Langage corporel des perroquet gris du gabon:Les perroquets gris d’Afrique sont l’une des espèces de perroquets les plus intelligentes. Affectueusement surnommés les « Einstein » du monde des oiseaux, ils ont des capacités de parole comparables à celles des jeunes enfants. Cela signifie qu’ils peuvent communiquer avec leurs propriétaires à travers leur langage corporel et les sons qu’ils émettent.

Les gris africains ont une gamme d’expressions corporelles et de bruits qui signifient leur humeur. Quand ils sont heureux, leurs plumes semblent ébouriffées et détendues. Ils vont aussi ronronner et chanter. Lorsqu’ils sont en colère, ils mordent, baissent les ailes et plissent les yeux. Les gris africains craintifs affichent des expressions de langage corporel similaires, aplatissant leurs plumes près de leur corps. Les perroquets régurgitent également, ce qui est un comportement naturel avec leurs compagnons et les humains.

En apprenant à connaître les mouvements et les bruits de votre gris d’Afrique, vous pouvez apprendre à comprendre ses désirs et ses besoins tout en prévenant certains problèmes de comportement.

Langage corporel du perroquet gris d’Afrique

Comme mentionné, les perroquets communiquent de différentes manières. Cela signifie que vous pouvez analyser ce que votre perroquet est le plus susceptible de penser et de ressentir avec les significations les plus courantes du comportement des gris africains :

Tête et bec

Les expressions de la tête et du bec d’un gris d’Afrique affichent un large éventail de sentiments et d’émotions, vous permettant de déterminer l’humeur de votre perroquet à tout moment. Le langage corporel de la tête et du bec comprend :

S’incliner et se balancer

Les perroquets gris d’Afrique apprivoisés s’inclinent et secouent la tête. Ils font cela pour attirer l’attention de leurs propriétaires. Malheureusement, les perroquets malades font également cela, vous devrez donc surveiller tout signe de douleur.

Le hochement de tête peut devenir un comportement répétitif et névrotique si les gris d’Afrique s’ennuient ou sont laissés dans leur cage trop longtemps. Selon l’ Université de Guelph , les perroquets présentent des comportements anormaux lorsqu’ils ne peuvent pas se nourrir ou socialiser.

L’essuyage du bec

Vous verrez probablement votre gris d’Afrique s’essuyer le bec après avoir mangé quelque chose. Il s’agit d’éliminer toute trace de nourriture. S’il est dans la cage, il va essuyer son bec sur les barreaux ou les perchoirs. Si vous êtes en train de jouer avec, il frottera son bec sur votre épaule ou votre bras.

Les gris d’Afrique se frottent et tapotent également le bec pour le maintenir limé à une longueur raisonnable. C’est normal et naturel. En fait, ils doivent le faire pour s’assurer que leur bec fonctionne correctement.

Meulage du bec

Le broyage du bec est l’endroit où un gris d’Afrique grince son bec, faisant glisser la mandibule inférieure et la langue contre le bec supérieur. Cela se produit généralement lorsque le perroquet s’installe pour la nuit, ce qui est un signe de contentement. Le son a tendance à être doux et doux, ne laissant aucune raison de s’inquiéter.

Mordant

Les morsures sont courantes chez les gris d’Afrique, mais ce n’est pas toujours dû à une agression. Les perroquets utilisent leur bec pour s’accrocher à des objets et ramasser des jouets, de la nourriture et d’autres objets. Un oiseau peut vous mordre accidentellement si votre doigt ou votre main vous gêne.

Cependant, mordre est aussi une forme d’agression. Cela est causé par plusieurs facteurs, notamment de mauvaises conditions de vie, la faim ou un manque de socialisation. Une autre possibilité de mordre est que votre gris d’Afrique a peur de vous.

Si votre perroquet apparaît avec un bec ouvert à côté d’une posture accroupie et en sifflant, il s’apprête à vous mordre.

Significations du comportement des gris africains

Rougir

Les gris d’Afrique rougissent de communiquer. Ce n’est pas toujours facile à voir à cause de leurs plumes faciales, mais quand ils rougissent, la tache blanche et nue de la peau autour des yeux et du nez prend une couleur rose clair en raison de l’hémoglobine dans le corps.

Comme documenté par PLOS One , les chercheurs ont découvert que les perroquets rougissent plus fréquemment lorsqu’ils interagissent et s’engagent avec leurs propriétaires. L’excitation de cette interaction est la raison la plus courante de rougir chez les gris africains, bien que le rougissement soit aussi le signe de :

  • Excitation
  • Des menaces
  • Espièglerie
  • Sélection sexuelle
  • Colère

Votre perroquet affichera une série d’autres signes lorsqu’il rougira, ce qui vous permettra de déterminer plus précisément son humeur.

