Les perroquets communiquent de différentes manières, notamment en tapotant leur bec. Ce n’est pas quelque chose que tous les perroquets font, mais certains frappent leur bec contre leurs propriétaires et des objets durs pour exprimer divers sentiments.

Les perroquets tapotent leur bec pour communiquer avec leurs propriétaires. S’ils ont besoin de nourriture, d’eau ou d’une pause dans leur cage, ils peuvent taper du bec contre un objet dur pour attirer votre attention. Le tapotement du bec peut être un signe de stress ou d’ennui. De plus, certains perroquets apprécient le son produit et peuvent être fascinés par les réverbérations.

Le tapotement du bec est parfois confondu avec le frottement du bec. Cependant, les deux sont utilisés par les perroquets conjointement pour des choses similaires. Par conséquent, vous verrez souvent votre perroquet tapoter et frotter son bec en même temps.

Pourquoi les oiseaux tapent leur bec sur les choses

Le tapotement du bec n’est pas courant chez les oiseaux, mais les perroquets sont connus pour le faire pour plusieurs raisons. La plupart des explications sont comportementales mais peuvent signifier que le perroquet a besoin de quelque chose, comme de la nourriture ou une stimulation mentale.

Les raisons les plus probables du tapotement du bec chez les perroquets incluent :

Communication

Si un perroquet a besoin de nourriture, d’eau fraîche ou d’exercice, tapoter son bec contre sa cage ou une autre surface dure est un moyen très efficace d’attirer votre attention.

Si vous réagissez au son, votre perroquet apprendra que ce comportement génère une réponse et, par la suite, les choses qu’il veut. Il continuera à tapoter son bec une fois qu’il s’en sera rendu compte.

Les perroquets sont des créatures complexes et intelligentes. Si votre perroquet tente de vous alerter, vous devez savoir ce qu’il veut.

Ennui ou stress

Les perroquets qui tapotent leur bec de manière répétitive et obsessionnelle sont susceptibles de s’ennuyer ou de stresser.

Ces sentiments peuvent se manifester pour plusieurs raisons, mais la plus courante est que les perroquets sont des animaux sociables et amicaux qui apprécient la compagnie des oiseaux et des humains.

Sans eux, ils deviennent claustrophobes à l’intérieur de leur cage et ont soif de compagnie. L’automutilation est courante chez les perroquets stressés et ennuyés.

Outre le tapotement du bec, les perroquets développent parfois une gamme de comportements destructeurs et névrotiques. Cela comprend arracher leurs plumes, se gratter et secouer la tête à plusieurs reprises.

Agression

Le tapotement du bec contre un perchoir ou une autre surface est une démonstration territoriale ou un signe d’agression. Les perroquets effrayés ou craintifs sont les plus susceptibles de devenir agressifs, tout comme ceux qui ont du mal à s’acclimater à la captivité.

Les principales causes d’agressivité des perroquets sont :

  • Modifications de l’environnement du perroquet
  • Animaux de compagnie prédateurs, comme les chats et les chiens
  • Manque de socialisation
  • Jalousie d’autres oiseaux, animaux ou personnes
  • Changements hormonaux
  • Protéger le territoire
  • Stress
  • Manque de stimulation mentale

Vous pouvez prévenir l’agressivité et les comportements territoriaux en procédant comme suit :

  1. Déplacez votre perroquet vers un nouvel endroit pour l’empêcher de devenir trop territorial de sa zone principale.
  2. Faites des mouvements lents chaque fois que vous êtes autour de votre perroquet pour éviter de le stresser.
  3. Ne forcez pas le contact si votre perroquet veut qu’on le laisse seul.
  4. Gardez votre voix douce et basse chaque fois que vous parlez à votre perroquet afin qu’il ne vous considère pas comme une menace.
  5. Utilisez des friandises pour récompenser votre perroquet lorsqu’il se comporte de manière appropriée.
  6. Établissez la confiance avec une formation régulière.
Pourquoi les oiseaux tapent-ils du bec sur les choses ?

Raccourcissement du bec

Les becs sont faits de kératine et poussent continuellement tout au long de la vie d’un perroquet. Pour garder leur bec à une longueur confortable, les perroquets les broient naturellement en mangeant et en mâchant.

Si un perroquet sent que son bec devient trop long, il le tapotera contre un objet contondant et le frottera contre des surfaces rugueuses pour le raccourcir.

Il est plus facile pour les perroquets sauvages de conserver la longueur de leur bec. Cependant, les perroquets domestiques n’ont pas les mêmes possibilités de le faire et doivent trouver d’autres moyens de broyer leur bec.

