Tout le monde a dû voir les photos de cacatoès et de perroquets avec une poitrine sans plumes. Parfois, même l’oiseau entier est sans plumes, exposant une peau gris foncé. Le manque de plumes peut avoir deux causes ; une maladie ou le cacatoès s’arrache lui-même les plumes. Pour plus d’informations sur les maladies, consultez la page Psittacine Beak and Feather Disease et la page Giardia. Cette page concerne les cacatoès tirant leurs propres plumes.

Que se passe-t-il?

Vous avez un cacatoès et un jour il commence à s’arracher ses propres plumes. Habituellement, il commence avec quelques plumes sur la poitrine. Vous commencez à remarquer une calvitie, elle s’agrandit même et chaque nouvelle plume qui pousse est également arrachée. Il arrachera de plus en plus de plumes, jonchant le sol de ses belles plumes jusqu’à ce qu’il soit chauve à l’exception de sa tête. Certains cacatoès vont même mordre ou grignoter leur propre peau, provoquant une blessure à la poitrine. D’autres cacatoès ne tirent jamais toutes leurs plumes, par exemple, ils ne plument que leurs plumes sur leur poitrine.

Pourquoi les cacatoès se plument

La plupart des cacatoès commencent à s’arracher à la frustration et à l’ennui. Les cacatoès sont des oiseaux intelligents qui sont construits pour vivre librement avec d’autres cacatoès dans une nature riche en stimuli. Maintenant, il se retrouve dans une cage avec peu ou pas de jouets, seulement peu d’interaction avec d’autres êtres, pas de compagnons, pas d’autres cacatoès, pas de distractions de sa vie dans la cage. Par frustration, le cacatoès commencera à arracher ses propres plumes. Tous les cacatoès dans une telle situation ne commenceront pas à cueillir, mais beaucoup commencent ce comportement dans cette situation. Même lorsque le cacatoès est retiré de son environnement terne et frustrant, il peut continuer à s’arracher les plumes par habitude. Lorsque les plumes sont arrachées plusieurs fois, des dommages sont causés aux follicules dans lesquels elles poussent. Après un certain temps, les plumes ne se développeront plus jamais.
Parfois, il y a une cause médicale à la cueillette, comme des parasites qui démangent, la maladie du bec et des plumes de la psittacine, des démangeaisons cutanées ou un manque de certains nutriments. Parlez toujours à un vétérinaire lorsque votre cacatoès commence à tirer ses propres plumes.

Le faire arrêter

Lorsqu’un cacatoès prend l’habitude de plumer, il peut être difficile de le faire arrêter. Vous devez à la fois éliminer les causes de la cueillette en premier lieu et fournir au cacatoès suffisamment de distractions pour ne pas continuer son habitude de cueillir. Parfois, le vétérinaire peut installer un collier en plastique ou un protège-poitrine en plastique sur le cacatoès pour empêcher physiquement le cacatoès d’atteindre ses plumes ou sa peau. Ce n’est pas une solution permanente, mais cela peut aider à faire repousser les plumes et à guérir les plaies.
Le meilleur remède est de placer le cacatoès dans une grande volière avec d’autres cacatoès de son espèce. Il aura beaucoup d’interaction avec ses congénères et il ne s’ennuiera pas.

Quand ça ne s’arrête pas

Lorsqu’un cacatoès continue à tirer ses plumes, elles ne repoussent finalement pas. Cette tache sur le corps restera chauve pour le reste de sa vie. S’il développe également l’habitude d’infliger des blessures sur son corps, il finira par mourir d’une infection. Il est crucial de garder les cacatoès dans un environnement qui le gardera heureux et en bonne santé.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!