Depuis des siècles, les animaux de compagnie sont les compagnons les plus fidèles de l’homme. Et chaque fois que quelqu’un voulait un compagnon aviaire, les perroquets ont toujours été en tête de liste. Leur nature ludique et vivante en a fait les préférées de tous. Les douces chansons qui remplissent notre maison lorsque nous revenons après une journée fatigante sont tout ce dont nous avons besoin pour nous ressourcer. Leurs pépiements matinaux nous chargent pour une longue journée à venir. Mais parfois, ou pour certains, ces sons doux pourraient être perçus comme du bruit. Ils préfèrent généralement une espèce relativement plus calme. Voyons ce que signifie réellement le terme « perroquet silencieux ».

Un perroquet tranquille – mythe ou réalité ?

Le seul perroquet silencieux au monde est un perroquet mort. Comment diable un oiseau peut-il ne pas gazouiller ? Et quand nous disons perroquet, les pépiements incluent aussi le chant et la parole. Si votre petit oiseau est calme, tout ne va pas bien avec lui. Un oiseau n’est calme que lorsqu’il est déprimé ou malade. Donc, si vous prévoyez un silence complet, pourquoi ramener un animal de compagnie à la maison !

Un oiseau en bonne santé serait toujours joyeux. Tout comme votre chien de compagnie a une nature inhérente à l’aboiement, votre perroquet de compagnie parlerait ou chanterait. Vous devez vous préparer à ce que ses sons soient d’un certain niveau avant de le choisir comme compagnon. Et quand on parle de la quiétude des perroquets ici, c’est relatif.

Un cri quotidien peut être normal pour vous si vous vivez dans une maison individuelle ou à la campagne. Mais c’est un bruit et cela aussi, de décibels très élevés si vous vivez avec lui dans un appartement. Donc, pour choisir votre compagnon idéal, examinons d’abord les facteurs qui nous donnent une petite idée si cette espèce serait si bruyante ou non.

Facteurs déterminant le niveau sonore d’un perroquet

Bien qu’il n’y ait pas de règles établies pour savoir si une espèce de perroquet serait plus silencieuse que l’autre, le raisonnement scientifique et les observations de nombreux propriétaires de perroquets ont mis en avant certains facteurs décisifs en ce qui concerne leur gamme de décibels.

Taille de l’espèce de perroquet

On croit généralement que la taille d’un perroquet ne l’empêche pas d’être bavard ou enjoué toute la journée. Mais ici, nous ne parlons pas de leurs pépiements doux et continus. Nous parlons de sons qui peuvent être perçus comme du bruit et qui atteignent des niveaux élevés sur le décibelmètre. Donc, si vous ne voulez pas d’un compagnon perroquet trop bruyant, optez pour un perroquet de petite taille plutôt qu’un grand et pour soutenir cette logique, nous pouvons faire appel à la science. Un petit perroquet signifie toujours une petite capacité pulmonaire. Il peut gazouiller toute la journée ou couiner quelques fois par jour, mais le son ne peut pas être produit à des niveaux aussi élevés pour être audible dans les 3 appartements suivants de votre étage.

Sexe de l’oiseau

Celui-ci vient tout droit de la nature des espèces de perroquets. Chez les perroquets, les espèces mâles ont toujours été un peu plus bruyantes que leurs homologues femelles. Les perroquets femelles ont tendance à être du côté plus calme et plus doux de l’échelle. Donc, si vous avez déjà votre cœur fixé sur une espèce de perroquet en particulier et que vous voulez toujours que votre oiseau soit un peu doux pour les oreilles, optez pour une femelle plutôt qu’un mâle.

La façon dont ils ont été élevés

Comme l’ont observé de nombreux parents de perroquets au fil des ans, un oiseau élevé à la main est toujours calme et doux à gérer. Cela a sûrement une logique aussi. Un oiseau élevé à la main est à l’aise avec la présence humaine et ne s’alarme pas lorsque son habitat change. Par conséquent, pas de bruits forts. Alors qu’un oiseau élevé par ses parents n’a pas l’habitude de vivre avec des humains et est assez bruyant chaque fois que quelqu’un se rapproche de lui.

Zone à laquelle appartient l’espèce

La zone à laquelle appartient l’espèce a un impact important sur la décision de son comportement naturel. Les espèces africaines ont toujours été un peu moins volumineuses que celles d’Amérique du Sud. La raison derrière cela est le fait que les espèces de perroquets sud-américains ont toujours vécu en groupes mixtes plutôt qu’au sein de leur troupeau uniquement comme dans le cas des espèces africaines. Cela a rendu leur voix intrinsèquement plus forte alors qu’ils rivalisent pour faire entendre leur voix au sein de leur communauté diversifiée dans la nature. Alors, choisissez des espèces africaines plutôt que sud-américaines pour leur calme relatif.

