Un personnage flegmatique prêt à captiver avec sa tête exotique de couleur bleue sur un corps vert olive qui semble avoir été façonné par des humains, est le célèbre Pionus à tête bleue. On trouve que les juvéniles sont verts, mais qu’ils éclatent plus tard avec des plumes colorées et accrocheuses. Il est communément connu sous le nom de perroquet à tête bleue et génériquement, Pionus menstruus.
Habitat du Pionus à tête bleue
Le Pionus à tête bleue sauvage s’enracine principalement dans les zones tropicales de Amérique centrale et Amérique du Sud couvrant le Costa Rica, Trinidad, le Venezuela, le Brésil et la Bolivie. Il entretient des zones humides et dort dans les arbres forestiers. Ce sont des habitants de la cime des arbres et peuvent être trouvés dans les arbres jusqu’à 2000 pieds au-dessus du sol.
Taille du Pionus à tête bleue
Le Pionus à tête bleue est considéré comme un perroquet de taille moyenne à grande. A maturité, le Pionus atteint habituellement longueurs jusqu’à 12 pouces lorsqu’il est mesuré du bec à la queue. Mais cette moyenne reste proche de 11 pouces. Ils se révèlent être solidement construits à l’âge adulte, comme d’autres espèces de la famille Pionus, et atteignent un poids moyen de 230 grammes. Les femelles ont tendance à être légèrement plus courtes et plus légères que leurs homologues masculins.
Durée de vie du Pionus à tête bleue
Lorsque dans la nature, les espèces de Pionus sont considérées comme vivant environ 25 ans. Mais en captivité, il est documenté qu’ils vivent jusqu’à 40 ans à condition qu’ils soient nourris avec de bons soins et nutriments. Une durée de vie plus courte dans la nature peut être attribuée au manque de soins, à une alimentation déséquilibrée et à la peur des prédateurs. Mais en captivité, les soins et une alimentation nutritive leur font vivre jusqu’à 40 ans, certains étant même enregistrés pour vivre encore plus longtemps.
En raison de leur durée de vie phénoménale et de l’attention qu’elle nécessite pour franchir cette étape, les propriétaires en herbe sont invités à faire preuve de prudence avant de franchir le grand pas de l’adoption et de s’engager envers cette belle créature de la nature.
En savoir plus sur la durée de vie et l’alimentation ici
Comportement de Pionus à tête bleue
Le Pionus à tête bleue, comme les autres perroquets Pionus, est un oiseau à l’esprit libre qui aime sa propre compagnie mais qui est en même temps un véritable patriote bleu pour ses propriétaires. Ils aiment interagir avec leur membre préféré de la famille humaine, jouer à des jeux et se divertir avec de nombreux jouets pour oiseaux. Ils sont faciles à vivre, un personnage semblable à une colombe qui, contrairement aux autres espèces, a tendance à moins mordre, ce qui les rend doux. Cependant, ils sont certainement capables de mordre fort si la situation appelle. Les perroquets Pionus sont également largement signalés comme faisant partie des types d’espèces de perroquets les plus silencieux, en particulier pour leur taille.
Tempérament de Pionus à tête bleue
Les Pionus à tête bleue ont un tempérament calme habituel pendant la majeure partie de leur vie. Cela dit, ils ont aussi leurs moments difficiles. Et le plus souvent, ces moments tombent autour de leur période de reproduction. Les changements hormonaux pendant la reproduction les rendent de mauvaise humeur et de mauvaise humeur, ce qui leur a valu une étiquette d’agressivité et de territoire parfois.
Ces changements sont plus importants chez les Pionus à tête bleue mâles. Leur agression est dirigée contre leur partenaire et souvent, les éleveurs/propriétaires sont obligés de couper les ailes des mâles pour protéger les femelles d’une attaque probable lors d’une crise de colère.
De plus, les mâles peuvent devenir territoriaux s’ils sont hébergés avec un autre couple de Pionus, ce qui les pousse à attaquer le couple pour les chasser. Le logement de plusieurs couples uniquement dans une grande cage/volière est la seule solution pour éviter ce comportement.
Capacité de parler de Pionus à tête bleue
De nombreux perroquets de compagnie étant de grands bavards, les Pionus à tête bleue devraient également posséder de grandes compétences en conversation. Mais malheureusement, ils ne sont pas considérés comme les bavards du royaume des perroquets. Cela dit, ils peuvent toujours réussir à apprendre quelques mots et noms lorsqu’ils sont enseignés avec dévouement. Mais la voix a tendance à être floue et rauque. De plus, ils sont bons pour imiter les sons prélevés dans l’environnement comme la sonnerie d’alarme, le bourdonnement des micro-ondes, etc.
Élevage de Pionus à tête bleue
Un Pionus à tête bleue atteint sa maturité sexuelle à un âge moyen de 4 ans. Mais la plupart d’entre eux préfèrent se reproduire à 5 ans. La saison de reproduction tombe généralement vers le mois de mai. Mais dans la région nord-américaine, il a tendance à commencer à partir de février/mars et se poursuit jusqu’en juin/juillet.
Une femelle Pionus à tête bleue pond normalement 3 à 4 œufs dans une couvée mais, le plus souvent, il s’agit principalement de 5 œufs dans une couvée. Les œufs éclosent après environ 26 à 28 jours d’incubation. L’oiseau mâle prend la responsabilité de s’occuper de toutes les activités du nid pendant que la femelle incube. Une fois que les poussins sont nés, ils sont pris en charge de manière égale par les deux parents.
