Aussi connu sous le nom de mohawks en raison de leur ressemblance avec cette coiffure distinctive, la crête d’un calopsitte est un groupement de plumes semi-panache sur le dessus de la tête.
La crête d’un cacatoès est décrite comme « légèrement récursive » car elle se trouve vers l’arrière de la tête et les plumes sont relativement courtes.
Un calopsitte peut déplacer ses plumes de crête à volonté, ce qui en fait un baromètre d’humeur fiable, en particulier lorsqu’il est associé au langage corporel et aux verbalisations.
Une crête sera généralement plate, à moitié relevée ou entièrement relevée, chaque position – et les boucles associées – ayant une signification entièrement différente.
Si la crête est plate et que la calopsitte semble agitée, elle est en colère et mordra probablement si on l’approche. Une crête plate recourbée vers le haut dénote le bonheur, qui se reflétera dans le chant, le gazouillis et d’autres actions.
Une calopsitte est généralement calme et satisfaite si sa crête pointe directement vers le haut. Si la crête s’enroule vers l’avant en position verticale, quelque chose a attiré son attention, ce qui signifie qu’elle est prudente ou curieuse.
Il est rare de voir la crête d’un calopsitte à moitié relevée à moins qu’il ne soit fatigué. C’est la position de crête d’une calopsitte fatiguée qui se prépare à dormir pour la nuit.
Pourquoi les calopsittes ont-elles des crêtes ?
Les crêtes sont principalement utilisées pour la communication, en particulier dans la nature.
Lorsqu’un autre oiseau s’approche d’une calopsitte dans son habitat naturel, la crête peut être levée et gonflée. C’est une tentative de la calopsitte de paraître plus grande et plus intimidante.
En captivité, la crête devient un outil de communication clé entre une calopsitte et son propriétaire.
Bien qu’il ne soit pas toujours exact d’évaluer l’état émotionnel d’un cockatiel en se basant entièrement sur la position de son mohawk, c’est une partie essentielle du langage corporel d’un oiseau.
Que signifie la position de la crête de mon calopsitte ?
Les positions de crête communes chez les calopsittes peuvent avoir plusieurs significations.
En vous liant à une calopsitte et en passant plus de temps ensemble, vous comprendrez la signification de son langage corporel. La position du mohawk du calopsitte joue un rôle important dans la détermination de son humeur.
Ce tableau détaille les émotions les plus courantes vécues par un calopsitte de compagnie et le langage corporel accompagnant ces humeurs, y compris la position de la crête.
Émotion | Position de la crête | Autre langage corporel |
Colère: | A plat contre la tête. | Yeux épinglés, ailes déployées, accroupis et sifflements. |
Calme: | Directement. | Yeux mi-clos et mouvements limités. |
Prudent: | Entièrement relevé et incurvé. | Épingler les yeux et regarder attentivement. |
Curiosité: | Entièrement relevé et incurvé. | Cou tendu et yeux épinglés. |
Bonheur: | Plat et courbé. | Sauter, remuer la queue, gazouiller et chanter. |
Fatigué: | Demi-relevé et courbé. | Lisser et mettre la tête sous une aile. |
Bien que le langage de crête calopsitte ne soit pas suffisant pour comprendre ce que l’oiseau essaie de communiquer, c’est une première étape efficace dans l’évaluation de l’humeur.
Voici un guide rapide sur la signification des différentes positions de crête :
Crête debout
Si la crête d’un calopsitte pointe vers le haut, cela dénote souvent le calme et le contentement.
Aussi positif qu’une crête surélevée soit, le mohawk ne devrait pas toujours être en place. La crête doit tomber périodiquement en « berne ». Si cela ne se produit pas, il peut être incapable de coordonner ses rythmes circadiens et son repos.
Il en va de même si la calopsitte dort avec sa crête vers le haut. Comme tous les oiseaux, les calopsittes ont une troisième paupière, la membrane nictitante. Cela leur permet de dormir les yeux ouverts pour fuir une situation dangereuse.
Si une calopsitte lève sa crête, elle se sent probablement en sécurité dans son environnement. Si une calopsitte ne se sent pas suffisamment en confiance pour fermer les yeux et laisser tomber sa crête pendant son sommeil, elle peut manquer de sommeil.
Crête entièrement surélevée et incurvée
Alors qu’une crête entièrement relevée suggère qu’un calopsitte est calme et satisfait, une boucle dénote de la curiosité. Alternativement, il peut afficher quelques premiers signes de prudence.
Vous remarquerez cette position de crête lorsque quelque chose d’inconnu entre dans l’orbite d’un calopsitte. Les calopsittes sont méfiantes et incertaines des nouveaux objets ou personnes, elles surveilleront donc de près.
Un calopsitte est également susceptible de courber sa crête vers l’avant s’il remarque des humains en train de manger des collations ou si un autre animal de compagnie est à la maison. L’oiseau se demande s’il sera traité avec de la nourriture et si ce nouvel animal est une menace.
