Le célèbre terme « Love Birds » qui est couramment utilisé dans le monde entier pour expliquer l’intensité de l’amour entre deux personnes est attribué à l’espèce de perroquet du même nom, Love Birds. En entrant dans le monde coloré des perroquets, il est conseillé à presque tous les nouveaux admirateurs de perroquets d’adopter « Love Birds » comme premier groupe de perroquets.

Ils sont rarement appelés un LoveBird. La raison en est qu’ils sont rarement gardés seuls. Probablement l’espèce la plus douillette qui soit, les inséparables sont parfaits pour les débutants. Ils sont petits, ludiques et à peine assez bruyants pour déranger qui que ce soit. Mais ce n’est pas ça. Sans parler des traits de personnalité variés, l’espèce seule a de nombreux types de sous-espèces à adopter. Sachons tout sur LoveBirds.

Types d’Inséparables

Habitant majoritairement les perroquets africains, LoveBirds est un groupe de neuf sous-espèces dont une seule est originaire de Madagascar; les huit autres appartiennent au continent africain. Là où les 3 premières de ces espèces sont largement adoptées comme animaux de compagnie à travers le monde, les autres sont rares, certaines étant jugées inaptes à survivre en captivité.

Crédits : Charles J Sharp / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Célèbre comme Inséparable à face pêche, cette sous-espèce de l’inséparable est l’un des types d’inséparables les plus courants à garder comme animaux de compagnie. Ils sont faciles à entretenir et à reproduire, mais peuvent parfois devenir un peu agressifs.

Habitat- Originaires des régions sèches du sud-ouest de l’Afrique, ils habitent les campagnes ouvertes du sud-ouest de l’Angola et de la Namibie jusqu’au fleuve Orange dans les régions du sud-ouest de l’Afrique. Ils se trouvent principalement autour des sources d’eau et habitent les montagnes, les forêts et les régions semi-désertiques.

Taille – Environ 17-18 cm de la tête à la queue, les inséparables à face pêche sont une espèce assez petite. Ils ont une envergure de 106 mm et pèsent environ 55 grammes.

Apparence – Ils ont un visage et une gorge roses distincts et la teinte a tendance à être plus foncée au-dessus des yeux et sur le front. Le plumage est vert foncé avec un croupion bleu. Les pieds et les jambes sont gris. Ils ont un iris brun et un bec couleur corne.

Lisez à propos de leur comportement de reproduction ici.
En outre, comment arrêter le comportement mordant chez les tourtereaux.

Sous-espèces – Connue scientifiquement sous le nom d’Agapornis Roseicollis, cette sous-espèce a encore deux sous-espèces :

  • Agapornis Roseicollis Catumbella
  • Agapornis Roseicollis Roseicollis
Crédit photo : Becky Matsubara / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Célèbre comme inséparable à masque noir, c’est une autre espèce d’inséparable de compagnie célèbre. Ils sont un peu moins agressifs que les inséparables à face pêche.

Habitat – Originaire de la région nord-est de la Tanzanie, la sous-espèce a ensuite été introduite au Kenya et au Burundi.

Taille – Ces oiseaux mesurent en moyenne environ 14,5 cm, les mâles étant un peu plus gros et les femelles légèrement plus petites que la moyenne. Leur poids peut varier entre 43 et 50 grammes

Apparence – Ils ont une tête et un masque noirs avec un bec rouge vif et des cercles oculaires blancs qui ressortent. La zone du col et la poitrine sont jaunes et s’étendent jusqu’à la nuque. Les parties inférieures sont vert foncé

Sous-espèce – Scientifiquement appelée Agapornis Personatus, l’espèce n’aurait pas de sous-espèce mais une variété de mutations de couleur tout aussi populaires. Le cobalt, le bleu, le lutino, le mauve, le violet, l’ardoise, l’olive et l’albinos ne sont que quelques-unes de ces mutations.

