Les calopsittes ont leur cage couverte après le coucher du soleil car elles associent la tombée de la nuit au sommeil. Malheureusement, de nombreuses calopsittes éprouvent des frayeurs nocturnes lorsqu’elles sont soumises à l’obscurité.
En tant que petites proies qui passent beaucoup de temps au sol à se nourrir dans leur habitat naturel, les calopsittes sont facilement effrayées. Ils réagissent au danger en s’envolant, ce qui est impossible lorsqu’ils sont en cage.
Les calopsittes ont une mauvaise vision nocturne, intensifiant leur réaction de peur aux menaces perçues.
Loger une calopsitte dans une pièce où des troubles du sommeil se produisent régulièrement provoquera des inquiétudes. Les bruits forts, les objets inconnus, les autres animaux domestiques ou les personnes et les ombres peuvent déclencher des frayeurs nocturnes chez les calopsittes.
Les calopsittes devraient-elles être couvertes la nuit ?
Le consensus est que couvrir la cage d’un perroquet pendant la nuit est le meilleur moyen de favoriser un sommeil réparateur. Les calopsittes sauvages sont diurnes (actives pendant la journée tout en se reposant la nuit).
En recouvrant la cage d’une calopsitte d’un tissu sombre et respirant à la même heure chaque soir, vous pouvez créer une routine de sommeil fiable. Visez 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité.
En maintenant cette routine, les calopsittes captives bénéficieront des rythmes circadiens naturels. Par extension, il bénéficiera de suffisamment de sommeil pour se remettre des efforts de la journée.
Les calopsittes craignent-elles le noir ?
Bien que les calopsittes aient leurs cages couvertes pour favoriser le sommeil, elles peuvent profondément craindre le noir. Ces crises d’angoisse sont communément appelées « frayeurs nocturnes ».
Alors que tous les oiseaux de compagnie peuvent éprouver des terreurs nocturnes ou des cauchemars, les oiseaux plus petits comme les calopsittes sont plus susceptibles de devenir anxieux et inquiets des menaces possibles que l’obscurité peut apporter.
Vous pouvez supposer qu’avoir plus d’un oiseau vous apporterait la tranquillité d’esprit, mais les frayeurs nocturnes deviennent de plus en plus probables si vous avez plusieurs calopsittes.
Selon PLoS One, les calopsittes sont câblées pour répondre aux appels de détresse des membres du troupeau, en particulier des partenaires liés. Si une calopsitte panique, attendez-vous à ce que les autres réagissent de la même manière.
Les calopsittes peuvent-elles voir dans le noir ?
Les calopsittes étant diurnes, leur vision dépend de la lumière naturelle ou artificielle. Les calopsittes ont-elles une vision nocturne ? Les calopsittes voient moins bien dans des conditions sombres que l’humain moyen.
Ce manque de capacité à voir dans l’obscurité contribue à la propension d’une calopsitte aux frayeurs nocturnes. Ils peuvent entendre quelque chose ou remarquer une vague forme se déplaçant au loin mais ne peuvent pas la distinguer.
Les calopsittes devraient-elles avoir une veilleuse ?
Les nourrissons humains qui ont peur du noir utilisent fréquemment des veilleuses pour éviter d’être plongés dans l’obscurité. Alors qu’une lumière tamisée améliore la vision d’un calopsitte la nuit, elle peut également perturber les rythmes circadiens de l’oiseau.
Si une calopsitte ne dort pas pendant environ 10 heures, cela peut entraîner une volatilité de l’humeur et des problèmes de santé.
Si vous ajoutez une veilleuse, sélectionnez un produit avec une ampoule tamisée et recouvrez la cage d’un chiffon fin. Éloignez la lumière de la cage pour que la calopsitte ne puisse pas ronger les fils à travers les barreaux de la cage.
Comment savoir si un calopsitte a peur
Les signes courants qu’un calopsitte éprouve une frayeur nocturne incluent :
- Se cacher au fond de la cage ou se retirer dans un coin.
- Se balancer d’avant en arrière.
- Comportements défensifs, comme le sifflement.
- Aplatir les plumes près du corps.
- Les stéréotypies comme secouer la tête, faire les cent pas, arracher des plumes ou battre des ailes sur place.
La crête d’une calopsitte est très expressive. Si une crête (mohawk) est à plat contre la tête, son état émotionnel est accru. Une calopsitte effrayée peut également avoir une crête dressée.
Pourquoi les calopsittes ont-elles peur la nuit ?
L’obscurité peut provoquer une plus grande réaction de peur chez les calopsittes que les autres perroquets, mais pourquoi les calopsittes ont-elles des frayeurs nocturnes ? Une partie de ce problème basé sur la peur est un vestige des instincts d’un calopsitte.
