(Dernière mise à jour : 9 juin 2023)

Le cacatoès noir des palmiers (Probosciger aterrimus) est la plus grande espèce de cacatoès au monde.

Les cacatoès des palmiers noirs portent de nombreux noms, notamment le cacatoès Goliath, le grand cacatoès noir, le cacatoès des palmiers de Van Oort et l’ara noir (bien qu’il n’ait aucun lien avec ce rang taxonomique).

Ces oiseaux de grande taille sont des perroquets rares sur le marché des animaux de compagnie aviaires, généralement trouvés dans les expositions d’oiseaux et les zoos. Le prix demandé pour un cacatoès noir dépasse généralement 15 000 $.

La personnalité d’un cacatoès noir ne se prête pas à être un animal de compagnie. Contrairement à la plupart des espèces de la famille des cacatoès, ce ne sont pas des oiseaux câlins ou affectueux.

Comme les cacatoès palmiers noirs sont très intelligents, ils ont besoin d’une stimulation constante et ne peuvent pas être laissés seuls plus de 8 heures. L’oiseau doit s’exercer pendant au moins 3 heures par jour et être surveillé tout au long.

Un cacatoès noir deviendra probablement un causeur bavard et habile si vous consacrez du temps à sa formation. La voix parlée des cacatoès noirs est claire et distincte, mais ce sont des oiseaux bruyants.

Si vous voulez un cacatoès noir comme animal de compagnie, n’achetez jamais un oiseau sauvage capturé et importé aux États-Unis. Mis à part son statut juridique douteux, les oiseaux autrefois sauvages sont presque impossibles à apprivoiser.

Pouvez-vous posséder un cacatoès Black Palm?

Le cacatoès noir n’est pas considéré comme en voie de disparition par le Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui attribue à cette espèce le statut de Préoccupation mineure sur sa Liste rouge des espèces menacées.

En raison de la déforestation de leur habitat naturel (notamment en Australie), les Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) considère l’espèce en danger d’extinction, la plaçant à l’Annexe I de ses 3 annexes.

Cela signifie qu’un permis CITES est requis pour importer un cacatoès noir dans tout pays qui respecte les réglementations CITES, y compris les États-Unis. Ce permis confirme qu’un oiseau sera expédié et transporté sans cruauté et respectera les règles de quarantaine à son arrivée.

Vous ne serez pas responsable de la demande de permis si vous achetez un cacatoès noir chez un éleveur. Vous ne pouvez pas posséder légalement cette espèce de perroquet sans avoir de permis.

pouvez-vous posséder un cacatoès noir?

Les cacatoès Black Palm sont-ils de bons animaux de compagnie?

La splendeur esthétique et la rareté relative du cacatoès noir en font un animal de compagnie désirable. Cela ne signifie pas pour autant que c’est un bon animal de compagnie. Seuls les propriétaires de perroquets qualifiés et expérimentés devraient posséder cet oiseau.

La plus grande préoccupation concernant le cacatoès noir est qu’il peut être difficile à apprivoiser. La vie en captivité ne vient pas naturellement à cette espèce, devenant indisciplinée, agressive et destructrice.

Avec une formation dédiée, un cacatoès palmier noir peut éventuellement s’installer. Cela nécessitera d’offrir à l’oiseau des exercices, une stimulation intellectuelle et un enrichissement environnemental.

Mordre est un risque omniprésent avec un cacatoès noir indompté, car la force de morsure de ce grand oiseau signifie que ce sera douloureux. Ce perroquet ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants.

Apparence du cacatoès noir

L’apparence frappante et unique du cacatoès noir fait partie de son attrait. En raison de sa beauté, vous trouverez cette espèce exposée lors d’événements spécialisés.

Les attributs physiques du cacatoès palmier noir comprennent :

  • Plumes noires ou gris fumé foncé – certains perroquets sont plus foncés que d’autres.
  • Une longue crête dressée couchée au sommet de la tête correspondra à ses couleurs de plumes.
  • Une tache rouge vif de peau nue sur les joues change de teinte en fonction de l’état émotionnel du perroquet. C’est naturel et non un avertissement de mauvaise santé ou de perte de plumes.
  • Un grand bec noir ou gris foncé. Les deux becs supérieur et inférieur ne se rejoignent pas.
  • Ce cacatoès peut atteindre 24 pouces de long et peser 2 à 3 livres.

Les cacatoès palmiers noirs sont monomorphes, ce qui signifie que les mâles et les femelles sont identiques à l’œil nu. Pour déterminer le sexe d’un cacatoès noir, un test ADN sera nécessaire.

