Le Western Corella est une espèce de cacatoès que l’on trouve en Australie. Ils tirent leur nom du fait qu’ils se trouvent dans l’ouest de l’Australie. Pendant un certain temps, ils ont été souvent confondus avec des cacatoès d’apparence similaire tels que le Cacatua Tenuirostris (Corella à long bec) auquel ils sont étroitement liés.

Leur nom scientifique est Cacatua pastinator.

Cacatua pastinator western corella

cacatoès

Apparence

Les Corellas de l’Ouest ont des plumes blanches avec un plumage orange près de leur bec. Ils ont un plumage jaune sous leurs ailes et une crête blanche. Leur caractéristique la plus notable est qu’ils n’ont pas de plumes autour des yeux. La « tache chauve » autour de l’œil est souvent de couleur gris foncé ou bleu. Il faut veiller à ne pas confondre cet oiseau avec le cacatoès aux yeux nus, qui a également ces anneaux oculaires sans plumes.

Le Western Corella est un cacatoès de taille moyenne atteignant entre 17 et 19 pouces au moment où il est entré dans l’âge adulte. Ils pèsent généralement entre 25 et 30 onces.

cacatoès

Comportement

Ces oiseaux sont souvent vus en grands groupes dans la nature et sont devenus une sorte d’icône dans l’ouest de l’Australie. Ils sont souvent vus en grands groupes, allant de centaines à même plus d’un millier de cacatoès dans de rares cas. Bien que les Corellas de l’Ouest ne migrent pas purement et simplement de leurs maisons, elles parcourront de courtes distances de leurs arbres vers d’autres endroits à la recherche de nourriture et d’eau. Ils sont connus pour faire tout un spectacle en remplissant les arbres de leur plumage blanc et saumon.

Les Corella occidentales ont tendance à être assez sociales parmi leurs grands groupes et peuvent souvent être entendues à de grandes distances. Bien qu’ils volent en si grand nombre, les couples reproducteurs s’accouplent souvent pour la vie.

cacatoès

Diète

Comme pour la plupart des cacatoès, le Western Corella a un régime alimentaire composé principalement de graines. En plus des graines, ils peuvent manger une variété d’autres aliments avec modération, y compris certains fruits, des larves d’insectes et des fleurs.

Dans la nature, Western Corella est devenu tristement célèbre pour obtenir sa nourriture de l’industrie agricole. Ils se nourrissent souvent de cultures ainsi que d’aliments stockés tels que des silos à grains ou des aliments destinés à nourrir le bétail.

cacatoès

Durée de vie

Comme la plupart des cacatoès, cette espèce a une longue durée de vie. En captivité, la Western Corella peut vivre plus de cinquante ans.

cacatoès

Reproduction

Western Corella sont bien connus pour leur côté « romantique » en matière d’élevage. Les couples reproducteurs s’accouplent souvent pour la vie, les taux de «divorce» variant souvent dans des pourcentages assez faibles. Les deux partenaires participent tout au long du processus de reproduction en construisant et en entretenant le nid ensemble, ainsi qu’en travaillant à deux pour élever leurs petits.

cacatoès

Des menaces

corelle occidentalea Western Corella a connu des hauts et des bas en raison de sa relation passionnée avec l’industrie agricole. Ce cacatoès n’a pas tardé à utiliser l’industrie agricole pour se nourrir, mais cela a finalement conduit à un fort préjugé à son encontre. Cela a entraîné des tirs, des piégeages et des empoisonnements plus fréquents de la Western Corella.

Le populaire de Western Corella s’est progressivement rétréci jusqu’aux années 1940. Après ce point bas, l’espèce s’est répandue dans une large gamme, voyageant vers l’est avec le développement agricole qui ne cessait de s’étendre.

Bien que des permis soient toujours accordés pour abattre ces oiseaux dans des limites raisonnables, ils ont été libérés d’une grande partie des préjugés violents qu’ils ont reçus de l’industrie agricole au cours des dernières décennies. L’espèce est en augmentation constante depuis des années. En raison de leur succès ces dernières années, ils ont reçu un statut de conservation de « préoccupation mineure ».

La plupart des menaces auxquelles la Corella occidentale moderne est confrontée concernent toujours l’industrie agricole. Les tirs et le poison ont été interdits, mais l’abattage peut être autorisé dans certaines zones et dans des circonstances extrêmes.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

Comme la plupart des cacatoès, le Western Corella est un animal de compagnie recherché en raison de son beau plumage, de son esprit intelligent et de sa capacité à imiter la parole humaine.

Tous les cacatoès sont des créatures sociales qui nécessitent beaucoup de jeu et d’affection. Ignorer un cacatoès pendant de longues périodes peut entraîner un comportement destructeur.

Lorsqu’elle est bien entretenue, la Western Corella peut être un animal de compagnie gratifiant. Les cacatoès forment souvent un lien fort avec leur propriétaire et sont plus ouverts à l’affection que la plupart des oiseaux. Ils aiment être tenus et se faire caresser les plumes. En raison de leur longue durée de vie, les propriétaires forment souvent des liens incroyables avec ces créatures.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un Western Corella

Le Western Corella est un peu plus grand que certains cacatoès, bien qu’il soit toujours considéré comme de taille «moyenne», il nécessite souvent un enclos de plain-pied de taille normale. Les enceintes sans rendez-vous doivent mesurer au moins quinze pieds de long. Cela peut en faire un oiseau difficile pour les amateurs, comme c’est le cas pour tous les cacatoès.

De nombreux cacatoès sont remis à l’adoption au cours des premiers mois de leur relation avec un nouveau propriétaire. En effet, la plupart des propriétaires potentiels de cacatoès n’ont ni l’argent ni la patience d’élever un cacatoès. Seules les personnes bien documentées et capables devraient essayer de garder une Western Corella.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!