La plupart des perroquets comprennent instinctivement la quantité de nourriture et le type de nutrition dont ils ont besoin pour répondre à leurs besoins énergétiques. Malgré cela, les perroquets ne ressentent pas de sensation de satiété et peuvent manger trop.
Lorsqu’un perroquet mange, la nourriture se déplace dans le jabot (une poche au-dessus de la poitrine devant le cou). Les aliments sont stockés dans le jabot jusqu’à 12 heures avant de passer dans le tube digestif et d’atteindre l’estomac.
Si un perroquet digère lentement les aliments, il se peut qu’il ne se rende pas compte qu’il a trop mangé. L’excès d’aliments gras, comme les graines et les noix, peut entraîner une surconsommation par rapport aux besoins énergétiques quotidiens d’un perroquet.
Les perroquets sauvages mangent deux fois par jour – au réveil le matin et une heure avant de dormir. Fournir le même horaire en captivité réduira la probabilité de trop manger.
De quelle quantité de nourriture les perroquets ont-ils besoin ?
La quantité de nourriture dont un perroquet a besoin pour s’épanouir dépend de sa taille et de son niveau d’exercice.
Les perroquets doivent manger environ 15 % de leur poids corporel toutes les 24 heures dans des aliments secs, comme des granulés, qui peuvent être complétés par des fruits et légumes.
Ne suralimentez pas les perroquets avec des aliments riches en matières grasses comme les noix et les graines, car ils peuvent entraîner une prise de poids.
Quand les perroquets aiment-ils manger ?
Après le réveil, les perroquets cherchent de la nourriture le matin, puis se reposent avant de faire de l’exercice et de voler. Les perroquets mangent à nouveau en début de soirée, faisant le plein de nourriture avant de se percher (dormir) pour la nuit.
Cela signifie que les perroquets captifs apprécient également d’être nourris deux fois par jour. Un perroquet voudra être nourri le matin et à votre retour à la maison.
La seule préoccupation est que fournir trop de nourriture, surtout le matin, peut encourager les perroquets à brouter et à manger de manière excessive tout au long de la journée.
À quelle heure les perroquets arrêtent-ils de manger ?
Les perroquets mangent généralement pour la dernière fois environ une heure avant de se percher pour la nuit. Cela signifie que si vous couvrez la cage du perroquet à 19h, il devrait prendre son deuxième repas de la journée à 18h.
C’est parce qu’il faut 1 heure à un perroquet pour remplir son jabot. Une fois ce processus terminé, le perroquet peut se percher et dormir, digérant régulièrement son repas pendant la soirée.
Les perroquets arrêtent-ils de manger lorsqu’ils sont rassasiés ?
Les perroquets sont des oiseaux intelligents, mais cela ne signifie pas qu’ils ne prennent pas de mauvaises décisions. La plupart des perroquets continueront à manger au-delà du point de satiété, surtout s’ils sont enfermés dans une cage avec de la nourriture facilement disponible.
Ce n’est pas nécessairement un choix conscient du perroquet. Étant donné que la nourriture reste dans le jabot pendant environ 12 heures avant la digestion, l’oiseau peut ne pas se rendre compte immédiatement qu’il a suffisamment mangé.
Pourquoi les perroquets mangent-ils plus qu’ils n’en ont besoin ?
Si un perroquet mange régulièrement plus de nourriture qu’il n’en a besoin pour rester en bonne santé, il est peu probable que ce soit dû à la gourmandise. Il existe diverses explications pour les perroquets qui mangent trop, notamment les suivantes :
Ennui
Selon Vétérinaire de l’Université d’État de l’Iowala vie des perroquets de compagnie peut être ennuyeuse dans une cage.
Si vous ne fournissez pas de divertissement et de stimulation, un perroquet peut manger à l’excès car il n’a rien d’intéressant à voir avec son temps.
Un perroquet peut également commencer à considérer la nourriture comme un jouet. Les perroquets sont des mangeurs désordonnés, donc laisser tomber et jeter de la nourriture se produira probablement une fois qu’il aura mangé tout ce qu’il veut.
Cela l’occupera temporairement, mais il se peut qu’il mange ce qui reste à moins qu’il ne trouve un autre moyen de passer le temps.
