Le système squelettique des perroquets est très complexe. En raison de l’évolution, il est adapté pour permettre aux perroquets de voler et de se nourrir. Mais combien d’os les perroquets ont-ils dans leur corps?
Les perroquets ont en moyenne 13 à 25 os, selon leur espèce. Ils ont moins d’os que les mammifères parce que leur corps doit être assez léger pour leur permettre de décoller et de prendre leur envol. Beaucoup de leurs os sont fusionnés pour s’assurer qu’ils sont solides et légers. Les perroquets ont des épines dorsales, ils sont donc classés comme vertébrés.
À bien des égards, les os des perroquets sont similaires aux nôtres. Mais ils ont également des adaptations supplémentaires qui répondent à leurs besoins spécifiques, leur permettant de survivre et de prospérer en tant qu’espèce à l’état sauvage.
Combien d’os les perroquets ont-ils?
Les perroquets n’ont pas autant d’os que les humains. Comme mentionné, bien que le nombre exact varie d’une espèce à l’autre, la plupart des perroquets ont entre 13 et 25 os. Les perroquets plus petits ont tendance à avoir moins d’os.
Les perroquets ont moins d’os que les mammifères et les autres animaux parce qu’ils sont fusionnés, ce qui garantit qu’ils sont assez légers pour voler. Des os plus légers permettent également aux perroquets de réguler leur poids corporel plus efficacement.
Système de squelette de perroquet
Le squelette d’un perroquet est similaire à celui d’un humain, car il contient des os similaires. Cependant, les os ont une forme différente pour répondre aux besoins de survie spécifiques d’un perroquet.
Comme mentionné, les perroquets ont besoin d’un système musculo-squelettique léger pour rester dans l’air. Les principaux composants du squelette d’un perroquet sont les suivants:
Crâne
Un perroquet a un gros crâne qui protège son cerveau. Il est composé de 5 os proéminents, y compris:
- Frontal, qui est le sommet de la tête.
- Pariétal, qui est l’arrière de la tête.
- Prémaxillaire et nasal; les deux sont constitués du bec supérieur.
- Mandibule, qui est la partie inférieure du bec.
Fait intéressant, le crâne pèse généralement environ 1% du poids corporel total d’un perroquet. C’est léger par rapport au reste du corps parce que les perroquets n’ont pas de mâchoires lourdes, de muscles de la mâchoire ou de dents comme les mammifères. Bien que le bec semble lourd, il est fabriqué à partir de kératine, qui est un matériau relativement léger.
A ring of tiny bones surrounds the eyes, called the sclerotic eye-ring. This is a characteristic that parrots share with reptiles.
Parrots can move their upper beaks independently of their skull. This is known as cranial kinesis, allowing them to crack open and eat awkwardly-shaped items like shelled nuts.
However, this is thought to be because of the skull’s design rather than an adaptive evolutionary feature. Nonetheless, it gives parrots a better chance of survival in the wild.
Neck
Parrots have 10 cervical vertebrae in their neck, allowing them to turn their heads almost 180 degrees. Interestingly, parrots have more bones in their neck than most animals, keeping them stable while flying, landing, and taking off.
Compared to the rigidness of the body, a parrot’s neck is very mobile. That’s because they need to be able to see dangers from all angles. Parrots also use their flexible necks to preen hard-to-reach feathers.
Unlike other vertebrates, parrots have fused collarbones and a keeled breastbone. The breastbone is the primary attachment site for the flight muscles, providing power and strength, enabling parrots to fly.
Ribs
Les os des côtes relient le dos du perroquet au sternum. Chaque côte est reliée à la côte adjacente par un os plus petit, qui agit comme une extension crochue, chevauchant les côtes derrière pour renforcer l’ensemble du système.
Ensemble, c’est ce qu’on appelle le processus uncinate. Ceci est exclusif aux oiseaux et fournit un soutien supplémentaire. Comme décrit par Biochimie et physiologie comparées, le processus fait partie intégrante de la mécanique de la ventilation.