Bâillement

Alors que le but du bâillement est encore un mystère, la plupart des gris africains bâillent quand ils sont fatigués. C’est un signe de changement des conditions dans le corps. Des bâillements fréquents signifient que votre perroquet ne dort peut-être pas assez. Les gris d’Afrique bâillent aussi quand ils sont :

  • Content
  • Anxieux
  • Lissage
  • Étirement des muscles

Cependant, le bâillement signifie parfois que quelque chose est coincé dans le jabot ou l’œsophage de votre perroquet. Si votre perroquet semble en détresse ou semble s’étouffer, emmenez-le chez un vétérinaire pour un examen.

secouer la tête

Les gris d’Afrique secouent généralement la tête et présentent ce comportement plus que la plupart des autres espèces de perroquets. Bien que les tremblements soient généralement associés à la douleur ou à l’inconfort, il s’agit simplement d’une forme de lissage.

Pendant le lissage, le perroquet secoue la tête pour réorganiser les plumes autour de son col et de ses oreilles. Les gris d’Afrique sont particuliers dans cette zone, ils secouent donc fréquemment la tête pour mettre leurs plumes dans la bonne position.

Dans certains cas, les gris africains secouent la tête pour montrer leur mécontentement ou rejeter quelque chose. La différence entre cela et le lissage est claire.

Régurgitation

La régurgitation est un signe d’amour et d’affection. Avant d’expulser leur nourriture, les gris d’Afrique se pincent les yeux, allongent le cou. Les perroquets font cela pour créer des liens avec leur partenaire et nourrir leurs petits.

Si votre perroquet régurgite pour vous, il vous reconnaît comme une personne en qui il a confiance et qu’il aime.

Les yeux

Les yeux d’un gris d’Afrique sont l’une des caractéristiques les plus expressives et peuvent vous permettre de déterminer exactement ce que ressent votre perroquet. Les expressions oculaires les plus courantes incluent :

Épinglage

Les gris d’Afrique peuvent contrôler leurs iris, les faisant s’étendre rapidement et se rétrécir à volonté. Ils le font en réponse à des stimuli, mais cela peut signifier une gamme d’émotions, notamment l’excitation, la curiosité, la peur et le bonheur.

Dans la plupart des cas, l’épinglage des yeux se produit lorsque le perroquet s’intéresse à quelque chose dans son environnement. Vous le saurez car sa posture sera détendue.

Cependant, si votre gris d’Afrique gonfle ses plumes en se pinçant les yeux, il est en colère ou a peur. À ce stade, il est susceptible de mordre ou de devenir agressif.

De grands yeux

Les yeux larges et ronds signifient que le perroquet gris d’Afrique est surpris. Cela peut être dû au fait qu’il ne vous a pas vu entrer dans la pièce ou qu’il a repéré quelque chose qu’il ne s’attendait pas à voir.

Yeux louches

Lorsque les gris d’Afrique sont agacés ou agités, leurs yeux plissent davantage que d’habitude. Cela pourrait se transformer en agression à moins que la source de la gêne ne soit supprimée. Cependant, les yeux plissés sont également un signe de somnolence.

Ailes

Les ailes d’un gris d’Afrique sont un autre élément essentiel de son langage corporel. Observer les mouvements des ailes de votre perroquet peut vous aider à déterminer s’il est heureux et en bonne santé ou non.

Ascenseur d’aile

Lorsque votre gris d’Afrique lève ses ailes au-dessus de son dos, il vous salue amicalement. Vous êtes plus susceptible de le voir lorsque vous entrez dans la pièce pour la première fois chaque jour.

Battement d’ailes

De nombreux perroquets gris d’Afrique battent des ailes pour faire de l’exercice, s’étirer ou se rafraîchir. Le battement d’ailes est généralement un bon signe et indique que votre perroquet est heureux et satisfait. De même, votre perroquet peut également tenter d’attirer votre attention en battant des ailes.

Aile tombante

La chute des ailes n’est pas un bon signe chez les perroquets gris d’Afrique, car cela signifie qu’ils sont épuisés, surchauffés ou malades. Cependant, l’affaissement des ailes est normal après un bain, car cela indique que votre perroquet se dessèche.

Ailes frémissantes

Les ailes qui sont tendues par le gris d’Afrique et qui tremblent font partie d’une danse nuptiale. C’est rarement un signe de maladie à moins que tout le corps ne tremble en même temps.

Cependant, si le perroquet tient ses ailes horizontalement, il se prépare peut-être à s’éloigner d’une menace perçue. 

