(Dernière mise à jour : 21 février 2023)

Si un perroquet inhale du CO, il souffrira probablement d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. Les oiseaux ont des systèmes respiratoires complexes et délicats qui sont sensibles aux gaz nocifs.

Les perroquets dépendent d’un apport élevé en oxygène, donc l’inhalation de monoxyde de carbone signifie qu’il se lie à l’hémoglobine, remplaçant l’oxygène et empêchant les performances efficaces du cœur et du cerveau.

Les signes avant-coureurs d’empoisonnement au monoxyde de carbone chez les perroquets comprennent la faiblesse musculaire, la léthargie, la désorientation et les convulsions. L’intoxication au monoxyde de carbone est rapidement mortelle pour les oiseaux.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz produit par les combustibles fossiles lorsque l’oxygène manque dans un environnement.

Lorsque les combustibles sont brûlés avec suffisamment d’oxygène, une combustion complète s’ensuit et le dioxyde de carbone (CO2) atteint l’atmosphère. Malheureusement, le monoxyde de carbone est beaucoup plus dangereux que le dioxyde de carbone.

Il n’y a pas de moyen facile de savoir si du monoxyde de carbone se trouve dans l’environnement immédiat. Ce gaz ne produit pas d’odeur, de goût ou de couleur visuelle et il est peu probable qu’il provoque une irritation immédiate des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau.

Alors que le corps crée du monoxyde de carbone dans le cadre de la progression de la respiration, inhaler trop d’une source externe est dangereux – et même mortel – pour les perroquets et les humains.

à quelle vitesse le monoxyde de carbone affecte-t-il les perroquets ?

Pourquoi le monoxyde de carbone est-il dangereux ?

Lorsque le monoxyde de carbone est inhalé, il domine le corps en quelques minutes. Le monoxyde de carbone déplace rapidement l’oxygène, ce qui empêche l’air vital d’atteindre les organes internes.

Respirer 10 parties par million (ppm) de monoxyde de carbone pendant une période prolongée est considéré comme dangereux pour l’homme, tandis que 50 ppm est considéré comme dangereux pendant plus de 30 minutes.

Les perroquets sont beaucoup plus petits et ont des voies respiratoires plus complexes qui fonctionnent plus efficacement que les poumons humains, ils sont donc plus à risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone que nous.

Le monoxyde de carbone affectera-t-il les oiseaux en premier ?

Les oiseaux sont les animaux les plus à risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone en raison de leur petite taille et de la sensibilité de leurs organes respiratoires.

Des gaz beaucoup moins dangereux que le monoxyde de carbone peuvent causer de graves dommages aux oiseaux, y compris les perroquets.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone s’installe chez les oiseaux avant les gros animaux ou les humains. Cette sensibilité aviaire au monoxyde de carbone est à l’origine de l’idiome « un canari dans une mine de charbon », utilisé pour décrire quelqu’un ou quelque chose pour tester si une situation est dangereuse.

Selon le Journal de médecine et de chirurgie aviairemineurs à la fin du 19e et début 20e des siècles emporteraient avec eux des canaris en cage dans des espaces clos.

Si le canari mourait, les mineurs savaient qu’il y avait beaucoup de monoxyde de carbone et se retiraient à la hâte.

Alors que la plupart des espèces de perroquets sont plus grandes que le canari moyen, les psittacidés ne sont pas moins à risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone et ne doivent pas être exposés à ce gaz pendant une période prolongée.

À quelle vitesse le monoxyde de carbone affecte-t-il les perroquets ?

Cela dépend de la santé et de la taille de l’oiseau et du monoxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

Les perroquets jeunes ou âgés, ou ceux dont la fonction respiratoire est limitée, présenteront des symptômes presque immédiatement, et même les perroquets en bonne santé présentent généralement une détresse respiratoire dans les 5 minutes.

Le monoxyde de carbone peut-il tuer les oiseaux ?

Les perroquets et autres oiseaux consomment des quantités substantielles d’oxygène pour voler. Respirer du dioxyde de carbone signifie que le petit corps du perroquet sera privé d’oxygène vital.

Selon Cliniques de soins respiratoires d’Amérique du Nord, le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine. Ce gaz se lie environ 200 fois plus que l’oxygène, remplaçant cette source d’air critique et impactant le cœur et le cerveau.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone tuera un perroquet s’il n’est pas immédiatement reconnu et inversé. Le CO n’est pas le problème, mais son impact sur le corps. Sans oxygène circulant, les organes d’un perroquet échoueront.

Symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone chez les perroquets

Les symptômes courants de l’intoxication au monoxyde de carbone chez les perroquets sont similaires à toute toxicité. Les signes avant-coureurs de toxicité à surveiller sont les suivants :

  • Vomissement.
  • Faiblesse musculaire, y compris une incapacité à se percher ou à marcher.
  • Halètement et respiration laborieuse.
  • Fréquence cardiaque de course.
  • Confusion et désorientation.
  • Convulsions, pouvant entraîner une perte de conscience.

Si vous ne respectez pas ces avertissements assez rapidement ou si vous n’agissez pas rapidement, le perroquet mourra. La mort subite des perroquets est toujours suspecte, alors évacuez votre maison en cas de fuite de CO non détectée.

Traiter l’empoisonnement au monoxyde de carbone chez les perroquets

L’intoxication au monoxyde de carbone peut parfois être traitée et inversée si elle est détectée suffisamment tôt. Emmenez le perroquet chez le vétérinaire, en appelant à l’avance pour vous assurer que vous serez traité comme un patient d’urgence à votre arrivée.

Un vétérinaire remplira le corps du perroquet d’oxygène jusqu’à ce qu’il dépasse le monoxyde de carbone, rétablissant ainsi la pleine fonction des organes vitaux. La durée de ce processus dépend de la quantité de CO que le perroquet inhale.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut également avoir des effets secondaires, tels que des convulsions prolongées jusqu’à ce que le perroquet se rétablisse complètement. L’oiseau sera probablement détenu dans un hôpital vétérinaire pendant la nuit pour observation et pourrait nécessiter des médicaments sur ordonnance à sa sortie.

Il y a peu de chances que le perroquet subisse des dommages permanents à son cerveau ou à son cœur suite à un empoisonnement au CO. En réalité, un perroquet qui inhale suffisamment de gaz a peu de chances de survivre.

le monoxyde de carbone peut-il tuer les oiseaux ?

Éviter l’empoisonnement au monoxyde de carbone chez les perroquets

Si un perroquet inhale du monoxyde de carbone, il mourra probablement à moins que vous n’agissiez immédiatement. D’autres animaux domestiques et humains (en particulier les personnes âgées, malades et jeunes) seront également exposés à un risque important.

Quels appareils provoquent une intoxication au monoxyde de carbone ?

La première étape pour gérer l’empoisonnement au dioxyde de carbone chez les perroquets consiste à éviter d’utiliser des appareils, des appareils et des objets qui libèrent ce gaz. Les sources courantes de monoxyde de carbone dans une maison comprennent :

  • Fumer des cigarettes, des cigares et des pipes à chicha.
  • Brûler des combustibles fossiles, comme le bois, sans ventilation suffisante.
  • Allumer des bougies parfumées et non parfumées.
  • Installation incorrecte et inadéquate d’une chaudière.
  • Radiateurs à accumulation de qualité inférieure et qui fuient.
  • Utilisation de générateurs portables comme source d’énergie.
  • Feu vif et flammes nues.

Les gaz d’échappement des véhicules sont une autre source courante d’émissions de monoxyde de carbone, en particulier dans les camions et les grosses voitures. Selon Sciences et technologie de l’environnementon estime que 10 % des véhicules sur la route sont responsables de jusqu’à 50 % de toutes les émissions de CO.

Bien que vous n’ayez pas de véhicule garé dans votre maison, gardez cela à l’esprit si vous prévoyez d’emmener le perroquet lors d’un long voyage en voiture ou si vous aimez attacher un harnais pour faire de l’exercice en plein air.

Précautions de sécurité contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone

N’importe qui, en particulier un propriétaire d’oiseau, devrait également installer au moins un détecteur de monoxyde de carbone dans sa maison, idéalement plus lorsqu’il utilise des appareils qui augmentent le risque d’exposition.

Placez un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison si tel est le cas.

Un détecteur de monoxyde de carbone est un petit appareil mural qui ressemble à un détecteur de fumée et fonctionne de manière similaire. Comme le CO n’a ni odeur, ni goût, ni couleur, vous vous fierez à votre détecteur pour déclencher l’alarme en présence de gaz dans la maison.

Si un niveau dangereux de monoxyde de carbone pénètre dans la maison, le détecteur vous alertera avec une alarme forte et stridente. Si vous entendez ce bruit, évacuez immédiatement la propriété et emmenez le perroquet chez le vétérinaire.

L’empoisonnement au monoxyde de carbone est dangereux pour toute créature vivante, mais les oiseaux sont parmi les plus à risque et ressentiront rapidement les effets de ce gaz avant les grands animaux de compagnie ou les humains.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!