Colonne vertébrale
Les perroquets sont des vertébrés, ce qui signifie qu’ils ont une colonne vertébrale. Semblable au cou, les perroquets ont plus d’os dans leur colonne vertébrale que les autres animaux. Beaucoup d’os sont fusionnés, de sorte qu’ils ne peuvent pas se plier.
Le système squelettique protège également les principaux organes. La colonne vertébrale se compose de 5 sections de vertèbres, dont:
- Cervicale. C’est le cou.
- Coffre. Ceci est généralement fusionné au notarium, qui est situé sur l’épaule. Il soutient la poitrine contre la force générée par les ailes.
- Synsacrum. Cette vertèbre est située sur le dos et fusionnée au bassin.
- Caudal. Cela permet aux perroquets de contrôler le mouvement de leurs plumes en vol. La région est similaire au coccyx.
- Pygostyle. Il s’agit de la section courte de la queue qui soutient les plumes de la queue.
Pour s’assurer que les perroquets restent dans les airs pendant le vol, leurs squelettes sont plus légers que leur plumage entier. Lorsque vous considérez le poids des petites plumes, il s’agit d’une caractéristique impressionnante d’économie de poids.
Aile
La structure de l’aile d’un perroquet est similaire au bras et à la main d’un humain. Les ailes permettent aux perroquets de voler, ce qui leur donne de la portance. Les membres antérieurs sont constitués de :
- Épaule, y compris l’humérus.
- Avant-bras, y compris le cubitus et le radius.
- Main, y compris les os des doigts.
En ce qui concerne les doigts, le premier et le cinquième sont manquants, tandis que le deuxième doigt est fusionné au troisième. De même, les phalanges des troisième et quatrième chiffres sont reliées aux plumes de vol primaires.
Jambes
Les perroquets ont des os de jambe similaires à ceux des humains. Les os principaux sont constitués de:
- Fémur. C’est ce qu’on appelle l’os de la cuisse.
- Péroné. Il s’agit d’un os long et mince que l’on trouve dans le bas de la jambe. Il est plus court que le péroné d’un mammifère.
- Tibiotarsus (tibia). Il s’agit d’un gros os entre le fémur et le tibiotarse.
- Tarsométatarse (tarse). Il s’agit d’un os que l’on trouve exclusivement dans le bas des pattes des oiseaux et qui est formé à partir de la fusion de plusieurs autres os.
Cela surprend également les gens de découvrir que les perroquets ont des genoux. C’est parce qu’ils sont généralement couverts de plumes et semblent longs et droits. L’os du genou est appelé la rotule, assis au-dessus de la crête cnemiale. Il s’agit d’une crête en forme de crête à l’avant de la tête du tibia.
Les perroquets ont des chevilles. Cependant, l’os de la cheville est souvent confondu avec le genou car il se trouve relativement haut sur la jambe.
Pieds
Les perroquets ont des pieds zygodactyles, ce qui signifie qu’ils ont 4 orteils. Deux orteils font face vers l’arrière et deux orteils vers l’avant.
La Royal Society Publishing explique comment les perroquets ont des longueurs de phalange relatives. Un seul tendon inséré distalement les opère sur chaque orteil.
L’hallux, ou gros orteil, a 2 phalanges. Les phalanges sont les parties entre les articulations, un peu comme les segments d’orteils. Le premier chiffre a également un métatarse.
Le deuxième chiffre a 3 phalanges, tandis que le troisième a 4 phalanges. Enfin, le chiffre quatre a cinq phalanges. Ensuite, chaque chiffre a une autre phalange à l’extrémité constituée de la griffe. De même, tous les chiffres ont un os sous-jacent. Leurs pieds uniques permettent aux perroquets de :
- Serrez leurs orteils autour des branches et des perchoirs, en maintenant le perroquet en place.
- Utilisez leurs pieds comme des mains, en tenant les choses.
- Grimpez verticalement sur les arbres, en vous ancrant sur les surfaces pour les empêcher de tomber.
- Restez en place pendant de longues périodes sans vous fatiguer.
- Attrapez, déchirez et mangez de la nourriture.
