Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) a des propriétés antibactériennes et antioxydantes. L’utilisation de vinaigre de cidre de pomme pour les oiseaux en cage présente des avantages pour la santé. Cependant, le vinaigre de cidre de pomme est souvent négligé en tant que substance favorable aux perroquets.

Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) contient du calcium, du potassium, du magnésium et des vitamines C, E, B1, B2 et B6. Le vinaigre de cidre de pomme peut traiter la stéatose hépatique, l’insuffisance rénale, soulager les douleurs articulaires, les infections à levures et les infestations d’acariens. Ne donnez jamais trop de vinaigre de cidre à votre chat ou offrez-le non dilué car cela peut provoquer des brûlures buccales et digestives, des carences en calcium et de la diarrhée.

Le cidre de pomme provient du jus de pomme. Il est exposé à l’air pendant quelques semaines, où il fermente en alcool. Cela crée du cidre dur, qui est à nouveau fermenté pour faire du vinaigre. Le résultat est sans danger pour les perroquets lorsqu’il est dilué avec de l’eau.

Les perroquets peuvent-ils boire du vinaigre de cidre de pomme ?

Bien que certains propriétaires ne considèrent pas que l’ACV convient aux perroquets, il peut constituer un bon ajout à l’alimentation de votre perroquet. C’est parce qu’il a de nombreux avantages et peut soulager des conditions médicales inconfortables.

Cependant, les perroquets ne peuvent pas boire de vinaigre de cidre de pomme non dilué car il est trop acide. Dans le pire des cas, il peut provoquer des ulcères d’estomac et des problèmes digestifs. Il peut également irriter la peau s’il n’est pas suffisamment dilué.

Les perroquets à l’estomac ou au système digestif sensibles peuvent trouver le vinaigre de cidre trop acide pour leur corps, même lorsqu’il est dilué. C’est pourquoi les propriétaires doivent surveiller leurs perroquets pour tout changement et signe d’inconfort.

Les perroquets aiment-ils le vinaigre de cidre ?

Les perroquets qui aiment le goût des pommes et autres fruits acides apprécient le goût du vinaigre de cidre de pomme, à condition qu’il soit suffisamment dilué et pas trop fort.

De même, lorsqu’il est dilué, la plupart des perroquets ne remarqueront pas l’ACV dans leur eau et leur nourriture. Gardez à l’esprit que tous les perroquets n’apprécieront pas le goût du vinaigre de cidre de pomme. Pour certains, c’est trop amer. Si tel est le cas, vous pouvez diluer davantage le vinaigre avec plus d’eau pour réduire sa puissance.

Cependant, un perroquet qui ne boit pas son eau annule les effets positifs du vinaigre de cidre de pomme. Si votre perroquet risque de ne pas boire d’eau parce qu’il n’aime pas le goût, cela ne lui convient pas.

les perroquets peuvent-ils boire du vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour les perroquets ?

Le vinaigre de cidre est un bon remède naturel pour de nombreux problèmes de santé, car il contient des nutriments et des minéraux essentiels dont les perroquets ont besoin pour rester en bonne santé.

De même, le vinaigre de cidre de pomme est un antioxydant naturel qui peut aider à prévenir diverses maladies et affections. Pour obtenir tous les avantages pour votre perroquet, assurez-vous d’obtenir du vinaigre de cidre de pomme biologique, non pasteurisé et non filtré.

Le vinaigre de cidre peut aller de l’orange foncé à la couleur dorée claire. Celui de droite a des sédiments au fond de la bouteille, connus sous le nom de « mère du vinaigre ». Braggs est l’une des marques les plus populaires et la plupart des propriétaires de perroquets choisissent. L’ACV présente les avantages suivants :

Traite la stéatose hépatique 

Certaines espèces de perroquets sont sujettes à la stéatose hépatique (lipidose hépatique). Cela inclut les galahs, les amazones, les perruches australiennes et les perruches. La stéatose hépatique est une maladie courante qui provoque une accumulation de graisse autour du foie.

Le foie est essentiel pour la détoxification, la digestion et le stockage des vitamines et des minéraux. Lorsque la graisse supplémentaire s’accumule, elle pénètre dans la circulation sanguine, empêchant le foie de fonctionner correctement.

Selon  Seminars in Avian and Exotic Pet Medicine , la dilution de l’ACV dans l’eau potable d’un perroquet peut diminuer le pH du tractus intestinal, provoquant une diminution des bactéries et réduisant la production d’ammoniac.

Lorsque l’ACV est utilisé avec le laxatif lactulose, la tolérance aux protéines du perroquet augmente, permettant au foie de se régénérer tout en atténuant les symptômes de la stéatose hépatique.

