(Dernière mise à jour : 28 décembre 2022)

Compte tenu de leur popularité en tant qu’animaux de compagnie, les perroquets sont sous-représentés en tant que personnages de films, de télévision et de littérature. Heureusement, ces chers oiseaux de compagnie sont apparus sur la page et à l’écran.

Le perroquet fictif le plus célèbre est Iago, du film d’animation Aladdin de Disney. Les autres perroquets dans les films incluent Blu et Jewel de la franchise Rio et Paulie du film du même nom de 1998.

Les perroquets ont joué des rôles dans de nombreuses émissions de télévision. Les amateurs de comédie seront familiers avec le « croquis de perroquet mort » de Monty Python. De plus, les perroquets sont apparus dans de nombreux dessins animés pour enfants tout en faisant du papier comique efficace dans les sitcoms.

La littérature abrite peut-être le perroquet fictif le plus célèbre de tous, avec Captain Flint dans Treasure Island popularisant l’idée d’un perroquet pirate. De nombreux livres pour enfants ont également présenté des perroquets, y compris des œuvres du Dr Suess et d’Eudora Welty.

Il existe même une poignée de perroquets célèbres en dehors du monde de la fiction. Winston Churchill et Henry VIII font partie des personnalités historiques éminentes qui appréciaient la compagnie aviaire, tandis qu’un cacatoès dansant nommé Snowball fait sensation sur Internet des temps modernes.

Perroquets célèbres dans les films

Si vous demandez, « quel est le perroquet le plus célèbre? » votre esprit errera probablement vers un film célèbre que vous avez vu dans votre enfance. Qu’il s’agisse du perroquet d’Aladdin (Iago) ou de tout autre, ces oiseaux ont fait des apparitions populaires dans de nombreux films d’animation et d’action en direct.

Iago (Aladdin)

Y a-t-il un perroquet fictif plus aimé et célébré que Iago, le lory rouge espiègle du classique animé de Disney Aladdin ? L’incarnation du personnage exprimé par Gilbert Gottfried est solidement ancrée dans le tissu de la culture pop.

Iago est un véritable trésor de moments mémorables et de citations tirées de ses nombreuses apparitions dans des films, des dessins animés et des jeux vidéo. Il est sans doute le perroquet le plus célèbre de tous les temps.

Blu et Jewel (Rio)

Rio était un film d’animation de 2011 qui tourne autour de Blu et Jewel, une paire d’aras de Spix exprimés par Jesse Eisenberg et Anne Hathaway, qui doivent échapper à la contrebande hors du Brésil dans le cadre d’un commerce illégal d’oiseaux.

Une suite a suivi en 2014 qui a enquêté sur les différences fondamentales entre la vie à l’état sauvage et la captivité des perroquets. Les deux films sont intéressants à regarder pour les jeunes, mettant en évidence de graves problèmes aviaires parmi les couleurs vives et les chansons entraînantes.

Le perroquet de Mickey

Mickey’s Parrot était un court métrage d’animation (sept minutes), sorti pour la première fois dans les cinémas en 1938. Il a depuis été répété et réédité de nombreuses fois et reste en rotation régulière sur la programmation centrée sur Disney.

Cette câpre animée classique tourne autour d’un perroquet parlant entrant dans la maison de Mickey Mouse et Pluto, les effrayant insensés alors qu’ils le confondent avec un tueur en fuite dont ils ont entendu parler aux informations.

perroquets célèbres dans les films

Polly (Scary Movie 2)

Polly est un perroquet antagoniste grossier dans cette suite de comédie, principalement utilisé pour faire rire le public en faisant des commentaires inappropriés et en insultant les personnages humains tout au long de la durée du film.

Paulie

Paulie est un cas rare de film d’action en direct mettant en vedette un perroquet. Sorti en 1998, Paulie tisse le fil d’un perroquet parlant qui part en voyage autour du monde, touchant la vie de tous ceux qu’il rencontre.

Paulie a été une déception au box-office à sa sortie, expliquant potentiellement pourquoi les perroquets restent insaisissables en tant que protagonistes des films pour enfants. Pourtant, sa réputation de film familial de bien-être s’est développée au cours des deux dernières décennies.

Capitaine Celaeno (Mon petit poney : le film)

La franchise populaire des années 1980 My Little Pony a été revitalisée dans les années 2010 avec l’émission télévisée My Little Pony: Friendship is Magic. Cela a conduit à la sortie d’un film d’animation étoilé en 2017.

Le capitaine Celaeno est le premier des nombreux perroquets pirates à figurer sur notre liste. Exprimée par Zoe Saldana, mieux connue pour ses rôles dans les franchises Avatar et Gardiens de la Galaxie, la capitaine Celaeno est une dirigeante amicale et compatissante de son équipage.

Perroquets mémorables de la télévision

Plus que les films, les perroquets ont joué un rôle dans de nombreuses émissions de télévision.