Les os des pieds des perroquets sont parmi les plus forts de leur corps car ils tiennent les perroquets debout lorsqu’ils dorment. Ils sont également une partie essentielle de la survie d’un perroquet, en particulier dans la nature, où les conditions varient énormément.
Les perroquets ont-ils des os solides?
Comme décrit par Science Daily, les os des perroquets sont creux et légers pour compenser la dépense énergétique élevée nécessaire pour voler. Cependant, bien qu’ils aient l’air délicats, les os des perroquets pèsent autant que les os de mammifères. C’est parce que leurs os sont denses, ce qui les rend forts.
Bien que les os des perroquets soient solides, ils ont subi plusieurs adaptations évolutives permettant d’économiser du poids, ce qui les rend mieux adaptés au vol. Les adaptations comprennent :
- Densité osseuse élevée.
- Une réduction du nombre d’os.
- La fusion de certains os.
- Changements dans la forme des os.
Le tissu osseux contribue également à la solidité et à la raideur des os. Ils sont également soutenus par de gros muscles qui peuvent supporter le poids lourd des os.
Non seulement les os des perroquets sont solides, mais ils ont également des entretoises internes qui s’entrecroisent, ajoutant de la force tout en permettant aux perroquets d’absorber plus d’oxygène dans l’air. Cela leur fournit l’énergie dont ils ont tant besoin.
Malheureusement, parce que les perroquets ont des os si denses, ils se brisent et se brisent lorsqu’ils se brisent. Dans la nature, cela entraîne généralement la mort, d’autant plus que le perroquet ne peut pas fuir les grands prédateurs.
Les perroquets ont-ils un os dans la langue?
La langue d’un perroquet ressemble beaucoup à la nôtre, bien que beaucoup plus longue. Ils sont épais, charnus et légèrement colorés, vous seriez donc pardonné de penser qu’ils sont les mêmes.
Alors que certaines espèces ont des langues différentes pour différentes méthodes d’alimentation, toutes les langues sont similaires en ce sens qu’elles ont 5 os, qui sont collectivement connus sous le nom d’appareil hyoïde. Ces 5 os sont les suivants :
- Basihyal
- Ceratobranchial
- Épibranchial
- Paraglosse
- Urohyal
L’appareil hyoïde est responsable des fonctions de langue suivantes:
- Saisir et s’accrocher aux choses
- Garder la langue ancrée en place
- Expansion et contraction de la langue
- Rendre la langue rigide et flexible
Selon Acta Biomater, le paraglosse est un os fourchu, ce qui fait que la langue est en forme de Y, longue et échancrée à la fin. Plus précisément, c’est l’os qui permet aux perroquets d’ancrer leur langue et de maintenir la nourriture en place.
Les perroquets utilisent leur langue pour manipuler leur nourriture, la mettant dans la position privilégiée pour avaler. En conséquence, la langue a une fonctionnalité similaire à celle d’un doigt humain.
Quels sont les problèmes courants d’os de perroquet?
Parce que les os des perroquets sont forts et creux, ils causent d’énormes problèmes lorsqu’ils se cassent ou se fracturent. De même, si les perroquets manquent de vitamines et de minéraux de leur alimentation, ils sont plus sujets aux maladies liées aux os, telles que:
Fracture
Comme décrit par le manuel vétérinaire MSD, les oiseaux se cassent souvent les os et subissent des fractures. Ils sont également sujets aux luxations articulaires. Certains os font partie du système respiratoire de l’oiseau. En conséquence, ils sont remplis d’air, ce qui rend les fractures osseuses difficiles à traiter.
De même, les os de perroquet contiennent des niveaux élevés de calcium, ce qui est plus susceptible de causer plusieurs fractures dans une zone si l’os se brise.
Bien que les fractures soient un problème pour les perroquets, elles deviennent plus faciles à traiter à mesure que la science et la technologie progressent. Les os des oiseaux guérissent rapidement, donc parfois stabiliser les os est tout ce qui est nécessaire pour qu’ils guérissent correctement. Pour les cassures plus sévères, le perroquet aura besoin d’une intervention chirurgicale ou de supports implantés.
Ostéomyélite
L’ostéomyélite est une affection inflammatoire douloureuse assimilée à l’arthrite qui affecte les os des perroquets.
