Le Cacatoès du corps ou Ducorps est une petite espèce de cacatoès. Ses plumes sont blanches avec un accent rose autour du bec. La crête est relativement petite et blanche. Les pattes et le bec sont couleur os.
Le nom latin d’une corella Ducorps est Cacatua ducorpsii.
Dans la nature, cette espèce se trouve sur les îles Salomon, à côté de l’Australie. Cette espèce est la plus proche des Goffins Corella.
nom anglais | Corella de Ducorp |
nom latin |
Cacatua ducorpsii |
Couleurs de plumes |
Blanc avec des accents roses sur le visage |
Couleurs de crête |
blanc |
Taille du corps | 30cm |
Différences entre les sexes | Le mâle a l’iris noir, la femelle l’iris brun (yeux) |
Capacité à apprivoiser | Très facile à apprivoiser |
Mieux gardé en cage ou en volière ? |
Les deux possibles |
Prix habituel |
Moyen cher |
.
Origine
La Corella de Ducorp n’est présente que sur les îles Salomon à côté de l’Australie. Ils vivent dans des zones forestières boisées et ne visitent pas les champs ouverts aussi souvent.
Cacatoès Ducorps comme animal de compagnie
Les Corella de Ducorp sont communes comme animaux de compagnie. Ils prospèrent comme oiseaux de compagnie dans les maisons, mais sont également très satisfaits dans une volière.
Habituellement, ils sont calmes et dociles, mais bien sûr, cette espèce fera aussi beaucoup de bruit quand elle en aura envie.
Lorsque ces oiseaux seront habitués aux humains dès leur plus jeune âge, ils deviendront très affectueux envers les humains.
Une Corella de Ducorp peut apprendre à imiter des mots et des sons, mais elle n’est pas très douée pour cela par rapport aux perroquets.
Cacatoes du corps et mise au point
SOURCE: perroquet passion
Habitat et Nourriture
Semblable aux cacatoès des Moluques et cacatoes de Goffin, le Cacatoès du corps est originaire d’un climat équatorial. La température moyenne aux Îles Salomon est de 30 °C.
Les quantités de précipitations sont sujettes aux fluctuations saisonnières, mais l’humidité est très élevée toute l’année.
L’habitat du Cacatoès du corps s’étend des zones humides côtières aux régions montagneuses boisées et humides de ces îles. Ils peuvent être trouvés jusqu’à une altitude de 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
L’espèce est répandue dans les îles Salomon et est considérée comme un ravageur des cultures. Aux petites heures du matin et du soir, de nombreux petits groupes de 5 à 8 oiseaux se rassemblent sur les champs (maïs) puis envahissent les plantations en un grand essaim de parfois plus de 100 oiseaux.
Là où ils ne vivent pas à proximité des établissements humains, le régime alimentaire du Cacatoès du corps se compose principalement de baies, de fruits et de fleurs. Comme beaucoup d’autres espèces de cacatoès, ils mangent aussi des insectes et leurs larves.
Reproduction
On sait très peu de choses sur le mode de vie du Cacatoès de Ducorps, surtout par rapport au cacatoès originaire d’Australie. Cependant, la saison de reproduction commence au moment où les précipitations augmentent.
Les Cacatoès du corps sont des oiseaux monogames dont la liaison du couple dure jusqu’à ce que l’un des compagnons meure. Ils semblent également avoir une grande fidélité au site.
On suppose que les cavités de reproduction sont utilisées à plusieurs reprises par les couples. La couvée se compose généralement de deux à trois œufs. Chez les Cacatoès du corps en captivité, la période d’incubation était de 28 à 30 jours.
Garder dans les soins de l’homme
Avant la Première Guerre mondiale , les îles Salomon faisaient partie des colonies allemandes. Pendant ce temps, certains Cacatoès du corps sont également venus en Allemagne.
Selon Dieter Hoppe , les Cacatoès de Ducorps n’étaient plus gardés en Allemagne dans les années 1980. La même chose s’applique aux autres pays; le Cacatoès du corps est considéré comme l’espèce de cacatoès proprement dite la moins soignée.
Au début des années 1990, un importateur allemand a obtenu l’autorisation d’exportations limitées de certains Cacatoès du corps. Ces spécimens formaient la population basale européenne de l’espèce.
Les Cacatoès de Ducorps ne doivent pas être sous-estimés en raison de leur taille. Eux aussi peuvent faire beaucoup de bruit.
Comme toutes les espèces de cacatoès, ils sont très curieux et aiment grignoter les objets, ce qui leur permet de causer des dommages importants aux meubles et autres objets.
Vous pouvez parfois y remédier avec des branches fraîches, qui sont mises à la disposition des oiseaux.
Comme tous les perroquets, les Cacatoès de Ducorps ne doivent jamais être gardés individuellement, mais toujours avec un partenaire du sexe opposé.