Comme les autres animaux, les cacatoès peuvent être infectés par des vers intestinaux. Ceux-ci sont également appelés ascaris ou vers ronds. Ces vers vivent dans l’estomac et les intestins et consomment une partie de la nourriture à l’intérieur du tube digestif. Ils n’endommagent ou ne blessent généralement pas les intestins, mais certaines espèces de vers le font. Certaines espèces de vers rares sont également présentes dans les poumons des cacatoès.

Les vers peuvent entraîner une perte de poids et parfois des diarrhées. Les oiseaux forts peuvent supporter une infection par les vers, mais les cacatoès qui sont vieux, malades ou dont la fonction immunitaire est faible peuvent perdre tellement de poids qu’ils en meurent.

Infection par les ascaris intestinaux

Un cacatoès peut être infecté par des vers par tout autre oiseau qui transporte ces vers avec lui. Les vers se reproduisent par de minuscules œufs qui se propagent dans l’environnement par les matières fécales. Les œufs peuvent survivre au froid, à la sécheresse et aux températures chaudes. Trop de l’un ou l’autre les tuera cependant. Votre cacatoès peut accidentellement ingérer les œufs car des matières fécales pénètrent dans sa nourriture ou sur son corps, où il les nettoiera avec son bec.

La prévention

Ne laissez pas votre cacatoès en contact avec des oiseaux sauvages, des oiseaux qui vont butiner à l’extérieur (comme les poules) ou avec des cacatoès ou des perroquets dont vous ne savez pas s’ils ont des vers.

Les vers ronds, les ascaris, sont les vers les plus courants chez les cacatoès

Recherche de vers chez les cacatoès

Généralement, vous ne remarquerez pas d’infection par le ver dans votre cacatoès. Ce n’est que lorsque l’infection devient vraiment grave que vous remarquerez des vers dans les matières fécales.
Un vétérinaire peut facilement vérifier la présence de vers dans votre cacatoès, simplement en étudiant ses excréments. Vous pouvez collecter les déjections fraîches de votre oiseau et les envoyer chez le vétérinaire. Lui ou un technicien de laboratoire vérifiera au microscope la présence d’œufs de vers dans l’échantillon.

Traitement des vers chez les cacatoès

Les vers sont facilement guéris par un médicament contenant du pamoate de pyrantel, de la pipérazine, du fenbendazole ou de l’ivermectine. Un vétérinaire choisira le meilleur médicament et pourra vous le donner. Vous devez administrer le médicament dans l’eau de boisson ou en le faisant couler directement dans le bec de votre cacatoès. Souvent, vous devez répéter le traitement une fois. Vous devez désinfecter toute la cage et tous les jouets en même temps que l’administration du médicament. Sinon, votre cacatoès ingérera les œufs présents dans l’environnement et s’infectera à nouveau. Un nettoyeur à vapeur est le moyen le plus efficace de stériliser la cage et tous les jouets et perchoirs.
N’administrez jamais un médicament anti-ver à votre cacatoès sans avoir vérifié ses excréments pour les œufs de vers.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!