(Dernière mise à jour : 17 février 2023)

Les perroquets forment des liens émotionnels forts avec les soignants humains. Malheureusement, les perroquets peuvent développer une anxiété de séparation, qui est une détresse aiguë qui survient lorsqu’un propriétaire quitte la présence de l’oiseau, en particulier pendant une période prolongée.

Le signe le plus courant d’anxiété de séparation chez les perroquets est de crier lorsqu’un propriétaire quitte la pièce. Il peut également refuser de manger, devenir déprimé et léthargique, développer des tics anxieux et des comportements comme l’arrachage de plumes et devenir inhabituellement agressif.

Minimiser le risque et l’impact de l’anxiété de séparation en offrant au perroquet un milieu de vie enrichissant et divertissant. Cela signifie une cage assez grande pour voler seul et suffisamment de jouets et d’énigmes pour éviter l’ennui.

Vous devrez peut-être aussi entraîner le perroquet à accepter votre absence. Apprenez au perroquet que, bien que vous deviez le quitter périodiquement, vous reviendrez toujours et que votre absence n’est pas quelque chose à craindre ou à redouter.

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?

Le Journal des troubles affectifs a déclaré que le trouble d’anxiété de séparation est une condition médicale caractérisée par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’American Psychological Association. Ce trouble est particulièrement fréquent chez les animaux de compagnie.

L’anxiété de séparation survient lorsqu’un perroquet devient si dépendant d’une personne qu’il devient extrêmement angoissé lorsqu’il est laissé seul ou privé de la compagnie de cette personne. Dans l’esprit du perroquet, vous ne reviendrez peut-être jamais.

Les chiens sont le plus souvent associés à l’anxiété de séparation, comme en témoignera toute personne ayant écouté un hurlement canin lorsqu’elle est laissée seule. Les perroquets forment également des liens solides avec les humains et sont sujets à ce problème.

Si un perroquet crie lorsque son propriétaire disparaît, l’anxiété de séparation en est presque certainement responsable.

Pourquoi les perroquets développent-ils une anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation n’est pas aussi simple que la peur d’être seul. Les perroquets sont sociaux et n’aiment pas être seuls trop longtemps, surtout si leur environnement manque de stimulation mentale et physique.

Demander à un ami de tenir compagnie au perroquet ou adopter d’autres oiseaux pour la compagnie ne résoudra pas nécessairement l’anxiété de séparation. Cela pourrait être un acte dangereux car le perroquet peut se comporter de manière agressive envers les autres dans son état d’agitation élevé.

L’anxiété de séparation est compliquée, car la condition est liée à l’absence d’une personne en particulier, généralement le propriétaire ou le soignant principal. C’est une conséquence de l’empreinte du perroquet sur un humain.

L’empreinte survient lorsqu’un perroquet considère qu’un être humain en particulier est essentiel à sa survie. Selon Biologie des zoos, ce résultat est courant chez les perroquets élevés à la main dès leur plus jeune âge. Essentiellement, un humain est considéré comme la mère du perroquet.

L’empreinte est impossible à inverser, et presque tous les perroquets auront un humain qu’ils adorent par-dessus tous les autres. Pour réduire la volatilité de votre absence, assurez-vous que le perroquet reconnaît au moins et fait confiance aux autres personnes ou animaux avec lesquels il passera du temps.

Mon perroquet souffre-t-il d’anxiété de séparation ?

Le symptôme le plus courant de l’anxiété de séparation est un perroquet qui crie et crie chaque fois qu’un propriétaire quitte la pièce. Parmi les autres signes avant-coureurs à surveiller, mentionnons les suivants :

  • Comportements répétitifs, presque de type TOC, dans la cage.
  • Cueillir et arracher les plumes au point de casser et d’exposer la peau.
  • Refuser de manger ou de boire.
  • Faire preuve d’agressivité envers d’autres animaux domestiques ou humains.
  • Développement de « barres de stress » horizontales sur les plumes.

Si vous pensez que le perroquet souffre d’anxiété de séparation, n’ignorez pas le problème et attendez-vous à ce qu’il disparaisse. Il est peu probable que ce problème se résolve de lui-même, une formation sera donc nécessaire.

Comment gérer l’anxiété de séparation chez les perroquets

Nous avons établi que la réponse à la question « pourquoi mon perroquet crie-t-il lorsque je quitte la pièce ? » est généralement l’anxiété de séparation. Vous devez gérer ce problème, car personne ne peut être aux côtés d’un perroquet 24h/24 et 7j/7.

Évaluer l’environnement

Vérifiez l’environnement du perroquet et assurez-vous qu’il est à l’aise pendant son absence. S’il vit dans des conditions inacceptables, l’impact de l’anxiété de séparation sera considérablement amplifié.

