Légumes pour les perroquets :Les légumes sont une partie essentielle de l’alimentation d’un perroquet. Cependant, tous les légumes ne sont pas sûrs pour nourrir votre perroquet. Certains contiennent des composés que les perroquets ne peuvent pas manger, tandis que d’autres sont difficiles à digérer.
Les légumes que les perroquets peuvent manger en toute sécurité comprennent les piments forts, les poivrons, le brocoli, la courge musquée, les betteraves, les asperges et les carottes. Si votre perroquet veut plus de saveur, il peut aussi avoir du maïs en épi, de l’artichaut, des patates douces, du panais, des pois, des pousses de bambou, des fèves et des endives. Pour les légumes-feuilles, les meilleurs légumes pour les perroquets sont la laitue, les haricots verts, les feuilles de pissenlit, le céleri, les épinards, les choux de Bruxelles et le fenouil.
Chacun de ces légumes a des bienfaits pour la santé et fournit différents nutriments à votre perroquet. Étonnamment, les légumes déshydratés, en conserve et surgelés peuvent contenir encore plus de nutriments que les frais.
Quels légumes sont bons pour les perroquets ?
Tous les légumes ne sont pas sûrs à consommer. Cependant, si vous choisissez les bons types, votre perroquet peut bénéficier d’un regain de santé et d’une meilleure digestion.
Légumes pour les perroquets:
Asperges
En plus d’être riches en antioxydants, les asperges sont bonnes pour la digestion car elles contiennent beaucoup de fibres insolubles. Cela augmente le volume des selles, leur permettant de passer plus facilement dans l’intestin, réduisant ainsi le risque de constipation.
L’asperge contient également des fibres solubles. Cela favorise des bactéries saines dans l’intestin, renforce le système immunitaire et produit des vitamines comme les vitamines B12 et K2.
Betteraves
La betterave, également connue sous le nom de betterave, est un légume aux couleurs vives, faible en calories et riche en nutriments. De plus, les betteraves peuvent améliorer la digestion de votre perroquet en raison de leur teneur en fibres.
Les betteraves combattent l’inflammation due à un composé de pigments appelés bétalaïnes. Selon The Journal of Human Hypertension , il a été démontré que les betteraves réduisent l’inflammation chez les patients souffrant d’hypertension.
Poivrons
Les poivrons sont de différentes couleurs, notamment :
Ces couleurs dépendent de la maturité du poivron, le rouge étant mûr et le vert non mûr. Les poivrons présentent de nombreux avantages pour la santé, quel que soit leur âge. Cependant, plus ils sont mûrs, plus ils contiennent de nutriments.
Pour une faible quantité de glucides, les poivrons ont une grande quantité de fibres. Cela les rend parfaits pour la digestion et la santé globale de votre perroquet. Les poivrons sont également riches en vitamines et minéraux.
La vitamine C est la plus abondante. En fait, la quantité de vitamine C dans un piment de taille moyenne représente 169% de l’apport alimentaire recommandé chez l’homme.
Piments
Selon Cell , les perroquets n’ont pas de récepteur capable de goûter la chaleur des piments forts. Ce qui rend les piments forts, c’est ce qui les rend sains.
La capsaïcine est le composé qui donne à ces légumes leur chaleur. Il peut également soulager la douleur, atténuer les symptômes de l’arthrite et aider à prévenir le cancer du côlon. Outre la capsaïcine, les piments forts contiennent ces vitamines :
- Vitamin C
- Vitamine B6
- Vitamine A
- Vitamine K1
Votre perroquet bénéficiera du cuivre et du potassium. Les piments forts sont riches en antioxydants, en particulier en caroténoïdes.
Brocoli
Le brocoli est riche en antioxydants, comme la glucoraphanine. Ce composé est converti en un antioxydant appelé sulforaphane. La recherche a établi un lien entre le sulforaphane et les bienfaits suivants pour la santé :
- Abaisser la glycémie
- Réduire le stress oxydatif
- Réduire le développement des maladies chroniques
Le brocoli contient également d’autres antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine. Ce niveau élevé d’antioxydants, associé à son niveau élevé de fibres, rend le brocoli sain pour la digestion d’un perroquet.
Selon le Journal of Clinical Gastroenterology , les fibres et les antioxydants jouent un rôle dans le maintien de la santé intestinale car ils favorisent les bonnes bactéries, réduisant l’inflammation dans le côlon.
