Donner la meilleure vie aux enfants est le but ultime de tout parent. Et lorsque ces enfants sont nos amis à plumes, ce désir prend le dessus, car contrairement à nos enfants et à nos animaux de compagnie à quatre pattes, ils sont bien trop limités pour profiter de leur vie. Les perroquets sont les oiseaux les plus caressés et contrairement à leurs homologues sauvages, ils passent moins de temps à l’extérieur. Par conséquent, c’est toujours la préoccupation première de tout parent perroquet de leur offrir ce qu’ils méritent : un vol libre. Et comme son nom l’indique, il n’y a pas de harnais ou de support impliqué. Donc, la première question est : est-ce même minutieusement possible ?
Un perroquet de compagnie peut-il voler librement ?
Beaucoup de gens diraient « NON » à cela. Mais faire voler votre perroquet à l’extérieur sans restriction a été prouvé par de nombreux parents déterminés. YouTube regorge de nombreuses vidéos de ce type. Cela dit, il existe également des témoignages de nombreuses personnes perdant leur oiseau pour toujours. Mais le risque peut être réduit au minimum avec des mesures appropriées. Mais il y a toujours quelques prérequis pour faire voler librement un perroquet à l’extérieur. Alors, apprenons-les pour les assurer.
Quand un Parrot Free Fly peut-il être utilisé ?
Avant d’apprendre à marcher à un bébé, on lui fait d’abord se tenir debout sur des surfaces comme un lit pour s’adapter ou il apprend involontairement à se toucher d’abord les mains s’il tombe. De telles astuces d’entraînement agissent comme un tampon contre les incidents. De même, pour faire voler un perroquet, il faut toujours s’assurer que de petits trucs d’entraînement sont enseignés au préalable.
Les ailes ne sont jamais coupées
S’attendre à ce qu’un perroquet vole un jour alors qu’il a toujours été tondu depuis sa naissance est irrationnel. C’est parce qu’il n’a jamais possédé les compétences mécaniques pour voler, naviguer contre la vitesse du vent et échapper aux prédateurs en danger. Par conséquent, si celui-ci se trouve être un admirateur inhérent de voir ses oiseaux voler.
Si enseigné Intensifier avec renforcement positif
Pour les humains, le renforcement positif consiste simplement à offrir une friandise ou à dire de belles paroles à l’oiseau. Mais pour les perroquets, qui ont le cerveau d’un tout-petit, c’est l’assurance que son humain ne signifiera toujours aucun mal et seulement de l’amour. Une telle confiance est principalement gagnée lors de l’entraînement intensif lorsque les perroquets ne sont pas forcés ou cueillis sur ses orteils ou tirés sur le ventre pour s’élever. Au contraire, il lui reste à prendre son temps pour créer des liens avec son humain et le laisser éventuellement intensifier sa volonté, puis récompensé pour la même chose. De plus, il ne devrait pas non plus être trompé en le faisant dès que les récompenses n’auraient plus d’importance pour lui. La bonne formation aide l’oiseau à savoir que revenir à son propriétaire signifierait de l’amour et des soins et sa friandise préférée.
L’âge joue aussi
Lorsqu’ils sont dans la nature, les perroquets apprennent inconsciemment à voler simplement en observant leurs parents. Mais ce n’est pas le cas à l’intérieur. Et de nombreuses études ont prouvé que le développement cérébral des oiseaux est altéré s’ils ne sont pas amenés à voler à leur âge naturel. De plus, une perte osseuse majeure se produit sans vol ou avec un vol limité. Cela dit, cela ne met pas l’oiseau hors d’état de nuire de sitôt lorsqu’il s’agit de voler. Mais il faudrait beaucoup d’entraînement physique et mental pour lui apprendre à voler. Une considération importante ici est également l’espèce destinée à apprendre le vol libre. Là où les gros perroquets comme les gris d’Afrique et les aras peuvent facilement rejoindre l’aéroclub un peu plus tard en raison de leur niveau de QI plus élevé, cela devient difficile pour les espèces plus petites comme les perruches et les perroquets.
Conseils pour apprendre à un perroquet à voler librement
Si tous les prérequis ont été correctement suivis, il est temps d’apprendre au perroquet à déployer ses ailes à l’extérieur.
Commencez par l’intérieur
La meilleure et la plus sûre façon d’apprendre à votre oiseau à voler est de lui faire d’abord le faire à l’intérieur. De cette façon, vous saurez également s’il est prêt à franchir le pas et à aller seul à l’extérieur. Pensez-y comme les parents perroquets jugent si leurs poussins sont prêts à sortir du nid après la fin de la période d’envol. Pour ce faire, sécurisez le perroquet de la pièce/de l’intérieur et apprenez-lui à revenir vers vous ou son compagnon dans la cage. De plus, on peut aussi lui apprendre à « revenir » après un vol, puis à tout recommencer. De cette façon, il ne perdrait jamais la trace lorsqu’il était à l’extérieur. Récompensez-le après chaque succès avec des friandises et de l’amour.
Parlez aux performants
Avant d’emmener l’oiseau pour son premier vol libre, mieux vaut toujours s’équiper au maximum. Et cela ne signifie pas seulement en termes de techniques, mais aussi d’expériences d’autres qui s’y sont essayés. Écoutez tous les succès et les échecs pour savoir quoi faire et quoi ne pas faire. Connectez-vous à divers perroquets forums, connectez-vous sur différents podcasts de formation en ligne pour avoir une idée de toutes les possibilités que vous pourriez rencontrer le jour J.
Lire le langage corporel du perroquet
Quand le petit n’est pas prêt, mieux vaut ne pas le lui imposer. Il pourrait ne pas évaluer la vitesse du vent ou tout obstacle lorsqu’il n’est pas d’humeur. Et rien de pire qu’il n’aura peut-être même pas la force de revenir vers vous en retrouvant son chemin, au cas où il se perdrait là-haut. Par conséquent, même en lui apprenant à l’intérieur, il est indispensable qu’il soit préparé mentalement car cela l’aidera à mémoriser toutes les astuces que vous pourriez lui donner.
Résumé
Penser à donner la meilleure vie aux perroquets en les adoptant est une noble cause. Cela peut être soutenu par le fait que les perroquets de compagnie jouissent d’une vie plus saine et plus longue que leurs homologues sauvages. Mais la seule chose qui leur manque, c’est de prendre des vols gratuits tous les jours. Et de nombreux parents d’animaux de compagnie ont fait de cette tâche impossible une réalité ces derniers temps. Il suffit de tenir compte d’un maximum de variables lors de ces moments privilégiés : la vitesse du vent, la sécurité du lieu vis-à-vis des oiseaux ou animaux prédateurs, les conditions météo pendant quelques jours nets au cas où l’oiseau vole un peu loin de, présence d’obstacles comme des structures artificielles ou des câbles, à quelle distance se trouve le coucher du soleil, et al.