Conures à tête de cerisier également connues sous le nom de conures à masque rouge ou perruches à tête rouge. Ils sont officieusement nommés Conures de Noël grâce à leur couleur de tête rouge Santa. Originaires d’Amérique du Sud, ils ont acquis une renommée mondiale peu de temps après le film « Les perroquets sauvages de Telegraph Hills ».

Habitation dans les feuillus forêts de l’Equateur et du Pérou, ils peuvent souvent être vus dans les zones suburbaines ou les régions semi-arides. Leur reproduction incessante dans la nature a conduit à l’établissement de leurs populations sauvages dans diverses parties du monde, y compris aux États-Unis et en Europe.

Personnalité de Conure à tête de cerisier

Les conures à tête de cerise sont des perruches de taille moyenne. Ils sont très actifs et sociaux et aiment interagir. Cela dit, ils peuvent prendre un certain temps pour se familiariser avec leur nouveau compagnon au départ. Mais une fois qu’ils sont à l’aise, il n’y a pas de retour en arrière. Il faut maintenir un environnement amical à la maison car ces perroquets peuvent facilement avoir peur.

Durée de vie de la conure à tête de cerisier

Les conures à tête de cerisier profitent de leur vie dans leur habitat naturel pendant 10 à 12 ans. Mais lorsqu’il est emmené en captivité, la durée de vie de cet oiseau augmente incroyablement. La plupart des Cherry-Headed vivent environ 25 ans. La durée de vie moyenne d’une conure à tête de cerisier peut varier de 25 à 35 ans à l’intérieur.

Dans certains cas rares, ces les oiseaux ont réussi à vivre jusqu’à 50 ans ou plus. Cela ne se voit pas en général. Mais les rapports ont documenté des conures à tête de cerisier de 50 ans vivant heureusement en captivité ; jouer, câliner et profiter. Une alimentation saine et des soins extrêmes ont aidé à atteindre cet âge charnière.

Les conures à tête de cerisier sont mortes de peur. Effrayer cette conure peut le stresser suffisamment pour se blesser et se tuer. Leur troupeau humain a besoin de parler et de se déplacer lentement jusqu’à ce que l’oiseau se sente à l’aise avec leur présence. Ainsi, les garder sans stress est la clé de leur longévité.

Couleurs de conure à tête de cerisier

Ces conures sont appelées à tête de cerise pour la couleur spécifique de leur tête. Mais la majeure partie du corps de cette conure est verte. Ils arborent une teinte plus foncée de plumage vert. Ce vert devient plus clair lorsqu’il atteint la queue. Les conures à tête de cerise ont une touche unique de couleur cerise sur la tête et le visage. Ce flash de couleur peut également être vu sur le dessus de leurs ailes et de leurs épaules. Le dessous de leurs ailes est jaune. Le bec gris et les anneaux blancs autour des yeux les rendent similaires aux autres conures. Mais contrairement aux autres conures, ils n’ont pas les pattes et les pieds roses. La couleur des pieds de Conure à tête cerise est grise.

Chez certaines conures à tête de cerisier, les éclaboussures rouges du visage et de la tête peuvent s’étendre jusqu’au cou. Ces deux couleurs, vert vif et rouge cerise, font certainement d’une Conure à tête de cerise un joli perroquet de compagnie. Leur taxonomie de couleurs les rend premium comme animaux de compagnie.

Élevage de conures à tête de cerisier

Conures à tête de cerise se reproduisent pendant les mois les plus chauds de l’année. Ils mûrissent entre 1 et 3 ans. La poule à tête cerise pond 3 ou 4 œufs. Ces œufs prennent 24 jours en incubation. Le bébé conure dans les 6 semaines suivantes et peut être complètement sevré dans les 12 semaines. Ils sortent avec un plumage vert et développent une coloration variée avec le temps.

Pour l’élevage d’un couple à tête de cerisier, un un nichoir doit être mis à la disposition du couple. Une boîte d’élevage idéale doit mesurer au moins 16 pouces de longueur / profondeur et peut avoir une hauteur allant jusqu’à 24 pouces. Le diamètre interne doit être d’environ 12 pouces et la dimension interne doit être d’environ 10 pouces.

Le diamètre du trou d’entrée doit être de 3 pouces et le trou d’inspection peut être de 4 pouces de forme ronde ou carrée. Un couvercle amovible peut être placé sur le point d’accès d’inspection car la paire aura besoin d’intimité pendant l’accouplement. Placez ce nichoir à la verticale à un angle de 45 degrés. Si le couple n’aime pas son nichoir, essayez-en un autre de dimensions différentes.

Capacité de parler de Conure à tête de cerisier

Les conures à tête de cerisier sont l’un des oiseaux les plus bavards. Très sociables et ludiques, ils adorent interagir avec les gens et les compagnons de cage. Dans la nature, ils vivent en groupes, ce qui les rend sociaux et interactifs, et parfois bruyants.

Les conures sont aiguës, tout comme les conures à tête de cerisier. En captivité également, ils gazouillent et apprennent rapidement en écoutant. Ils peuvent être facilement formés pour dire de nouveaux mots et phrases. Cependant, la tête de cerise peut apprendre un vocabulaire limité. Mais une tête de cerise non bavarde peut aussi être bavarde avec des vocalisations instinctives.

Les conures à tête de cerise sont-elles bruyantes ?

