L’un des perroquets les plus colorés, les Jenday Conures sont très sociaux et énergiques. Ils peuvent à juste titre être considérés comme l’un des clowns les plus stupides parmi les espèces de perroquets grâce à leur maladresse. Les conures Jenday sont originaires du nord-est du Brésil où elles résident dans les forêts de feuillus des basses terres, la croissance dense et les palmeraies. Ces conures de taille moyenne préfèrent construire leur nid en hauteur dans les creux des arbres.
Ils sont un choix populaire parmi les amateurs d’oiseaux car ils sont d’excellents compagnons. Leur longue durée de vie et leur nature ludique en font également le bon choix comme animal de compagnie. Les conures Jenday sont aimées dans le monde entier en raison de leurs câlins et de leurs tours.
Durée de vie de Jenday Conure
Jenday Conures est en effet un compagnon de vie. Leur durée de vie naturelle est de 25 à 30 ans. Cependant, les accidents et les maladies peuvent avoir un impact sur leur vie. Ils vivent jusqu’à 20 ans dans la nature. Un mode de vie sain avec une alimentation bien équilibrée peut augmenter considérablement l’espérance de vie d’un Jenday.
Étant donné que les Jendays sont très sensibles aux maladies, ils ont besoin de visites médicales régulières pour mener une vie saine. Ils ont besoin de soins et d’attention supplémentaires de la part de leurs propriétaires.
Pour prolonger la durée de vie de Jenday Conure, il faut leur offrir suffisamment de temps pour réaliser des activités physiques. L’exercice régulier et le jeu doivent faire partie de leur horaire quotidien. En bref, un environnement amical, une alimentation saine, un environnement propre et des contrôles réguliers sont les principales considérations pour augmenter la durée de vie de Jenday.
Jenday Conure Taille
Les Jenday Conures sont considérés comme de petits oiseaux mais pas les plus petits. Ils sont plus gros que les conures à joues vertes. Leur taille moyenne est de 12 pouces lorsqu’elle est mesurée de leur bec à l’extrémité de la queue. Ils sont parfois aussi appelés conures de taille moyenne car leur longue queue donne l’illusion d’une taille plus grande.
Prix Jenday Conure
Le prix d’un Jenday Conure commence à partir de 400 $ et peut atteindre jusqu’à 600 $. Un investissement supplémentaire dans une cage et ses accessoires peut être prévu dans un premier temps. Les coûts récurrents liés à la garde de Jenday comme animal de compagnie comprennent les dépenses liées à son alimentation, ses jouets, le remplacement des accessoires de la cage et les frais médicaux.
Élevage de Jenday Conure
Il est difficile de déterminer le sexe de Jenday Conures. Un test ADN ou un sexage chirurgical est donc obligatoire avant la reproduction. Bien que les Jenday Conures mâles et femelles aient une petite différence dans leur iris et leurs cercles oculaires, une détermination précise du sexe ne peut pas être faite simplement en les regardant.
Un Jenday acquiert la maturité sexuelle à l’âge de 4-5 mois. Ils peuvent être élevés tout au long de l’année sans aucune liaison à une saison spécifique. Pourtant, Jenday Conures doit être élevé à des températures supérieures à 90 ° F. C’est parce que les bébés Jendays ont du mal à survivre à une chaleur extrême.
La fertilité des Jenday Conures est relativement plus élevée que celle de nombreuses autres races de perroquets. Ils pondent 2 à 4 œufs et la période d’incubation est de 25 à 27 jours. Après environ 7 semaines, les poussins sont prêts à s’envoler.
Comportement reproducteur de Jenday Conure
Le couple semble se toiletter et se nourrir avant de se reproduire. Le temps d’accouplement d’une femelle et d’un mâle Jenday n’est que de trois minutes. Cette courte période les rend très affectueux l’un envers l’autre. L’abdomen de la femelle Jenday gonfle avant de pondre des œufs.
Problèmes d’élevage de Jenday Conure
Dans certains cas, ils peuvent manger et détruire les œufs. Cela se produit lorsqu’ils ont une carence en calcium dans leur alimentation. Il est vital de prendre soin de leur alimentation pendant la période de reproduction.
Jenday Conure Couleurs
Les Jenday Conures sont appréciées pour leur apparence charismatique et colorée. Leur plumage multicolore leur donne un look envoûtant unique. Les Jenday Conures sont des perroquets monomorphes. Cela signifie que les deux sexes de cette espèce semblent identiques. Ils sont remplis d’une variété de couleurs vives, notamment le rouge-orange, le vert et le jaune.