Sans entretien régulier, les perroquets ont du mal à manger ou à ouvrir et fermer la bouche. Même les tâches les plus simples peuvent être inconfortables. Vous pouvez fournir des os de seiche et des jouets en bois pour garder leur bec taillé.

Dans de rares cas, lorsque les perroquets ne peuvent pas maintenir la longueur de leur bec en tapotant et en frottant, ils auront besoin d’une coupe de bec chez un vétérinaire. Vous ne devriez pas tenter cela car vous pourriez blesser votre perroquet ou lui couper le bec trop court.

Se nettoyer

Les perroquets frottent leur bec sur des objets fixes pour éliminer tout excès de nourriture.

Les perroquets picorent et déchirent leur nourriture à l’aide de leur bec pointu. Les aliments mous, comme les fruits et les légumes, sont salissants.

Lorsque la nourriture colle au bec, cela peut être irritant. Frotter ou taper le bec contre quelque chose de dur desserre l’excès, ce qui rend le perroquet plus à l’aise.

Pour éviter que votre perroquet ne devienne mal à l’aise à cause de l’excès de nourriture qui colle à son bec, fournissez des perchoirs de pédicure qui permettent à votre perroquet de s’occuper des choses naturellement.

Profiter du son

Certains perroquets apprécient le son que font leurs becs lorsqu’ils les tapent contre des surfaces dures. Cela les fascine, alors ils continueront à tapoter pour se divertir.

Ces bruits se répercutent parfois, créant un écho. Les perroquets aiment les sons et la musique et dansent généralement en hochant la tête et les jambes.

Frontières en psychologie suggèrent que certaines espèces de grands perroquets perçoivent des structures rythmiques. Les perroquets font essentiellement leur propre musique.

Certains perroquets apprécient également les vibrations causées par leur bec frappant leur cage. C’est un nouveau sentiment qu’ils essaient de comprendre.

Pourquoi mon perroquet tape-t-il son bec sur moi ?

Pourquoi mon perroquet tape-t-il son bec sur moi ?

Les perroquets ne s’approchent des humains que s’ils leur font confiance ou les craignent. Il est facile de faire la différence entre les deux en observant le langage corporel et le comportement de votre perroquet.

Si votre perroquet tape son bec sur vous, c’est pour ces raisons :

Territorial

Les perroquets territoriaux peuvent vous taper avec leur bec s’ils sont plus liés à un autre humain et sont jaloux de vous. Si cette personne n’est pas vous, vous pourriez recevoir un tapotement de bec. Ceci est un avertissement pour rester à l’écart.

Le comportement territorial commence généralement en même temps que la maturité sexuelle. S’il n’est pas arrêté, le perroquet deviendra plus courageux et aura recours à des mesures plus extrêmes pour vous combattre. Ces mesures incluent mordre et gratter.

Si vous avez affaire à un perroquet territorial, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que la cage est de la bonne taille et en bon état.
  • Fournissez des jouets et des jeux avec lesquels votre perroquet pourra jouer.
  • Présentez votre perroquet à d’autres personnes afin qu’il ne s’attache pas trop à une seule personne.
  • Lorsque vous vous nourrissez, laissez le perroquet seul afin qu’il ne se sente pas menacé.
  • Couvrez la cage de votre perroquet la nuit afin qu’il dorme suffisamment.

Perroquet vous aime

Si le tapotement du bec s’accompagne de frottements, votre perroquet vous aime. Les perroquets ne s’approchent que des humains en qui ils ont confiance. Tapoter est un moyen efficace pour votre perroquet d’attirer votre attention et de montrer qu’il s’en soucie.

Votre perroquet peut vous lisser. Il vous piquera avec son bec et grignotera vos oreilles et vos cheveux. Lorsque les perroquets n’ont pas d’autres perroquets à toiletter, ils tournent plutôt leur attention vers les humains avec lesquels ils ont noué des liens étroits.

Dois-je empêcher mon perroquet de tapoter le bec ?

Vous connaissez votre perroquet mieux que quiconque. Si votre perroquet semble aimer tapoter, laissez-le tranquille. Une intervention est nécessaire si votre perroquet semble tapoter son bec en raison de la douleur ou de la détresse.

Si votre perroquet a des problèmes de comportement, assurez-vous qu’il a suffisamment de stimulation mentale et d’exercice. Manipulez votre perroquet plus souvent pour qu’il soit plus à l’aise en votre présence.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!