L’un des membres les plus aimés de la famille des conures, Green Cheek Conure, est un favori parmi les amateurs d’oiseaux novices et les habitants des appartements. Couvertes d’un mélange de pétoncles à prédominance verte et grise, les conures à joues vertes sont légèrement plus petites et beaucoup plus tranquille que leur cousin Sun conures d’un autre genre Aratinga. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux amateurs de conures les adoptent par-dessus les conures de soleil ou de jenday aux couleurs vives.
Et pour ceux qui sont là juste avant d’adopter ce perroquet espiègle, voici un guide complet de leurs soins, depuis leur tout premier stade d’œuf jusqu’à l’âge adulte. Commençons sans plus tarder.
Oeuf de conure à joues vertes
Tout comme les humains, la santé d’un perroquet est grandement déterminée par le régime alimentaire et la qualité de la santé de sa mère. Si la mère poule est bien nourrie et bien soignée, non seulement le bébé sortira de l’œuf avec succès, mais il deviendra également un adulte en bonne santé. Par conséquent, les meilleurs soins d’élevage signifient un succès accru à l’éclosion et une meilleure chance de longévité et de bonne santé. Suivez simplement quelques-uns des conseils pour la poule reproductrice :
- Un nichoir ou une bûche est toujours ajoutée à la cage habituelle d’une conure à joues vertes pour permettre au couple de se reproduire avec succès. Il est important de garder ce nichoir aussi propre que possible avec un nettoyage régulier car une mère malade transmettrait la maladie à ses poussins encore à venir.
- La température corporelle d’une poule enceinte fluctue presque toujours avec tous les changements hormonaux qui se produisent à l’intérieur de son corps. Il est conseillé par les experts de ajouter autant de chaleur à son espace de vie que possible. Pour ce faire, tapissez sa cage et son nichoir de copeaux de bois bio.
Cela dit, les joues vertes sont réputées pour enlever tous les revêtements de sol avant de pondre leurs œufs et préfèrent le faire sur le sol nu. Mais jusqu’à ce jour, il est sage de garder le sol doublé pour l’isolation. Alternativement, en période plus froide, ajouter un coussin chauffant au sol de la cage ou une lampe oiseau pour offrir le confort dont a tant besoin la mère poule.
- Tout comme les nécessités de la cage, les besoins alimentaires d’une poule à joues vertes reproductrices sont différents de ceux de ses autres étapes de la vie. En plus d’avoir une quantité optimale de tous les nutriments de son profil corporel, d’avoir une un apport supplémentaire en calcium est indispensable pour une femelle conure à joues vertes reproductrice. Ceci est impératif pour lui permettre de synthétiser les coquilles des œufs sans perdre sa densité osseuse. Si les coquilles des œufs ne sont pas formées, c’est une tentative de reproduction perdue.
Il a été constaté dans des cas variés que la carence en calcium s’avère souvent mortelle pour la poule reproductrice et ses œufs. Une maladie courante connue sous le nom de liaison des œufs entraîne des complications lors de la ponte et la poule court un plus grand risque de perdre la vie. Pour résoudre ce problème, ajoutez du calcium supplémentaire à l’alimentation de la poule. Garder un os de seiche ou un bloc minéral est la façon la plus connue de le faire.
- L’un des facteurs les plus ignorés lors de l’élevage d’un couple de conures à joues vertes est leur comportement de reproduction modifié. La plupart des propriétaires ignorent ce changement en laissant l’oiseau seul. le le couple devient souvent agressif les uns envers les autres et territoriaux envers les compagnons de cage, le cas échéant. Il est important d’agir dans une situation aussi tendue avant qu’elle ne devienne incontrôlable et que les oiseaux finissent par se blesser gravement.
Si le couple se bat entre eux ou avec d’autres compagnons de cage, la première chose à faire est de séparer immédiatement les oiseaux et de les loger individuellement dans des cages différentes jusqu’à ce que leur agressivité diminue. Avant de les remettre dans la même cage, il est conseillé de placer d’abord leurs cages à proximité pour juger de leur comportement les uns envers les autres. Une fois qu’ils sont apparemment plus calmes l’un envers l’autre, remettez-les ensemble.
- Enfin, l’inspection du nid n’est pas considérée positivement par le couple comme une atteinte évidente à la vie privée. Mais si nécessaire, attendez toujours que le couple quitte le nid pour éviter de faire face à son agressivité extrême.
