De nombreux propriétaires ignorent le grignotage doux, en particulier des nouveau-nés (poussins) et des perroquets juvéniles. L’oiseau est petit, a l’air doux, son bec est relativement mou et n’a pas encore une forte force de morsure.
Les perroquets nouvellement éclos explorent le monde avec leur bec, appelé « morsure exploratoire ».
Un perroquet peut vous mordiller les doigts pour vous dire qu’il a faim s’ils sentent la nourriture. Il peut même vous grignoter les oreilles parce que les oiseaux aiment leurs dimensions de la taille d’un bec ou sont attirés par les bijoux que vous portez.
Le grignotage peut être une demande d’attention si vous avez manqué des signaux plus subtils ou peut être une démonstration d’affection. Un perroquet mordillant les lèvres pourrait être un «baiser aviaire» car il vous a vu faire cela avec des humains.
Bien que le grignotage ne fasse de mal à personne, il est recommandé de former un perroquet à cette habitude lorsqu’il est jeune. Si un perroquet pense que le grignotage est souhaitable, il peut devenir un mordant dur.
Les perroquets grignotent-ils les humains ?
Le grignotage est courant chez les perroquets, en particulier les jeunes oiseaux qui ont récemment éclos. Les grignotages doux ne seront probablement pas douloureux et peuvent même être agréables si l’oiseau utilise son bec pour montrer son affection.
Bien que vous n’ayez pas besoin de repousser le perroquet chaque fois qu’il vous mordille, évitez de rire de l’activité et de lui offrir des friandises en guise de récompense. Cela crée un précédent qui pourrait renforcer les comportements problématiques.
Y a-t-il une différence entre grignoter et mordre chez les oiseaux ?
Une différence significative existe entre un grignotage doux et un perroquet serrant son bec et mordant fort. Le grignotage ne cassera pas la peau et ne devrait pas faire mal.
Les morsures peuvent être douloureuses et dangereuses, en particulier pour un perroquet plus gros avec une force de morsure substantielle.
Le grignotage et la morsure sont des choix conscients de la part d’un perroquet, mais les grignotages doux seront plus fréquents. Les perroquets ne mordent avec force que lorsqu’ils ont peur ou sont en colère, bien que certains oiseaux puissent mordre en raison d’une stimulation excessive.
Les perroquets avertissent généralement qu’ils ont l’intention de mordre tandis que le grignotage se déroulera de manière organique. Un perroquet envisageant de mordre sifflera, épinglera ses yeux, s’accroupira et se précipitera sur vous.
Où les perroquets vous grignotent-ils ?
Les doigts sont la partie la plus courante de l’anatomie humaine qu’un perroquet mordille.
Cela est particulièrement probable si un perroquet est jeune et que vous vous entraînez au bâton. Les mains et les doigts sont la partie que le perroquet voit et avec laquelle il interagit le plus.
Les perroquets grignotent aussi fréquemment la tête et le visage. Les oreilles se détachent de la tête, offrant un accès facile à un oiseau, et les perroquets seront attirés par les boucles d’oreilles brillantes et proéminentes.
Un oiseau peut picorer et grignoter votre nez ou, plus fréquemment, vos lèvres.
Pourquoi mon perroquet me grignote-t-il ?
Le grignotage doux d’un perroquet est rarement une source d’inquiétude, mais il ne faut pas le laisser devenir incontrôlable. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les perroquets grignotent les humains :
Curiosité
Les bébés perroquets sont comme des bébés humains, explorant le monde avec leur bouche. Les jeunes perroquets grignotent tout ce qui capte leur attention, y compris la peau humaine.
Équilibre
De nombreux perroquets utilisent leur bec comme appendice, compensant l’absence de mains.
Les perroquets sauvages utilisent leur bec pour maintenir leur équilibre lorsqu’ils grimpent, et ils peuvent adopter la même approche lorsqu’il s’agit de vous. Connu sous le nom de « bec », ceci est légèrement différent du grignotage.
Le perroquet placera son bec sur une partie du corps et s’accrochera jusqu’à ce qu’il se sente en sécurité et à l’aise.
Il ne mordra pas assez fort pour causer de la douleur ou des blessures, mais appliquera plus de pression que lors du grignotage. Le bec des doigts pendant l’entraînement au bâton est courant.
