Sur cette page, vous trouverez des informations de base sur le squelette, les poumons et le système digestif des cacatoès.

Squelette d'un cacatoès
Squelette d’un cacatoès

Le squelette des cacatoès

Sur le croquis ci-dessus, vous voyez le squelette d’un cacatoès. Comme vous pouvez le constater, le squelette ne diffère pas beaucoup des squelettes d’autres espèces d’oiseaux. La plus grande différence entre le squelette d’un cacatoès et le squelette, par exemple, d’un poulet, est le bec et les pattes. Les cacatoès et les perroquets ont des pieds avec deux orteils vers l’avant et deux vers l’arrière, tandis que la plupart des autres espèces d’oiseaux ont trois orteils à l’avant et un à l’arrière. Les cacatoès et les perroquets ont vraisemblablement cette configuration des pieds car cela les aide à avoir une meilleure prise en main lors de l’escalade. Le nom de cette configuration des orteils est appelé zygodactyle. Le bec des cacatoès est très gros par rapport à la taille de la tête. Les cacatoès et les perroquets sont la seule famille d’espèces d’oiseaux capables de déplacer à la fois la partie supérieure et la partie inférieure du bec. D’autres espèces d’oiseaux ne peuvent déplacer que la partie inférieure du bec, car la partie supérieure est fixée au crâne.

Crâne d’un cacatoès Goffini

Les squelettes d’oiseaux sont beaucoup plus légers que les squelettes d’autres groupes d’animaux. La plupart des oiseaux ont des os creux pour réduire leur poids, ce qui facilite leur vol. Les espèces d’oiseaux qui plongent dans l’eau, comme les macareux ou les pingouins, ont perdu leurs os creux pour donner plus de force au squelette. Les cacatoès ont des os creux. Ce squelette léger rend le vol moins coûteux énergétiquement. Cela rend leurs os un peu plus fragiles que ceux des mammifères. Heureusement, il est rare qu’un cacatoès se brise les os.

Les cacatoès ont les mêmes organes internes que les autres espèces d’oiseaux. Mais les organes internes des oiseaux sont un peu différents des organes internes des humains. Les plus remarquables sont les poumons et le système digestif. Jetons un coup d’œil à eux.

Système digestif des cacatoès

Le système digestif des cacatoès commence déjà différemment de celui des humains. Le premier organe où la nourriture est transformée chez les cacatoès est le jabot. C’est une sorte de poche qui stocke et ramollit les aliments. Vous pouvez sentir le jabot de votre cacatoès s’il vient de manger ou de boire beaucoup, il est situé dans la partie supérieure avant de la poitrine. Le prochain organe dans lequel la nourriture est transformée est le gésier. C’est une sorte d’estomac entouré de muscles puissants. Il va presser et presser les aliments pour les réduire en petits morceaux et les mélanger avec des enzymes. Après cela, la nourriture est déplacée vers les intestins et y est ensuite transformée. La dernière partie du système digestif est également sensiblement différente de celle des humains. Les oiseaux n’ont qu’une seule sortie appelée cloaque. C’est à la fois pour le caca, l’urine et pour la reproduction. Les cacatoès et autres oiseaux ne produisent pas d’urine, juste du caca solide, mais la partie blanche du caca d’oiseau est constituée des mêmes substances que l’urine. C’est une sorte d’urine solide. Si un cacatoès boit trop d’eau, ses excréments seront accompagnés de beaucoup d’eau.

Système respiratoire des cacatoès

Les poumons des oiseaux sont vraiment remarquables. Le système respiratoire du cacatoès est très différent de celui de tout autre animal, par exemple des mammifères. Les poumons sont plus petits en comparaison, mais ils sont beaucoup plus efficaces grâce aux sacs aériens. Les sacs aériens sont essentiellement ce que leur nom l’indique : des sacs remplis d’air. Ils sont répartis dans tout le corps interne des oiseaux. Les cacatoès ont neuf sacs aériens dans leur corps. Lorsqu’un cacatoès inhale de l’air, il est transmis aux sacs aériens. De là, il se déplace vers les poumons. Les sacs aériens permettent à l’air de se déplacer dans une direction à travers les poumons. Comme vous le savez, les gens inspirent et expirent par le même conduit aérien, ce qui rend les poumons temporairement indisponibles lors de l’évacuation de l’air. Les oiseaux n’ont pas ce problème. Cela rend leurs poumons beaucoup plus efficaces pour obtenir de l’oxygène et perdre du CO2. Et c’est pratique lorsque vous voyagez en avion, car un crash dû à un essoufflement serait fatal. Le vol à haute altitude, dans des airs raréfiés, est également rendu possible grâce au système respiratoire unique.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!