Personnalité du cacatoès noir

Alors qu’un cacatoès noir apprivoisé peut former un lien avec un propriétaire, son tempérament est plus distant que certains autres perroquets. N’adoptez pas cet oiseau en attendant un bouffon de cour qui adore les câlins.

Si un cacatoès noir ne fait pas assez d’exercice ou d’attention, son humeur peut être difficile. Vivre avec un palmier noir frustré signifie qu’il sera belliqueux et destructeur.

Gardez un cacatoès noir calme et réactif à l’entraînement en lui parlant régulièrement, en vous engageant dans des exercices d’entraînement et de jeu fréquents et en établissant un horaire fiable.

Ensuite, vous serez récompensé par un compagnon domestiqué, loyal et parfois distant.

Attention

Tous les perroquets ont besoin d’attention, surtout s’ils vivent seuls. Le palmier noir est un perroquet très intelligent qui a besoin d’une stimulation et d’une interaction quasi constantes de la part d’un propriétaire attentif.

Ne laissez jamais un cacatoès noir seul plus de 8 heures. Cela conduira à des comportements destructeurs et à une agression née de la frustration. Envisagez de demander à un ami de vous rendre visite pendant que vous êtes au travail.

Intelligence et aptitude à l’entraînement

Les cacatoès noirs font partie des perroquets les plus intelligents. Dans la nature, on les observe souvent en train d’utiliser des outils pour localiser et accéder à la nourriture. C’est un comportement plus communément associé aux corvidés qu’aux perroquets.

Les cacatoès noirs peuvent apprendre diverses astuces et apprécieront le processus de formation. Ils peuvent également être entraînés aux toilettes, ce qui réduit les dégâts indésirables à la maison.

Si vous êtes patient et cohérent, vous pouvez entraîner un cacatoès noir à éviter les mauvais comportements, comme mordre.

Bruit

Si vous vous demandez : « Les cacatoès noirs sont-ils bruyants ? la réponse est un oui sans réserve.

Vivre avec cet oiseau ne sera jamais tranquille, et ils sont tout à fait inappropriés à la vie en appartement ou en colocation, où le bruit du perroquet dérangera probablement les voisins.

Quels sons fait un cacatoès noir ?

Les cris, les cris et les cris deviendront la bande sonore de votre vie. Ils salueront le lever du soleil avec des cris perçants et siffleront fréquemment pour attirer l’attention.

Un comportement considéré comme unique au cacatoès noir est une tendance à utiliser des outils pour créer de la musique.

Avancées scientifiques explique comment ils aiment créer des battements de tambour rythmiques sur des troncs d’arbres avec des bâtons dans la nature, afin qu’ils puissent faire la même chose dans une cage en utilisant des jouets.

L’opinion des experts est divisée sur les raisons pour lesquelles les cacatoès noirs se comportent de cette façon.

Les théories courantes sont que le perroquet émet des sons pour marquer le territoire afin d’avertir les envahisseurs ou de vérifier si un tronc est creux et adapté à la nidification.

Les cacatoès Black Palm peuvent-ils parler?

Les cacatoès noirs peuvent communiquer avec des mots s’ils sont entraînés. Cette espèce est la causeuse la plus habile de la famille des cacatoès, avec une voix qui pourrait facilement être confondue avec celle d’un humain.

Un cacatoès noir peut apprendre une gamme de mots et de phrases avec une formation et une éducation suffisantes. La conversation sera forte, prononcée d’une voix tonitruante.

Les cacatoès Black Palm s’entendent-ils avec d’autres oiseaux?

Comme les cacatoès noirs vivent en petits groupes dans la nature, ils apprécient la compagnie d’espèces de la même espèce. Il est déconseillé d’héberger un cacatoès noir avec d’autres espèces.

Si vous avez l’espace, pouvez couvrir les dépenses et avez suffisamment de temps et de patience pour former 2 perroquets, un conspécifique pour l’amitié et la compagnie peut être conseillé.

Les aras palmiers noirs sont socialement monogames et s’accouplent pour la vie. Une fois liés, 2 oiseaux sont susceptibles de coexister harmonieusement. Les paires de sexe opposé sont la combinaison la plus sûre.

Si vous souhaitez élever 2 oiseaux, la saison des amours et les habitudes varient des autres perroquets. Au lieu du printemps et de l’été plus traditionnels, ils entrent dans leur saison de reproduction entre août et janvier.

Les cacatoès noirs atteignent leur maturité sexuelle à 7 ans et se reproduisent sporadiquement après cet âge. La plupart des cacatoès noirs se reproduisent une fois tous les 2 ans, et une couvée se composera probablement d’un seul œuf.

