Les soins des narines calopsittes :Il est courant que les calopsittes développent des problèmes de narines. Bien qu’ils mettent rarement la vie en danger, ils peuvent être inconfortables. Les calopsittes sont plus sujettes aux éternuements que les autres oiseaux, ce qui indique une infection, une inflammation ou un corps étranger.
Les narines d’une calopsitte en bonne santé doivent être sèches et recouvertes de plumes propres. Les ceres doivent être lisses et doux, sans protubérances ni plaies visibles. Si les narines de votre calopsitte sont enflées, obstruées, congestionnées, tachées ou humides, il y a probablement un corps étranger, des acariens ou une infection bactérienne ou fongique qui cause un problème.
La plupart des calopsittes gardent leurs narines propres en éternuant et en utilisant leurs griffes pour enlever la saleté et les débris. Cependant, placer votre perroquet sous la douche lorsque vous l’utilisez et le vaporiser avec une bouteille d’eau fournit l’humidité et l’humidité dont l’oiseau a besoin pour garder ses narines en parfait état.
À quoi ressemblent les narines normales de calopsittes ?
Comme décrit par Avian Respiratory Medicine (Proceedings) , la cavité nasale aviaire se compose de :
- Narines (narines externes)
- opercule
- Conques nasales (rostrale, moyenne et caudale)
- Choana
Les calopsittes ont également une cire, qui est une peau semblable à de la cire qui recouvre la zone au-dessus du bec. Chez les oiseaux en bonne santé, cela devrait être doux et lisse. De même, les narines sont à l’intérieur de la cire et doivent présenter des bords lisses. Vous devriez également voir à travers eux lorsqu’ils sont en bon état.
Comme mentionné, les calopsittes en bonne santé auront des plumes sèches et propres au-dessus des narines. Il n’y a pas de sécrétions croûteuses ou de corps étrangers dans les narines, et vous devriez pouvoir voir les minuscules cavités nasales.
Les soins des narines calopsittes
Quelles sont les causes des problèmes de narines calopsittes?
Les facteurs environnementaux sont en grande partie à blâmer, donc fournir un espace de vie sain et nourrissant à votre calopsitte évitera les problèmes de narines les plus graves. Les causes les plus courantes sont les suivantes :
Infections bactériennes ou fongiques
Les infections bactériennes ou fongiques sont deux des raisons les plus courantes d’une infection du nez calopsitte. Il existe plusieurs causes, telles que :
- Bactéries dans l’environnement
- Carences en vitamine A
- Champignon
Un manque d’air frais est également responsable, en particulier lorsque la climatisation ou le chauffage sont allumés. Lorsque les filtres se salissent, des spores fongiques et des bactéries se développent et sont soufflées, pénétrant dans le nez d’une calopsitte. Ces organismes provoquent des infections secondaires.
Les infections nasales sont faciles à traiter avec des antibiotiques ou des fongicides. Si une carence en vitamine A est à blâmer, vous devrez améliorer le régime alimentaire de votre calopsitte pour incorporer des aliments contenant la vitamine.
Débris
Toutes sortes de petits débris et particules se coincent dans le nez d’une calopsitte, comme des miettes, des plumes et de la saleté.
Les calopsittes peuvent éternuer et éjecter tout ce qui pénètre à l’intérieur, mais s’ils ne le peuvent pas pour une raison quelconque ou si l’objet est trop entassé dans les narines, les objets se coincent, provoquant une infection. Les vétérinaires aviaires peuvent éliminer les débris avec des gouttes nasales salines.
Acariens
Bien qu’il soit relativement rare que les calopsittes attrapent des acariens, les acariens squameux se rassemblent autour de la tête et s’enfouissent dans le visage, provoquant des plaies croustillantes et douloureuses autour des coins du bec.
Au début, la plaque commence par un dépôt blanc brillant qui s’épaissit à mesure que les acariens s’enfouissent plus profondément. Cela rend le nez douloureux. Il existe des moyens d’éliminer les acariens du visage écailleux, notamment :
- réjouissez-vous de la poussière
- La terre de diatomées
- Acariens sprays
- Médicament oral
- Huile d’olive
Si vous remarquez que votre perroquet est infesté d’acariens, vous devez agir rapidement.