En commençant par la tête, ils ont une tête à couronne jaune pour laquelle ils sont également connus sous le nom de conure à tête jaune. Cette couleur jaune vif part de la tête et traverse leur cou jusqu’à leur poitrine. Le bec de l’oiseau est d’un noir pur. Ils ont un corps rouge-orange avec des ailes et un dos verts. Leurs joues sont colorées de taches oranges. Les couvertures alaires sont vertes et les extrémités sont bleu irisé. Leur queue porte également quelques plumes bleues.
Le ventre d’un Jenday Conure a l’air rouge-orange. Leurs pattes et leurs pieds sont gris. Ils ont les yeux foncés. Bien que les Jendays soient monomorphes, il existe une légère différence entre les yeux des deux sexes. Les mâles Jenday Conures ont des iris brun foncé par rapport aux iris brun clair chez les femelles.
De plus, les mâles présentent un cercle oculaire blanc alors que les femelles ont un cercle oculaire grisâtre. Cependant, la détermination du sexe de Jenday ne peut pas être basée sur cette distinction car ce n’est pas une méthode infaillible. L’ADN ou le sexage chirurgical est recommandé pour déterminer le sexe de Jenday Conure.
Jenday Conure contre Sun Conure
Les gens confondent souvent entre un Jenday et un Sun Conure en raison des similitudes dans leurs couleurs. Leur taille et leur forme sont les mêmes et une Sun Conure possède également des couleurs vertes et jaunes. Un Sun Conure adulte a également une tête jaune vif et orange semblable à un Jenday Conure. Cependant, le plumage de ces deux espèces peut aider à les différencier. Les couvertures alaires d’une Sun Conure présentent une certaine couleur jaune contre aucun signe de jaune dans le cas de Jenday. La majorité des couvertures primaires d’une Sun Conure porte du bleu foncé qui ajoute à la confusion existante entre les deux espèces. De plus, la queue d’un Sun Conure est vert olive avec la pointe bleue tandis que la queue d’un Jenday est recouverte de plumes bleues partout. Chez les Sun Conures adultes, le manteau et l’évent sont de couleur jaune contre vert dans le cas d’un Jenday.
Lorsque ces perroquets sont jeunes, il est extrêmement difficile de les distinguer car la couleur verte domine chez les deux espèces. Au fil des années, le vert commence à s’éclaircir chez les Jendays tandis que le jaune et l’orange commencent à apparaître sur le corps des Sun Conures.
Par conséquent, il faut attendre que l’oiseau se transforme en adulte pour déterminer correctement l’espèce. Il faut un œil expert pour connaître la différence même chez les deux oiseaux adultes. La principale caractéristique distinctive est la couleur de leurs ailes, Jenday Conure portant principalement des ailes vertes et Sun Conure présentant les jaunes.
Jenday Conure Nourriture
Dans leur habitat naturel , les Jenday Conures se nourrissent de fruits, de graines et de noix trouvés dans les forêts du nord-est du Brésil.
En captivité, les Jendays ont besoin d’une alimentation équilibrée pour un mode de vie sain. Leurs besoins nutritionnels peuvent être mieux satisfaits si leur alimentation régulière en granulés est complétée par des fruits frais, des légumes, des noix et des graines. Cela imitera leur régime alimentaire dans la nature qui contient une grande variété de nutriments.
En plus de la sélection correcte des aliments, il est également important d’offrir la bonne quantité de chaque article à un animal de compagnie Jenday. Les fruits et légumes frais peuvent être offerts environ ⅛ à ¼ tasse le matin et le soir. Les granulés peuvent faire partie de leur alimentation quotidienne car les Jendays sont extrêmement actifs. Cependant, les noix et les graines ne doivent pas être ajoutées à leur régime alimentaire. Ces articles ne doivent être offerts que comme friandises occasionnelles.
Exercice de Jenday Conure
Les Jenday Conures sont très actives et énergiques. Ils ont besoin d’un espace suffisant dans leur cage pour mener à bien leurs gaffes. Ils ont également besoin de suffisamment de temps à l’extérieur de la cage quotidiennement. Un Jenday Conure aime voler, jouer et explorer des choses variées.
Jenday Conures apprend rapidement à traîner sur un support de jeu orné de jouets et de cordes. Ils aiment également utiliser d’autres bibelots intéressants pour les oiseaux.