Évaluez la taille de la cage du perroquet. Est-ce assez grand pour qu’un perroquet puisse voler et faire de l’exercice pendant que vous êtes absent ? Sinon, le perroquet deviendra de plus en plus agité, stressé et frustré.

Le fait que vous ne soyez pas à la maison pour le laisser sortir de la cage amplifie ces émotions négatives.

Vous devrez également vérifier que vous proposez des divertissements tout en étant seul. Remplissez la cage du perroquet de jouets et d’énigmes qui l’amuseront et changez-les périodiquement afin qu’ils ne deviennent pas trop familiers.

Cependant, soyez prudent lorsque vous modifiez le contenu d’une cage ou que vous la déplacez vers un autre endroit. Selon Science appliquée du comportement animalles perroquets peuvent souffrir de néophobie (peur des objets nouveaux et inconnus).

S’il n’est pas là pour calmer un perroquet effrayé, il paniquera. Présentez de nouveaux objets à un perroquet lentement et en personne, en vous engageant et en démontrant qu’un jouet est un objet de plaisir, pas de terreur.

Les objets qu’un perroquet peut détruire en toute sécurité sont également conseillés. Les perroquets peuvent avoir des tendances destructrices, surtout lorsqu’ils sont dans un état émotionnel intense. Les jouets à mâcher ou les rouleaux de papier toilette peuvent être un exutoire sûr et efficace pour les peurs d’un perroquet, bien que désordonnées dans ce dernier cas.

Trouvez d’autres façons d’aider le perroquet à sentir qu’il n’est pas seul pendant la journée. Laissez le téléviseur allumé, ou mieux encore, faites un enregistrement de votre voix que le perroquet pourra écouter, car il pourrait trouver cela apaisant.

Construire la tolérance à la solitude

Une méthode populaire pour gérer l’anxiété de séparation chez les perroquets de compagnie consiste à développer une tolérance à la solitude. Cela implique de quitter la pièce pendant une brève période, idéalement si courte que le perroquet ne remarque pas que vous êtes parti.

Au fil du temps, vous pouvez augmenter régulièrement le temps pendant lequel vous laissez un perroquet seul. Commencez par sortir d’une porte pendant quelques secondes, puis augmentez-la en une demi-minute, une minute complète et plus.

Ce type d’entraînement est un processus lent et régulier, alors ne laissez pas le perroquet seul pendant 5 à 10 minutes à 8 à 10 heures le même jour. Avec de la patience et une construction progressive, vous devriez constater que le perroquet affiche moins de détresse lorsque vous n’êtes pas là.

Routine variée

Les perroquets apprécient la routine et trouveront des moyens de dire l’heure et de savoir quand vous attendre.

Un perroquet ne comprend pas comment lire une horloge, mais il a une excellente mémoire et comprend quand vous rentrez habituellement à la maison en fonction d’autres facteurs.

Le perroquet peut écouter le bruit familier d’une porte de voiture qui se ferme, devenir de plus en plus agité à la tombée de la nuit si vous revenez toujours juste après le coucher du soleil, ou mémoriser des sons et des jingles sur une radio que vous laissez allumée, reliant ces bruits à votre retour prévu.

Bien que nous ne recommandions pas de créer une routine peu fiable pour les perroquets, qui prospèrent selon un horaire fixe, mélanger vos départs et vos retours signifie que votre perroquet est moins susceptible de devenir dépendant de votre présence.

Restez calme après votre retour à la maison

Lorsque vous rentrerez chez vous, le perroquet sera extrêmement excitable. Il sera tentant de faire des histoires avec le perroquet à ce stade, mais gardez vos distances. Il sera dans un état de stimulation accrue et pourrait vous mordre.

Saluez le perroquet de loin et menez vos routines habituelles – enlevez vos chaussures et votre manteau, déposez tous les sacs et peut-être même préparez-vous un verre.

Vous pouvez vous approcher lorsque le perroquet est plus calme, montrant des signes normaux de bonheur comme un mouvement de tête.

C’est le bon moment pour commencer à caresser et caresser le perroquet. Dites au perroquet à quel point il est bon et récompensez ce calme avec des friandises et de l’attention.

Si vous criez au perroquet pour avoir crié lorsque vous quittez la pièce, cela correspondra à votre énergie et deviendra encore plus agité. Ignorez les comportements indésirables et récompensez le perroquet pour sa conduite calme.

Vivre avec un perroquet signifie nouer un lien long et complexe avec un animal intelligent. Tenez compte de votre style de vie dans votre décision initiale d’adopter un perroquet, car de longues séparations peuvent s’avérer intolérables.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!