Comparés aux autres animaux, les perroquets vivent longtemps et vieillissent lentement. Cependant, ils ne ressembleront pas et ne se comporteront pas de la même manière toute leur vie. Au lieu de cela, de nombreux signes indiquent que votre perroquet avance en années.
Les perroquets plus âgés développent des plumes de mauvaise qualité, des imperfections cutanées, des rides, perdent du poids et subissent une fonte musculaire. Les changements de comportement comprennent l’irritabilité, la léthargie et les vocalisations. Ils ne parviennent pas non plus à se lisser et usent leurs ongles. De nombreux perroquets perdent l’appétit et ont du mal à faire autant d’exercice qu’ils le devraient.
Au fur et à mesure que votre perroquet grandit, vous devez surveiller sa santé. Les perroquets vieillissants sont sujets à divers problèmes de santé, notamment la cataracte, les infections bactériennes et l’insuffisance rénale.
Comment vieillissent les perroquets ?
La durée de vie moyenne des perroquets varie considérablement selon les espèces. Les petits perroquets, comme les perruches, vivent 5 à 8 ans. Certaines des plus grandes espèces de perroquets peuvent vivre plus de 80 ans.
La vitesse à laquelle les corps des grands perroquets vieillissent est similaire à celle de l’homme moyen, passant par les stades de la vie juvénile, intermédiaire et senior. Bien que ces étapes correspondent aux nôtres, les perroquets atteignent l’âge adulte beaucoup plus tôt car cela leur donne plus de chances de survivre dans la nature.
Cependant, on ne peut pas en dire autant des petits perroquets. Ils traversent les étapes de leur vie beaucoup plus rapidement, atteignant l’âge adulte lorsqu’ils n’ont que 1 an.
Lorsque les perroquets vieillissent, ils passent le premier tiers de leur vie à devenir adultes. Ils passent ensuite le tiers suivant à l’âge adulte, souffrant d’un nombre limité de conditions liées à l’âge. Une fois qu’ils atteignent le dernier tiers de leur vie, le stade senior, ils subissent un déclin lié à l’âge.
Certains perroquets restent relativement bien pendant la vieillesse, tandis que d’autres souffrent de divers problèmes de santé. Heureusement, les perroquets vieillissent lentement par rapport aux mammifères et vivent souvent longtemps et en bonne santé avec les bons soins.
Signes du vieillissement chez les perroquets
Bien que les perroquets aient des durées de vie différentes, ils présentent tous des signes de vieillissement similaires. Les changements physiques ont tendance à être subtils, mais certains sont plus évidents que d’autres. En revanche, les changements mentaux d’un perroquet sont plus perceptibles. Cela étant dit, voici les signes les plus courants qu’un perroquet vieillit :
Cataractes
En vieillissant, les perroquets développent parfois des cataractes. La cataracte est un problème lié à l’âge qui affecte les yeux. Les cataractes sont le plus souvent observées chez les canaris, mais n’importe quelle espèce d’oiseau peut les attraper.
Les perroquets atteints de cataracte développent des lentilles grises ou blanches opaques. Ils peuvent également montrer des signes de strabisme ou de rougeur. Certains perroquets deviennent complètement aveugles, tandis que d’autres conservent une partie de leur vision. Dans tous les cas, les perroquets subissent une réduction significative de la vue. Parallèlement au vieillissement, les cataractes sont causées par :
- Problèmes nutritionnels
- Maladies métaboliques
- Problèmes inflammatoires
- Infections
La chirurgie est possible, mais elle pourrait être trop dangereuse pour les perroquets approchant de la fin de leur vie. Tant que le perroquet est heureux et que sa qualité de vie n’est pas trop affectée, la plupart des vétérinaires recommandent de laisser les cataractes tranquilles.
Changer la couleur des yeux
Alors que les cataractes provoquent des changements de couleur des yeux, la plupart sont dus à la vieillesse. Les troubles oculaires dégénératifs sont fréquents chez les perroquets vieillissants, et certains subissent une perte de tonus des paupières et un éclaircissement de l’iris. Les yeux vont généralement du noir ou du brun au rouge ou au jaune.
Ce n’est pas un problème dans la plupart des cas, à moins que l’œil ne soit rouge ou douloureux, ce qui indique une infection douloureuse. Si votre perroquet n’est pas gêné par ses yeux et que vous ne voyez aucune ulcération visible, vous n’avez pas besoin de l’emmener chez un vétérinaire.