Butternut Squash
Bien que techniquement un fruit, la courge musquée est considérée comme un légume dans le monde culinaire. Ce légume aux couleurs vives contient de nombreuses vitamines et minéraux. La courge musquée est faible en calories mais riche en :
- Vitamine A
- Vitamin C
- Vitamine E
- vitamines B
La courge musquée contient des minéraux tels que :
- Magnésium
- Potassium
- Manganèse
- Calcium
- Fer
Les carottes
Les carottes sont riches en bêta-carotène antioxydant. Cela a les avantages suivants :
- Le bêta-carotène est converti en vitamine A, ce qui améliore la santé des yeux
- La vitamine A a été associée à un système immunitaire fort
- La vitamine A améliore la croissance des cellules
- En tant qu’antioxydant, il est lié à la réduction du risque de maladies
épis de maïs
L’épi de maïs séduit les perroquets car ils apprécient :
- picorer le maïs
- Gratter les morceaux juteux
- Aiguisant son bec sur le noyau dur
Les perroquets bénéficieront des vitamines et minéraux suivants :
- Acide pantothénique
- Folate
- Vitamine B6
- Niacine
Selon le Journal of Agricultural Food Chemistry , le maïs a des niveaux plus élevés d’antioxydants que les autres céréales courantes, notamment :
- Acide férulique
- Anthocyanes
- Lutéine
Légumes pour les perroquets
Panais
Les panais contiennent des vitamines et des minéraux, notamment :
- Vitamin C
- Vitamine K
- Vitamine E
- Folate
- Thiamine
- Zinc
Ce légume contient également de nombreux antioxydants, dont de la vitamine C et des polyacétylènes, qui aident le système immunitaire. Les panais sont liés à un risque réduit de problèmes digestifs en raison des quantités élevées de fibres solubles et insolubles.
Épinard
L’épinard est un légume vert à feuilles apparenté à la betterave et au quinoa. Il est riche en fibres insolubles, qui peuvent ajouter du volume aux selles, empêchant ainsi la constipation. Les épinards sont une bonne source de :
- Vitamin C
- Vitamine A
- Vitamine B9
- Calcium
- Fer
Les épinards contiennent également de nombreux antioxydants, dont la lutéine et le kaempférol.
Patates douces
Les perroquets adoreront les variétés de patates douces oranges et violettes, qui sont plus saines que les variétés blanches. C’est à cause des composés responsables de la couleur des pommes de terre, comme le bêta-carotène orange.
Les patates douces contiennent deux types de fibres qui maintiennent l’intestin bien équilibré. De plus, les patates douces oranges ont les mêmes avantages pour la santé que les carottes. Plus précisément, ils contiennent du bêta-carotène, un antioxydant qui :
- Améliore la santé des yeux
- Renforce le système immunitaire
Laitue
La laitue est riche en vitamine K, qui renforce les os de votre perroquet. En raison de sa teneur en vitamine A, ce légume peut améliorer la vue de votre perroquet. Comme la laitue est composée à 95 % d’eau, elle gardera votre perroquet hydraté.
Par rapport à d’autres variétés, la laitue Iceberg a le moins de nutriments.
Petit pois
Les perroquets adoreront picorer les petits pois de leur assiette et les manger un par un. En prime, les pois sont parmi les meilleures sources de protéines végétales, ce qui les rend plus copieux que les autres légumes.
Les pois contiennent également 5 grammes de fibres pour 100 grammes. Cela en fait un bon légume pour une digestion saine, réduisant le risque de constipation. De plus, les fibres aident à absorber les vitamines et les minéraux.
Pousses de bambou
Le bambou a des niveaux élevés de fibres et peu de calories par portion. Le bambou contient :
- Vitamine A
- Vitamine B6
- Vitamine E
- Fer
- Le cuivre
- Zinc
- Manganèse
- Calcium
Le nutriment le plus bénéfique du bambou est peut-être la cellulose. Ce composé est connu pour augmenter l’appétit et réduire le risque de problèmes digestifs.
Haricots verts
Ce légume contient un grand nombre de nutriments pour les perroquets, notamment :
- Vitamine K
- Vitamine E
- Vitamine B6
- Thiamine
- Niacine
Ils contiennent également :
- Calcium
- Potassium
- Magnésium
Les haricots verts ne contiennent pas de cholestérol et sont une bonne source de fibres. La cuisson des haricots verts diminue la quantité de fibres, il est donc recommandé de les cuire à la vapeur à la place.
