En plus de l’alimentation principale sèche et fraîche, votre cacatoès a besoin de quelques extras, principalement des protéines animales. Il n’en a besoin que de temps en temps et en petites quantités. Dans cette catégorie, j’énumère également les feuilles, les écorces d’arbres et les cailloux / gésiers, même si ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme de véritables aliments.

Protéine animale

nourriture aux oeufs
nourriture aux oeufs

Un cacatoès a besoin de petites quantités de protéines animales. Dans la nature, cela est obtenu en mangeant des insectes ou parfois des œufs d’autres oiseaux. Vous pouvez apporter ces protéines à votre oiseau en lui donnant un demi-œuf à la coque chaque semaine, en lui laissant manger le dernier morceau de viande d’un os de porc ou en lui donnant de la nourriture pour oiseaux à base d’œufs. Vous pouvez également envisager de nourrir votre cacatoès avec des vers de farine vivants, des chenilles non toxiques ou des criquets.

Lait, fromage et yaourt

Cacatoès parapluie au fromage
Cacatoès parapluie au fromage

Le fromage, le yaourt et le lait ne sont pas du tout des produits alimentaires naturels pour un cacatoès. Dans la nature, ils ne mangeraient jamais aucun de ces produits. Les cacatoès sont également incapables de transformer le lactose (ils sont naturellement intolérants au lactose).

Certaines personnes donnent à leur cacatoès de petits morceaux de fromage ou un peu de yaourt, à cause de la quantité de vitamine D3 et de calcium qu’il contient et parce que les cacatoès en adorent le goût. Donner à votre cacatoès une cuillère à café de lait ou de yaourt par semaine fera généralement plus de bien que de mal.

Je donne à mon cacatoès parapluie mâle environ une fois par mois un morceau de fromage. Il aime ça.

Jeunes feuilles et écorce fraîche d’arbre

Si vous fournissez à votre oiseau des branches fraîches, par exemple des saules, il arrachera toutes les feuilles et parfois aussi toute l’écorce. En arrachant les feuilles, vous pouvez remarquer qu’il mange en fait une très petite partie de la base de la feuille. Cela a quelques vitamines, mais généralement la valeur nutritionnelle réelle de cela est très très faible. L’avantage de donner ces branches à votre oiseau, c’est qu’il s’amusera très longtemps. Dans la nature, un cacatoès passera des heures par jour à se nourrir de cette manière ou à trouver de la nourriture à manger. Les arbres qui conviennent pour donner des branches avec des feuilles de, sont les saules, les hêtres et les arbres fruitiers (par exemple pommier, poirier, mandarine).

Pierres de gésier

Ce n’est pas un aliment, mais il est utilisé pour la digestion : pierres de gésier ou grit. Ce sont de petits morceaux de pierre aux arêtes vives qui servent à broyer la nourriture d’un oiseau à l’intérieur de son estomac. L’oiseau mangera les pierres et les gardera à l’intérieur de son gésier, où ils broyeront la nourriture avant qu’elle ne soit transmise au reste du tube digestif. Votre cacatoès mangera ces petites pierres s’il en a envie. Vous ne pouvez pas l’en surapprovisionner. Vous pouvez acheter des pierres spéciales pour gésiers d’oiseaux dans les animaleries.

Calcium

parapluie cacatoès
Mon cacatoès Umbrella mâle nommé Coco

Du calcium supplémentaire peut être donné à votre oiseau pour s’assurer qu’il n’a pas de carence en calcium. Les aliments qui préviendront une carence en calcium sont le brocoli, les épinards et d’autres légumes verts, mais vous devrez peut-être en donner plus à votre oiseau. La meilleure façon de lui donner un peu de calcium supplémentaire est de fournir à votre oiseau un bloc de coquilles d’huîtres broyées. Il s’agit essentiellement d’un bloc blanc qui peut être suspendu sur le côté de la cage. Vous pouvez également acheter des perchoirs faits de ce matériau ou donner à votre oiseau des os de seiche. Votre cacatoès ingérera le calcium s’il en a envie, préparez-vous à en voir plus de 98% gaspillé. Mieux vaut gaspiller du calcium que de laisser votre oiseau développer un déficit (l’os de seiche est de toute façon extrêmement bon marché). Pour en savoir plus sur le déficit en calcium, veuillez lire cette page.
Ne nourrissez pas de force votre cacatoès avec du calcium, par exemple en le mélangeant à ses autres aliments, car trop de calcium entraînera également des maladies.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!