Pas assez d’humidité
Les calopsittes sont originaires d’Australie, elles prospèrent donc dans les environnements humides. Il n’est pas naturel pour eux de s’asseoir dans une pièce chauffée ou climatisée, et ils deviennent sujets aux infections respiratoires lorsque l’air est trop sec.
Fournir un humidificateur peut ajouter de l’humidité à l’air, mais faites attention aux humidificateurs électroniques. Ils accumulent de la poussière et des dépôts minéraux au fil du temps, que votre calopsitte pourrait inhaler.
Quel que soit l’humidificateur que vous utilisez, gardez-le propre pour empêcher les bactéries et les champignons de se développer.
Produits chimiques agressifs
Les produits de nettoyage ménagers sont susceptibles d’affecter le système respiratoire de votre calopsitte. Ils peuvent également irriter les narines délicates de votre perroquet, provoquant une inflammation.
Certains perroquets sont sensibles ou allergiques aux produits chimiques présents dans les produits de nettoyage et éternueront en réponse. Chaque fois que vous nettoyez votre cage calopsitte, assurez-vous d’utiliser des agents de nettoyage sans danger pour les perroquets pour éviter les problèmes de narines.
Signes de narines de calopsitte malsaines
Si votre calopsitte a un problème avec ses narines, il y aura plusieurs signes. Chacun indique un problème de santé, qui variera selon la cause.
Vérifiez les narines de votre calopsitte et recherchez les signes de problèmes de santé suivants :
Écoulement du nez
L’écoulement nasal des calopsittes est le signe d’une infection bactérienne ou des sinus, telle que la psittacose. Selon Infectious Disease Clinics of North America , cette maladie est plus communément appelée fièvre du perroquet.
Elle est causée par la bactérie Chlamydia psittaci et cible le nez, les narines et les sinus. Une fois qu’une infection bactérienne cible le nez, elle peut se propager aux sinus de votre calopsitte, provoquant :
- Inflammation
- Irritation
- Sinus infections
L’écoulement nasal causé par des infections bactériennes commence généralement en raison de conditions insalubres. Les infections s’aggravent également si vous ne les faites pas voir par un vétérinaire aviaire, ce qui entraîne d’autres problèmes de bec et de narines.
Nez qui coule
Un nez qui coule est un signe d’allergies ou de rhume des foins des oiseaux. Il est souvent accompagné de :
- éternuements
- les yeux rouges
- Démangeaisons de la peau
- Cérès enflés ou enflammés
De même, les narines humides sont généralement causées par des éternuements excessifs en raison d’allergies, ce qui signifie que les deux choses sont intrinsèquement liées. Les perroquets peuvent être sensibles à plusieurs éléments de l’environnement, tels que :
- Les fournitures de nettoyage
- Aliments
- Mouler
- Pollen
- Poussière
- Déodorants en aérosol
Ne laissez pas la nourriture de votre perroquet moisir et retirez votre oiseau de l’environnement chaque fois que vous nettoyez la pièce dans laquelle il se trouve. Utilisez toujours des produits de nettoyage sans danger pour les perroquets lorsque vous nettoyez sa cage pour éviter les allergies et l’écoulement nasal.
Narines bouchées
Si les narines de votre calopsitte semblent obstruées, cela est probablement dû à une infection bactérienne des voies respiratoires supérieures. Malheureusement pour les calopsittes, les infections ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Ils s’aggravent avec le temps à mesure que les bactéries se multiplient et s’installent davantage dans le nez, les sinus et la bouche.
Vous remarquerez peut-être que votre calopsitte a du mal à respirer et souffre de crises d’étouffement en raison du manque de circulation d’air. Les perroquets ne peuvent pas tousser car ils n’ont pas de diaphragme, alors faites attention à ces sons car ils indiquent que votre oiseau est malade et a besoin d’un traitement vétérinaire.
