Originaire du nord-est de la Tanzanie, l’inséparable masqué, également appelé inséparable à collier jaune, est l’une des espèces de perroquets les plus populaires. En raison de leur popularité, de nombreuses espèces sauvages ont émergé. Ils ont été découverts à la fin des années 1800 en Tanzanie, en Afrique. Cependant, ce n’est que dans les années 1920 que les inséparables masqués ont été importants pour les autres parties du monde.

Caractéristiques de l’inséparable masqué

Taille et aspect
Les inséparables masqués sont assez petits, avec seulement 6 pouces de longueur. Aussi, légers, ils pèsent jusqu’à 50 grammes. Ils sont connus pour leurs queues courtes et potelées qui leur donnent un aspect distinctif. Très mignons, avec un ensemble de couleurs vives et tropicales, ils sont accrocheurs et attrayants.

Les inséparables masqués sont à dominante verte, avec un collier jaune. La poitrine et le dos sont d’un jaune éclatant. Leur marque, comme son nom l’indique, est le  »masque » noir sur la tête. Ils ont les yeux brun foncé et le bec de couleur rouge. Dans l’ensemble, Masked Lovebird a un look exotique, doux en raison de sa taille, tout en étant complètement charmant, surtout si l’on prend en compte le personnage.

Durée de vie
Les inséparables masqués peuvent vivre jusqu’à 25 ans s’ils reçoivent des soins et un habitat appropriés. Le plus commun pour eux est d’atteindre l’âge de 15 à 20 ans, à l’état sauvage, mais aussi en captivité, en raison de la négligence des propriétaires. Quoi qu’il en soit, c’est une longévité surprenante pour une si petite créature, n’est-ce pas ?

Intelligence
L’extrême intelligence est l’un des avantages de l’énorme tempérament dans un petit corps. Ils peuvent être formés à une variété de tours. Donner des bisous en fait partie. Les tourtereaux répondent à votre voix. Quand ils le font, ils s’attendent à ce que vous les caressiez. Cependant, l’intelligence ne donne pas seulement des avantages en termes de divertissement.

Ils sont très faciles à former. Les inséparables masqués peuvent être pensés pour des acrobaties, des paroles, des sons, pour s’asseoir sur votre épaule ou votre main, etc. De plus, en raison de leur nature sociale et affectueuse, le processus de formation est une expérience plutôt agréable. La formation, bien sûr, demande de la patience. Tous les animaux le font. Comme la première chose à apprendre est de s’asseoir sur votre main. Cela peut ne pas se passer aussi bien car un oiseau peut avoir peur et peut-être même vous mordre en défense. Ne perdez pas vos nerfs. Toute agression prolongerait le processus.

Capacité de parler
Bien que ils ne sont pas réputés pour leur capacité à parler, ils peuvent imiter divers sons de leur environnement, y compris la parole humaine. Ils ont une voix claire et distincte. Cet oiseau est un siffleur exceptionnel. Cependant, ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas parler. Par nature, les tourtereaux sont calmes, ce qui signifie qu’ils ne veulent pas parler.

Logement Inséparable Masqué

Les tourtereaux apprécient l’espace. Même s’ils sont très petits, ils ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer, afin de pouvoir contrôler leur niveau d’énergie. Au minimum, la cage doit être de 2 pieds dans chacune des dimensions. Plus la cage est grande, mieux c’est. Dans le cas où vous ne pouvez pas les loger dans une immense cage, la priorité doit être sur la longueur. Ils ont besoin d’espace à la mouche et de cette façon ils peuvent déployer les ailes correctement. L’espacement entre les barres ne doit pas dépasser ½ pouce.

Pour l’agressivité, il est recommandé de utiliser plusieurs perchoirs Dans la cage. Si possible, éloignez-les les uns des autres, expérimentez également les tailles. Étant donné que les inséparables masqués ont besoin de plus d’exercice, la bonne configuration de la cage vous aiderait à trouver la paix à la maison.

Jouets inséparables masqués

Pour conforter leur caractère joueur, pensez à leur prouver avec des jouets. Vous devriez en avoir beaucoup. Non seulement cela, mais la rotation est nécessaire pour les divertir. Pour la sécurité de l’oiseau, le zinc et le plomb doivent être évités comme matériau du jouet. Toutes les petites pièces, aiguilles ou matériaux à mâcher ne devraient pas être une option. En tant que mâcheurs agressifs, les inséparables masqués pourraient se blesser gravement avec des jouets inappropriés.

Un autre avantage est que les jouets faits maison ou les restes de matériaux peuvent tout aussi bien faire le travail. Des cartons propres, des rouleaux de papier toilette, des pâtes façonnées, ne sont que quelques-unes des idées amusantes que vous avez à la maison en abondance. Cela ajoute également à votre recyclage.

Les nichoirs doivent être placés en hauteur. Les tourtereaux aiment profiter de la nidification d’une partie du matériel. Vous pouvez utiliser le nid fait maison ou l’acheter dans le magasin, mais si possible, rendez-le un peu spacieux.

Inséparable masqué

Travailleurs acharnés, les inséparables masqués aiment construire leurs nids. Feuilles de palmier, feuilles et pailles qu’ils utilisent généralement pour créer leur espace de reproduction. Les niveaux de créativité varient cependant. Certains des oiseaux créeraient des nids de haute technologie, avec des tunnels ou des chambres.