7 espèces de perroquets silencieux

Maintenant que nous savons comment choisir un perroquet qui peut être un peu moins dur pour nos oreilles, découvrons quelques-uns des perroquets les plus calmes les plus appréciés dans le monde.

calopsitte

Les calopsittes ont été les préférées des parents de perroquets pour la première fois, non seulement pour leur petite taille, mais aussi pour leur nature calme. Ils sont l’une des rares espèces de perroquets à qui on peut même apprendre à se comporter d’une certaine manière. Comme beaucoup d’autres perroquets, ils sont également doués pour capter les sons et les mots. Ils sont la plupart du temps leur propre gazouillis habituel, mais tous ces gazouillis sont doux pour les oreilles. Les seules voix fortes que vous pourriez entendre pourraient être leurs appels de contact pour vous ou quelques cris au crépuscule et à l’aube. Essayez de ne pas les laisser seuls pendant de longues périodes pour éviter cela.

Perruche

Le perroquet le plus caressé au monde est un apprenant remarquable lorsqu’il s’agit de parler. Ils peuvent bavarder continuellement toute la journée, mais n’ont pas la capacité de crier ou de crier fort comme leurs grands cousins. Ils sont l’un des oiseaux de compagnie les plus silencieux et ne crieront que si vous ne leur fournissez pas suffisamment de jouets ou d’attention personnelle pour les garder heureux.

Inséparable

Les tourtereaux sont le plus petit membre de la famille des perroquets. Bien qu’ils apprennent à peine à parler ou à imiter les bruits comme les autres espèces de perroquets, ils sifflent et gazouillent toute la journée. Mais ils ont cet appel naturel qui est un cri aigu et peut créer un chahut s’ils sont laissés seuls. Ils sont mieux gardés par paires. De cette façon, ils ne vous appelleront pas toute la journée pour attirer l’attention et seraient également plus heureux avec leur compagnon.

Perroquet du Sénégal

On dit que ces petits êtres sont l’un des meilleurs perroquets à garder dans un appartement en raison de leur incapacité à crier à tue-tête. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est glousser et siffler toute la journée et leurs voix peuvent à peine être entendues hors d’une pièce fermée. Essayez de leur procurer la plus grande cage possible et ils ne vous dérangeront plus jamais.

Perroquet du Pacifique

Ces petits oiseaux peuvent apprendre à parler quelques mots et phrases mais sont généralement silencieux tout au long de la journée. Mais cela ne signifie pas que vous ne les entendrez pas du tout. Ils ne gazouillent et ne font du bruit qu’à des niveaux bas pour communiquer. Ils ne peuvent sûrement pas crier comme les autres perroquets, ce qui les rend parfaits pour être gardés comme animal de compagnie dans un appartement. Amusez-les en leur donnant des jouets et ils continueront à gazouiller doucement toute la journée.

Conure à joues vertes

Si vous voulez une conure sans tous ces cris et cris, alors une conure à joues vertes fait parfaitement l’affaire. Les conures sont généralement abandonnées par leurs parents car la famille ou les voisins ne peuvent pas gérer leur bruit. Mais les conures à joues vertes sont réputées pour leur nature calme et peuvent parfois être plus silencieuses qu’une perruche ou une calopsitte. Tout ce qu’ils veulent, c’est votre amour et votre temps et ils sont leur moi tranquille et heureux.

Perroquet Pionus

C’est un perroquet de taille moyenne et il est célèbre parmi les habitants des appartements s’ils veulent un perroquet un peu plus gros qu’une perruche ou une calopsitte. Ils ne sont pas très bons parleurs mais peuvent quand même apprendre quelques mots. Leur discours ne peut être compris que par leurs parents car il est un peu rauque. Ils sont un peu faibles sur les niveaux d’énergie et sont donc moins ludiques. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas de bons compagnons. Ce sont des animaux de compagnie très dévoués et adorent l’attention qui leur est accordée.

Tout comme ramener un bébé à la maison signifie des cris constants, avoir un animal de compagnie signifie un bavardage constant et avec les oiseaux, des pépiements et des appels de contact. Si le silence parfait est ce que vous recherchez, il vaut mieux ne pas en avoir du tout que d’abandonner plus tard. Avant de finalement ramener un perroquet de compagnie à la maison, faites toujours autant de recherches que possible pour connaître le comportement de votre futur compagnon.

Allez chez un éleveur qui élève plusieurs poussins. Assurez-vous de les manipuler tous une fois, puis au lieu de choisir celui vous-même, laissez le petit oiseau vous choisir. Cela signifierait qu’il est tombé amoureux de vous au premier regard. Il sera toujours joyeux et ne criera pas. Mais n’oubliez pas de mettre votre amour pour nourrir ce lien.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!