Tout en les gardant hors de la cage, il faut s’assurer que la zone est exempte de dangers. Il est également recommandé de garder les chiens, chats et autres animaux de compagnie dans une pièce séparée. De plus, les objets nocifs comprennent les ventilateurs de plafond, les fenêtres ouvertes et les portes. Il est important d’aborder ces dangers avant d’ouvrir la cage de l’animal Jenday afin qu’il ne rencontre pas d’accident.
De nombreuses activités amusantes devraient être mises en place à l’intérieur de la cage d’un animal de compagnie Jenday. Une balançoire est toujours un must car ils en feront rapidement leur perchoir. Des échelles, des cordes et des cloches feront également partie de leur cage pour leur offrir une expérience de gym dans la jungle.
Cage Jenday Conure
Une cage de bonne taille joue un rôle important dans le maintien d’une Jenday Conure en bonne santé. Étant donné que l’espèce n’est pas considérée comme grande, une cage Cockatiel pourrait sembler appropriée à un propriétaire de Jenday pour son oiseau. Mais la réalité est différente. Jenday Conure a besoin de beaucoup plus d’espace que les autres oiseaux de sa taille.
Ils aiment voler à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Par conséquent, la cage doit être suffisamment grande pour qu’ils puissent battre des ailes et se déplacer librement. Les Jenday Conures sont incroyablement actives. Ils sont connus pour devenir grincheux dans les petits espaces.
Les dimensions préférables pour sa cage sont 36 par 24 par 24 soit 36 pouces de long, 24 pouces de haut et 24 pouces de large. Un espacement des barres d’un demi-pouce est approprié. La taille de la cage doit être double pour garder une paire. Maintenir une température de cage adéquate est essentiel pour garder un animal de compagnie Jenday en bonne santé. La température recommandée est comprise entre 60 degrés et 75 degrés Fahrenheit.
La principale raison du choix d’une cage spacieuse pour Jenday Conure est son style de vie actif. Un grand espace de cage lui permettra de réaliser les activités physiques qui se traduisent pour lui par un exercice régulier. Fournir des accessoires de cage comme des balançoires, des jouets en bois à mâcher et des jouets en acrylique est également vital pour leur santé physique et mentale.
Capacité de parler de Jenday Conure
Jenday Conures est intelligent en plus d’être social. Pourtant, ils ne font pas partie des perroquets les plus interactifs. Ils développent un vocabulaire limité. Bien que les Jendays ne parlent pas beaucoup, ils sont pourtant divertissants. Ils peuvent apprendre des mots et des phrases de tous les jours. Et s’ils sont bien enseignés, ils peuvent apprendre plus de mots que leurs capacités naturelles et devenir un meilleur parleur que beaucoup d’autres Conures.
Les conures Jenday ne sont pas réputées pour leurs grandes capacités de conversation. Cependant, ils imitent les discours humains et les bruits domestiques généraux tels que les micro-ondes ou le son du téléphone. Ils ont des cris stridents sous forme de gazouillis et de bips. Ils produisent ces sons pour montrer différentes émotions lorsqu’ils sont heureux, tristes, excités ou simplement un peu gâtés.
Les Jenday Conures sont-elles bruyantes ?
Les conures Jenday sont les faiseurs de bruit de la maison. Ils font des appels très bruyants. Les bruits stridents et rauques peuvent causer de l’inconfort aux propriétaires, mais ces sons peuvent être contrôlés en donnant une bonne formation. Les Jenday Conures sont sans aucun doute de charmants compagnons mais pas pour ceux qui n’aiment pas les animaux bruyants.
La forte personnalité de ces oiseaux de compagnie les rend impropres aux appartements. Les voisins peuvent être énervés par leurs voix fortes. Beaucoup de Jenday Conures deviennent des hurleurs lorsqu’ils se sentent négligés. Il appartient donc aux propriétaires de contrôler le bruit produit par leur animal de compagnie Jenday.
Jenday Conure Santé
Il est important de maintenir une hygiène de vie saine pour Jenday Conures. La considération la plus importante est de prendre soin de leur alimentation. Une alimentation riche en nutriments conduit à un Jenday sain. D’autres aspects importants incluent son régime d’exercice quotidien, le maintien d’une bonne hygiène et l’assurance d’une interaction sociale régulière. Si le propriétaire fait attention à ces aspects importants, l’animal de compagnie Jenday ne rencontrera aucun problème de santé majeur.