LoveBird à l’intérieur des boîtes d’élevage

D’un autre côté, certains se contentaient de ramasser tous les matériaux au fond de la boîte et de pondre leurs œufs dessus. Ce n’est pas seulement un passe-temps, cependant. L’utilisation de différents matériaux a des racines biologiques. Les feuilles empilées augmenteraient l’humidité, augmentant par conséquent les taux d’éclosion.

Ils atteignent la reproduction maturité vers un an. Lorsqu’elles s’accouplent avec le partenaire, les femelles pondent 3 à 5 œufs, environ une semaine après l’accouplement. Habituellement, seules les poules sont assises sur des œufs pendant une période d’incubation de trois semaines.

Bébé inséparable masqué

Une fois les petits nés, il faut environ 6 à 8 semaines pour devenir indépendant. Une fois qu’ils atteignent la maturité, les oiseaux doivent être séparés de leurs parents, afin qu’ils ne soient pas soumis à l’agression parentale.

Il faut interdire aux femelles de se reproduire plus de trois fois par an. La qualité de la progéniture et sa taille diminuent lors de la sur-reproduction. La durée de vie de la poule peut également être raccourcie.

En ce qui concerne l’hybridation, la progéniture est généralement stérile et sujette à diverses maladies. Les tourtereaux masqués s’hybrident avec d’autres tourtereaux du genre Agapornis.

Un fait intéressant est que ces perroquets se lient fortement avec leurs partenaires. Si l’un d’eux meurt, l’autre montre les signes de quelque chose qui ressemble à une dépression. Cependant, s’ils sont bien introduits, ils pourraient s’accoupler avec un autre perroquet l’année suivante.

Différence entre les sexes des inséparables masqués

La différenciation des sexes est un peu difficile chez les tourtereaux car ils sont monomorphes. En apparence, il n’y a pas de différences qui pourraient être le signe d’un sexe particulier. Cependant, il existe certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour le distinguer plus facilement.

Le comportement peut en dire long s’il est observé attentivement. Les femelles sont susceptibles de construire un nid, même lorsque le couple n’est pas encore formé. Ils sont également plus bruyants et beaucoup plus agressifs que les mâles.

En plus de cela, l’examen pelvien pourrait être utile. Il y a une petite distance de 1 à 3 mm entre les os du bassin d’un oiseau mâle, tandis qu’une distance allant jusqu’à 8 mm est courante pour les femelles.
Il est important de souligner que le seul résultat précis à 100 % provient du test ADN.

mutation
Il existe environ une douzaine de mutations de couleurs différentes disponibles. Les mutations les plus populaires de l’Inséparable masqué sont le lutino, l’albinos, le mauve, le cobalt et le bleu.

Comportement Inséparable Masqué

Généralement, l’Inséparable masqué est actif, très curieux, mais social et affectueux. Ils se lient beaucoup avec leur espèce. C’est pourquoi ils aiment avoir un compagnon dans la cage. Ils ont besoin d’un partenaire et c’est un pur plaisir de les voir. Le couple se nourrit même. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à garder une paire, selon vos préférences de style de vie.

S’ils sont gardés seuls, ils sont plus calmes, car il y a plus d’espace pour en profiter. Ces oiseaux sont assez territoriaux, donc vivant seuls, ils n’exprimeraient pas ce genre d’agressivité. D’un autre côté, ils aimeraient que vous rattrapiez la solitude. Simplement, la vengeance prendrait la forme d’une forte demande d’attention.

Lorsqu’ils sont ignorés, les inséparables masqués peuvent devenir névrosés.
Cependant, cet oiseau est très câlin et affectueux. Si vous voulez vous engager envers eux, garder un seul perroquet est un bon choix. Au cas où vous ne seriez pas intéressé ou si cela ne correspondait pas à votre emploi du temps, leur trouver un compagnon dans une cage plus grande garderait votre animal heureux et en bonne santé.

En savoir plus sur le comportement des inséparables.

Régime Inséparable Masqué

Une alimentation variée et équilibrée est la clé d’un élevage réussi d’Inséparables. Ils ont besoin de fruits, de graines, de cultures, mais aussi d’une portion de légumes à feuilles riches en calcium comme le chou frisé et les épinards par exemple. Prendre une palette est également recommandé, en raison de la bonne composition en minéraux et en vitamines. Changer occasionnellement les ingrédients dont ils sont nourris serait également bénéfique pour le bien-être général.

Santé des inséparables masqués

Cet oiseau est un bon choix pour les propriétaires, quelle que soit l’expérience précédente. L’une des raisons est un système immunitaire fort. Si vous prenez soin de l’exposition au soleil, de l’hygiène, de la bonne température, ainsi que d’un temps considérable passé hors de la cage, votre oiseau aura une vie longue, heureuse et en bonne santé.

Terminons par quelques faits :

  • Ils habitent dans les trous des arbres, des rochers ou des arbustes. S’ils habitent des zones rurales, ils utilisent les crevasses des bâtiments ou des arbres. Ils pourraient être menacés dans un proche avenir.
  • Jusqu’à présent, ils sont classés comme une espèce sensible, en raison des conditions de leur habitat naturel, telles que la sécheresse. Bien que toujours stable, beaucoup d’espèces d’inséparables africains sont en voie de disparition.
    https://www.awf.org/wildlife-conservation/fischers-lovebird

Crédit photo en vedette : Demetrius John Kessy d’Arusha, Tanzanie / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!