Qu’ils apparaissent comme des personnages récurrents ou qu’ils fassent forte impression en peu de temps à l’écran, les perroquets ont captivé l’imagination sur les écrans de télévision.

Short Tom (Peter Pan et les pirates)

Retour dans le monde de l’animation pour enfants maintenant, et un autre célèbre perroquet pirate. Short Tom est peut-être la première fois qu’un perroquet accompagne le capitaine Crochet de la franchise Peter Pan.

Présent dans les 65 épisodes de Peter Pan et les pirates, qui se sont déroulés de 1990 à 1991, Short Tom est un antagoniste portant un cache-œil avec un discours limité, il est donc mal compris par le capitaine Hook et son équipage.

Perroquet mort (Monty Python)

Le sketch Dead Parrot est peut-être le moment le plus célèbre de l’histoire de la comédie.

Diffusé à l’origine en 1969, dans le 8e épisode de Monty Python’s Flying Circus, il a été répété et usurpé d’innombrables fois sur scène et à l’écran.

Le sketch implique M. Praline de John Cleese présentant un perroquet bleu norvégien mort (les perroquets ne viennent pas de Norvège, ce qui fait partie de la blague) à un commerçant joué par Michael Palin, qui insiste continuellement sur le fait que le perroquet est bien vivant.

Le Grand Ara (Elena d’Avalor)

Elena d’Avalor était une série animée populaire de 2016 à 2019 sur Disney Channel. Il tournait autour des aventures d’Elena, une adolescente princesse latino-américaine d’un royaume de conte de fées.

L’un des adversaires les plus dangereux – mais humoristiques – d’Elena était The Grand Macaw, qui est apparu dans la finale de la série jouée par Patrick Warburton à la voix de gravier.

José Carioca

José Carioca est un perroquet parlant bien habillé conçu par l’artiste brésilien José Carlos de Brito en 1941. Walt Disney a adoré le design et a introduit le personnage dans son univers animé en tant qu’ami de Donald Duck.

La série animée Legend of the Three Caballeros met en scène José Carioca dans un rôle principal. Parallèlement, le perroquet est aussi régulièrement mis à l’honneur dans les dessins animés et les bandes dessinées, notamment dans son Brésil natal.

Eric (Le spectacle des marionnettes)

Eric est un perroquet qui apparaît sporadiquement dans The Muppet Show. Il n’est jamais nommé à l’écran et a généralement une nature méchante et antagoniste, se déguisant parfois en un autre oiseau pour manipuler les héroïques Muppets.

M. Dinsdale (ensorcelé)

La sitcom classique Bewitched présentait souvent des personnages transformés en animaux par le personnage principal Samantha ou sa mère antagoniste, Endora. L’exemple le plus célèbre est peut-être celui de M. Dinsdale dans l’épisode de 1970 A Chance on Love.

Une cliente de Samantha qui a tenté de gagner sa faveur en répétant tout ce qu’elle disait, Samantha a utilisé sa magie pour transformer M. Dinsdale en perroquet. Naturellement, il a retrouvé son état humain – après avoir appris une leçon – au générique de fin.

Bébé (Frasier)

Les animaux ont joué un rôle majeur dans la célèbre sitcom Frasier, avec Mushroom, l’acteur canin qui jouait Eddie le chien, recevant plus de courrier de fans que n’importe lequel des acteurs humains. Un perroquet nommé Baby est apparu dans un épisode classique, To Kill a Talking Bird.

Baby était un cacatoès adopté par un Niles solitaire et désespéré, qui cherchait la compagnie de son oiseau, seulement pour que la star invitée à plumes s’attache à la tête de Niles et refuse de bouger pendant un dîner.

Malheureusement, Baby n’a jamais été revu après cet épisode amusant.

Perroquets célèbres dans la littérature

Les livres, en particulier la littérature pour enfants, ont fréquemment utilisé des personnages de perroquets. Alors que de nombreux films avec des perroquets ont été adaptés de romans, voici quelques exemples de littérature mettant en vedette des perroquets :

Capitaine Flint (L’île au trésor)

Si Iago est le perroquet le plus célèbre du cinéma, Captain Flint est l’oiseau le plus emblématique de la littérature.

Légende Flint est perché sur l’épaule du tristement célèbre pirate Long John Silver dans le classique d’aventure Treasure Island de Robert Louis Stevenson.

Réclamé avoir 200 ans par Silver, Captain Flint ne prononce qu’une poignée de phrases dans le roman, mais elles sont devenues fermement associées aux perroquets.

Des phrases comme « morceaux de huit » sont liées aux perroquets, grâce au capitaine Flint.

Sondage (Robinson Crusoé)

Le célèbre naufragé du XVIIIe siècle de Daniel Defoe se lie d’amitié avec un petit perroquet nommé Poll dans le cadre de sa vie sur une île abandonnée. Poll ne parle pas mais offre à Crusoe le confort essentiel de la compagnie alors qu’il est naufragé et seul.

