conures soleil

Conure Soleil est un perroquet aux couleurs vives originaire du nord-est de l’Amérique du Sud. conure soleil ou comme on les appelle communément soleil Parakeet, ne sont confinés qu’à une petite région du continent:

la partie sud de la Guyane, le sud de la Guyane française, le Roraima (état du nord du Brésil) et l’extrême sud du Suriname.

Mais, de nos jours, vous les trouverez plus dans les maisons des gens que dans leur habitat naturel en raison de leur popularité parmi les amateurs d’oiseaux.

Au cours des dernières années, ils sont devenus un animal de compagnie préféré de ceux qui aiment posséder une faune aux couleurs vives.

Couleur Conure Soleil

conure soleil est un beau cocktail de couleurs aux nuances variées. Lorsqu’il est jeune, la couleur verte domine la conure solaire,

plus précisément, son plumage est vert, contrairement à une conure solaire adulte. La couleur verte se transforme en rouge, jaune et orange après ses premiers jours.

À l’âge adulte, la couleur du plumage passe du vert au jaune doré. La nuance brillante de couleur jaune prédomine sur la couronne, la nuque, la poitrine et le manteau.

Le visage et le ventre arborent une douce couleur rouge-orange avec les oreilles rougis. En parlant du motif de couleur sur les ailes, il a toutes les couleurs possibles, la base des grandes couvertures alaires étant verte, les petites couvertures alaires étant jaune vif et la majorité des couvertures primaires étant bleu foncé. Et d’en bas, toutes ses plumes de vol sont d’un ton gris foncé.

oiseaux conure soleil

 

La queue d’une conure solaire est de couleur vert olive avec une pointe bleue. Les pattes et le cercle oculaire de la conure sont généralement gris, mais en captivité, la couleur de son cercle oculaire devient blanche, tout comme un ara.

Les deux sexes n’ont pas beaucoup de différence dans les marques de couleur et la plupart du temps, ils ont l’air identiques.

Similitude de couleur de conure soleil avec d’autres Conures

conure soleil est souvent confondu avec d’autres Conures en raison des similitudes de couleur présentées par ces oiseaux.

Au premier coup d’œil, on peut facilement être confus par un oiseau de couleur similaire si une bonne connaissance des autres espèces de Conure apparentées fait défaut.

Il est donc essentiel de connaître les différences entre les conures solaires et les oiseaux avec lesquels elles sont confondues.

conure soleils contre Jenday Conure

conure jandaya

 

La taille et la forme des deux conure soleil et Jenday Conure sont exactement les mêmes. Un adulte Jenday Conure a une tête orange vif et jaune qui est assez similaire à conure soleil.

Un trait distinctif de Jenday Conure est la couleur du plumage de cet oiseau. Toutes les couvertures alaires sont de couleur verte ne montrant aucun signe de jaune comme dans le cas de conure soleil.

Les extrémités des ailes de Jenday, cependant, montrent des signes de bleu irisé pour ajouter à la confusion.

La queue de Jenday Conures est couverte de plumes bleues alors que dans le cas de conure soleil, seul le bout de la queue est bleu, toute la queue étant de couleur vert olive.

Le manteau et l’évent des Jenday Conures sont de couleur verte par rapport au jaune chez les conure soleils. Ces deux espèces de perroquets semblent similaires lorsque jeune car la couleur verte domine en eux à ce stade de l’âge.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les couleurs jaunes et oranges commencent à apparaître chez les conure soleils, tandis que les Jenday Conures ont de nombreuses apparitions de ces couleurs.

On peut donc distinguer une conure soleil d’une Jenday Conure en observant la couleur des ailes qui sont principalement jaunes dans le cas du premier et vertes dans le cas du second.

Conure du soleil vs Conure à poitrine de soufre

perroquet conure soleil

conure soleil et Sulphur-breasted Conure présentent une extrême ressemblance dans leur couleur. Bien qu’ils représentent deux espèces différentes, ils sont aussi parfois considérés comme représentant une seule espèce.

Les deux espèces de perroquets sont de taille et de forme similaires, ce qui rend d’autant plus difficile de les distinguer.

On peut clairement séparer une Conure à poitrine Soufre d’une Conure Soleil en observant sa mandle qui a beaucoup de mottlin vertg dessus pendant que le la couleur jaune prédomine le manteau de conure soleil.

De plus, la Conure à poitrine de soufre a moins de teinte orange au niveau de son ventre que la Conure du soleil. Ces deux différences fondamentales aident à distinguer ces espèces.

Mutations de couleur de la conure solaire

Avec tant de couleurs dans ses gènes, un mutations de couleur de la conure solaire étaient inévitables.

Les éleveurs essaient toujours de rendre une créature déjà belle plus fascinante par un élevage sélectif. C’est aussi ce qui s’est passé avec ce membre de l’espèce conure.

Outre la conure solaire à facteur jaune, c’est-à-dire l’espèce d’origine, les propriétaires d’animaux ont la possibilité de posséder les deux belles mutations suivantes, gracieuseté des éleveurs :

1 ) Conure soleil facteur rouge

conure soleil facteur rouge

Il s’agit d’une mutation de couleur rare de la conure solaire, mais elle est tout aussi belle et fascinante.