Déséquilibre alimentaire
Si le corps d’un perroquet manque de nutriments, il les traquera, potentiellement en mangeant trop ou en consommant des produits non alimentaires (appelés pica).
Nourrir un perroquet avec des granulés rend cela moins probable, car ils fourniront tout ce dont il a besoin pour s’épanouir. Cependant, si un perroquet mange exclusivement des graines, il peut devenir déficient en vitamine A (hypovitaminose-A).
Manque de routine
Les perroquets sauvages ne savent jamais d’où viendra leur prochain repas, ce sont donc des mangeurs opportunistes. Les perroquets peuvent manger autant que possible pendant qu’ils sont en sécurité dans leur habitat naturel.
Un perroquet en captivité doit savoir que vous lui fournirez de la nourriture deux fois par jour. Cependant, si vous avez un horaire d’alimentation irrégulier et imprévisible, un perroquet peut manger de manière excessive lorsque l’occasion se présente.
Changements hormonaux
Vous pouvez constater qu’un perroquet commence à manger plus que d’habitude au début du printemps. C’est la saison de reproduction traditionnelle des perroquets sauvages, donc lorsque les jours deviennent plus chauds et plus longs, une série de changements hormonaux se produisent dans le corps d’un perroquet.
Ces hormones peuvent avoir une gamme d’effets. Certains perroquets perdent tout intérêt pour la nourriture, mais il est plus probable qu’un oiseau femelle commence à manger plus pour s’assurer qu’elle est assez forte pour porter et pondre des œufs.
Si une perroquet femelle a commencé à manger plus que d’habitude, vérifiez qu’elle ne porte pas d’œufs dans son oviducte.
Que se passe-t-il si un perroquet mange trop ?
Les conséquences immédiates de la suralimentation chez les perroquets sont de plus en plus lentes, léthargiques et désintéressées par l’exercice. Des problèmes gastriques, tels que des vomissements et de la diarrhée, peuvent également survenir.
Si un perroquet continue à trop manger, il prendra du poids et deviendra obèse. Cela rendra le vol de plus en plus difficile car le perroquet aura du mal à maintenir sa masse dans les airs, et même se percher peut devenir impossible car les pattes de votre perroquet auront du mal à supporter son poids.
Les organes internes d’un perroquet, notamment le cœur et le foie, souffriront également si l’oiseau est en surpoids. Un problème de santé courant chez les perroquets est la stéatose hépatique (lipidose hépatique).
Alors que Horaires vétérinaires a déclaré que le diabète est rare chez les perroquets, il peut survenir parallèlement à d’autres problèmes endocrinologiques à long terme.
Les perroquets peuvent-ils trop manger et mourir ?
Un perroquet ne mangera pas tellement en une séance qu’il mourra immédiatement. Finalement, le corps rejettera plus de nourriture. Si un perroquet mange trop naturellement et devient obèse, cela raccourcira sa vie.
Trop manger pendant une période prolongée peut entraîner l’athérosclérose (une accumulation de plaque sur les parois des artères du perroquet). Selon Trimestriel vétérinairecela peut entraîner une mortalité soudaine chez les perroquets.
Comment puis-je empêcher mon perroquet de trop manger ?
La suralimentation n’est pas un comportement courant chez les perroquets, et elle peut être corrigée avec des ajustements au mode de vie et à l’alimentation. Suivez ces directives pour maintenir un perroquet à un poids santé :
- Régime alimentaire varié. Si le perroquet a un large choix d’aliments, il est plus probable qu’il mange ce dont il a besoin plutôt que de se rassasier.
- Respectez un horaire de repas fiable, afin que le perroquet puisse s’attendre à être nourri à des heures précises. Idéalement, les heures d’alimentation devraient se situer autour de l’aube et du crépuscule.
- Ne remplissez pas la cage d’un perroquet avec plus de nourriture qu’il n’en a besoin. Ne risquez pas de laisser le perroquet affamé, mais évitez également de lui donner plus de nourriture que nécessaire.
- Ajoutez des jouets et d’autres formes de divertissement afin que l’oiseau ne dépende pas de la nourriture pour remplir sa journée.
Les perroquets sont câblés pour manger plus de nourriture que ce dont leur corps a besoin, car leur prochain repas n’est pas garanti. Si un perroquet mange au-delà du point de satiété et prend du poids, vous devez modifier ses habitudes alimentaires.