Bok Choy
Le bok choy, également connu sous le nom de pak choi ou chou chinois, est un légume à feuilles vertes qui ressemble à la laitue. Le bok choy regorge de vitamines et de minéraux, notamment :
- Vitamine A
- Vitamin C
- Vitamine K
- Sélénium
- Zinc
- Le cuivre
- Magnésium
Le bok choy contient des antioxydants, à savoir la quercétine flavonoïde. Cet antioxydant a été associé à une diminution de l’inflammation. Ceci, à son tour, a été lié à des niveaux plus faibles de maladies cardiaques et de diabète.
Fèves
Aussi connues sous le nom de fèves, les fèves contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, notamment :
- Thiamine
- Folate
- Phosphore
- Manganèse
- Le cuivre
Les fèves ont été associées à une amélioration de la santé des os grâce aux nutriments que sont le manganèse et le cuivre. Ce légume contient également des antioxydants bénéfiques qui renforceront le système immunitaire.
Melon amer
Également connu sous le nom de courge amère, le melon amer peut améliorer la santé de votre perroquet en raison de ses niveaux élevés de vitamine C. Le melon amer contient également des quantités importantes d’antioxydants, notamment :
- catéchine
- Épicatéchine
- Acide gallique
- L’acide chlorogénique
Endive
L’endive, parfois appelée chicorée, contient plus de vitamine K que la plupart des légumes courants. La vitamine K est connue pour aider à la coagulation du sang. Manger des endives conduit également à un intestin plus sain en raison de la grande quantité de fibres.
Chou-fleur
Le chou-fleur contient des niveaux élevés de choline, qui :
- Renforce les membranes cellulaires
- Créer de l’ADN
- Aide le métabolisme
- Améliorer le système nerveux
Le chou-fleur est également riche en antioxydant sulforaphane.
Céleri
Le céleri contient de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants, notamment :
- Vitamin C
- Bêta-carotène
- Flavonoïdes
- Antioxydants
Le céleri peut réduire l’inflammation dans le corps en raison des 25 composés ayant des effets anti-inflammatoires. Le céleri facilite également la digestion en raison de sa gamme de nutriments. Notamment, le composé apiuman est lié à :
- Doublure de l’estomac améliorée
- Sécrétions stomacales modulées
- Une diminution des ulcères d’estomac
Les feuilles de pissenlit
Les feuilles de pissenlit contiennent des quantités importantes de :
- Vitamine A
- Vitamin C
- Vitamine K
Les pissenlits contiennent de nombreux antioxydants, dont les plus courants sont les polyphénols et le bêta-carotène. Ceux-ci sont connus pour réduire le risque de maladies causées par l’inflammation.
Selon The Review of Diabetic Studies , les pissenlits ont été associés à une meilleure santé du foie. Dans cette étude, il a été démontré que l’extrait de pissenlit réduisait les niveaux d’excès de graisse dans le foie.
Choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles contiennent les éléments suivants :
- Vitamine K
- Vitamin C
- Vitamine A
- Folate
Les pousses sont riches en antioxydants. En fait, selon Carcinogenèse , les choux de Bruxelles peuvent diminuer de 28 % les dommages oxydatifs dans les cellules dus au kaempférol.
Artichaut
Les perroquets adoreront mâcher les cœurs, les feuilles et les tiges d’artichaut. Une fois qu’ils l’ont fait, ils bénéficieront d’un coup de pouce pour la santé de leur foie. L’extrait de feuille d’artichaut peut même protéger le foie des dommages.
Il a été démontré que l’artichaut améliore la digestion en raison de la présence de fibres et d’inuline. L’inuline est un composé qui maintient les bactéries intestinales en bonne santé. Si votre perroquet a des problèmes digestifs, les artichauts peuvent réduire les symptômes d’indigestion en raison de la présence du composé cynarine.
Fenouil
Le fenouil est utilisé en médecine depuis des siècles. Outre la vitamine C, le magnésium et le potassium, ce légume contient également de nombreux antioxydants. En effet, selon BioMed Research International , l’huile essentielle de fenouil contient plus de 87 composés volatils. Ceux-ci inclus:
- Quercétine
- Apigénine
- Acide rosmarinique
Légumes pour les perroquets
Rutabaga
Aussi connu sous le nom de rutabaga ou navet suédois, ce légume peut améliorer la santé des os de votre perroquet. Cela est dû aux niveaux élevés de potassium. Il a été démontré :
- Diminuer le risque d’AVC
- Réduire les risques de maladie cardiaque
- Abaisser l’hypertension artérielle
La recherche a exploré la capacité du rutabaga à aider à la perte de poids en raison de la grande quantité de fibres. Si votre perroquet a besoin de retrouver un poids santé, ajoutez du rutabaga à son alimentation.