Ailes Ouvertes

Les ailes ouvertes et déployées donnent l’apparence de la taille. C’est une forme d’agression ou de peur couramment utilisée contre d’autres oiseaux, animaux ou humains. Les perroquets qui se battent pour la domination tiendront leurs ailes aussi larges que possible pour se faire paraître plus gros et plus redoutables.

Plumes

Le langage des plumes est complexe et difficile à interpréter. Dans de nombreux cas, les mouvements des plumes d’un gris d’Afrique sont trop subtils pour être remarqués et lus. Cependant, les expressions de plumes les plus apparentes incluent :

Plumes ébouriffées

Les gris d’Afrique ébouriffent et gonflent leurs plumes pour soulager les tensions. Cette action agit comme un court étirement, rendant le perroquet plus à l’aise.

Ils ébouriffent également leurs plumes après le lissage pour enlever la saleté et les débris. Les gris d’Afrique sont des oiseaux poussiéreux, vous remarquerez donc peut-être que de la poussière tombe des plumes. C’est normal et il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Si les plumes de votre gris d’Afrique restent gonflées pendant plusieurs heures, il fait probablement froid ou malade.  

Plumes aplaties

Les gris d’Afrique aplatissent leurs plumes lorsqu’ils ont peur. Au lieu d’être lâches et détendus comme ils devraient l’être, ils seront maintenus fermement contre le corps du perroquet. S’il est acculé, le perroquet deviendra probablement agressif.

Pieds

La façon dont les pattes de votre perroquet agrippent ses perchoirs et les barres de sa cage peuvent être révélatrices de ses pensées et de ses émotions. Lorsque vous essayez d’évaluer l’humeur de votre gris d’Afrique, faites attention aux éléments suivants :

Gratter le poulet

Les gris d’Afrique grattent parfois le fond de leur cage ou de leur tapis. Il s’agit d’un comportement sauvage naturel transmis à la captivité qu’ils font pour détacher la saleté et les débris.

Debout sur un pied

Lorsqu’un perroquet gris d’Afrique se tient sur un pied, il se sent détendu et confortable. Ceci est confirmé par des plumes détendues qui ne sont pas trop serrées contre le corps. Les perroquets se tiennent également sur une jambe pour réduire la chaleur qu’il perd de ses parties nues du corps.

Mainmise

Les gris d’Afrique craintifs ou effrayés s’agrippent fermement à leurs perchoirs comme une réaction naturelle. Si les perchoirs ne sont pas de la bonne forme ou de la bonne largeur, les chances de développer le bumblefoot sont augmentées.

La tête en bas

Les gris d’Afrique aiment se suspendre la tête en bas de temps en temps. Il n’y a rien à craindre car cela signifie bonheur et détente, même si cela semble inconfortable.

Que signifient les différents bruits gris africains ?

Les gris d’Afrique ne sont pas des oiseaux trop bruyants, mais ce sont des locuteurs avancés, imitant des sons, des nombres et des mots et phrases de base. Bien qu’ils ne produisent pas beaucoup de sons, vous pouvez dire ce qu’ils ressentent avec les significations sonores suivantes :

En hurlant

Les gris d’Afrique crient lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont surpris. C’est généralement parce que quelque chose dans l’environnement les fait se sentir stressés. Si votre perroquet crie de peur, essayez :

  • Déplacer la cage dans un endroit plus calme.
  • Mettre une couverture sur sa cage quand il dort pour éviter les terreurs nocturnes.
  • Évitez de mettre la télévision ou la radio dans la même pièce que le perroquet la nuit.
  • Éloignez les autres animaux de compagnie du perroquet.

Lorsque les gris d’Afrique crient pendant de longues périodes, ils s’ennuient probablement. En particulier, les gris d’Afrique sont des animaux intelligents qui nécessitent une stimulation mentale et une interaction constantes. Des cris constants sont un signe que le perroquet est négligé et a besoin de divertissement.

Chanter et siffler

Les gris d’Afrique adorent chanter et siffler et copier régulièrement les chansons et les sons qu’ils entendent à la télévision et à la radio. Ces sons ne sont pas aigus mais sont agréables à écouter et mettent en valeur leurs capacités d’imitation.

De même, le sifflement est un son joyeux. Ils le font quand ils sont heureux et détendus.

Grondement

Les perroquets gris d’Afrique émettent un grognement unique lorsqu’ils ont peur. Le grognement est inhabituel dans le monde aviaire et est presque exclusif aux perroquets Congo et timneh. Pour cette raison, certains propriétaires diagnostiquent à tort leur perroquet gris d’Afrique comme ayant une maladie respiratoire.