Crédit photo : Lip Kee de Singapour, République de Singapour / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Une autre espèce d’inséparable de compagnie populaire, l’inséparable de Fischer est tout à fait un perroquet vedette.

Habitat – Ils sont originaires d’une petite région du centre-est de l’Afrique ainsi que de la ceinture sud du lac Victoria dans le nord de la Tanzanie. Cependant, avec les conditions climatiques changeantes, l’espèce a migré vers le Burundi et le Rwanda à la recherche d’eau.

Taille- Ne mesurant que 14 cm de la tête à la queue, ce sont quelques-unes des plus petites espèces d’inséparables. Ils peuvent peser environ 43 à 58 grammes.

Apparence – Majoritairement recouvert d’un plumage vert sur la poitrine, le dos et les ailes, leur cou doré jaunâtre se détache. La couleur vire à une teinte orange foncé en remontant vers le visage. Le bec est orange foncé et la tête est vert olive. Le cercle oculaire blanc est frappant en dehors des plumes de la queue bleu violacé.

Sous-espèces – En l’absence de sous-espèces signalées, quelques-unes des nombreuses mutations de couleur de Fischer incluent le bleu, la lution, le pied, l’albinos, le noir, le blanc et la cannelle.

Inséparable de Lilian

Lip Kee de Singapour, République de Singapour / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)

Nyasa Lovebird est l’autre nom de cette espèce et ils sont difficiles à reproduire, donc assez rares à trouver.

Habitat- Cette espèce de perroquet se trouve dans sa région natale qui couvre des régions du Mozambique, du Malawi, de la Tanzanie, du Zimbabwe et de la Zambie.

Taille- Environ 13,5 cm de long, leur poids varie entre 28 et 37 grammes.

Apparence – Une teinte orange plus vive sur la tête, le cou et le haut de la poitrine, Nyasa a un plumage vert et des cercles oculaires blancs pour l’identification.

Sous-espèce – Connue scientifiquement sous le nom d’Agapornis Lilianae, cette espèce n’a pas d’autre sous-espèce, mais quelques mutations de couleur ont été tentées comme Lilian Wallington ou Nyasa à joues noires. Mais ils sont rares à trouver et à essayer. De nombreux éleveurs ont du mal à élever même l’espèce Lilian désignée.

Abyssin LoveBird

Une autre espèce rare à trouver, à élever et à caresser, l’Inséparable d’Abyssinie vient de commencer à gagner un peu en popularité ces dernières années. Ils sont également connus sous le nom d’Inséparable à ailes noires.

Habitat – L’espèce est originaire des régions montagneuses du sud-ouest de l’Éthiopie et du sud de l’Érythrée.

Taille- Mesurant environ 16,5 cm de la tête aux pieds, cette espèce se trouve être la plus grande du genre inséparable. Ils pèsent environ 58 grammes.

Apparence- C’est l’une des sous-espèces d’inséparables qui sont dimorphes, c’est-à-dire que le mâle et la femelle ne sont pas identiques. Là où l’oiseau mâle arbore un front rouge, la femelle l’a tout vert. Le reste du plumage est vert chez les deux sexes.

Sous-espèce – Appelée scientifiquement Agapornis Taranta, on pense que l’espèce a une sous-espèce Agapornis Taranta Nana habitant dans le sud de l’Éthiopie. Mais ces affirmations ne sont pas encore vérifiées par beaucoup.

Inséparable à joues noires

Crédit photo : Roel Balingit / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Initialement reconnue comme une sous-espèce de l’Inséparable de Lilian, l’Inséparable à joues noires est maintenant reconnue comme une espèce individuelle.

Habitat- Originaire de la région sud-ouest de la Zambie, ils sont même repérés au Botswana, en Namibie, au Zimbabwe. Pour le besoin constant d’eau pour survivre, ils habitent dans les forêts de feuillus avec des sources d’eau autour d’eux.

Taille- Ils mesurent environ 14 cm de long et pèsent environ 40 grammes.