La crête d’une calopsitte devrait se détendre avant trop longtemps une fois sa curiosité assouvie. S’il semble prudent, rassurez-le que tout va bien pour qu’il ne panique pas et ne devienne pas agressif.
Crête semi-relevée et incurvée
Au fur et à mesure que la journée avance et que la calopsitte approche d’une heure de coucher prévue, attendez-vous à voir la crête tomber en berne et se courber vers l’avant. C’est un signe qu’il se fatigue et qu’il est prêt à dormir.
Vous ne devriez pas voir une crête à moitié relevée souvent pendant la journée, car les calopsittes font rarement la sieste pendant la journée, à moins qu’elles ne soient âgées ou malades. Vous observerez probablement cela pendant que l’oiseau se prépare le soir, ce qui suggère que la calopsitte se prépare à dormir.
Si vous remarquez que la crête adopte cette position le soir, surtout en hiver, pensez à servir le repas du soir de la calopsitte et à vous préparer à couvrir la cage.
Crête plate et abaissée
De toutes les positions de la crête calopsitte, à plat contre la tête envoie le message le plus fort. La calopsitte est agacée, ce qui doit être considéré comme un avertissement de ne pas s’approcher.
Comme cette position de crête est similaire au bonheur et à la joie des calopsittes, elle sera accompagnée d’autres langages corporels et comportements. Si la calopsitte se sent agitée et irritée, vérifiez ces signes avant-coureurs :
Ce sont des signes avant-coureurs que la calopsitte peut attaquer si vous vous en approchez.
Le tempérament de la calopsitte peut être attribuable aux hormones. Si la crête de l’oiseau est constamment plate, pensez à améliorer son cadre de vie car quelque chose le perturbe.
Crête plate et incurvée
Si la calopsitte est de bonne humeur, sa crête peut être plate sur la tête mais incurvée au sommet.
Un oiseau ne cachera pas la joie de son cœur, chantant et gazouillant de contentement. Vous pouvez également trouver le calopsitte sautillant d’un pied à l’autre, secouant les plumes de sa queue et battant des ailes sur place.
Si vous êtes sûr que la calopsitte est heureuse en se basant sur sa crête, il n’y a pas de meilleur moment pour le caresser.
Comment les calopsittes déplacent-elles leur crête ?
Les crêtes des calopsittes sont construites à partir de plumes plumeuses, elles sont donc entièrement flexibles et leur position peut être ajustée à volonté. Les calopsittes changent la position de leur crête en contractant leurs muscles.
En fonction des événements qui se déroulent, vous constaterez probablement que la calopsitte ajuste sa position de crête tout au long de la journée.
Pourquoi mon calopsitte a-t-il perdu des plumes de crête ?
Les calopsittes subissent une mue de leurs plumes une ou deux fois par an. Cela impliquera également les plumes de la crête, qui se détacheront de la tête du calopsitte au printemps.
Le but d’une mue est de remplacer les plumes usées et endommagées qui ne sont plus adaptées à l’usage.
En raison de leur fonction de communication, les plumes d’un calopsitte sont régulièrement utilisées. Cela signifie qu’ils seront soumis à une usure importante au cours de l’année et qu’ils devront être remplacés.
Les calopsittes muent au début du printemps, se préparant à perdre des plumes d’hiver plus épaisses qui ne seront plus nécessaires et à produire des remplacements solides et dynamiques à temps pour la saison de reproduction.
Quelque chose d’autre peut se passer si une calopsitte perd des plumes en automne ou en hiver.
Vérifiez que la calopsitte dort toute la nuit, car elle peut être sujette à des frayeurs nocturnes, dont le stress, associé à un manque de sommeil, peut entraîner la perte de plumes d’une calopsitte.
Si cela ne s’applique pas, vérifiez le haut de la tête de la calopsitte et le reste du corps pour des signes de problèmes de peau. Il peut s’agir de parasites, de teigne ou d’inflammation bactérienne.
Un vétérinaire doit évaluer la plainte cutanée conduisant à des plaques chauves sur le corps. L’oiseau aura probablement besoin de médicaments sur ordonnance pour résoudre la plainte, comme des antibiotiques oraux ou une pommade antifongique topique.
Les calopsittes peuvent être sujettes à arracher des plumes en période de stress ou de mauvaise santé, mais elles ne peuvent pas atteindre leur crête. Si 2 calopsittes partagent une cage et entrent en conflit, 1 oiseau peut retirer de force des plumes.
Est-ce que les plumes de crête de calopsitte repoussent ?
Habituellement, les plumes de la crête repoussent après une mue, mais le processus prend environ 2 mois.
Si un cacatoès a perdu des plumes de crête lors d’un combat, des dommages peuvent avoir été causés aux follicules, empêchant la repousse. Il pourrait également y avoir une explication médicale au manque de repousse des plumes.