Ronronnement

Quand les gris d’Afrique sont heureux et satisfaits, ils ronronnent. Il est plus bas que le grognement de colère et peut être entendu lorsque vous caressez et caressez votre perroquet.

Signes d’un perroquet gris d’Afrique heureux

Vous saurez si votre perroquet gris d’Afrique est heureux et en bonne santé car il montrera les signes suivants :

  • Debout sur son perchoir
  • Plumes décontractées
  • Ronronnement
  • Meulage du bec
  • Lissage régulier
  • tête inclinée

Lorsque votre gris d’Afrique affiche ces signes, vous avez les meilleures chances de créer des liens et de socialiser avec lui. Profitez de sa bonne humeur en le sortant de sa cage et en lui offrant quelques friandises.

signes d'un gris d'Afrique heureux

Signes d’un perroquet gris d’Afrique malade

Les perroquets gris d’Afrique ont la réputation de trembler, ce qu’ils font lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Vous pouvez le voir principalement dans la poitrine, mais dans les cas graves de maladie, tout leur corps tremblera.

Les gris d’Afrique réagissent à la douleur en tremblant et en tremblant. Si votre perroquet a une plaie visible ou n’est pas lui-même, vous devez l’emmener chez le vétérinaire. Les autres raisons de secouer comprennent :

  • Stress
  • Peur
  • Du froid
  • Trop chaud
  • Mécontentement

Secouer ressemble également à :

  • secousses
  • Tremblements
  • Frissons sur place
  • Se déplacer d’un côté à l’autre
  • tremblement
  • frémissant

Cependant, ces choses sont des mouvements corporels complètement différents. 

De manière confuse, secouer peut parfois indiquer que le perroquet se lèche ou se baigne lui-même. Prêter attention aux autres signes de maladie, comme les ailes tombantes ou les plumes effilochées, vous permettra de déterminer la raison des tremblements de votre gris d’Afrique.

D’autres malades de la maladie chez les perroquets gris d’Afrique comprennent:

  • Aucun intérêt ou manque de sensibilisation
  • Incapacité à établir un contact visuel
  • Les deux pieds sur le perchoir
  • Plumes gonflées
  • Queue tenue vers le bas
  • Posture du corps affaissé

Tous ces signes justifient une visite chez un vétérinaire aviaire pour s’assurer que tout va bien.

Comment les perroquets gris d’Afrique montrent-ils de l’affection ?

Les perroquets gris d’Afrique sont des animaux sociables qui tissent des liens forts avec leurs propriétaires. Si votre perroquet se sent à l’aise et en sécurité en votre présence, il :

  • Câliner
  • Embrasser
  • Appel de contact
  • Chanter ou ronronner
  • Bouger sa bouche et sa langue plus souvent
  • Donnez-vous un pincement de jalousie
  • Régurgiter sa nourriture pour vous
  • Vole droit sur toi
  • Faire gonfler ses plumes
  • Remuez la queue
  • Battre ses ailes
  • lisser toi

Ce sont des signes révélateurs que votre perroquet vous aime et veut être près de vous. Chaque fois que vous êtes témoin ou entendez l’une de ces expressions de bruit et de langage corporel, essayez de dresser votre oiseau et de lui apprendre à parler, car il sera probablement plus disposé à apprendre à ce stade.

Signes de comportement d’accouplement chez les perroquets gris d’Afrique

Selon Watchbird , les perroquets hormonaux deviennent agressifs pendant les premiers stades de leur saison d’accouplement. Les gris d’Afrique peuvent devenir facilement déclenchés en raison de l’augmentation des hormones qu’ils subissent.

La forme d’agression la plus courante est la morsure. C’est parce que le perroquet tente de défendre son territoire et de garder son partenaire. S’il n’a pas de partenaire, cela pourrait s’imprimer sur vous, affichant des tendances agressives envers les autres personnes de la maison.

Malheureusement, durant cette période, les perroquets développent parfois une attirance inappropriée envers leurs propriétaires. Lorsqu’ils sont touchés, ils tentent d’initier la copulation en frottant leur évent sur vos mains et votre bras. Ils régurgitent également leur nourriture pour vous.

Pendant la saison des amours, les gris d’Afrique vocaliseront plus souvent en piaillent et en criant. Les sons devraient s’atténuer lorsque les hormones de votre gris d’Afrique s’éteignent.

Une partie du plaisir de posséder un gris africain consiste à travailler son langage corporel et à comprendre ce que cela signifie. Ce sont des animaux intelligents qui communiquent efficacement quand ils en ont besoin.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!