Apparence-Ils ont principalement un plumage vert avec un front brun; un visage noir; joues et gorge noir brunâtre; et anneaux oculaires blancs.

Sous-espèces – Agapornis Nigrigenis scientifiquement, ils n’ont pas de sous-espèces ni de mutations de couleur. Ils sont encore difficiles à élever et rares comme animaux de compagnie comme par le passé.

Inséparable à col noir

Crédit photo : Stavenn / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

L’Inséparable de Swindern, alias l’Inséparable à collier noir, est rarement gardé en captivité en raison de sa dépendance de survie aux figues indigènes.

Habitat – Ils peuvent être trouvés dans la vaste gamme de régions équatoriales des forêts africaines de la République centrafricaine, de la République du Congo, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, du Ghana, du Gabon, de l’Ouganda et Libéria.

Taille- Ils ont une longueur d’environ 13,5 cm et pèsent entre 39 et 41 grammes.

Apparence – Ils sont monomorphes et mâles, donc mâles et femelles sont identiques avec un plumage globalement vert, une bande noire distinctive en demi-collier sur la nuque, une poitrine jaune olive, des marques bleu-rouge sur la croupe.

Sous-espèces- Cette espèce d’inséparable timide; Agapornis Swindernianus a trois autres sous-espèces connues à savoir :

Agapornis Swindernianus Zenkeri
Agapornis Swindernianus Swindernianus
Agapornis Swindernianus Emini

Madagascar Inséparable

Crédit : Frank Vassen / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Communément connu sous le nom d’inséparables à tête grise, il s’agit d’une autre espèce dimorphe du genre inséparable.

Habitat – Ce sont les seuls tourtereaux qui ne sont pas originaires d’Afrique. Il se trouve qu’ils habitent l’île de Madagascar au large des côtes africaines.

Taille- Madagascar est le plus petit du genre inséparable et ne mesure que 13 cm et pèse à peine 30 à 36 grammes.

Apparence- Le perroquet femelle a un plumage vert avec une teinte plus foncée sur les ailes et le dos; et plus pâle sur la poitrine. Mais les perroquets mâles sont entièrement gris pâle sur la tête et le haut de la poitrine, cela ressemble presque à un plumage ombré blanc cassé.

Sous-espèces – Scientifiquement appelées Agapornis Canus, les têtes grises sont connues pour avoir deux sous-espèces :

Agapornis Canus Ablectaneus
Agapornis Canus Canus

Inséparable à face rouge

Crédit :JoJan / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Aussi appelé inséparable à tête rouge, leur élevage en captivité a été un échec. L’espèce ne peut pas survivre longtemps sans les conditions indigènes, à savoir la nidification et les besoins de compagnie.

Habitat – L’espèce semble avoir la plus grande étendue indigène et peut être trouvée dans les forêts tropicales humides de l’Afrique équatoriale, de la Sierra Leone, de l’Ouganda, du nord de l’Angola et du Libéria.

Taille- L’espèce mesure 15 cm de long et pèse en moyenne 43 grammes.

Apparence – Arborant un plumage globalement vert, ils ont un front, un visage et un bec rouges. La lecture s’étend jusqu’aux coulisses des joues jusqu’aux yeux. Les pieds et les pattes sont gris et les yeux sont bruns. Les femelles se distinguent par leur visage et leurs joues orange et leur bec plus pâle.

Sous-espèces- Scientifiquement ; Agapornis Pullarius, l’espèce aurait deux sous-espèces supplémentaires :

Agapornis Pullarius Pullarius
Agapornis Pullarius Ugandae

Résumé

Un genre offrant apparemment de nombreuses alternatives pour choisir un animal de compagnie, la praticité de toutes les sous-espèces de tourtereaux a une réalité différente. Avec seulement trois sous-espèces aptes à être captivées, les tentatives d’essayer de caresser les autres ont connu une fin malheureuse. Alors, il vaut toujours mieux connaître un peu la sous-espèce d’inséparable avant d’adopter, juste pour le bien du petit être.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!