Toutes les compagnies aériennes ont des règles spécifiques concernant les voyages avec des animaux vivants, mais de nombreux grands transporteurs vous permettent de monter à bord d’un avion avec un perroquet.
Des restrictions sont imposées sur comment et quand vous pouvez voyager avec un perroquet. Un oiseau de compagnie est plus susceptible d’être le bienvenu sur un vol hors pointe par temps tempéré.
Voler avec un perroquet en cabine est préférable mais pas toujours autorisé. Si un perroquet doit être rangé dans la soute, réservez un vol direct et étiquetez sa cage comme « animal vivant ».
La compagnie aérienne s’attend à ce que le perroquet reste calme et tranquille. Un perroquet bruyant et perturbateur, ou un oiseau qui s’échappe de sa cage, ne sera pas le bienvenu dans un avion et pourra entraîner une pénalité.
Il y a des risques à voler avec un perroquet. Les passagers voisins peuvent avoir des allergies à la poussière (squames), et l’expérience peut être stressante pour l’oiseau, surtout si le vol subit des turbulences.
Les perroquets sont-ils autorisés dans une cabine d’avion?
De nombreuses compagnies aériennes autorisent les perroquets à voyager en cabine avec leurs propriétaires comme bagages à main. Alternativement, la cage doit être placée sous le siège juste devant vous.
Les compagnies aériennes ont des règles différentes quant au nombre d’animaux pouvant voyager en cabine sur un vol, selon le principe du premier servi.
Si la capacité est atteinte avant votre enregistrement, vous n’aurez d’autre choix que de ranger votre perroquet comme bagage dans la soute et d’être réuni à l’atterrissage à destination.
Voici les principales compagnies aériennes qui autorisent les oiseaux à voyager en cabine :
- Compagnie aérienne Aeroflot.
- Air Europe.
- Air Inde.
- Alaska Air.
- Alitalia.
- Delta.
- Frontière.
- Ibérie.
- Vueling.
Voici les compagnies aériennes qui vous permettent de voler avec un perroquet en soute :
- Air Égéen.
- Compagnie aérienne Aeroflot.
- Air Canada.
- Air Inde.
- Alaska Air.
- Alitalia.
- British Airways.
- Finnair.
- Compagnies aériennes japonaises.
- Qantas.
- WestJet.
Malheureusement, American Airlines et Virgin Atlantic n’autorisent pas les oiseaux sur leurs vols.
La loi protège-t-elle les perroquets de soutien émotionnel dans les avions ?
Si vous avez enregistré un perroquet comme animal de soutien émotionnel (ESA), les mêmes règles spécifiques aux compagnies aériennes s’appliquent aux voyages avec des animaux de compagnie, y compris les perroquets.
Les ESA ne bénéficient pas d’une protection juridique pendant le voyage, donc une politique « aucun oiseau dans la cabine » s’applique toujours.
Vous avez peut-être entendu des histoires de passagers emportant des ESA dans des avions, mais les lois ont changé en 2020. Les compagnies aériennes voyageant à destination et en provenance des États-Unis ne sont plus légalement tenues d’accepter les ESA en cabine.
Malheureusement, les paons, les chevaux miniatures, les ouistitis et les cochons ont tous été autorisés à bord des vols commerciaux en tant qu’ESA, ce qui a donné lieu à des gros titres négatifs et à des modifications de la loi.
Le Lancet Respiratory Medicine explique que les risques d’allergies pour les autres passagers étaient également préoccupants, d’autant plus que la poussière de perroquet peut provoquer une détresse respiratoire chez les personnes allergiques.
Le voyage en avion est-il sans danger pour les perroquets?
Bien que l’avion soit statistiquement le moyen de transport le plus sûr, il existe des risques indéniables pour la santé à prendre un perroquet dans un avion. Les éléments à considérer incluent:
- Les vols cahoteux et turbulents présentent un risque de blessure pour les perroquets.
L’air dans un avion peut devenir plus mince que la normale, provoquant une détresse respiratoire. - Les perroquets peuvent devenir stressés ou surstimulés par toute l’activité à bord d’un avion.
- Si un perroquet est rangé en soute, sa cage risque de ne pas être manipulée avec précaution.
- Les rayons X peuvent être stressants pour les oiseaux.
- Le perroquet sera confiné dans une cage pendant toute la durée du trajet jusqu’à l’aéroport, du processus d’enregistrement, du vol et du trajet jusqu’à votre destination à l’atterrissage.
N’emmenez un perroquet dans un avion que si vous pouvez atténuer ces dangers.
Combien de temps les perroquets peuvent-ils voler en avion?
Certaines compagnies aériennes limitent à 12 heures la durée pendant laquelle un animal à sang chaud est autorisé à bord d’un avion. Discutez-en lors de la réservation, sachant que les vols plus courts sont toujours préférables.
Les oiseaux ont-ils besoin d’un passeport pour voyager?
Un perroquet n’aura pas besoin de passeport pour monter à bord d’un avion, mais renseignez-vous sur les documents requis. Un perroquet doit être équipé d’une micropuce et vous devrez peut-être fournir la preuve d’un bon état de santé.
Il est recommandé d’emmener votre perroquet chez le vétérinaire avant de monter à bord d’un vol, confirmant que l’oiseau est en bonne santé et qu’il a une disposition suffisamment forte pour supporter le voyage.