Capitaine Griffe

Le capitaine Clawbeak est un autre perroquet pirate dans la littérature, bien que moins renommé que le capitaine Flint. Ce personnage est au centre d’une série de livres pour enfants destinés aux lecteurs débutants de l’auteure australienne Anne Morgan, tous illustrés par Wayne Harris.

Arturo (L’oiseau chaussure)

Eudora Welty a été la première auteure vivante à voir son travail publié par la Library of America.

Son livre pour enfants de 1964 The Shoe Bird, dans lequel un perroquet vivant dans un magasin de chaussures parle aux clients, n’est pas parmi ses plus célèbres mais mérite d’être reconnu.

Hooey (Dr Seuss)

Hooey, le perroquet, apparaît au début de Oh Say Can You Say du Dr Suess, présentant les histoires loufoques qui vont suivre et avertissant qu’elles sont toutes « phooey ».

Gérard (Suivant de Michael Crichton)

Mieux connu pour avoir écrit Jurassic Park, le regretté Michael Crichton a écrit d’innombrables autres thrillers axés sur la technologie au cours de sa vie. Vient ensuite le dernier livre publié avant la mort de l’auteur en 2018 et met en scène un perroquet dans un rôle de premier plan.

Le perroquet en question est Gérard, un gris d’Afrique génétiquement modifié pour profiter de l’hyper-intelligence. Dans le roman, Gérard passe fréquemment entre de nombreux propriétaires parce que son intelligence lui cause des ennuis avec des humains sans scrupules.

Strongbeak (bec de la lune)

Beak of the Moon est un roman pour enfants de Philip Temple, un écrivain né en Angleterre mais résidant en Nouvelle-Zélande. Le roman suit les aventures de Strongbeak, un perroquet kea poussé à se lancer dans une aventure mémorable.

Beak of the Moon est rapidement devenu un best-seller et a été suivi d’une suite, Dark of the Moon. Les deux livres sensibilisent aux espèces de perroquets menacées en Nouvelle-Zélande, ce qui en fait une lecture essentielle pour les passionnés d’aviaire.

Perroquets célèbres dans l’histoire

Tous les perroquets mémorables ne sont pas fictifs. Les perroquets sont des animaux de compagnie populaires depuis de nombreuses années parmi un large éventail de personnes différentes. Voici quelques noms de perroquets célèbres :

Le perroquet de Flaubert

Le romancier français Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary et largement considéré comme l’un des écrivains européens les plus influents du XIXe siècle, a gardé un perroquet en peluche sur son bureau tout en écrivant le roman d’anthologie Trois Contes.

Ce perroquet est devenu une source de fascination en France, de nombreux musées prétendant posséder le perroquet naturalisé. On ne sait pas quelle entité revendique le véritable oiseau, avec jusqu’à 50 possibilités enregistrées.

quel est le perroquet le plus connu ?

Charlie le Curseur

Charlie était un ara qui aurait vécu avec Winston Churchill tout au long de la Seconde Guerre mondiale, restant un animal de compagnie bien-aimé jusqu’à la mort du politicien en 1965. Charlie a vécu avec de nouveaux propriétaires pendant de nombreuses années après le décès de Churchill.

Le nom « Charlie le Curser » vient de la légende selon laquelle Churchill a enseigné à l’oiseau de nombreux mots profanes et insultes dirigés contre Adolf Hitler, que Charlie a continué à utiliser devant ses nouveaux propriétaires.

Boule de neige le cacatoès dansant

Tout le monde aime une vidéo d’animaux amusante sur Internet, et Snowball est devenue une véritable célébrité en ligne. Regardez Snowball danser sur les Backstreet Boys, qui est le premier cas d’un animal synchronisant le mouvement du corps avec des rythmes musicaux.

Le perroquet d’Henri VIII

On pense que le tristement célèbre monarque anglais Henri VIII a gardé un perroquet gris d’Afrique comme animal de compagnie. Malheureusement, le nom de l’oiseau n’est pas une question de registre historique, mais les histoires de ses escapades espiègles sont entrées dans la tradition.

On prétend que le perroquet vivait à Hampton Court Palace. Le perroquet a imité les ordres donnés aux bateliers royaux de s’amuser, forçant ces employés à traverser immédiatement la Tamise en attendant une convocation du monarque.

Alexandre

Le dernier perroquet de notre liste est simplement connu sous le nom d’Alex et fait l’objet du livre Alex and Me d’Irene M. Pepperberg. Alex était un gris d’Afrique inséparable de son propriétaire pendant trois décennies.

Alex est entré dans l’histoire en démontrant l’intelligence intense des perroquets, en formant un vaste vocabulaire et en prononçant des phrases complexes – y compris ses derniers mots, « Je t’aime, sois bon ».

Selon Biologique Théorie, Alex est toujours considéré comme un cas test historique dans la cognition animale, et sans doute, la popularité du livre de Pepperberg traitant de leur relation a semé les graines de la popularité des perroquets de compagnie aujourd’hui.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!