Soulage les symptômes de la maladie rénale aviaire

La maladie rénale aviaire est une autre affection douloureuse qui affecte le foie. Lorsqu’un perroquet développe une maladie rénale aviaire, il ne peut pas éliminer efficacement les déchets de son corps, provoquant une maladie grave. La maladie aviaire est généralement causée par une inflammation ou des lésions rénales. Les symptômes de la maladie rénale aviaire comprennent :

  • Sang dans les selles
  • Constipation
  • Déshydratation
  • Dépression
  • La diarrhée
  • Flatulence
  • Augmentation de la soif
  • Augmentation de la miction
  • Léthargie
  • Faiblesse musculaire
  • Articulations douloureuses
  • ventre gonflé
  • Perte de poids

Le vinaigre de cidre naturel est un traitement alternatif contre la coccidiose, qui est causée par un organisme parasite qui endommage le système intestinal du perroquet. Cela peut soulager les symptômes de la maladie rénale aviaire.

Soulage les douleurs articulaires

Le vinaigre de cidre de pomme est couramment utilisé pour traiter les douleurs articulaires et l’arthrite. C’est parce qu’il contient de l’acide pectique, acétique et malique qui absorbe les déchets métaboliques stockés dans les tissus conjonctifs du perroquet, les évacuant du corps.

Il soulage également les douleurs et raideurs articulaires en dissolvant les cristaux d’acide entre les articulations. De même, le vinaigre de cidre de pomme peut prévenir l’apparition de l’arthrite en maintenant l’équilibre du pH du corps, empêchant les minéraux de cristalliser entre les articulations.

Empêche les bactéries et les champignons

Lorsque l’ACV est ajouté à la nourriture fraîche de votre perroquet, il peut empêcher la croissance de bactéries et de moisissures. Bien que vous ne devriez pas laisser de nourriture plus de 4 à 6 heures, l’ajout de vinaigre de cidre de pomme est un excellent moyen de garantir que la nourriture de votre perroquet reste bonne à manger.

De même, le vinaigre de cidre de pomme peut détruire les résidus de pesticides sur les fruits et légumes. Il le fait en détruisant les micro-organismes, les champignons et les virus, les empêchant d’atteindre le corps du perroquet. Parce que le vinaigre est acide, il crée un environnement inhospitalier pour la croissance des germes et des champignons.

En conséquence, l’ACV est un traitement préventif et naturel pour une gamme de troubles digestifs des perroquets, éliminant le système des agents pathogènes et des germes nocifs. Il décompose également les protéines, ce qui permet au corps d’absorber plus facilement les nutriments.

Source de vitamines et minéraux essentiels

Le vinaigre de cidre est riche en vitamines et minéraux qui peuvent améliorer la santé de votre perroquet. Ceci comprend:

  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Soufre
  • Chlore
  • Phosphore
  • Fer
  • Bêta-carotène
  • Vitamines C, E, B1, B2 et B6

Tous ces éléments sont nécessaires pour une fonction corporelle optimale. Les carences nutritionnelles sont l’une des principales causes de problèmes de santé, de stress et de maladie, c’est pourquoi le vinaigre de cidre est un moyen facile d’introduire ces nutriments dans le système de votre perroquet.

Élimine les infections à levures

Les perroquets sont sujets au muguet et aux infections à levures. Ils sont associés au stress dû à des carences nutritionnelles, à des conditions environnementales inappropriées, à des températures fluctuantes et à un stress psychologique. Les symptômes d’une infection à levures comprennent :

  • Manque d’appétit
  • Régurgitation
  • Perte de poids
  • Culture gonflée
  • Plaques buccales blanches ou rouges
  • Apathie
  • La diarrhée
  • Inconfort général
  • Changements intestinaux
  • Déglutition excessive
  • éternuements

Le vinaigre de cidre de pomme est un traitement efficace, car il favorise naturellement l’acidité dans le système digestif. Ceci, à son tour, favorise la croissance de bactéries saines, qui peuvent traiter les infections à levures. Pour établir un équilibre de pH normal dans le tractus gastro-intestinal, ajoutez du vinaigre de cidre de pomme à la nourriture et à l’eau de votre perroquet.

Les jeunes poussins peuvent avoir 1 à 2 gouttes de vinaigre de cidre de pomme cru dans leur formule d’alimentation à la main. Les perroquets adultes peuvent avoir entre 1/2 et 1 cuillère à café d’ACV par 16 oz d’eau.

De même, l’ACV peut traiter les infections à levures sur la peau. Pour les traiter, faites tremper un coton-tige dans une solution de vinaigre de cidre de pomme et d’eau et appliquez-le quotidiennement jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Résout les problèmes de plumes

Le vinaigre de cidre de pomme peut être appliqué directement sur les follicules plumeux endommagés pour soulager la douleur. Il peut également être dilué avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisé sur le corps de votre perroquet. Cette technique décourage les perroquets de se plumer, réduisant ainsi la douleur et l’inconfort de la peau sèche.