Mise en place d’une cage pour un cacatoès Black Palm

Le cacatoès noir des palmiers est un très gros perroquet. La taille minimale d’une cage de cacatoès à palmier noir doit être de 1200″ x 600″ x 600. » L’espacement idéal des barres sera de 1 à 1,5″.

Encouragez un cacatoès noir à faire de l’exercice dans sa cage en fournissant des cadres d’escalade, des balançoires et des échelles dans une grande cage. Si un cacatoès noir ne bouge pas assez, il deviendra obèse.

Cette cage devrait contenir d’autres enrichissements environnementaux, y compris des jouets qu’elle peut mâcher et détruire. Il aura également besoin d’une stimulation intellectuelle comme des puzzles. Tournez régulièrement ces jouets pour garder l’oiseau engagé.

Vous pouvez tapisser la cage avec du papier journal, des essuie-tout ou une doublure de cage pour faciliter le nettoyage.

De combien d’exercice un cacatoès noir a-t-il besoin?

Le cacatoès noir a des exigences d’exercice de haute intensité.

Laissez-le quitter sa cage pour un vol libre et une exploration pendant 3 à 4 heures par jour. Ne coupez pas les ailes d’un cacatoès car il doit voler librement pour rester en bonne santé.

Le temps libre doit être surveillé car les cacatoès noirs peuvent être assez destructeurs. Cela minimisera également le risque de morsures pour les membres de la famille et les animaux domestiques, et mettra fin aux habitudes dangereuses, comme mâcher des câbles électriques.

personnalité cacatoès palmier noir

Les cacatoès Black Palm muent-ils et perdent-ils?

Les cacatoès palmiers noirs perdent généralement leurs vieilles plumes usées au moins une fois par an.

En plus de la mue des plumes, les cacatoès des palmiers noirs libèrent une quantité importante de poussière de leurs ailes. Cette poudre est une fine couche de kératine qui protège les plumes d’une usure excessive.

Comme un perroquet vit en captivité, il y aura des possibilités limitées pour que cette poussière soit emportée par le vent. Vous respirerez probablement des squames de perroquet si vous vivez avec un cacatoès noir.

Il vaut mieux éviter un cacatoès noir si vous avez déjà eu une réaction allergique à la poussière de perroquet. Allergie clinique et expérimentale avertit que les squames aviaires peuvent provoquer une rhinoconjonctivite.

Vous pouvez gérer la perte de squames en vaporisant régulièrement le cacatoès noir. Ils aiment souvent les jeux d’eau, et une fois apprivoisés, ils apprécieront l’occasion de se baigner.

Combien de temps vit un cacatoès Black Palm?

L’espérance de vie moyenne d’un cacatoès noir à l’état sauvage est de 40 à 60 ans. En captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 90 ans avec les soins, l’alimentation et le mode de vie appropriés.

Que mange un cacatoès noir ?

Les cacatoès noirs ont besoin de manger deux fois par jour. Il faut leur offrir de la nourriture le matin au réveil et de nouveau le soir, environ une heure avant de se coucher.

Ils mangent des fruits de palmier, des amandes de Java de l’arbre kanari, de l’écorce d’eucalyptus, des graines, des insectes et des larves.

Combien coûtent les cacatoès Black Palm?

Le cacatoès noir étant une espèce rare, il est cher. Il est peu probable que vous trouviez un jeune cacatoès noir en bonne santé à vendre à moins de 15 000 $ à 20 000 $.

D’autres dépenses doivent également être prises en compte. Une grande cage suffisamment solide pour les accueillir coûtera probablement plus de 500 $. Le coût de la nourriture, des bols, des jouets, des revêtements de cage et des factures de vétérinaire peut s’additionner.

Où acheter un cacatoès noir

Pour acheter un cacatoès noir, recherchez un éleveur réputé et agréé.

Un éleveur doit être en mesure de vous montrer un permis CITES pour prouver que l’oiseau a éclos aux États-Unis ou légalement importé, qu’il n’a pas été capturé dans la nature et qu’il n’a pas été apprivoisé.

Sinon, explorez les abris d’oiseaux pour savoir si les cacatoès noirs sont disponibles pour adoption.

Bien que cela puisse vous faire économiser de l’argent sur vos dépenses, renseignez-vous sur le perroquet avant d’accepter d’en prendre possession, y compris la santé de l’oiseau et les raisons de son changement d’origine.

La taille et le tempérament d’un cacatoès palmier noir en font des animaux de compagnie difficiles. À moins que vous ne soyez un propriétaire expérimenté, il vaut mieux les admirer depuis les limites sûres d’un zoo ou d’une volière.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!