Nourriture perroquet

Nourriture perroquet: Les perroquets ont un tube digestif unique. Ils ne mâchent pas leur nourriture comme les mammifères parce qu’ils n’ont pas de dents, alors ils comptent sur leur système digestif pour faire tout le travail.

Tous les organes du tube digestif sont petits, compacts et légers, ce qui permet aux perroquets de rester dans l’air pendant des heures, même lorsqu’ils digèrent de la nourriture.

Le système digestif des perroquets est adapté pour pulvériser la nourriture afin qu’elle puisse se déplacer dans l’intestin.

Le jabot est une poche musculaire qui permet aux perroquets de stocker une plus grande quantité de nourriture pour une consommation future.

Les problèmes digestifs comprennent les parasites, les levures gastriques aviaires, le muguet, la maladie de Pacheco et la maladie de la dilatation du proventricule. 

Comme tous les animaux, les perroquets risquent de mourir de faim s’ils ne reçoivent pas assez de nourriture, leur système digestif fonctionne donc rapidement.

Ainsi, les perroquets ont besoin d’une alimentation bien équilibrée centrée sur des aliments faciles à digérer.

Comment les perroquets digèrent-ils la nourriture ?

Les perroquets ont un moyen efficace de digérer leur nourriture. La digestion implique plusieurs organes, qui sont tous une partie essentielle du processus.

Parce que les perroquets mangent une gamme d’aliments difficiles à digérer, tels que les graines et les granulés, le processus digestif est bien adapté pour faire face à ces aliments.

Le système digestif est adapté pour tirer le meilleur parti de la nourriture qu’un perroquet trouve dans les plus brefs délais.

C’est la clé de sa survie contre la famine et les prédateurs qui savent attaquer lorsqu’un perroquet est préoccupé par la nourriture.

Le processus digestif des perroquets et les organes impliqués sont :

bouche et langue

Une fois qu’un perroquet a déchiré ou ramassé la nourriture dans la bouche, la langue la pousse dans le tube digestif. La langue est parfois utilisée pour maintenir les vers, les larves et autres insectes en place.

Les perroquets ne mâchent pas leur nourriture car ils n’ont pas de dents. C’est pourquoi les perroquets laissent tomber de la nourriture dans leur gorge, d’où ce sont des mangeurs salissants.

Les dents empêcheraient les perroquets d’être aérodynamiques pendant le vol, ils ont donc un bec à la place.

Le pharynx est situé entre la bouche et l’œsophage, permettant aux perroquets d’avaler de la nourriture.

Œsophage

L’œsophage est ce que la nourriture descend pour atteindre l’estomac du perroquet.

L’œsophage est situé sur le côté droit du cou chez les oiseaux. Son grand diamètre permet aux perroquets d’avaler de plus gros repas. La déglutition est également facilitée par l’extension du cou du perroquet.

Recadrer

Le jabot est une poche musculaire située dans le cou du perroquet, juste au-dessus du haut du sternum.

Les perroquets, en particulier ceux dans la nature, se remplissent lorsqu’ils trouvent de la nourriture. C’est principalement parce qu’ils ne savent pas quand viendra leur prochain repas.

La nourriture ne peut pas être digérée aussi rapidement qu’elle est consommée, de sorte que la culture permet aux perroquets de stocker tout excédent de nourriture. Les perroquets peuvent digérer cette nourriture plus tard.

Proventricule

Une fois que la nourriture quitte le jabot, elle pénètre dans le proventricule, connu sous le nom d’estomac glandulaire.

Les perroquets ont un estomac à deux chambres et le proventricule est le premier d’entre eux. C’est un organe en forme de tige situé entre l’œsophage et le gésier.

Ici, la nourriture est ramollie et décomposée par l’acide gastrique, le mucus et divers sucs digestifs.

Gésier

Le gésier est la deuxième chambre de l’estomac et est situé vers la partie arrière du perroquet.

Il se compose de muscles durs et d’une paroi épaisse qui broient les aliments en plus petits morceaux.

Les perroquets avalent généralement du sable, des petits cailloux et du gravier en mangeant, que le gésier utilise pour pulvériser la nourriture.

Des morceaux de nourriture durs se déplacent entre le proventricule et le gésier pour le décomposer plus efficacement. Le gésier est généralement comparé aux dents d’autres animaux car il fait un travail similaire.

Intestin grêle

Une fois la nourriture décomposée, elle pénètre dans l’intestin grêle du perroquet.

À ce stade, le foie et le pancréas absorbent les nutriments essentiels dont le perroquet a besoin. Les déchets sont transmis aux étapes suivantes du système digestif.

