Le corella tanimibar est une espèce de cacatoès parfois mieux connue sous le nom de cacatoès de Goffin. Son nom scientifique est Cacatua goffiniana.
Il est endémique des îles d’Indonésie, en particulier des forêts de Yamdena, Selaru et Larat. Au fil du temps, il a également été introduit dans la nature dans d’autres endroits tels que Singapour, Porto Rico et les îles Kai.
Le cacatoès Goffin a été nommé par l’explorateur attribué à la découverte de l’espèce, Otto Finsch. Plutôt que de nommer l’oiseau d’après lui-même, il a plutôt choisi de nommer l’oiseau d’après son ami Andreas Leopold Goffin, décédé la même année que Finsch a découvert la nouvelle espèce de cacatoès.
Apparence
Tanimbar corella est le plus petit des cacatoès blancs, mesurant 12 pouces de long et pesant environ 10 oz. Comme tous les cacatoès, ils ont une crête sur la tête. Leurs plumes sont principalement blanches avec des notes de saumon. Des plumes avec une teinte jaune peuvent être trouvées sur le dessous de la queue et des ailes. L’apparence ne varie pas beaucoup entre le mâle et la femelle, ou entre les adultes et les jeunes.
Comportement
Ce cacatoès s’est révélé être de nature assez amicale et curieuse. Ce sont des créatures sociales qui aiment jouer et recevoir l’affection de leurs propriétaires. Ils aiment explorer et apprendre, ce qui peut nécessiter un œil vigilant de la part des propriétaires d’animaux. Il n’est pas rare que les Goffins découvrent comment ouvrir leurs cages ou entrer dans des sacs et des boîtes qu’ils n’étaient pas destinés à ouvrir.
Diète
Le régime alimentaire du Goffin n’est pas sans rappeler celui de la plupart des cacatoès. Leur régime alimentaire se compose principalement de graines, mais peut également contenir des noix et des fruits.
Durée de vie
La durée de vie du cacatoès Goffin est une question d’étude et n’est pas encore certaine. La plus longue durée de vie enregistrée d’un Goffin en captivité est de vingt-six ans, mais en raison de la durée de vie élevée des autres cacatoès, on pense que leur durée de vie sera beaucoup plus longue à mesure que l’étude se poursuit.
Reproduction
Il y a maintenant plus de cacatoès de Goffin en captivité qu’il n’y en a dans la nature. La déforestation et le commerce de masse ont nui à leur écosystème naturel, mais heureusement, le Goffin se reproduit bien en captivité.
Des menaces
Le cacatoès de Goffin a un statut de conservation de quasi-menacé. Bien que cette espèce de cacatoès se reproduise bien en captivité, sa population globale est sur une pente descendante, en particulier à l’état sauvage. Cela est principalement dû à la déforestation de leurs maisons.
Le commerce des oiseaux a également fortement contribué à leur état de conservation, car des spécimens sauvages ont été collectés à un rythme trop rapide, bouleversant ainsi leur écosystème.
Comme animaux de compagnie
Le cacatoès de Goffin est un excellent animal de compagnie pour les propriétaires suffisamment compétents et patients pour les élever. Pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’élevage d’oiseaux, le Goffin peut être trop exigeant. De nombreux propriétaires d’oiseaux pour la première fois ont tendance à abandonner leurs goffins. Cet oiseau nécessite beaucoup d’attention individuelle et une rotation fréquente des jouets.
Un Goffin qui reçoit une formation appropriée tôt dans la vie peut parfois apprendre à parler, mais ce ne sont généralement pas les locuteurs les plus qualifiés. Ce sont des oiseaux sociaux qui aiment être tenus et se faire caresser doucement les plumes.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès Goffin
La principale chose qui distingue les Goffins de la plupart des cacatoès est leur intelligence et leur curiosité étonnamment élevées. Ces traits sont bien sûr observés chez la plupart des cacatoès; mais ils sont exceptionnellement élevés chez cet oiseau en particulier.
Comme mentionné précédemment, les Goffins sont excellents pour déterminer les portes et les loquets de leurs cages, alors méfiez-vous de cela. Ces oiseaux apprennent principalement en imitant le comportement ainsi que par essais et erreurs. Après avoir vu leur propriétaire dévisser le loquet de leur cage une seule fois, le Goffin peut alors utiliser son bec ou ses pieds pour essayer de dévisser lui-même le loquet jusqu’à ce qu’il puisse déterminer les angles appropriés.
Les goffins ont également besoin de beaucoup de jouets et de temps de jeu qui stimulent leur esprit. Ils s’ennuieront rapidement des vieux jouets et s’ils sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils se tourneront vers la destruction de leurs cages pour se divertir.
Bien que les Goffins aient besoin de beaucoup de tête-à-tête, il faut également comprendre qu’on ne peut pas leur donner tout le temps ce qu’ils veulent à la demande, sinon ils seront gâtés et leur comportement s’aggravera. Un Goffin qui est gâté par trop d’attention incessante dès le début peut se transformer en cris pour jouer jour et nuit. Les goffins devraient apprendre à se divertir grâce à des jouets et des puzzles qu’ils peuvent utiliser dans leurs cages.
Les cacatoès qui s’ennuient pendant de longues périodes peuvent développer des comportements autodestructeurs tels que l’arrachage de leurs propres traits ou la destruction de leur environnement. Les propriétaires potentiels doivent être prêts à investir beaucoup de temps et d’argent s’ils veulent garder l’un de ces oiseaux étonnants.