Le bébé Pionus à tête bleue est difficile à élever et, par conséquent, il est préférable de le laisser aux parents jusqu’à une semaine ou deux après leur éclosion. Le bébé oiseau quitte le nid après environ 12 semaines.
Couleurs Pionus à tête bleue
Comme son nom l’indique, ces oiseaux ont une tête bleue avec leur cou et le haut de leur poitrine. Le beau plumage du Pionus à tête bleue est immensément populaire parmi les propriétaires d’animaux. La partie verticale du corps de l’oiseau est principalement de couleur vert vif, avec des nuances de bronze au sommet des ailes. La tête est d’une couleur bleue brillante et éclatante, et cela s’étend jusqu’à la partie médiane de la poitrine de l’oiseau. Ils ont des cercles de couleur plus foncés et poussiéreux de chaque côté de leurs joues et des plumes rouges sur le dessous de leur queue, comme les autres espèces de la famille Pionus.
Une autre caractéristique indéfinie de ces oiseaux est une tache rouge caractéristique sur la mandibule supérieure de leur bec noir. Les yeux sont brun foncé et le cercle oculaire est gris. Les pattes et les pieds sont également gris. Il n’y a pas de différenciation visuelle entre les deux sexes.
Régime et soins du Pionus à tête bleue
Avec les caresses viennent les responsabilités et l’alimentation est un devoir primordial qui façonne l’animal de la meilleure des manières. Une espèce de perroquet demande une attention adéquate au contenu nutritionnel, tout comme le régime alimentaire du Pionus à tête bleue. En captivité, il fleurit au plus haut degré lorsqu’il est nourri avec un régime de granulés commerciaux de haute qualité, complété par un mélange de graines formulé pour les grands oiseaux. Rappelez-vous toujours que ces aliments doivent être servis simultanément avec une variété de fruits et légumes frais sans danger pour les oiseaux afin de s’assurer qu’ils héritent de la bonne proportion de vitamines. Outre les graines et les noix, traitez-le occasionnellement avec des friandises pour oiseaux faites maison telles que des recettes de pain d’oiseau, des germes et d’autres créations nutritives, qui, d’une certaine manière, vous aident à mieux vous lier avec lui.
Besoins en cage de Pionus à tête bleue
Comme tout autre perroquet joueur, ces oiseaux doivent avoir accès à des conditions de vie adaptées. Et la cage en constitue l’aspect le plus important. Étant une espèce énergique et active, faciliter une grande cage au Pionus à tête bleue est conseillé pour une santé physique et mentale optimale. Une cage de 10 pouces de largeur et de profondeur et d’au moins 18 pouces de hauteur offre de nombreux vols et mouvements dans la cage.
Avoir sécurisé une grande affaire n’est que la première étape pour avoir un heureux Pionus à tête bleue. Une cage sans accessoires est comme une maison sans meubles, non seulement ce sont des objets utiles pour l’oiseau, mais ils lui rendent également la vie confortable. Les plats d’eau et de nourriture sont les accessoires les plus élémentaires de la cage de l’oiseau. Viennent ensuite les jouets et cela aussi, beaucoup d’entre eux. Les jouets maintiennent ces oiseaux de taille moyenne en bonne forme physique et mentale. Et puis viennent les perchoirs. Ils font que l’oiseau se sent chez lui. Des perchoirs de différentes longueurs et épaisseurs aident à simuler l’habitat naturel de ces oiseaux. Ils ne se sentent jamais déplacés toute leur vie.
Exercice Pionus à tête bleue
Les perroquets Pionus s’engagent de manière proactive dans une activité ou une autre pour laquelle ils ont besoin de beaucoup d’espace pour jouer et faire de l’exercice chaque jour. Si l’oiseau a une cage équipée de perchoirs variés, il a de nombreuses occasions de rester en forme en sautillant toute la journée. Cela dit, il faut s’assurer qu’ils ont suffisamment de temps hors de leurs tâches quotidiennes pour passer au moins 3 à 4 heures avec lui en dehors de la cage par jour. Le temps passé avec lui à l’extérieur de la cage doit être strictement surveillé. Si possible, il est conseillé de protéger contre les oiseaux la pièce dans laquelle on a tendance à jouer avec lui pour éviter les accidents malheureux. Les Pionus ont un esprit curieux et ont souvent tendance à risquer leur vie dans une aventure.
Résumé
Calme, doux et affectueux, le Pionus à tête bleue jouit d’une grande popularité en tant qu’animal de compagnie depuis de nombreuses années, et il semble que cette tradition ne connaisse pas de fin. Bien qu’ils soient des oiseaux charmants et faciles à vivre, on ne saurait trop insister sur le fait qu’ils ne s’avèrent pas être les meilleurs animaux de compagnie pour tout le monde. Enjoués et amusants, ils exigent beaucoup de temps et d’attention de la part de leurs propriétaires pour rester en bonne santé et heureux. En cas de refus, ils craignent de sombrer plus tôt dans la dépression. Mais si l’on est prêt à s’engager dans les petites exigences de cette espèce, ils s’avèrent être le meilleur ami de l’homme pour les années à venir.
Crédit image en vedette :
Paul B de Londres, Londres / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)