Paupières tombantes
Les paupières de perroquet deviennent tombantes avec la vieillesse. C’est la gravité qui fait des ravages. Tant que les yeux ne semblent pas rouges et enflammés ou que le perroquet ne le frotte pas avec ses ailes parce que ça démange, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
La plupart des paupières tombantes ne sont pas assez visibles pour être vues au début. Cependant, si vous regardez attentivement, vous verrez qu’une partie de l’œil est plus exposée que la normale.
Plumes ternes
En vieillissant, les perroquets ont moins d’énergie pour s’occuper d’eux-mêmes. Ainsi, leurs plumes deviennent moins vibrantes et sans vie. Ils peuvent également développer des barres de stress, qui apparaissent comme une série de lignes horizontales qui sillonnent les plumes.
C’est généralement une indication que quelque chose dans l’environnement de votre perroquet ne le rend pas malheureux. Cela pourrait aussi être un signe de stress lié à l’âge.
De même, les perroquets plus âgés qui ne vont pas bien développeront des plumes ternes et graisseuses. C’est en partie parce qu’ils ne se sentent pas assez bien pour se lisser, mais aussi parce que les perroquets cachent si bien leur maladie que la faible qualité des plumes est généralement le seul signe révélateur.
Les perroquets cachent leur maladie afin qu’ils soient moins vulnérables à la prédation dans la nature. Cependant, les perroquets captifs ont conservé ces instincts. Si vous remarquez des signes de douleur ou de détresse en plus de la mauvaise qualité des plumes de votre perroquet, faites-le vérifier par un vétérinaire.
Griffes négligées
Les perroquets plus âgés sont moins susceptibles de garder leurs ongles limés pour les mêmes raisons que la mauvaise qualité des plumes, ils n’ont pas la force ou le niveau d’énergie pour se lisser.
Heureusement, les ongles longs sont quelque chose que les propriétaires peuvent contrôler en les coupant ou en utilisant un coussinet de pédicure au nom du perroquet. Cependant, vous devez faire attention à ne pas couper le rapide. Gardez cela à l’esprit, car les ongles longs peuvent percer la peau du pied, augmentant le risque de bourdon.
Perte de poids
Les perroquets perdent généralement du poids en vieillissant. Cela va généralement de pair avec des problèmes d’articulations, de pieds et de jambes, car les perroquets ne peuvent pas accéder aussi facilement à leur bol de nourriture. Facilitez au maximum la vie de votre perroquet en le nourrissant à la main ou en déplaçant le bol vers un endroit plus pratique.
Bien qu’une petite perte de poids soit normale à mesure que les perroquets vieillissent, un problème de santé peut être en jeu si vous remarquez les choses suivantes :
- Plus de 5% de perte de poids
- Manque d’énergie
- Plumes frêles ou fines
- Respiration difficile
- Amincissement des plumes autour des yeux
Encouragez votre perroquet à manger pour qu’il reçoive tous les nutriments et vitamines dont il a besoin.
Perte musculaire
Semblable à la perte de poids, la fonte musculaire est attribuée à un manque d’exercice. Moins les perroquets bougent, plus leurs muscles s’affaiblissent. Leurs ailes sont le plus souvent affectées, car les vieux perroquets perdent la capacité de voler dans la pièce. De même, les perroquets dont les ailes ont été coupées sont plus sujets à la fonte musculaire plus tard dans leur vie.
La fonte musculaire est également connue sous le nom d’atrophie musculaire. Cela se produit lorsqu’une charge mécanique insuffisante est exercée sur le muscle. C’est simplement une partie naturelle du processus de vieillissement.
Même si les perroquets plus âgés préfèrent bouger moins, il est toujours essentiel qu’ils bougent autant que possible. Faites sortir votre perroquet de sa cage autant que vous le pouvez et jouez avec lui pour encourager le mouvement.
Changements de peau
L’un des signes les plus visibles du vieillissement chez les perroquets est la détérioration de la peau. La dermatite et les tumeurs cutanées sont les symptômes les plus courants.
Les imperfections de la peau sont principalement visibles sur le visage et les pieds. Ces imperfections comprennent généralement des rides, des taches pigmentaires et une décoloration. Cependant, comme la plupart des perroquets ont des plumes sur le visage, les problèmes de peau ne sont évidents que sur les zones faciales nues autour des joues.