De même, le vinaigre de cidre de pomme peut traiter les plaies. Si votre perroquet a une coupure ou une égratignure au pied, traitez-le avec du vinaigre de cidre de pomme pour soulager la douleur et empêcher le développement du bumblefoot. Cependant, si vous choisissez de le faire, lavez la bouteille chaque fois qu’elle est utilisée pour vous assurer que l’eau est fraîche.

Tue les acariens des perroquets

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour traiter les acariens des perroquets. Les perroquets sont affectés par :

  • Acariens rouges
  • Acariens des plumes
  • Acariens des pattes écailleuses
  • Air sac mites

Bien que l’ACV ne soit pas efficace contre les acariens des sacs aériens qui sont déjà dans les voies respiratoires du perroquet, le fait de tremper le perroquet dans une solution de 1/2 vinaigre de cidre de pomme et 1/2 d’eau peut noyer les acariens qui se nourrissent de la peau de votre perroquet.

Alternativement, un bain de brume peut être bénéfique, surtout si la peau du perroquet est sèche et douloureuse. Après avoir trempé le perroquet dans la solution de vinaigre, rincez-le à l’eau claire pour éliminer l’odeur.

Le vinaigre de cidre de pomme est-il mauvais pour les perroquets ?

Le vinaigre de cidre convient aux perroquets lorsqu’il leur est administré de manière appropriée. Comme mentionné, ce n’est pas toxique ou mauvais pour les perroquets, mais trop peut causer certains problèmes.

De même, les perroquets au système digestif sensible peuvent avoir du mal à consommer du vinaigre de cidre de pomme. Par conséquent, vous devrez rechercher tout effet secondaire indiquant que votre perroquet ne se sent pas bien.

La plupart des problèmes avec l’ACV surviennent lorsque les perroquets reçoivent trop d’ACV. Pour cette raison, lorsque vous donnez du vinaigre de cidre de pomme à votre perroquet, vérifiez les points suivants :

Carence en calcium

Bien que le vinaigre de cidre de pomme soit surtout bon pour les perroquets, il n’est pas recommandé d’en mettre trop. Lorsque les perroquets boivent trop de vinaigre de cidre de pomme, cela peut détruire les bactéries bénéfiques de l’intestin.

Il peut également absorber le calcium, le retirant du corps du perroquet. À long terme, cela provoque une carence en calcium, qui est responsable de :

  • Coquilles d’œufs molles
  • Hypocalcémie
  • Plumage
  • Risque accru de troubles cardiaques
  • Taux de cholestérol élevé
  • Douleurs musculaires et contractions
  • Manque d’équilibre et de coordination

La diarrhée

Le vinaigre de cidre de pomme provoque des effets secondaires désagréables lorsque les perroquets en reçoivent trop ou ont un système digestif sensible. Cela inclut la diarrhée car il y a des sucres qui stimulent le péristaltisme œsophagien, le faisant se contracter par vagues irrégulières. En conséquence, les aliments se déplacent trop rapidement dans le tube digestif, ce qui augmente la teneur en eau des matières fécales.

La diarrhée causée par le vinaigre de cidre de pomme peut réduire les niveaux de potassium d’un perroquet, provoquant une hypotension artérielle et une faiblesse musculaire. Les effets d’entraînement d’une faible teneur en potassium incluent le stress, les comportements destructeurs et la cueillette des plumes.

Perte de poids

Le vinaigre de cidre améliore la sensation de satiété et diminue l’appétit. En conséquence, les perroquets suivant un régime au vinaigre de cidre de pomme à long terme pourraient perdre du poids. Encore une fois, ce n’est vraiment un problème que lorsque les perroquets reçoivent trop de nourriture. Il est peu probable que quelques gouttes causent des problèmes de perte de poids importants.

Si vous remarquez que votre perroquet devient plus maigre, réduisez sa consommation de vinaigre de cidre de pomme et encouragez-le à manger sa nourriture quotidienne sans lui. Après quelques semaines, votre perroquet devrait gagner une masse saine et avoir l’air plus épanoui.

Acide

La plupart du vinaigre de cidre de pomme est acide à 5%. Lorsqu’elle n’est pas diluée ou édulcorée de manière appropriée, cette acidité est nocive. Si un perroquet avale du vinaigre de cidre de pomme non dilué, il se brûlera la bouche, la langue et le tube digestif. Les aliments acides causent également :

  • Sang dans le caca et l’urine
  • Pieds froids ou pâles
  • La diarrhée
  • Manque d’énergie
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids rapide
  • Ulcères d’estomac
  • Vomir du sang

Les brûlures acides sont graves et peuvent causer des dommages irréversibles. C’est pourquoi vous devez toujours mesurer avec précision le vinaigre de cidre de pomme que vous donnez à votre perroquet pour éviter un surdosage accidentel.

vinaigre de cidre de pomme utilise chez les perroquets

Quelle est la dose sûre de vinaigre de cidre de pomme pour les perroquets ?

