En tant que vétérinaire, on me demande souvent si les oiseaux de compagnie comme les perroquets, les oiseaux chanteurs, la sauvagine et la volaille peuvent attraper la grippe aviaire. On se demande également si la grippe aviaire est transmissible aux humains.

Ce sujet n’a jamais été aussi d’actualité qu’aujourd’hui, avec les épidémies actuelles de grippe aviaire qui provoquent des ravages dans les populations de volailles et d’oiseaux sauvages.

Il est alarmant de constater qu’un nombre croissant de cas de grippe aviaire sont enregistrés chez des espèces de mammifères, notamment des chats nourris avec un régime à base de viande crue, ainsi que des volailles crues touchées par la grippe aviaire.

Avec 67 pays sur 5 continents signalant des épidémies de grippe aviaire rien qu’en 2022, ce virus est là pour rester.

Les propriétaires d’oiseaux de compagnie doivent être conscients des signes de la grippe aviaire et des mesures qui doivent être prises pour assurer la sécurité des perroquets autant que possible, compte tenu de la menace croissante.

La grippe aviaire affecte-t-elle les perroquets ?

Toutes les espèces d’oiseaux, y compris les perroquets sauvages et domestiques, peuvent attraper la grippe aviaire.

Les animaux domestiques courent moins de risques de contracter la grippe aviaire que les oiseaux sauvages et les oiseaux d’élevage en liberté, en raison d’un risque moindre d’entrer en contact avec la maladie, mais des infections chez les perroquets de compagnie se produisent.

Quelles sont les causes de la grippe aviaire ?

La grippe aviaire – « grippe aviaire » – est causée par plusieurs souches de virus de la grippe aviaire de type A.

Certaines souches sont plus susceptibles de provoquer des maladies que d’autres, mais toutes sont très contagieuses chez les oiseaux.

Signs of Bird Flu in Parrots

 

Quelle est la gravité de la grippe aviaire ?

Il existe plusieurs souches différentes de grippe aviaire. Certaines souches affectent certains oiseaux, ce qui signifie que ces espèces connaîtront des symptômes plus graves lorsqu’elles seront infectées par le virus.

D’autres espèces peuvent n’être que légèrement affectées ou asymptomatiques (ne présentant aucun symptôme).

Les souches de grippe aviaire peuvent être classées comme ayant un pouvoir pathogène faible ou élevé. Le « pouvoir pathogène » fait référence à la capacité du virus à produire des symptômes de maladie chez la personne affectée.

Une souche virale faiblement pathogène entraînera probablement de légers signes de maladie chez un oiseau infecté. En revanche, une souche hautement pathogène est plus susceptible d’entraîner une maladie grave, voire la mort.

Les oiseaux atteints de grippe aviaire faiblement pathogène peuvent être malades pendant des jours, voire quelques semaines, mais se rétablissent généralement grâce à un traitement vétérinaire.

Malheureusement, avec les souches hautement pathogènes, la mort survient fréquemment dans les 24 à 48 heures suivant les symptômes.

Tragiquement, dans certains cas, la maladie peut être mortelle si rapidement qu’il n’y a pas de temps pour que des signes cliniques visibles se développent ou pour demander l’aide d’un vétérinaire.

Quels sont les signes de la grippe aviaire chez les perroquets ?

Les signes indiquant qu’un oiseau a contracté une souche faiblement pathogène de la grippe aviaire sont les suivants :

Intérêt réduit (et consommation de) nourriture et eau.
Bruits respiratoires anormaux tels qu’une respiration sifflante ou des clics.
Écoulement des narines (trous nasaux au-dessus du bec).
Paupières gonflées.
Une diminution de la production d’œufs, des œufs à coquille mince ou déformés.

La grippe aviaire faiblement pathogène peut également être asymptomatique, ce qui signifie que votre perroquet peut ne présenter aucun signe de maladie même s’il est infecté et peut-être même être capable d’infecter d’autres oiseaux.

Les souches hautement pathogènes de la grippe aviaire peuvent produire l’un des signes suivants chez les perroquets :

Difficulté à respirer à cause du mucus dans les voies respiratoires.
Réduire la consommation de nourriture ou arrêter complètement de manger.
Diarrhée liquide.
Wobbness, faiblesse ou mauvais contrôle musculaire.
Torticolis (posture du cou tordu).
Mort subite.
Chez les poules pondeuses : absence brutale de production d’œufs.
Comment protéger les perroquets de la grippe aviaire

Les propriétaires d’oiseaux peuvent prendre plusieurs mesures relativement simples pour minimiser les risques que leur perroquet soit confronté au virus de la grippe aviaire.

Il est crucial de garder les perroquets à l’intérieur et d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, car la grippe aviaire se transmet le plus souvent d’un oiseau à l’autre par contact direct avec de la salive, des sécrétions nasales ou des excréments infectés.

Un perroquet peut également attraper la grippe aviaire à partir d’objets ou de surfaces (y compris les vêtements ou les mains du propriétaire de l’animal) qui sont entrés en contact avec l’un des éléments ci-dessus.

Alors, gardez vos distances avec les oiseaux sauvages, lavez-vous les mains et changez de vêtements si vous rencontrez, nourrissez ou manipulez des espèces sauvages.

Évitez de ranger les cages, perchoirs ou autres objets appartenant à votre animal à l’extérieur.

Ne touchez jamais des oiseaux malades ou morts sans porter un EPI (équipement de protection individuelle) approprié ou, à tout le moins, des gants de protection jetables.

Can I Catch Bird Flu from My Parrot?

 

Puis-je attraper la grippe aviaire à partir de mon perroquet ?

Le risque de contracter la grippe aviaire à partir d’un perroquet de compagnie infecté est faible, bien que cela soit possible.

Si vous pensez que votre perroquet présente des signes de grippe aviaire, portez des gants pour le manipuler et nettoyer sa cage, notamment lorsque vous jetez ses déjections.

Surveillez votre état de santé et consultez un médecin si vous développez de la fièvre ou des signes d’infection respiratoire ou des symptômes gastro-intestinaux (tels que des crampes abdominales ou de la diarrhée).

Bien sûr, demandez conseil à un vétérinaire afin que votre perroquet puisse recevoir un diagnostic et un traitement en temps opportun.

Faut-il s’inquiéter de la grippe aviaire ?

Bien que la grippe aviaire n’infecte normalement pas les humains, des cas humains se sont produits et il est bien reconnu au sein de la communauté scientifique que le virus de la grippe aviaire peut rapidement muter.

Ceci est problématique car les virus présentant un taux de mutation élevé peuvent potentiellement s’adapter à de nouveaux hôtes. Par exemple, on sait que les souches de grippe aviaire peuvent infecter les porcs, tout comme les souches de grippe humaine.

Une préoccupation majeure ici est que si un porc est infecté simultanément par la grippe aviaire et la grippe humaine, les deux virus risquent de se « mélanger » (par réassortiment).

Cela pourrait donner naissance à une nouvelle souche de grippe aviaire présentant un potentiel élevé d’infection des humains.

En tant que vétérinaire, je pense que cela crée la nécessité pour tous les employés agricoles travaillant avec des porcs de recevoir un vaccin annuel contre la grippe afin de minimiser les risques que cela se produise.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!