Faits sur l’élevage de la conure à joues vertes
- Les joues vertes atteindre la maturité sexuelle à l’âge d’un an. Bien que la plupart d’entre eux puissent se reproduire avant même d’avoir un an, il n’est pas conseillé de le faire car cela peut avoir un impact négatif sur leur santé.
- La conure à joue verte moyenne la taille de la couvée varie entre 4 et 6 œufs. L’incubation dure environ 22 à 25 jours, la plupart du temps en moyenne autour de 24 jours.
- La poule et le coq se relaient pour faire éclore les œufs et partagent également toutes les autres responsabilités du nid.
Bébé conure à joues vertes
Après l’éclosion de l’œuf, un bébé conure à joues vertes a besoin d’une attention particulière immédiate pour une meilleure survie. La feuille de soins d’un bébé aux joues vertes est complètement différente de celle d’un adulte aux joues vertes.
Essayez d’assurer tous les éléments suivants pour la meilleure santé d’un bébé conure à joues vertes :
- Au moment où les poussins éclosent des œufs, assurer une température stable pour les poussins. La température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 65 degrés Fahrenheit ni dépasser 80 degrés. Le système sensible du nouveau-né met du temps à s’habituer aux températures extrêmes.
- La prochaine chose à assurer est d’offrir un bon lieu de vie au bébé oiseau. Pour prendre soin de l’oiseau de manière optimale, un endroit sombre et encombré comme un nichoir est totalement inadapté. Cela dit, aucun bébé perroquet ne peut être logé dans une cage ordinaire en raison de la petite taille du poussin. Le poussin peut sortir des espacements des barres à tout moment et finir par se blesser.
- Ainsi, la façon la plus connue de loger un bébé aux joues vertes en toute sécurité est dans un boîte de couvaison. Ce n’est rien d’autre qu’une boîte en bois ouverte par le haut. La boîte est tapissée de copeaux de bois ou d’un tel matériau organique pour la chaleur. Il est impératif de choisir une boîte avec les quatre parois légèrement plus hautes pour éviter que le poussin ne saute hors de la boîte.
- Tout comme la cage, le régime alimentaire des joues vertes lorsque les nourrissons sont rencontrés différemment de celui d’un oiseau adulte. Les poussins étant incapables de manger seuls, ils sont nourris avec un lait maternisé tout comme un bébé humain. Le moyen le plus populaire est de le remplir dans la seringue et de nourrir l’oiseau avec.
- Assurez-vous de choisir une nourriture pour bébé perroquet de haute qualité pour nourrir l’oiseau. Ces formules sont réputées pour avoir des nutriments équilibrés et optimaux nécessaires au petit oiseau. Généralement, les joues vertes de bébé sont nourris deux fois par jour car il couvre leurs besoins alimentaires. Mais il est tout de même conseillé de suivre les instructions écrites sur l’emballage. Si malgré tout, la confusion persiste, avoir l’avis du vétérinaire est recommandé.
- Enfin, il est toujours conseillé de surveiller le petit oiseau. Étant donné que l’environnement est nouveau pour lui, l’oiseau curieux pourrait le faire tomber accidentellement dans le pétrin. Il y a eu des cas où de petits poussins se sont blessés en se gâchant avec les bosses du climatiseur.
Conure à joues vertes adulte
Lorsque le petit bébé aux joues vertes a suffisamment grandi pour qu’il semble impossible de contenir ses sauts en hauteur et son énergie à l’intérieur de la boîte à couveuse, il est temps de le déclarer presque adulte. Bien que le statut officiel ne soit atteint qu’après la première mue. Avec un statut modifié, les besoins d’une conure à joues vertes changent également radicalement. Voici une fiche de soins complètement différente pour les conures à joues vertes adultes :
Avoir une cage de taille appropriée est le premier besoin pour une joue verte. Il devient d’autant plus urgent de garder l’oiseau en sécurité. Étant un oiseau joueur et actif, une joue verte exige une grande cage. Il est conseillé d’avoir une cage d’environ 24 pouces de longueur, de largeur et de hauteur. Cela facilitera le mouvement optimal de l’oiseau et lui permettra de fléchir ses ailes en prenant des vols courts.
De plus, les accessoires de cage sont tout aussi importants pour offrir une vie confortable et saine à la joue verte. Ajoutez environ 4 à 5 perchoirs à différentes hauteurs. Les perchoirs doivent être d’épaisseur et de longueur variables. Cela permettrait non seulement à l’oiseau de se sentir chez lui, mais aussi de garder ses muscles actifs et ses os en bonne santé.