Il est généralement causé par une infection bactérienne primaire ou une infection secondaire due à un autre problème ailleurs dans le corps. De même, les bactéries peuvent pénétrer par des plaies ouvertes. Les symptômes de l’ostéomyélite comprennent:
- Boiterie
- Léthargie
- Douleur osseuse localisée
- Anorexie à cause de la douleur
- Peau chaude et enflée
- Inflammation
- Infection
- Dépression
- Agression
- Réduction des mouvements de la partie du corps affectée
Les perroquets atteints de l’infection ont besoin d’antibiotiques pour l’empêcher de pénétrer dans la circulation sanguine. Si c’est le cas, l’ostéomyélite devient mortelle. Malheureusement, lorsque l’ostéomyélite est associée à des fractures osseuses ou des fractures, les os ont plus de difficulté à guérir.
Carence en calcium
Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’un trouble osseux, les carences en calcium affectent gravement les os, les rendant cassants. Les perroquets sont sujets à des carences en calcium, ce qui leur manque dans leur alimentation, surtout lorsqu’ils suivent un régime à base de graines. Les perroquets ont besoin de calcium pour :
- Prévenir l’hypocalcémie (maladie de carence en calcium)
- Prévenir les comportements autodestructeurs, tels que la mutilation des plumes
- Rendre les coquilles d’œufs saines et fortes
- Prévenir les contractions musculaires
- Réduire les douleurs musculaires
- Améliorer l’équilibre et la coordination
- Réduire le risque de maladie cardiaque
- Réduire le cholestérol
Les perroquets gris africains sont les plus susceptibles d’avoir une carence en calcium. Les perroquets souffrant d’une grave pénurie peuvent soudainement tomber de leur perchoir ou développer des convulsions aléatoires et soudaines. Les suppléments de calcium et les os de seiche sont bénéfiques.
Rachitisme
Le rachitisme est le résultat d’une carence en calcium. La condition est également causée par un manque de vitamine D et de phosphore. Il provoque des os et des becs mous et caoutchouteux et affecte généralement les perroquets plus jeunes. Les signes comprennent:
- Se reposer en s’accroupissant
- Boiterie
- Faible croissance
- Os mous et bec
- Perte de poids
Lorsque la condition devient avancée, les perroquets perdent la capacité de marcher et de se tenir debout parce que les os deviennent trop faibles. L’ajout de calcium et d’autres minéraux peut aider à la récupération, et il est également recommandé d’exposer le perroquet à la lumière du soleil.
Que faire si un perroquet a un os cassé
Les perroquets sont les plus susceptibles de se casser les os en raison d’un accident. Cela pourrait inclure la chute de leur perchoir ou le fait d’être accidentellement piétiné par leur propriétaire. Cela est plus susceptible de se produire avec des perroquets plus petits, tels que les perruches.
Lorsque les perroquets éprouvent un os cassé, ils perdent la capacité d’utiliser la partie du corps affectée. De même, vous remarquerez des changements extrêmes dans leur comportement en raison de la douleur et de la détresse causées par l’os cassé.
En conséquence, vous devez considérer un os cassé comme une urgence et emmener le perroquet chez un vétérinaire aviaire. Ne le laissez pas s’améliorer tout seul, car un perroquet pourrait perdre l’usage complet de son membre. Comme mentionné, un vétérinaire entreprendra ces traitements:
- Attelle. Cela pourrait durer un mois ou plus, selon la gravité de la rupture.
- Chirurgie. Les vétérinaires stabiliseront la cassure ou la fracture à l’aide d’implants chirurgicaux.
- Physiothérapie. Les perroquets doivent subir une thérapie physique pour desserrer les muscles et les articulations autour de l’os cassé.
Voler permet aux perroquets de chercher de nouveaux habitats, de trouver de la nourriture et de fuir les prédateurs. Des adaptations permettant d’économiser du poids ont remplacé de nombreux os pour répondre aux besoins quotidiens des perroquets. Ainsi, le système musculo-squelettique avancé des perroquets est fondamental pour leur survie dans la nature.