Recherche sur la faune ont constaté que les calopsittes sauvages passent plus de temps au sol que la plupart des perroquets, se nourrissant d’herbe, de graines et de céréales. Ils sont vigilants face aux menaces, prenant leur envol au premier signe de danger.
Les calopsittes captives ne peuvent pas voir ce qu’il y a dans leur environnement ou s’échapper de leur cage, alors elles entrent dans une panique aveugle. Nous devons comprendre ce que la calopsitte considère comme une menace pour découvrir pourquoi elle est capricieuse.
Bruit soudain
Des bruits forts et inattendus d’origine inconnue déclenchent souvent une réaction de peur chez les calopsittes. Les klaxons de voiture, les feux d’artifice, les orages (tonnerre et éclairs), les portes qui claquent et les voix élevées provoqueront probablement la panique.
Alors que de nombreux perroquets dorment mieux en silence, un manque de son peut être tout aussi effrayant pour les calopsittes.
En tant qu’oiseaux sociaux qui voyagent en groupes, les calopsittes satisfaites bavardent tout au long de la journée. Le silence général peut être perçu comme un signe d’anxiété en raison d’une menace imminente.
Obtenir une machine à bruit blanc est un moyen de donner à une calopsitte une nuit reposante. Laissez la calopsitte s’habituer aux sons de cet appareil pendant les heures d’éveil et laissez-la allumée à faible volume pendant la nuit.
Le faible bourdonnement régulier de bruit blanc masquera les sons qui pourraient autrement provoquer une réponse effrayante.
Autres animaux
Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison, comme des chats, leur présence près de la cage d’un calopsitte peut être terrifiante. De nombreux chats domestiques aiment patrouiller la maison la nuit quand c’est calme et peuvent traquer la cage d’un oiseau.
Si la calopsitte partage une maison avec d’autres animaux de compagnie, gardez les animaux à l’écart. Si vous disposez de suffisamment d’espace, installez une deuxième cage exclusivement pour dormir qui est logée derrière une porte fermée.
Éloignez la cage des fenêtres car des animaux sauvages pourraient s’approcher de votre maison. Une calopsitte nerveuse peut détecter des chats errants ou sauvages, des hiboux, des renards et d’autres prédateurs nocturnes.
Ombres
La panique suivra probablement si la calopsitte remarque des ombres se déplaçant dans l’obscurité. Fermez tous les rideaux ou tentures afin que les ombres à l’extérieur de la maison ne provoquent pas d’anxiété. Pensez à vous procurer des rideaux occultants.
Changement
Les calopsittes prospèrent sur la routine, la cohérence et la familiarité. Placer des objets nouveaux et inconnus à proximité et à l’intérieur de la cage d’un calopsitte peut être un problème pour ces animaux néophobes.
Si vous souhaitez présenter un nouveau jouet à une calopsitte, faites-le pendant la journée afin qu’elle puisse s’adapter. Évitez également d’allumer les ventilateurs de plafond ou d’ouvrir les fenêtres pendant la nuit.
Les calopsittes peuvent-elles mourir d’avoir peur ?
Une peur prolongée et une incapacité à échapper au danger en raison de la mise en cage peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Si les hormones de stress submergent le corps, une pression importante sera exercée sur le cœur d’un calopsitte.
Il y a aussi un risque qu’un calopsitte s’écrase à plusieurs reprises sur les barreaux de la cage et se blesse gravement.
Gérer les frayeurs nocturnes chez les calopsittes
Envisagez de placer un babyphone à côté de la cage de la calopsitte et près de votre lit.
Lorsqu’une calopsitte éprouve une frayeur nocturne, n’ignorez pas le problème et attendez qu’elle se calme. Entrez dans la pièce, allumez les lumières et retirez le couvercle de la cage.
Gardez une distance de sécurité, mais parlez calmement à la calopsitte. Essayez de répéter des mots simples et apaisants comme « Tout va bien ». Ne criez jamais après la calopsitte et dites-lui de se calmer.
Lorsque la calopsitte cesse de paniquer, approchez-vous de la cage et offrez-lui des caresses légères. Vérifiez les signes de blessure. Assurez-vous qu’il ne s’est pas cassé le bec ou n’a pas endommagé les ailes en tentant de s’échapper.
Évitez de laisser l’oiseau voler librement car il peut encore être agité et cherchera à s’échapper.
Les calopsittes ont une relation complexe avec la nuit, s’appuyant sur l’obscurité pour une bonne nuit de sommeil, mais de plus en plus affligées lorsqu’elles sont incapables de voir.
Fournissez une pièce exempte de perturbations nocturnes et faites preuve de compréhension lorsque des terreurs nocturnes se produisent.