Là où les perchoirs sont pour le mieux de la santé physique de la joue verte, les jouets sont indispensables pour leur bien-être mental. Avant tout, ils gardent l’oiseau engagé et l’empêchent de s’ennuyer et de tomber dans la dépression. Un bonus est que ces jouets défient également l’oiseau au niveau intellectuel. Offrez-leur des jouets de recherche de nourriture et voyez l’oiseau devenir le petit Sherlock Holmes.
Un autre accessoire de cage est les bols d’alimentation. Environ trois d’entre eux suffisent; un pour les fruits et légumes, un autre pour les graines et granulés, et le troisième pour l’eau douce. Ils peuvent être placés au sol de la cage ou clipsés sur les barreaux.
La prochaine étape consiste à prendre soin des besoins alimentaires de l’oiseau. Il ne peut plus être nourri avec le lait maternisé. La partie de matrice la plus importante d’une conure à joues vertes est constituée de granulés. Ils forment généralement environ 50 à 70 % de son alimentation. En effet, tout comme le lait maternisé, une portion de granulés contient tous les nutriments essentiels nécessaires à la joue verte. Le reste de la portion diététique est formé en offrant :
Des graines comme le quinoa, le chia, l’orge, le millet, le carthame, etc. Il est conseillé de les proposer en mélange de 2 ou 3 pour éviter que l’oiseau ne s’ennuie. Gardez la quantité à seulement une cuillère à soupe ou deux par jour car ils sont riches en graisses et peuvent provoquer l’obésité chez l’oiseau. Aussi, faites-les tremper quelques heures avant de les servir pour les rendre à croquer pour l’oiseau. Alternativement, les faire germer pour éliminer l’excès de graisse est considéré comme un moyen plus sain d’offrir des graines. Préférez les mélanges de graines maison aux formules achetées en magasin, car ils sont chargés d’additifs artificiels et de sels nocifs.
Fruits et légumes comme les baies, les pommes, les mangues, les raisins, les bananes, les prunes, les courges d’hiver, les citrouilles, les patates douces, les carottes, les épis de maïs, etc. Pour les légumes verts, ajoutez quelques feuilles d’épinards, de chou frisé, de feuilles de betterave ou de brocoli. Assurez-vous d’enlever les graines des fruits car l’oiseau pourrait s’étouffer en les avalant accidentellement. De plus, les fruits dénoyautés comme l’avocat sont considérés comme toxiques pour l’oiseau, il vaut donc mieux les éviter.
Un autre besoin pour une joue verte qui doit être satisfaite est un approvisionnement régulier et ininterrompu en eau douce. Comme tous les autres êtres vivants, l’eau est également une nécessité pour une joue verte. Il maintient l’oiseau hydraté, régule sa température corporelle et transporte tous les nutriments essentiels dans tout le corps. Assurez-vous d’offrir de l’eau propre de qualité potable. Et augmentez la quantité pour les journées plus chaudes en gardant un bol supplémentaire rempli d’eau douce.
En dehors de l’alimentation habituelle, il est impératif d’ajouter des suppléments à l’alimentation d’une joue verte en ajoutant de l’os de seiche ou d’autres blocs minéraux. Ceci est important pour couvrir toute perte minérale probable. Gardez-le simplement sur le sol de la cage ou accrochez-le près de l’un des perchoirs pour permettre à l’oiseau de le mâcher à tout moment.
Enfin, pour une santé optimale de l’oiseau, veillez à la propreté de la cage ainsi que de tous les accessoires. Faites des visites régulières chez le vétérinaire pour toiletter l’oiseau et faire effectuer les examens médicaux annuels. Cela aide à la détection précoce de toute maladie.
Résumé
Une conure à joues vertes vit environ 10 à 15 ans. Mais si on lui donne un environnement sûr et sain, il peut facilement vivre 30 ans ou même plus. Tout dépend de l’amour et des soins que lui prodigue son propriétaire. Cela signifie que le régime alimentaire n’est pas le seul paramètre d’une longue vie pour une joue verte. Cet oiseau de taille moyenne demande l’attention de son propriétaire. Bien s’occuper de l’oiseau au quotidien se traduit par une meilleure qualité de vie et plus longtemps aussi.