L’intestin grêle est divisé en trois parties :

Duodénum

Le duodénum est la première partie de l’intestin grêle, située entre l’estomac et le jéjunum. Il est responsable de la décomposition des aliments partiellement digérés à l’aide d’enzymes et commence le processus d’absorption des nutriments.

Il produit des hormones et reçoit des sécrétions du foie et du pancréas. Ces fluides neutralisent l’acidité du chyme provenant de l’estomac pour prévenir les problèmes digestifs et les dommages à la muqueuse intestinale.

jéjunum

Le jéjunum est la partie médiane de l’intestin grêle et est niché entre le duodénum et l’iléon, constituant 40 % de l’intestin grêle.

Avec l’aide des enzymes pancréatiques et de la bile produites dans le foie, le contenu de l’estomac descend dans le duodénum et pénètre dans le jéjunum.

Sa fonction principale est d’absorber les nutriments, qui pénètrent ensuite dans la circulation sanguine pour être distribués aux organes du corps.

iléon

L’iléon est la dernière section de l’intestin grêle. Il pèse environ 20 à 50 % de moins que le jéjunum, ce qui permet à un perroquet de rester en l’air en vol. Il représente environ 60% de la longueur totale de l’intestin grêle.

Une certaine absorption des graisses, des protéines et de l’amidon se produit dans l’iléon, mais c’est principalement un site d’absorption d’eau et de minéraux. Il absorbe également la vitamine B12.

Large Intestine

Les restes de matière voyagent dans le gros intestin. Son objectif principal est de réabsorber l’eau.

Le rôle du gros intestin au cours du processus digestif est principalement redondant par rapport au gros intestin d’un mammifère.

Rectum

Le rectum est un tube court qui relie les intestins au cloaque (côlon). Il se trouve au bout de l’intestin et n’a d’autre fonction que de laisser passer les aliments non digérés dans le cloaque.

Égout

Le cloaque est une installation de stockage pour les matières fécales et l’urine.

Les déchets s’y accumulent avant d’être libérés du corps. Lorsque le perroquet est prêt à évacuer ses déchets, il est expulsé par un sphincter situé à la base du cloaque.

Problèmes digestifs courants des perroquets

système digestif d'un perroquet

Les problèmes digestifs les plus courants des perroquets incluent :

Levure gastrique aviaire

Comme décrit par le Manuel vétérinaire MSD , la levure gastrique aviaire colonise le tube digestif des oiseaux. Les perroquets dont le système immunitaire est affaibli sont le plus souvent touchés.

Les symptômes de la levure gastrique aviaire comprennent :

Un vétérinaire examinera les excréments du perroquet au microscope. Si des organismes sont présents, ils fourniront un traitement.

Le taux de mortalité chez les perroquets atteints varie de 10 % à 80 %, les souches de levure plus fortes étant plus susceptibles d’être mortelles.

Si un perroquet récupère, des rechutes sont probables, une surveillance étroite est donc nécessaire pour le reste de la vie du perroquet.

Les perroquets peuvent excréter les organismes dans leurs déjections. Par conséquent, le caca du perroquet doit être nettoyé de sa cage pour empêcher l’infection de réintégrer le corps.

Malheureusement, l’infection peut se transmettre entre perroquets. Si vous possédez plus d’un perroquet, vous devez faire attention à ne pas propager l’infection. La mise en quarantaine du perroquet affecté est essentielle pour arrêter la propagation.

Candidose (muguet)

Le muguet est un champignon environnemental courant causé par la levure Candida albicans. On le trouve généralement en petit nombre dans le tube digestif d’un perroquet.

Les symptômes incluent :

Le muguet est plus fréquent chez les jeunes perroquets non sevrés qui prennent des antibiotiques.

C’est parce qu’ils ont un système immunitaire sous-développé qui est plus sensible aux maladies.

De même, les perroquets adultes souffrant de malnutrition ou sous antibiotiques sont sujets au développement du muguet.

Le muguet peut se propager des perroquets adultes aux jeunes perroquets ou à travers un environnement contaminé.

La candidose affecte généralement un perroquet :

  • Recadrer
  • Estomac
  • Intestins
  • La peau
  • Voies respiratoires
  • Système nerveux central

Le traitement de la candidose comprend des antibiotiques. Cependant, les antibiotiques peuvent tuer les bonnes bactéries dans l’intestin du perroquet, perturbant ainsi le fonctionnement du tube digestif.

La gravité du muguet dépend de l’état du système immunitaire, quel que soit l’âge du perroquet.

Un vétérinaire recommandera un programme d’alimentation réduit pour vider le jabot. Les médicaments peuvent éliminer l’infection.