Jenday Conure est un perroquet robuste. Il peut rapidement s’adapter à une vie « hors de la nature ». Une bonne chose est que les Jenday Conures sont très actives et énergiques, que ce soit dans la nature ou à la maison. Ainsi, l’obésité n’est pas un problème majeur pour eux, contrairement aux autres perroquets de compagnie. Pourtant, ces oiseaux sont sensibles à plusieurs autres maladies.
Ces problèmes peuvent inclure :
- Maladie du bec et des plumes de la psittacine : Il s’agit d’une infection virale mortelle. Il affecte le système immunitaire, le bec et les plumes d’un Jenday.
- Beak Malocclusion: Cette maladie est liée au mauvais alignement du bec de Jenday, y compris des problèmes de bec envahi.
- Maladie de dilatation du proventricule : Il s’agit d’une autre affection virale. Il affecte le système digestif d’un Jenday Conure.
- Psittacose : C’est une maladie respiratoire bactérienne.
- Aspergillose : Il s’agit d’une infection fongique qui affecte le système respiratoire.
Outre ces problèmes de santé majeurs, Jenday Conures peut également faire face à des problèmes mineurs comme une respiration sifflante ou une toux.
Il est important de prendre immédiatement l’assistance d’un vétérinaire dès l’apparition de tout symptôme courant chez l’animal de compagnie Jenday. Ces symptômes peuvent prendre la forme de :
- Apathie
- Perte d’appétit
- Difficulté à respirer
- Perte de plumes ou plumes pelucheuses
- Selles décolorées ou qui coulent
- Yeux rouges ou gonflés
Le nettoyage régulier des bols de nourriture et d’eau d’un animal de compagnie Jenday aide également à prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Il est également recommandé d’utiliser un bol différent pour chaque animal.
Formation Jenday Conure
Les Jenday Conures sont extrêmement friands d’interactions humaines. Pour cette raison, il n’est jamais difficile de le former. Ils sont sociaux et énergiques et sont prêts à apprendre quelque chose de nouveau tout le temps. La meilleure partie d’eux est leur amour pour les câlins. Cela rend le développement du lien beaucoup plus facile pour le propriétaire de Jenday, ce qui est la première étape vers la formation des animaux de compagnie.
Une fois qu’un lien est créé, le propriétaire peut commencer à enseigner la technique d’étape pour faciliter la manipulation de l’oiseau. La répétition est la clé pour apprivoiser et dresser rapidement un Jenday Conure. Il en va de même pour lui enseigner des mots et des phrases. Un peu de patience est toujours nécessaire lors de la formation d’un oiseau de compagnie.
Étant donné que les Jendays sont doués pour imiter les discours humains généraux, le propriétaire doit prendre le temps d’interagir quotidiennement avec son animal de compagnie. Cela agira comme une révision pour l’oiseau et il saisira mieux les mots.
L’entraînement Jenday peut être un mélange de technique d’intensification et d’interaction car il stimulera l’oiseau à la fois mentalement et physiquement. Cela résoudra le double objectif de dresser l’animal et de le maintenir en bonne santé.
Comme les Jendays ont une forte personnalité, il est également important de prendre soin de cet aspect pendant leur période d’entraînement. Lorsque le propriétaire définit le niveau de bruit dans les premiers jours de son interaction avec l’animal de compagnie Jenday, l’oiseau est tenu de suivre les règles. La meilleure façon de décourager les comportements bruyants est d’arrêter de répondre à l’oiseau de compagnie lorsqu’il crie. De cette façon, il sait que ses cris aigus ne seront pas du tout exaucés.
Jenday Conure Renseignement
Les Jenday Conures sont considérés comme intelligents car ils peuvent très bien imiter les sons de leur environnement. Ce ne sont pas les meilleurs parleurs du monde des perroquets, mais ils apprennent pas mal de mots si le propriétaire les répète quotidiennement. De plus, ils sont toujours curieux d’explorer leur environnement et d’apprendre diverses choses.
L’essentiel
Les Jenday Conures sont de grandes personnalités emballées dans de petits corps. Ce sont des conures ludiques et insouciantes pour les propriétaires. Leur nature sociale et leur amour de l’interaction humaine en font une excellente option comme animal de compagnie. Ils sont câlins et affectueux avec leurs maîtres. Il est également possible qu’ils s’attachent trop à une personne en particulier. Les Jenday Conures sont donc un excellent animal de compagnie et un compagnon pour la vie.