Lorsque vous nourrissez votre perroquet ACV, mesurez-le pour éviter un surdosage. Même s’il est peu probable qu’une surdose tue votre perroquet, elle peut provoquer un malaise chez votre perroquet.

Pour les jeunes perroquets, ajoutez un rapport de 1/4 c. à thé par 4 oz d’eau à leur formule d’alimentation manuelle. Cela peut empêcher la croissance des levures, des champignons et des bactéries. Commencez à augmenter la quantité que vous nourrissez votre perroquet selon les directives ci-dessous.

Les perruches ondulées et autres petits perroquets peuvent avoir les doses suivantes de vinaigre de cidre de pomme :

  • Entretien de la santé : 1/4 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant trois jours chaque mois.
  • Problèmes de digestion : 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant cinq jours.
  • Problèmes respiratoires : 3/4 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant sept jours.

Pour les perroquets de taille moyenne à grande, y compris les calopsittes et les inséparables :

  • Entretien de la santé : 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant trois jours chaque mois.
  • Problèmes de digestion : 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant cinq jours.
  • Problèmes respiratoires : 1 ½ cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour 1 tasse d’eau pendant sept jours.

Lorsque vous utilisez le vinaigre, mettez-le dans un plat en acier inoxydable. Évitez les plats de nourriture ou d’eau en métal, car ils terniront avec le temps.

L’odeur du vinaigre est-elle nocive pour les perroquets ?

L’odeur de l’ACV n’est pas toxique pour les perroquets car elle est naturelle. De même, il ne contient pas d’ammoniac, ce qui rend la plupart des vapeurs nocives pour la respiration des perroquets.

Le vinaigre de cidre de pomme a une odeur piquante lorsqu’il n’est pas dilué. Cela signifie que tous les perroquets n’apprécieront pas d’être proches de l’odeur et feront tout leur possible pour s’en éloigner. Malheureusement, étant dans une petite cage, ils ne peuvent pas s’échapper.

Cependant, alors que les perroquets peuvent localiser la nourriture à travers leurs glandes olfactives, ils n’ont pas le meilleur sens de l’odorat. Dans la plupart des cas, l’ACV dilué ne devrait pas trop les affecter, voire pas du tout, surtout lorsque seules de petites traces de vinaigre sont utilisées dans leur eau et sur leur nourriture.

Une chose à surveiller est le vinaigre de cidre de pomme chauffé. Les vapeurs de vinaigre chauffé et les perroquets ne se mélangent pas bien car ils pénètrent dans les voies respiratoires de votre perroquet, provoquant une sensation de brûlure et une irritation.

Les oiseaux nicheurs peuvent-ils avoir du vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre est un bon moyen de fournir aux perroquets reproducteurs certaines des vitamines, nutriments et minéraux dont ils ont besoin pour rester en bonne santé pendant les étapes de reproduction.

De même, l’ACV dilué garantit que les coquilles d’œufs sont solides et saines, réduisant ainsi les risques de mortalité à l’éclosion. C’est aussi un moyen de s’assurer que les perroquets reproducteurs reçoivent suffisamment de calcium dans leur alimentation. Les perroquets reproducteurs boivent plus d’eau que les autres perroquets, alors ajoutez 1/4 ou 1/2 cuillère à café à l’eau de votre perroquet.

Pouvez-vous utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour nettoyer une cage de perroquet ?

De nombreux propriétaires utilisent du vinaigre de cidre de pomme pour nettoyer les cages. C’est parce qu’il contient de l’acide acétique, qui est un désinfectant naturel. Selon  SF Gate , vous pouvez utiliser ACV pour désinfecter tout ce qui se trouve dans la maison. Il élimine également la saleté, les dépôts minéraux et les bactéries des surfaces. Non seulement cela, mais il est non toxique et biodégradable.

Pour nettoyer la cage de votre perroquet, créez une solution de 1 partie de vinaigre pour 1 partie d’eau. Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, essuyez chaque centimètre carré de la cage et toutes les pièces amovibles à l’intérieur. Laissez-le reposer pendant quelques minutes pour tuer tous les germes, puis essuyez-le avec de l’eau fraîche et tiède.

Pour les matières fécales durcies ou la saleté incrustée, trempez un coton dans du vinaigre et placez-le sur les parties souillées de la cage pendant quelques minutes. Cela adoucira toutes les taches dures, les rendant plus faciles à essuyer.

Le vinaigre de cidre a divers avantages pour la santé, mais il doit être dilué en raison de son acidité. Tous les perroquets n’aiment pas le goût ou l’odeur, vous devrez donc voir comment votre perroquet y réagit.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!