Il a été vu pour la première fois à Hawaï au début des années 1990. Depuis, elle a attiré l’attention des éleveurs américains qui ont collecté ces petits perroquets pour un élevage maison ou pour les mettre à disposition des amoureux de cette mutation.

Une conure solaire à facteur rouge a un héritage dominant, ce qui signifie que l’un ou l’autre des parents doit être un facteur visiblement rouge pour porter le gène et donner naissance à une progéniture de couleur rouge.

Si une conure solaire est juste de couleur rouge normalement mais ne porte pas spécifiquement les gènes du facteur rouge, il lui est impossible de produire un bébé conure solaire à facteur rouge.

Un bébé conure solaire à facteur rouge a un doux lavage rouge sur tout son corps sur une couleur jaune naturelle. Il aura une teinte rouge bleuâtre au bout de ses plumes, de son dos et de ses couvertures alaires supérieures.

Il se distingue visiblement d’un jaune normal conure du soleil bébé car ils ont une teinte verte sur tout le corps.

Un facteur rouge n’aura pas de taches orangées comme un conure soleil bebe normal. Il deviendra plus sombre et une nuance de rouge plus brillante après sa première mue vers l’âge de 3 mois.

Après sa première mue, la teinte jaune d’un facteur rouge s’estompe et il est vraiment rouge. Le ton de cette couleur, cependant, peut différer d’un oiseau à l’autre, allant du rouge clair à l’orange rougeâtre ou à l’orange rougeâtre moyen.

Mais cette teinte sera cohérente dans tout son corps, à savoir la tête, la poitrine, le ventre, les jambes et le dessous des ailes.

Après l’âge d’une conure solaire à facteur rouge, sa couleur rouge commence à s’estomper. La luminosité est assez terne mais il peut tout de même être identifié comme une conure solaire à facteur rouge.

2 ) Conure solaire pie

Une récente tentative réussie a créé une mutation pie de la conure solaire par héritage récessif du gène.

La conure solaire pie est également visuellement différente de celle d’une conure solaire normale. Contrairement à une combinaison de plusieurs couleurs dans une conure solaire normale, la la mutation pie est principalement jaune.

Un bébé conure soleil pied a un couleur jaune très vif par rapport à la normale qui est principalement verte lorsqu’elle est enfant. Il leur manque le pigment rouge.

Une jeune conure solaire pie, après sa première mue, obtient une nouvelle plume du jaune le plus brillant.

Il aura très peu de points bleus ou verts ici et là sur son corps ou pas du tout. La plume peut également être un peu blanche aux extrémités en dehors du jaune vif.

Le bout de la queue peut aussi être blanc chez certaines conures pie. Au départ, son bec serait blanc mais il finira par devenir noir avec le temps. Ses pieds seront également de couleur blanche contre noir chez la conure solaire normale.

Échec de la mutation de la couleur de la conure solaire

Comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, cette mutation est développée par la technique de l’héritage cumulatif des couleurs.

Deux conures solaires à facteur rouge sont élevées pour avoir une progéniture plus colorée appelée conure solaire à double facteur rouge. La progéniture serait du rouge le plus foncé, en fait, presque de couleur bronze.

Mais cette technique a un point de saturation en cas de conures à facteur rouge et le nouveau bébé est né avec un dysfonctionnement métabolique.

Ils sont à peu près normaux à la naissance, mais à l’âge de 2 ou 2,5 mois, leur les fonctions motrices commencent à défaillir et finissent par ne plus pouvoir voler ou même manger tout seul.

Une autopsie a confirmé des lésions cérébrales et un dysfonctionnement métabolique chez chacun d’eux. Voir des jeunes mourir d’une mort aussi douloureuse a, heureusement, découragé les éleveurs de créer une teinte plus foncée de conure soleil à facteur rouge de cette façon.

Pas une mutation de couleur conure soleil

Il y a aussi eu une « supposée » conure de soleil turquoise pour les amoureux des animaux de compagnie, mais la vérité est que ce n’est pas une mutation de couleur conure soleil.

La conure solaire turquoise que de nombreux éleveurs vendent aux amateurs de conure solaire est en fait une mutation de couleur d’une autre espèce d’une famille de conures connue sous le nom de conure à joues vertes.

La conure à joues vertes turquoise est une création rare et récente des tentatives d’élevage et est difficile à trouver. Mais il n’appartient pas du tout à la famille des conures solaires.

Une autre couleur de conure solaire a confondu les propriétaires d’animaux qui ont plus de domination orangée profonde sur tout son corps.

En raison de ce lavage à la mandarine, il a reçu le nom de conure de soleil Tangerine, ce qui est tout à fait incorrect.

Aucune tentative de ce type n’a été signalée pour créer cette mutation de couleur. Une conure solaire normale porte également la couleur orange et il est toujours possible qu’une progéniture hérite de cette couleur génétique des deux parents principalement.

Par conséquent, une progéniture à l’aspect plus mandarine est née. Mais cela ne signifie pas qu’il est une mutation de couleur.

Les Perruches Conures Soleil ont des couleurs chaudes

SOURCE: Maryka46

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!