Comment voyager avec un oiseau en avion
Si vous souhaitez voler avec un perroquet, voici comment rendre le voyage sûr et tolérable:
Vol direct
Les voyages en avion sont stressants pour un perroquet, évitez donc les vols de correspondance. L’oiseau peut devenir angoissé si vous devez changer d’avion, notamment en cas de longs délais d’attente entre les vols.
Les vols de correspondance comportent des risques lorsque vous ne voyagez pas avec un perroquet en cabine. Un oiseau peut être expédié vers la mauvaise destination ou laissé seul dans une installation de stockage inadaptée pendant des heures.
Voyager à des moments plus calmes
Évitez les vols en haute saison lorsque vous voyagez avec un perroquet. Les aéroports seront beaucoup plus fréquentés à cette période, ce qui signifie que l’oiseau sera soumis à une surstimulation.
Les vols sont plus susceptibles d’être complets pendant les périodes de pointe pour les vacances, de sorte que même la compagnie aérienne la plus accommodante sera stricte quant aux conditions de voyage avec des animaux vivants.
Si vous voyagez à une période plus calme de l’année, les membres d’équipage de la compagnie aérienne sont plus susceptibles d’être flexibles quant à la manière dont l’oiseau est stocké. Si tous les sièges du vol sont occupés, les règles doivent être respectées à la lettre.
Imaginez que la personne assise à côté de vous soit allergique aux oiseaux.
Si tel est le cas et que le vol est complet, vous n’aurez d’autre choix que de ranger le perroquet et d’être séparé pendant tout le voyage. Sur un vol à moitié vide, l’autre passager peut être relocalisé.
Évitez toute saison où les températures seront extrêmement élevées ou basses. Si la température est supérieure à 85°F ou inférieure à 45°F, les compagnies aériennes peuvent refuser d’autoriser un oiseau de compagnie à bord.
Vérifiez que les perroquets sont autorisés à voler
Avant de réserver des billets d’avion, vérifiez que le perroquet a le droit de voyager. Ne laissez rien au hasard et constatez que vous n’avez pas lu les petits caractères à votre arrivée à l’aéroport.
Les éléments à vérifier et à confirmer avant de finaliser une réservation sont les suivants :
- La compagnie aérienne se réserve-t-elle le droit de modifier sa politique concernant les passagers animaux dans un délai court ou nul ?
- Un nombre limité d’animaux de compagnie est-il autorisé sur un vol, attribué selon le principe du premier arrivé, premier servi ?
- Des règles différentes s’appliquent-elles pour les vols long-courriers ou les voyages internationaux avec des perroquets ?
Il est conseillé de parler à la compagnie aérienne par téléphone pour obtenir des réponses à ces questions plutôt que de se fier aux informations génériques que vous trouverez sur le site Internet.
Cage de voyage
Une cage à perroquet ordinaire sera trop grande pour être emportée dans un avion, surtout si vous avez l’intention de garder un oiseau en cabine. Vous aurez besoin d’une cage de voyage de la bonne taille, alors vérifiez les règles de la compagnie aérienne concernant les cages.
La cage d’un perroquet doit laisser suffisamment d’espace pour que l’oiseau puisse se tenir debout et déployer ses ailes, mais elle ne peut pas être si grande que l’oiseau risque d’être ballotté lors des turbulences.
Une fois que vous avez une cage de voyage, encouragez le perroquet à y passer du temps avant le voyage.
Sécurisez le perroquet
Une cage de voyage sera la maison de l’oiseau pendant plusieurs heures, vous devez donc vous assurer qu’elle est sûre et confortable, surtout si vous êtes séparés pendant le vol. Tenez compte des facteurs suivants :
- Sécurité. Assurez-vous que la cage est bien verrouillée et que le perroquet ne peut pas s’échapper. Il peut être nécessaire d’attacher des enveloppes autour des portes ou des écoutilles.
- Perchoirs. Retirez tous les perchoirs de la barre de la cage et placez-les à pas plus d’un pouce du sol de la cage. Les voyages en avion peuvent être cahoteux et turbulents, et les chutes doivent être évitées.
- Couvrez la cage. Si un oiseau ne peut pas voir l’activité dans un aéroport, il est moins susceptible d’être surstimulé.
- Fournir de la nourriture et de l’eau. Vous ne pourrez peut-être pas reconstituer de la nourriture ou de l’eau pendant le vol, alors assurez-vous que votre perroquet a tout ce dont il a besoin.
Le voyage en avion sera probablement une expérience effrayante pour un perroquet, mais ces étapes réduiront une partie du stress.
Respecter les règles de quarantaine
Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les règles de quarantaine qui affectent les perroquets à votre arrivée. Certains pays insistent pour que les oiseaux soient isolés dès leur atterrissage, surtout si vous les ramenez à la maison pour la première fois.
Vérifiez les réglementations nationales pour vous assurer que l’espèce n’est pas restreinte. Certains États n’autorisent pas les perroquets Quaker parce qu’ils sont envahissants, tandis que d’autres veulent un permis pour des oiseaux spécifiques.
De nombreuses compagnies aériennes acceptent les demandes de vol avec un perroquet, en particulier sur les vols court-courriers aux heures de voyage plus calmes. Cependant, il y aura toujours des risques à emmener un animal de compagnie dans un avion.