De même, la vieille peau peut également devenir sèche, squameuse et squameuse autour du dessus des pieds. Parfois, la peau de la plante des pieds devient plus lisse et plus fine.
Cela laisse les pieds sujets au bumblefoot, qui est causé par une peau déchirée et des plaies ouvertes aux pieds qui permettent aux bactéries nocives de pénétrer.
Diminution de l’appétit
La malnutrition et les carences sont l’une des principales causes de décès chez les perroquets, en particulier lorsqu’ils vieillissent. En effet, de nombreux perroquets perdent naturellement l’appétit en vieillissant. Certains évitent même d’arrêter leurs friandises préférées.
Encore une fois, cela pourrait résulter d’un problème de santé sous-jacent qui rend la nourriture trop inconfortable pour votre perroquet. D’autres fois, c’est un sous-produit naturel du vieillissement.
Si vous remarquez que votre perroquet cesse de manger autant qu’avant, donnez-lui de plus petites portions plus souvent tout au long de la journée. Cela pourrait l’encourager à manger plus, évitant ainsi les carences.
Frequent Infections
Le système immunitaire des perroquets s’affaiblit avec l’âge. Cela les rend vulnérables à une gamme d’infections bactériennes et fongiques que leur corps ne peut pas combattre aussi bien qu’avant. Les infections les plus courantes comprennent :
- Aspergillus , une infection fongique des sacs aériens et des poumons.
- Infection gastrique aviaire à levures (maladie cachectique) , une infection qui est un mélange d’infection à levures et d’infection bactérienne secondaire.
- Grive , la même infection à levures qui affecte les humains.
- Rhume , qui provoque des yeux qui coulent, une respiration sifflante, des yeux gonflés et des éternuements.
- Syndrome de dépérissement de l’ara , une infection virale qui provoque des problèmes d’estomac.
- La fièvre du perroquet , une zoonose bactérienne.
Malheureusement, à mesure que les perroquets vieillissent, ils sont plus susceptibles de succomber à une infection ou à une maladie que les jeunes perroquets.
Mauvaise position
Les perroquets vieillissants et fatigués développent une mauvaise posture, surtout lorsqu’ils se reposent. Une mauvaise posture s’accompagne généralement de plumes gonflées, ce qui signifie que votre perroquet ne se sent pas à l’aise. Les perroquets malades peuvent :
- Se mettre dans une posture raide
- Tenir leurs plumes à plat contre leur corps
- Gardez leurs ailes en position de pré-vol
- Tenir la tête haute et en avant
Ce sont tous des signes que votre perroquet se sent stressé.
Irritabilité
Vous remarquerez plusieurs changements de comportement. Malheureusement, l’irritabilité est l’une des plus courantes. Les perroquets qui étaient autrefois heureux et affectueux deviennent agressifs et frustrés.
De même, les perroquets plus âgés peuvent devenir plus intolérants envers les personnes qu’ils ne connaissent pas. Bien qu’ils montrent généralement le même niveau d’affection envers leur famille, ils n’aimeront pas avoir des étrangers à la maison.
Une des raisons de ce changement de comportement est la fatigue et la léthargie. Comme beaucoup d’autres signes de vieillissement sur cette liste, des problèmes de santé douloureux et inconfortables liés à l’âge sont susceptibles de rendre votre perroquet malheureux.
Faibles niveaux d’énergie
Les perroquets vieillissants se fatiguent à mesure qu’ils vieillissent, perdant les niveaux d’énergie de leur jeunesse. Certains perroquets deviennent plus calmes et faciles à vivre que la normale.
La léthargie est un sous-produit de nombreux autres signes du vieillissement, notamment le manque d’exercice, la perte d’appétit et la malnutrition. Malheureusement, lorsque tous ces facteurs se combinent, ils peuvent donner l’impression que votre perroquet est loin de lui-même.
Cela fait partie du processus naturel de vieillissement. Offrir à votre perroquet un environnement confortable et sans stress est le meilleur moyen de le garder en bonne santé. Cependant, vous ne pouvez pas affecter ses niveaux de fatigue une fois qu’il est vieux.
