Originaire de l’est et du nord-est de l’Australie, la Rosella à tête pâle est un perroquet de taille moyenne ayant des queues sensiblement larges. En raison de leur goût général pour les forêts et les prairies clairsemées, ils peuvent être facilement vus dans les zones urbaines et les vergers d’arbustes à la campagne.

Rosella à tête pâle partage certains des attributs physiques avec leurs autres cousins ​​​​de la famille Rosella. Mais ils ont une tête pâle distincte et toutes les taches claires sur les joues.

Durée de vie de Rosella à tête pâle

La durée de vie de Rosella à tête pâle dans la nature est en moyenne d’environ 15 ans. Avec une alimentation pas si riche, l’absence de quelqu’un qui puisse s’occuper d’eux et les risques probables d’être mangés par les animaux sauvages, ils ne vivent guère au-delà de cette limite d’âge.

La durée de vie de Rosella à tête pâle en captivité, cependant, est en moyenne plus que cela. Avec une alimentation équilibrée, des soins généraux et médicaux par le propriétaire, ils ont tendance à vivre environ 20 ans ou parfois au-delà.

Couleurs Rosella à tête pâle

À propos de la taxonomie des couleurs de Rosella à tête pâle, ils ont une tête et un haut de la poitrine de couleur jaunâtre pâle avec des taches de joue blanches ou blanc bleuâtre. Le dos est jaune avec des marques festonnées noires partout. La queue est bleu-noir avec des sous-couvertures bleu pâle. Les pattes sont grises et le bec est blanc bleuté pâle. Les yeux de l’oiseau sont jaune-brun.

Différences entre les sexes de Rosella à tête pâle

Comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, les rosellas à tête pâle sont également monomorphes et il n’y a pas beaucoup de caractéristiques physiques distinctes. Cependant, pour les experts, ces quelques différences mineures suffisent à identifier le sexe de l’oiseau.

Taille de Rosella à tête pâle

Une différence que beaucoup prétendent être suffisante pour revendiquer le sexe de l’oiseau est la taille. La taille du mâle à tête pâle est d’environ 13 pouces alors que les femelles sont plus petites à environ 11 pouces.

Poids de Rosella à tête pâle

Les mâles rosella à tête pâle ont tendance à être plus lourds que leurs homologues féminins. Là où les mâles pèsent environ 130 grammes, les femelles ont un poids moyen de 110 grammes.

Plumage de Rosella à tête pâle

Le sexe rosella à tête pâle peut être connu en comparant la couleur de leur plumage. Alors que les mâles ont une teinte beaucoup plus brillante du plumage, le plumage des femelles est beaucoup plus terne.

Sous les ailes de Rosella à tête pâle

La façon la plus courante de déterminer le sexe des rosellas à tête pâle consiste à examiner leurs sous-ailes. Alors que les femelles ont une bande blanc cassé sous les ailes, elle est absente chez les mâles.

Élevage de Rosella à tête pâle

Il existe divers aspects de l’élevage de rosella à tête pâle allant de leur nidification à la ponte des œufs. Discutons-en pour mieux comprendre ces oiseaux colorés.

Exigences de nidification de Rosella à tête pâle

Les rosellas à tête pâle aiment nicher à l’intérieur des cavités d’eucalyptus ou d’arbres similaires. Lorsqu’ils se reproduisent dans les agglomérations urbaines, ils préfèrent choisir des poteaux creux ou des souches pour en faire leurs maisons. Ils les aiment 1 mètre de profondeur et suffisamment larges pour s’y glisser confortablement. Après les avoir tapissés de poussière de bois, ils se préparent à se reproduire au fur et à mesure.

En captivité, on peut leur fournir un nichoir spécial pour stimuler les conditions de son habitat naturel. Cela encourage la reproduction des oiseaux. Gardez une bûche de bois creuse recouverte de poussière de bois comme ils le font dans la nature. Alternativement, un nichoir à l’arrière de leur cage peut également être fixé à l’intérieur. Cela leur donnera l’intimité pour se reproduire et la sécurité d’être en sécurité dans le petit coin sombre comme à l’état sauvage.

Saison de reproduction de Rosella à tête pâle

Comme leurs autres cousins ​​rosella, les rosellas à tête pâle préfèrent également se reproduire pendant la saison des pluies. Dans la plupart des régions du monde, cette période tombe vers septembre et se poursuit jusqu’en janvier. Les mois varient en fonction des précipitations dans un pays/une région en particulier.

Comportement de reproduction Rosella à tête pâle

Généralement, un oiseau social et ludique, les rosellas à tête pâle sont influencées par les changements hormonaux pendant la saison de reproduction. Cela apporte un changement dans leur comportement, les mâles devenant agressifs et territoriaux. L’agressivité n’est cependant pas blessante pour la femelle.

Rosella à tête pâle

Les poules pondent une couvée à chaque saison. Cependant, il y a eu quelques cas où le couple élève également deux couvées par saison. Chaque couvée contient 4 à 7 œufs de couleur blanche. La poule assume seule la responsabilité d’incuber les œufs pendant environ 20 jours. En attendant, le coq s’occupe de la poule.

Une fois les poussins éclos, le mâle rosella commence à participer activement à l’élevage des jeunes. Bien que les jeunes quittent le nid vers l’âge de 5 semaines, il leur faut encore 2 à 4 semaines pour devenir complètement indépendants.

Régime Rosella à tête pâle

Le régime alimentaire de la Rosella à tête claire varie en fonction de son habitat. Dans la nature, il mange ce qu’il veut ; pendant la captivité, ils mangent ce qu’ils sont nourris.