Les corps étrangers provoquent également des narines bouchées. Les plumes, la saleté et les graines de cosse sont les coupables les plus courants, mais tout petit objet peut se coincer. La poussière peut également se loger dans les narines d’une calopsitte, créant un mucus collant et séché au fil du temps. De même, une exposition constante aux éléments suivants entraîne des narines croustillantes :
Trous de narines obstrués
Les trous de narines bouchés sont un autre signe d’une infection bactérienne. Cependant, au moment où le nez se bouche, l’infection est probablement avancée. Cela signifie que votre calopsitte aura besoin d’un traitement d’urgence pour éviter qu’elle ne s’aggrave.
Si le nez de votre calopsitte est fortement congestionné, vous pouvez retirer délicatement le mucus pour aider votre perroquet à mieux respirer avec un morceau de papier de soie enroulé.
Gonflement
Les trous de narines enflés ou enflammés sont le signe d’une infection virale. Trois virus affectent les narines et provoquent un gonflement, qui sont :
- Bronchite infectieuse
- La grippe aviaire
- Maladie de Newcastle
Ces maladies sont très contagieuses et se propagent rapidement entre les oiseaux. Malheureusement, au moment où vous remarquez des narines enflées, les virus sont susceptibles de s’être installés, nécessitant un traitement vétérinaire. Les autres symptômes incluent :
- Perte d’appétit
- Queue qui bouge
- Respiration difficile ou bruyante
- Léthargie
- Perte de plumes ou plumes ébouriffées
N’ignorez pas les narines gonflées.
coloration
Selon Bird Health , la coloration au-dessus des narines d’une calopsitte est le signe d’un problème de santé de longue date dû à des affections qui suppriment le système immunitaire, telles que :
- Carences en vitamine A
- Déséquilibres des hormones sexuelles féminines
- Infections à levures et fongiques
Des infections secondaires sont également souvent impliquées, notamment :
- Staphylocoque
- Streptocoque
- Enterobacter
La coloration n’est pas normale et est généralement causée par du mucus séché et décoloré sortant de la narine. Vous devrez emmener votre calopsitte chez un vétérinaire aviaire pour déterminer la cause exacte pour obtenir le traitement le plus approprié.
crottes de nez
Un écoulement nasal sain de calopsitte est mince et transparent, donc lorsque vous voyez des crottes de nez dans le nez, il se passe probablement autre chose. Un écoulement nasal épais ou décoloré indique un problème de santé – très probablement une infection. Écoutez la respiration de votre calopsitte. Si cela semble inhabituellement fort ou similaire à la toux, emmenez-le chez le vétérinaire pour un traitement.
narines humides
L’eau dans le nez ou les narines humides est le signe d’une infection fongique, qui provoque un écoulement anormal. Les deux plus courants sont :
L’aspergillose est la maladie la plus grave des deux, bien que le Candida puisse se propager au bec, aux poumons et au tube digestif. Selon The Journal of Exotic Pet Medicine , l’aspergillose met la vie en danger et doit être traitée rapidement.
Pourquoi le nez de mon calopsitte est-il rouge ?
Les narines rouges indiquent que votre calopsitte a une vilaine infection ou des voies nasales irritées. Comme décrit, cela peut être dû à plusieurs facteurs, vous devrez donc faire examiner votre oiseau par un vétérinaire pour en déterminer la cause.
D’un autre côté, un saignement de nez de calopsitte indique que votre oiseau s’est blessé ou s’est battu avec un autre oiseau. Les becs et les ongles peuvent infliger beaucoup de dégâts, et comme la cire est si délicate, elle pourrait facilement saigner d’une coupure ou d’une égratignure.
Le stress est une autre cause, quoique légèrement moins fréquente. Assurez-vous que votre calopsitte est heureuse dans son environnement et que rien ne l’afflige. Si c’est le cas, vous devrez modifier l’espace de vie de votre oiseau pour l’aider à se sentir plus à l’aise.
Comment garder les narines de calopsittes en bonne santé ?