Pour éviter la formation de candida dans l’environnement de votre perroquet :

  • Désinfectez régulièrement la cage, le nichoir et les ustensiles d’alimentation
  • Fournir de la nourriture et de l’eau propres
  • Éloignez les perroquets affectés des autres oiseaux

Proventricular Dilatation Disease (PDD)

Également connue sous le nom de maladie débilitante de l’ara, la maladie de la dilatation du proventricule affecte les nerfs du tube digestif.

Il étire l’estomac et empêche le fonctionnement normal des muscles nécessaires à la digestion. Le système nerveux endommagé empêche les nutriments d’être absorbés ou digérés.

La maladie de la dilatation ventriculaire est causée par un bornavirus aviaire qui survient après une exposition aux excréments d’oiseaux infectés. Il peut également se propager lorsque les perroquets affectés partagent une cage ou un logement.

Les signes de TED comprennent :

  • Une augmentation initiale de l’appétit
  • Perte de poids chronique
  • Nourriture non digérée dans les selles
  • Selles malodorantes
  • Régurgitation
  • Convulsions
  • tremblements de la tête
  • Faiblesse
  • Incoordination
  • Cécité
  • Difficulté à se percher
  • Paralysie des jambes

Les épidémies de maladie de dilatation du proventricule sont rares, mais elles peuvent être mortelles.

C’est incurable, mais cela peut être géré avec des soins palliatifs. Le seul moyen de prévenir la transmission de la maladie est d’isoler le perroquet atteint.

Sa cage doit être désinfectée pour éliminer les traces de l’infection. La ventilation peut également réduire les taux de transmission.

L’infection ne survit pas longtemps, donc une bonne hygiène arrêtera la propagation de la maladie.

Des aliments faciles à digérer sont nécessaires et l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires est parfois nécessaire.

La maladie de Pacheco

Le virus de l’herpès psittaciné provoque la maladie de Pacheco. Il entraîne une inflammation virale du foie et affecte généralement les perroquets amazoniens, les conures, les perroquets à tête de faucon et les aras.

Les symptômes incluent :

  • Léthargie
  • La diarrhée
  • Plumes ébouriffées
  • Sinusite
  • Anorexie
  • Conjonctivite
  • Tremblements du cou, des ailes et des jambes
  • Urine et selles décolorées

La maladie est très contagieuse et transmise par des matières fécales contaminées et des écoulements nasaux.

Il peut également se propager par contact direct avec des oiseaux malades et des aliments et de l’eau contaminés.

La maladie de Pacheco apparaît parfois sous la forme d’excroissances roses ressemblant à du chou-fleur appelées papillomes.

Les papillomes se développent dans la bouche et le tube digestif, provoquant une respiration sifflante la bouche ouverte et des difficultés à avaler. 

Les papillomes qui se développent dans le tube digestif peuvent également provoquer des vomissements et une perte d’appétit.

Ils dépassent parfois aussi de l’évent d’un perroquet et peuvent être vus lorsque le perroquet s’efforce de déféquer.

L’ablation chirurgicale du papillome est probablement nécessaire. Cependant, les excroissances peuvent réapparaître, de sorte que le traitement palliatif est généralement le seul plan d’action réaliste.

La maladie de Pacheco tue rapidement, alors vaccinez votre perroquet pour le protéger contre la maladie.

Gastrointestinal Parasites

Les parasites intestinaux sont fréquents chez les perroquets. Divers parasites affectent les perroquets, notamment :

Giardiase

La giardiase survient lorsque des parasites microscopiques unicellulaires appelés protozoaires pénètrent dans les intestins.

Elle est plus courante chez les calopsittes, mais affecte la plupart des espèces de perroquets.

Les perroquets adultes sont souvent porteurs. La transmission de la maladie se produit lorsque d’autres oiseaux mangent des kystes infectieux.

Giardiasis causes:

  • La diarrhée
  • Malnutrition
  • Incapacité à absorber les nutriments
  • Démangeaisons, qui poussent le perroquet à tirer ou à creuser ses plumes
  • Des fientes anormalement grosses
  • Minceur
  • Mauvais plumage
  • pleurs excessifs

Les médicaments oraux sont souvent utilisés pour traiter la giardiase.

Trichomonase

La trichomonase est également connue sous le nom de fronce ou chancre. C’est une infection à protozoaires qui provoque des lésions jaune blanchâtre sur la muqueuse buccale et de la gorge, le jabot et l’œsophage.

Bien que les lésions ne soient pas toujours visibles, les perroquets infectés présentent des signes d’augmentation de la salivation et de régurgitation. Il se transmet par contact direct ou par des aliments et de l’eau contaminés.

Le traitement implique des médicaments oraux administrés par un vétérinaire.

Vers ronds

Il existe de nombreux types de vers ronds, qui résident tous dans le tube digestif d’un perroquet.