Régime Rosella à tête pâle dans la nature

Accro aux graines d’eucalyptus à l’état sauvage, le régime alimentaire des rosellas à tête pâle est très varié à l’état sauvage. En dehors de cela, ils adorent se nourrir de graines et de fruits, notamment la neige en été, le cockleburr rugueux, la gomme rouge de rivière, le chêne de rivière, le chardon écossais, et al. C’est pourquoi leurs nids se trouvent principalement au bord des rivières.

Régime Rosella à tête pâle en captivité

Rosella à tête pâle en tant qu’animal de compagnie met le propriétaire en mesure d’assumer la responsabilité de lui donner le meilleur régime alimentaire. Et le propriétaire doit lui donner une alimentation équilibrée pour la bonne santé et la longévité de l’oiseau.

Crédit photo : susan / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Comme dans la nature, les graines sont aussi leurs préférées en captivité. Nourrissez-les d’un mélange trempé ou germé de millet, tournesol, avoine, quinoa, orge, carthame. N’exagérez pas avec la quantité car les graines sont riches en matières grasses et peuvent les rendre obèses. De plus, il est préférable de ne pas leur donner un mélange de graines fabriqué sur le marché car il contient beaucoup de conservateurs artificiels et de matières grasses ajoutées.

Comme dans la nature, les fruits rendent heureux les rosellas à tête pâle. Et ils aiment une variété d’entre eux. Servez-leur des baies, des mangues, des pommes, des bananes, des grenades, des myrtilles, des poires, des ananas, tous fraîchement hachés, en dés, en tranches ou en purée. La clé est de faire en sorte qu’il soit confortable pour l’oiseau de les manger. Jeter tous les fruits non consommés pendant plus de 5 à 6 heures.

Ajouter beaucoup de granulés aux rosellas à tête pâle pour un profil nutritionnel équilibré. Ceux-ci devraient constituer environ 50 à 70 % du régime alimentaire de l’oiseau. Sélectionnez une marque de granulés de confiance de haute qualité pour l’oiseau. Il existe plusieurs options en ligne et dans les animaleries.

Les rosellas à tête pâle dépendent des légumes pour leur part de légumes verts. Les feuilles de chou frisé, les haricots verts, le chou vert, le chou frisé et le cresson ne sont que quelques-uns de leurs favoris. Ajoutez quelques feuilles d’épinards pour leurs besoins quotidiens en calcium. Ils aiment aussi être nourris avec des légumes à peau foncée comme les citrouilles, les courges d’hiver ou les patates douces. Il ajoute de la vitamine A à leur alimentation en prime. Coupez-les en bouchées avant de les nourrir.

Les os de seiche sont un must à ajouter aux réserves de calcium de la rosella à tête pâle du corps. Ils constituent également un jouet à mâcher pour l’oiseau et gardent leur bec en forme grâce au broyage constant de l’oiseau. Accrochez l’os de seiche près d’un des perchoirs installés à l’intérieur de sa cage pour permettre à l’oiseau de s’asseoir et de le mâcher facilement.

Servir de l’eau douce à la rosella à tête pâle garderait l’oiseau hydraté tout le temps. Il maintient en outre la température corporelle optimale de l’oiseau. Gardez un bol d’alimentation rempli d’eau tout le temps à l’intérieur de la cage de l’oiseau. L’eau doit être soit purifiée soit bouillie pour ne pas contenir d’impuretés. Pour les jours les plus chauds, gardez un autre bol en réserve. Continuez à changer l’eau du bol pour maintenir la santé et l’hygiène de l’oiseau.

Comportement de Rosella à tête pâle

Les rosella à tête pâle sont des oiseaux amusants et enjoués qui aiment divertir les gens avec leur talent unique de sifflet. Ils peuvent transformer tout ce qu’ils entendent en une chanson sifflante presque instantanément. Cela les a rendus célèbres comme oiseaux de compagnie ces dernières années. Il se trouve également qu’ils sont assez comiques dans leurs actes et leurs sons. Cela fait craquer instantanément tout le monde autour de leurs gadgets. Mais comme tout être vivant, ils ont aussi leurs mauvais jours.

Les rosellas à tête pâle sont connues pour être moins accommodantes lorsqu’il s’agit de vivre avec d’autres oiseaux. Leur nature territoriale inhérente les rend inaptes à cohabiter avec d’autres oiseaux de la même espèce. Par conséquent, il est toujours conseillé de ne loger qu’une seule paire de rosellas à tête pâle dans une seule cage. Voir un étranger sur leur territoire les rend également extrêmement agressifs. Et le plus souvent, ils finissent par attaquer les oiseaux rivaux.

Résumé

Étant l’une des espèces de rosella les plus courantes en Australie, les rosellas à tête pâle sont assez célèbres dans cette partie du monde en tant qu’animaux de compagnie. Leur importation en Europe leur a également valu un statut d’animal de compagnie privilégié. Bien que moins communs comme animaux de compagnie par rapport aux autres espèces de perroquets, leur popularité rattrape assez rapidement le continent américain maintenant. Avec une grande durée de vie et une personnalité attachante, ils font d’excellents perroquets de compagnie. Ils ne sont même pas extrêmement exigeants comme les calopsittes. Simplement un peu de soin, d’attention et de temps de liaison avec l’oiseau tout en faisant les tâches quotidiennes, la rosella à tête pâle est plus qu’heureuse de combler son propriétaire avec tout l’amour et l’affection de toute la vie.

Lisez à propos de la rosella orientale ensuite ! ?
https://parrotquaker.com/eastern-rosella-color-and-mutations/

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!