Conures à tête de cerise ont tendance à être extrêmement bruyants. Ces perroquets ne sont pas des animaux de compagnie appropriés pour les personnes qui vivent dans des appartements. Ou pour les personnes dont les voisins aiment le silence. Ces oiseaux sont sujets aux cris et aux cris. Au moment du lever et du soleil, ils font des appels de contact assez forts. Ainsi, si une personne est gênée par les bruits, il faut à tout prix éviter d’adopter une conure à tête de cerisier.

Différence entre les sexes des conures à tête de cerisier

Personne ne peut dire si une conure à tête de cerisier est un mâle ou une femelle, simplement en regardant l’oiseau. Les conures mâles et femelles semblent identiques. De nombreux experts revendiquent différentes façons de sexer visuel comme :

Taille – La taille de la conure à tête de cerisier mâle varie de 11 à 13 pouces, tandis que leurs homologues femelles sont visiblement plus petites d’environ 2 pouces.

Poids – Le poids de la conure à tête de cerisier mâle peut varier entre 170 et 190 grammes, mais les femelles ont tendance à être plus légères que cela.

Couleur du plumage – Le plumage de la conure à tête de cerisier mâle est plus brillant et vif contre le plumage femelle plus terne.

Mais toutes ces méthodes et toute autre méthode de sexage visuel ne sont pas considérées comme exactes avec succès dans la détermination du sexe de cette espèce. La seule façon de déterminer le sexe de cet oiseau est le sexage ADN. Le sexage ADN d’une conure à tête de cerisier peut être effectué soit par un échantillon de sang, soit par un échantillon de plumes, selon les instructions du vétérinaire.

Régime de conure à tête de cerise

Dans la nature, ces conures dépendent d’une alimentation naturelle pleine de fruits, de graines, de fleurs d’arbres et d’insectes. Mais ce régime peut différer pendant qu’ils sont en captivité. En tant qu’animal de compagnie, on leur propose des mélanges de granulés commerciaux, des légumes frais, des fruits frais et des mélanges de graines variés. Le meilleur choix pour servir une conure à tête de cerise est un mélange commercial de granulés spécialement conçu pour servir les conures. Une bonne combinaison d’avoine, de millet et de graines de tournesol peut être un régal pour eux.

Compléter ce régime avec des fruits et légumes frais rend leur alimentation saine. Offrez-leur du chou, des poires, de la papaye, de la mangue, des baies, des prunes, des raisins, des pommes, des oranges et des carottes. Les feuilles vertes foncées telles que le chou vert, le chou frisé, la chicorée, la romaine et les feuilles de navet sont l’une des meilleures sources de nutriments pour les conures à tête de cerisier.

Les fruits et légumes peuvent être servis ⅛ à ¼ tasse le matin et le soir. Il est important de retirer les aliments non consommés, car ils pourraient être mauvais ou toxiques. L’eau est indispensable à la digestion. Par conséquent, leur fournir de l’eau douce est impératif. Gardez cet approvisionnement propre et régulier en ajoutant de nouveaux abreuvoirs à sa cage.

Conure à tête de cerisier Problèmes de santé

Obésité

Les problèmes de santé des conures à tête de cerisier commencent par les graines. Ils sont attirés par les graines grasses. Et une fois fixé sur de telles graines, un Cherry-Headed peut nier complètement manger d’autres aliments. Trop de graines d’engraissement comme le carthame ou le tournesol peuvent les conduire à l’obésité, ce qui conduit à des maladies graves. Ainsi, les graines doivent être données en quantité limitée. Si quelqu’un sent son oiseau devenir obsédé par un régime de graines, il doit être contrôlé presque immédiatement. Commencez à offrir plus de granulés et de suppléments de fruits à l’oiseau.

Dépression

Les conures à tête de cerisier ne doivent jamais être négligées. Cela peut causer de l’agressivité et du stress à l’oiseau. La frustration refoulée pousse l’oiseau dans la dépression et peut conduire l’oiseau à se faire du mal.

Problèmes respiratoires

Les conures à tête de cerisier sont sujettes à des problèmes respiratoires dus à des infections fongiques. Dans la plupart des cas, les cacahuètes sont à l’origine des champignons à tête de cerise. Les experts conseillent de ne pas leur servir de cacahuètes. L’infection doit être traitée immédiatement avec des médicaments antifongiques.

Infections bactériennes

Comme les champignons, les bactéries peuvent causer des problèmes respiratoires à ces oiseaux. La meilleure façon d’éviter cela est de garder la cage et les environs de l’oiseau propres. Lavez régulièrement les bols de nourriture et d’eau et jetez les aliments non consommés / périmés pour éviter la croissance bactérienne. Cette infection peut également être guérie avec des médicaments antibiotiques.

Syndrome de saignement

Parfois, ces oiseaux peuvent faire face à des saignements inattendus et inhabituels. Problème de santé commun chez les conures à tête cerise, dont l’origine n’est toujours pas connue. Il peut cependant être évité en administrant toutes les vitamines essentielles à l’oiseau. Les médicaments coagulants sont recommandés en cas de coupures.

Résumé

Les conures à tête de cerisier se distinguent par leur joli plumage vert vif ainsi que la tache de cerise sur la tête. Ces perroquets vivent en groupes dans la nature et sont très sociaux. Et leur nature extravertie permet au propriétaire de nouer plus facilement un lien rapide mais profond avec eux. Offrez-leur des soins adéquats et une alimentation équilibrée pour avoir leur compagnie pendant les 25 ou 30 prochaines années de leur vie. Qui sait, ils peuvent encore être là dans la cinquantaine.

Crédit photo en vedette : Jef Poskanzer / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!