L’ascaris est transmis lorsqu’un perroquet mange des œufs d’ascaris. Les perroquets affectés montrent des signes de faiblesse et d’émaciation. Les ascaris peuvent même entraîner la mort si les ascaris bloquent les intestins.

Les vétérinaires examineront les excréments d’un perroquet à la recherche d’œufs parasites. Les médicaments oraux peuvent tuer les vers.

Si les vers ronds s’enroulent en un groupe et obstruent les intestins, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour les éliminer.

Les ténias

Les ténias sont l’un des parasites les plus rares, en particulier chez les perroquets en captivité. Cependant, on les trouve souvent chez les cacatoès et les perroquets gris d’Afrique.

Les perroquets s’infectent en mangeant des aliments contaminés par des œufs de ténia. Une fois qu’ils atteignent les intestins, les ténias développent un corps en forme de ruban contenant plusieurs paquets d’œufs qui tombent dans le tube digestif.

Les œufs sortent du corps par les excréments du perroquet, et les insectes consomment ensuite les œufs. À leur tour, les insectes sont mangés par les perroquets, poursuivant le cycle.

Les symptômes des ténias comprennent :

  • Perte de poids
  • Calme
  • Crottes en vrac
  • Déficiences nutritionnelles
  • Changement d’apparence
  • Perte d’appétit

Un vétérinaire devra recommander le traitement approprié. L’administration de ce traitement à votre perroquet et le nettoyage de la zone où il est probablement entré en contact avec le perroquet devraient éliminer les symptômes.

Pourquoi mon perroquet régurgite-t-il ?

système digestif oiseau

La régurgitation est parfois le signe que quelque chose ne va pas avec le tube digestif de votre perroquet. Cependant, la régurgitation est également normale.

Quand un perroquet le fait, cela ressemble plus à un mouvement de crachat qu’à un mouvement de vomissement.

Le perroquet secouera la tête d’un côté à l’autre avant d’expulser de la nourriture non digérée ou partiellement digérée.

Voici quelques raisons courantes de régurgitation :

Behavioral Traits

Dans de nombreux cas, la régurgitation est un trait comportemental normal que présentent certains perroquets.

Les perroquets ne le font qu’en présence d’humains avec lesquels ils sont à l’aise et avec lesquels ils sont liés.

Heureusement, la régurgitation comportementale n’est pas le signe d’un problème de santé.

Cela se produit généralement lorsque les perroquets répondent à la stimulation. Cela pourrait être pendant un jeu amusant, ce qui rend l’oiseau surexcité.

Les perroquets peuvent également régurgiter après avoir été caressés dans leur endroit préféré.

Dans la nature, les perroquets régurgitent de la nourriture pour les oiseaux avec lesquels ils sont accouplés et leurs petits. Par conséquent, si un perroquet vous le fait, il vous considère comme quelqu’un qu’il aime.

Problèmes de santé

Comme mentionné, une série de problèmes de santé peuvent provoquer une régurgitation. De même, s’il s’agit d’un événement régulier, votre perroquet pourrait avoir un blocage. Cela sera fatal s’il n’est pas traité.

Les jeunes perroquets sont sensibles à la température et à la consistance des aliments. Changer de nourriture trop rapidement peut être problématique et pousser certains perroquets à la rejeter complètement.

Ils régurgitent pour éliminer la nourriture de leur système avant qu’elle ne passe par le processus de digestion.

Comment aider la digestion d’un perroquet

L’objectif principal du tube digestif d’un perroquet est d’absorber autant de nutriments que possible de la nourriture.

Les perroquets ont besoin de leur tube digestif pour fonctionner correctement. Si le processus digestif rencontre des problèmes, le perroquet risque de souffrir de malnutrition.

Pour aider le tube digestif d’un perroquet à fonctionner efficacement, procédez comme suit :

  • Évitez de nourrir vos perroquets avec de la malbouffe, comme du pain, des frites et d’autres restes humains. Ils ne sont pas faciles à digérer et peuvent obstruer le système digestif.
  • Fournir des aliments faciles à digérer. Cela comprend les fruits frais, les légumes, les granulés et les graines.
  • Proposez des aliments de différentes tailles. Incorporez diverses textures, telles que des cacahuètes grillées, du beurre de cacahuète, des graines de tournesol et des graines décortiquées.
  • Nettoyez la mangeoire de votre perroquet pour éliminer les graines et les granulés gâtés, humides ou moisis. Si la source de nourriture d’un perroquet n’est pas entretenue régulièrement, il peut devenir malade.

Lorsque vous nourrissez votre perroquet avec une alimentation bien équilibrée, surveillez-le pour tout changement de son poids, de son apparence et de ses excréments.

La mauvaise qualité des plumes ou le picage constant sont des signes de détresse dus à des problèmes de passage des aliments dans le corps.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!