Maladie rénale aviaire
Les perroquets atteints de la maladie ne peuvent pas expulser correctement les déchets de leur corps, ce qui les rend malades. Elle est généralement causée par des lésions rénales ou une inflammation. Les symptômes de la maladie rénale aviaire comprennent :
- La diarrhée
- Augmentation de la miction
- Flatulence
- Augmentation de la soif
- Perte de poids
- Déshydratation
- Dépression
- Léthargie
- Faiblesse musculaire
- Sang dans les selles
- Constipation
- Articulations douloureuses
- ventre gonflé
De nombreux virus et infections peuvent provoquer une maladie rénale aviaire, qui est plus susceptible d’être fatale chez les perroquets plus âgés. Par conséquent, garder votre perroquet en bonne santé et le faire passer des examens vétérinaires réguliers empêchera son état de s’aggraver.
Tumeurs
Les perroquets développent des lipomes graisseux en vieillissant, c’est-à-dire des grumeaux qui apparaissent sous la peau. Comme décrit par les VCA Animal Hospitals , les lipomes se trouvent couramment chez les perruches ondulées, les perroquets amazoniens, les galahs et les cacatoès à huppe jaune.
Malheureusement, le cancer est aussi une possibilité. Il existe des centaines de cancers qui peuvent affecter les perroquets, et des tumeurs malignes peuvent apparaître n’importe où sur le corps du perroquet. Toutes les tumeurs ne seront pas cancéreuses, mais vous devez faire examiner toute masse nouvellement développée par un vétérinaire pour être sûr.
Modification des vocalisations
Un autre signe de vieillissement est un changement dans les vocalisations habituelles de votre perroquet. Les perroquets calmes et placides deviennent plus forts et plus vocaux, tandis que les perroquets qui aiment parler cessent de vocaliser autant qu’avant.
Cela a tendance à se produire à mesure que les perroquets vieillissent et que leur corps et leur esprit commencent à changer. De même, les perroquets qui souffrent réagissent en faisant plus ou moins de bruit.
Dormir plus souvent
Les perroquets plus âgés se fatiguent plus rapidement, ce qui signifie qu’ils dorment plus pendant la journée. C’est pour qu’ils puissent conserver leur énergie. Ils ont également moins d’intérêt à jouer avec leurs jouets, préférant se reposer.
Bien que cela soit normal, assurez-vous que la pièce dans laquelle se trouve votre perroquet est calme et sombre la nuit. Si votre perroquet ne peut pas dormir 12 heures complètes la nuit, il aura du mal à rester éveillé pendant la journée, désynchronisant son rythme de sommeil.
Les perroquets peuvent-ils contracter l’arthrite ?
Selon le manuel MSD , les perroquets peuvent développer une arthrite septique et traumatique à tout âge. Il se développe le plus souvent dans les doigts à partir de perchoirs de préhension, en particulier s’ils sont trop étroits ou trop larges.
Le poids du perroquet et d’autres blessures sont également des facteurs qui déterminent si le perroquet développe ou non de l’arthrite plus tard dans la vie. De même, les perroquets atteints d’arthrite de la hanche sont les plus susceptibles de développer un pied de bumble.
C’est parce que les perroquets avec des articulations douloureuses de la hanche finissent par rester debout sur leur jambe non affectée pendant de longues périodes, augmentant la pression sur le pied tout en les laissant avec des ulcères douloureux.
Les signes d’arthrite varient en fonction de la gravité de la maladie. Certains perroquets sont rendus boiteux à cause de cela, tandis que d’autres peuvent ne pas vouloir voler. Les autres symptômes incluent :
- Tomber des perchoirs
- Articulations enflées ou chaudes
- Diminution de l’amplitude de mouvement
- Plumage
- Self-mutilation
- Vocalisation excessive
Bien que l’arthrite puisse apparaître à tout moment, les oiseaux plus âgés sont les plus susceptibles d’être touchés.
Les perroquets souffrent-ils de démence ?
À mesure que les perroquets vieillissent, leur activité mentale commencera à ralentir. Certains deviennent plus doux et froids, tandis que d’autres cessent de vocaliser autant qu’avant.
Il n’y a pas assez d’études pour savoir si les perroquets peuvent contracter la démence. Cependant, lorsque les perroquets vieillissent, ils présentent une gamme de changements de comportement, notamment la dépression, l’anxiété et le stress.
Au fur et à mesure que votre perroquet grandit, ses besoins évoluent progressivement. C’est pourquoi vous devez surveiller la santé et le comportement de votre perroquet et lui offrir le lieu de vie le plus confortable.