Les perroquets s’engagent dans le bec jusqu’à ce qu’ils soient envolés, alors soyez patient. Évitez d’encourager le perroquet à se percher sur l’épaule jusqu’à ce qu’il ait pris son envol, car cela peut devenir un problème.
Si un oiseau se perche sur votre épaule, il peut mordiller les oreilles pour déterminer votre réaction.
S’il est toléré, un perroquet considérera les oreilles comme faisant partie de l’anatomie à utiliser comme levier s’il perd l’équilibre. L’oreille humaine est délicate, ce sera donc une expérience inconfortable.
Faim
Demandez-vous si un perroquet vous mordille les doigts parce qu’il a faim, surtout si vous avez récemment manipulé de la nourriture. Les perroquets mangent deux fois par jour, mais ils aiment les collations savoureuses entre les repas.
Le grignotage est plus probable si vous essayez de manipuler le perroquet le matin avant qu’il ait mangé.
Lavez-vous les mains avant de manipuler un perroquet pour réduire le risque de confondre vos doigts avec de la nourriture. Si vous nourrissez un perroquet à la main, assurez-vous qu’il comprend où se termine la nourriture et où commencent vos doigts.
Chercher de l’attention
Tous les perroquets aiment l’attention de leurs propriétaires, bien que certaines espèces recherchent cette interaction plus que d’autres. La plupart des perroquets vous font savoir ce qu’ils veulent par le biais de vocalisations et de langage corporel.
Si un perroquet pense que vous ignorez ou interprétez mal ses signaux, il peut vous grignoter. Évitez de créer un précédent où grignoter voit immédiatement le perroquet obtenir ce qu’il veut.
Montrer de l’affection
Si vous vous demandez : « Est-ce que les oiseaux grignotent pour montrer leur affection ? la réponse peut être oui, surtout si le perroquet mordille vos lèvres.
Bien que cela puisse sembler mignon, découragez le mordillage des lèvres. Cette action deviendra problématique et douloureuse si le perroquet passe du grignotage au mordant.
Des grignotages sur les lèvres peuvent également signifier que le perroquet est attiré par vous et vous considère comme un partenaire d’accouplement. De nombreuses espèces de perroquets se lèchent le bec pour partager et régurgiter de la nourriture, ce qui fait partie de la cour aviaire.
Les becs des perroquets hébergent également des agents pathogènes nocifs et peuvent transmettre des maladies zoonotiques.
Dois-je laisser mon perroquet me grignoter ?
Si vous permettez à un perroquet de vous grignoter, il peut évoluer en mordant s’il n’est pas contrôlé. Le maintien de limites strictes mais équitables garantit que tolérer le grignotage n’est pas confondu avec une invitation à mordre.
Instillez cette formation alors que le perroquet est encore jeune. Les nouveau-nés grignotant des perroquets peuvent sembler adorables, mais les oiseaux commencent souvent la puberté et entrent dans la phase de bluff sans préavis.
Quand un perroquet commence à bluffer, il sera plus agressif et mordra plus fort.
Si vous punissez un perroquet pour avoir mordu, il ne comprendra pas. Dans l’esprit de l’oiseau, il se comporte de la même manière qu’il l’a toujours fait et ne fera pas le lien entre l’augmentation de la force de morsure et votre réaction.
Comment arrêter le grignotage d’un perroquet
Certaines techniques apprendront à un perroquet que grignoter la peau humaine n’est pas souhaitable.
Commencez par ignorer le grignotage et ne montrez aucune réaction. Cela rendra le grignotage ennuyeux pour un perroquet en quête d’attention, il cherchera donc d’autres moyens d’attirer votre attention.
Si l’oiseau vous mordille le visage, les lèvres ou les oreilles, retirez-le. N’allez pas immédiatement faire une pause dans la cage – donnez au perroquet le temps de se rendre compte que grignoter signifie une courte interruption de l’interaction physique.
Vous devrez peut-être remettre le perroquet dans sa cage s’il revient immédiatement et grignote à nouveau. Fermez la cage pendant une minute, quittez la pièce et revenez à la normale. La plupart des perroquets feront bientôt le lien.
Une fois qu’un perroquet a cessé de grignoter, faites attention à son langage corporel. Si un perroquet sent qu’il peut communiquer avec vous sans cette interaction physique, il est moins susceptible de reprendre ses anciennes habitudes.