Alors que les calopsittes gardent la plupart du temps leur nez propre et sain, il existe des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour aider votre oiseau, telles que :
Nettoyer la cage à oiseaux
Parce que les calopsittes nettoient leur nez avec leurs ongles, le risque d’infection nasale augmente s’il y a de la saleté et des débris dans leur cage. Vous n’avez pas nécessairement besoin de nettoyer en profondeur votre cage à chaque fois qu’elle a besoin d’être rangée, mais le nettoyage localisé de la nourriture, des plumes et des déchets la maintient hygiénique et prévient les infections nasales.
Régime équilibré
Comme décrit par le Niles Animal Hospital , les perroquets présentant des carences en vitamine A sont emmenés dans des hôpitaux pour animaux avec des éternuements causés par des difficultés respiratoires. En réalité, les carences en vitamine A provoquent un excès de mucus et des lésions buccales qui donnent l’impression de problèmes nasaux.
Cela étant dit, tous les oiseaux ont besoin de vitamine A dans leur alimentation pour des narines saines. Les aliments suivants sont une excellente source de vitamine :
Vous ne devriez donner ces aliments à votre perroquet qu’occasionnellement comme gâterie, mais ils sont un bon moyen de garder votre calopsitte en bonne santé.
Humidifier
Comme mentionné, l’air sec cause des ravages dans le nez de votre calopsitte. L’utilisation d’un humidificateur dans l’environnement de votre perroquet aide à fournir l’humidité à laquelle il est habitué dans son habitat naturel, évitant ainsi certains des problèmes respiratoires les plus courants.
Les soins des narines calopsittes
Comment nettoyer les narines de calopsittes
La plupart des calopsittes gardent leurs narines en bonne santé en utilisant leurs ongles pour les nettoyer. Ils éternuent également un liquide clair, qui élimine tous les débris et particules piégés. C’est normal, mais il y a des moments où vous devrez peut-être donner un coup de main à votre perroquet pour garder ses narines propres.
Quoi que vous fassiez, ne placez aucun objet trop loin dans le nez de votre calopsitte. Apprenez à nettoyer le nez de votre calopsitte en toute sécurité en suivant les étapes suivantes :
rinçage nasal
Si vous êtes un propriétaire expérimenté, donner à votre calopsitte un rinçage nasal avec une seringue aide à éliminer toute saleté ou débris qui causent de l’inconfort. Si vous êtes nouveau propriétaire ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire, emmenez-le chez un vétérinaire aviaire qui le fera pour vous.
Fumant
Pour éviter les problèmes de nez, emmenez votre calopsitte dans la douche avec vous chaque fois que vous l’utilisez. La vapeur chaude de la douche aide à garder les narines dégagées, permettant à votre perroquet de respirer plus facilement. De même, si votre calopsitte a le nez bouché, cela pourrait aider à éliminer la congestion et à rendre votre oiseau plus à l’aise.
Vaporisateur
Pour aider à éliminer la saleté et les débris du nez de votre perroquet, vaporisez fréquemment votre oiseau avec un flacon pulvérisateur pour imiter les conditions naturelles et fournir suffisamment d’humidité pour permettre à votre calopsitte de nettoyer son nez naturellement.
Papier de soie
Pour nettoyer délicatement les narines de votre calopsitte, coupez un morceau de papier de soie en petits morceaux et tordez les coins pour faire une extrémité pointue. Placez-les dans le nez de votre oiseau, en faisant attention à ne pas entrer trop profondément, et laissez le tissu absorber le mucus.
N’utilisez chaque morceau de tissu qu’une seule fois et jetez-le dès que vous en avez fini avec pour éviter d’autres infections. Si vous devez essuyer les yeux de votre oiseau, utilisez un morceau de tissu propre pour le faire.
Il est courant que les calopsittes développent des problèmes de narines. Ne vous inquiétez pas des éternuements de votre calopsitte – c’est ainsi qu’elle élimine les irritants. Cependant, s’il développe des plaies, un gonflement ou un écoulement décoloré, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un examen.