Le cacatoès à huppe jaune est, comme son nom l’indique, une espèce qui ressemble à une petite version du cacatoès à huppe jaune. Ces oiseaux sont cependant des espèces complètement différentes. Le nom scientifique de l’espèce de cacatoès à huppe jaune est Cacatua sulfurée.
Cet oiseau a des plumes blanches, avec une crête jaune et une tache jaune sous les ailes. Certaines sous-espèces de cette espèce ont une tache orange ou jaune sur leurs joues. Le bec et les pattes sont noirs.
nom anglais |
Cacatoès à huppe jaune |
Nom scientifique |
Cacatua sulfurée |
Couleur des plumes |
Blanc, jaune sous les ailes |
Couleur de la crête |
Jaune vif |
Taille du corps |
34cm |
Différences entre les sexes |
Le mâle a les yeux noirs, la femelle a les yeux marrons |
Apprivoiser rapidement |
Oui |
Cage ou volière |
Cage plus commune, les deux possibles |
Coût habituel |
Un peu cher |
Habitat naturel et origine
Le cacatoès Lesser Sulphur-Crested est présent dans la nature sur les îles d’Indonésie (par exemple Sulawesi, Sumba et autres). Ils vivent dans les forêts tropicales et en lisière de cette forêt.
Il existe six sous-espèces de cacatoès à huppe jaune. Ces sous-espèces peuvent se croiser, ce qui rend parfois difficile la détermination de la sous-espèce ou du mélange génétique d’un cacatoès dans un zoo ou un refuge.
La sous-espèce la plus connue du cacatoès à huppe jaune (Cacatua sulfurée sulfurée) est le cacatoès à huppe citronnée (Cacatua sulphurea citrinocristata).
Cette sous-espèce a une crête de couleur orange au lieu d’une jaune. Il ne se produit que sur l’île de Sumba.
D’autres sous-espèces sont Cacatua sulphurea djampeana, Cacatua sulphurea abbotti, Cacatua sulphurea occidentalis et Cacatua sulphurea parvula. Toutes ces sous-espèces sont présentes sur des îles en Indonésie.
cet cacatoès est une espèce différente du cacatoès Lesser Sulphur-Crested et se trouve même sur un autre continent. En savoir plus sur cette grande espèce d’Australie ici.
Cacatoes a huppe jaune elevage
C’est une espèce de cacatoès très populaire à garder comme animal de compagnie. Ils sont intelligents, apprennent facilement des tours et peuvent devenir très affectueux.
Comme tous les cacatoès, ils peuvent faire des bruits très forts, ont besoin de beaucoup d’attention et aiment mordre dans les meubles ou d’autres choses qu’ils peuvent trouver. Ils peuvent apprendre à imiter la parole, mais pas aussi bien que certains perroquets.
Cacatoès à huppe jaune comportement
Les cacatoès Lesser Sulphur-Crested sont des oiseaux bruyants et voyants. Ils forment des essaims en dehors de la saison de reproduction, qui peuvent être constitués de plusieurs centaines de spécimens.
Ces troupeaux sont très vigilants et disposent d’un système d’alerte par lequel plusieurs cacatoès restent dans les arbres tandis que le reste du troupeau se nourrit au sol. Si les « gardes » se sentent alarmés, ils s’envolent en criant fort.
L’essaim se nourrissant au sol rejoint ce comportement d’évasion. Il est difficile d’approcher les cacatoès à huppe jaune pour cette raison. De temps en temps, les galahs se joignent égalementà ces essaims.
Les galahs n’ont pas un tel système de gardiens et bénéficient de l’attention des cacatoès Lesser Sulphur-Crested. En dehors de la saison de reproduction, il est restent généralement en couples ou en petits groupes familiaux.
Les cacatoès à huppe jaune montrent un attachement étroit à leurs arbres perchés. Ceux-ci sont utilisés sur une longue période, même si cela signifie qu’ils doivent parcourir de grandes distances pour atteindre leurs aires d’alimentation.
Dans le parc national de l’Iron Range, à l’ est de la péninsule du Cap York , un arbre est connu qui a servi d’arbre de repos pendant les mois de novembre et décembre chaque année depuis 1990. Jusqu’à 500 cacatoès Lesser Sulphur-Crested se rassemblent sur cet arbre.
Les cacatoès à huppe jaune sont des oiseaux diurnes. Au lever du soleil, ils quittent leurs arbres endormis avec de grands cris, puis recherchent généralement d’abord un point d’eau à proximité.
Ils s’envolent ensuite vers les aires d’alimentation, d’où ils ne retournent à leurs lieux de repos qu’au crépuscule. Votre phase d’activité a deux pics. La prise de nourriture du matin est interrompue lorsque la partie la plus chaude de la journée arrive.
Ils se réfugient alors dans la canopée des arbres adjacents, y somnolent et s’adonnent au lissage. L’après-midi, ils retournent au sol pour se nourrir. Ils retournent généralement à un point d’eau avant de s’installer dans leurs arbres perchés.
Semblables aux galahs, les cacatoès à huppe jaune réagissent avec une grande excitation aux averses. Ils se suspendent alors souvent la tête en bas dans les branches et se laissent inonder de battements d’ailes et de cris perçants.
Lorsque le vent est fort, ils montrent également une acrobatie de vol ludique, se laissant emporter par les rafales de vent
Cacatoès à huppe jaune prix
Le prix d’un cacatoès à crête de soufre varie de 500 $ à 1 000 $.