Gombo
Les gousses de la plante de gombo, également connues sous le nom de doigt de dame, sont le fruit de la plante de gombo. Cependant, dans le monde culinaire, ils sont classés comme légume. Le gombo a de nombreux avantages pour la santé, notamment :
- Vitamine A
- Vitamin C
- Vitamine K
- Vitamine B6
- Folate
- Magnésium
- De nombreux antioxydants, tels que les flavonoïdes et l’isoquercétine
La substance gélatineuse contenue dans le gombo, appelée mucilage, a été associée à un risque plus faible de maladie cardiaque.
Les perroquets peuvent-ils manger des légumes crus ?
Les perroquets sont autorisés crudités. Bien sûr, il existe des exceptions, où la cuisson des légumes permet d’éliminer les toxines. Cependant, ce n’est le cas pour aucun des légumes ci-dessus. Les perroquets apprécieront la texture des légumes crus car ils resteront croquants, juteux et faciles à déchirer.
Les légumes communs, comme l’ail et les oignons, sont toxiques pour les perroquets. Si vous avez le choix entre nourrir des légumes crus ou cuits, il est conseillé de choisir des crus.
Les perroquets peuvent-ils manger des légumes cuits ?
Les légumes cuits n’endommageront pas votre perroquet, tant que d’autres ingrédients ne sont pas ajoutés. Vous ne devez jamais faire frire la nourriture d’un perroquet, ni la faire sauter ou la faire cuire dans :
Les légumes sont plus nutritifs lorsqu’ils sont crus. Certaines méthodes de cuisson détruisent plus de nutriments que d’autres. Cependant, toutes les méthodes de cuisson élimineront les nutriments.
Pouvez-vous donner des légumes surgelés aux perroquets ?
Les légumes surgelés peuvent être encore plus nutritifs. Les nutriments sont perdus d’un légume lors de la récolte, et les légumes frais mettent un certain temps à arriver sur les tablettes des supermarchés. La congélation arrête ce processus de vieillissement et empêche la perte progressive de vitamines ou de minéraux.
Les légumes en conserve sont-ils bons pour les perroquets ?
Les légumes en conserve peuvent être nourris sans danger pour votre perroquet avec certaines mises en garde. Certains nutriments sont perdus pendant le processus de mise en conserve. De plus, les légumes peuvent être mis en conserve avec du sel ajouté. Optez pour des étiquettes indiquant « faible teneur en sodium » ou « sans sel ajouté ».
Légumes Déshydratés Pour Perroquets
Le processus de déshydratation ne réduit pas la teneur en calories ou en fibres des légumes. Malheureusement, l’utilisation de la chaleur détruit certaines vitamines, telles que la vitamine C. Cependant, la vitamine A n’est en grande partie pas affectée par le processus de déshydratation. Les légumes déshydratés ne seront plus une bonne source d’eau.
Comment faire manger des légumes à un perroquet
Les perroquets peuvent être des mangeurs difficiles et ne sont pas toujours intéressés par la consommation de légumes. Alors que peux-tu faire?
Offrir des légumes le matin
Pour présenter un nouvel aliment à votre perroquet, faites-le avant le petit-déjeuner. Dans la nature, les oiseaux chercheront de la nourriture dès le matin. Bien que domestiqué, cet instinct restera toujours. Alors, offrez le nouveau légume quelques heures avant le petit-déjeuner sans aucun autre aliment. Ensuite, servez le petit-déjeuner du perroquet comme vous le feriez normalement.
Inclure avec d’autres aliments
Si vous voulez donner quelque chose de nouveau à votre perroquet, il se peut qu’il ne se rende même pas compte que c’est de la nourriture. Pour aider le perroquet à apprendre, présentez le légume à côté d’aliments familiers.
Hacher la nourriture
Vous pouvez servir le nouveau légume avec une « côtelette » de nourriture. Une « côtelette » consiste à hacher finement les différents types d’aliments afin que votre perroquet ne puisse pas choisir les morceaux qu’il préfère.
Servir sous différentes formes
Si votre perroquet ne mange toujours pas le nouveau légume, il se peut qu’il n’aime pas la façon dont il est préparé. Servez-le de nouvelles façons :
- cuit le
- Servez-le cru
- Coupez-le en morceaux plus gros/plus petits
- Servir froid
- Servir tiède
Mangez-le vous-même
Votre perroquet vous verra comme faisant partie de son troupeau. Naturellement, il voudra manger ce que vous mangez. Si tout le reste échoue, mangez le légume vous-même devant le perroquet. Cela piquera son intérêt.