Les perroquets régurgitent de la nourriture non digérée en signe de parade nuptiale, tandis que les vomissements signifient que le corps rejette la nourriture avant qu’elle n’ait été complètement digérée. Cela conduit à une expulsion involontaire de nourriture par le bec.
Un perroquet peut avoir trop mangé, faire de l’exercice trop tôt après un repas ou être devenu excitable moins d’une heure après avoir mangé. Des changements alimentaires soudains peuvent également entraîner des vomissements chez les oiseaux de compagnie.
Parfois, un oiseau a des parasites internes (comme des vers) qui nuisent à la digestion. Si un oiseau consomme des toxines ou présente une réaction allergique, son corps tentera d’expulser la nourriture.
L’inflammation du jabot ou des intestins peut entraîner des vomissements. Par exemple, si un oiseau a mangé de la nourriture avariée, cela a provoqué une infection bactérienne ou à levures. Cela peut se produire si la cage d’un oiseau n’est pas nettoyée fréquemment.
Le manuel de pratique aviaire de la BSAVA explique que des vomissements (et non des vomissements réguliers ou des vomissements de sang) se produisent parfois, mais ils ont généralement un pronostic favorable.
Est-il normal qu’un perroquet vomisse ?
Les vomissements (vomissements) ne sont pas nécessairement inhabituels mais ne doivent jamais être ignorés. Si un oiseau vomit, quelque chose ne va pas dans le processus digestif.
Voici les bases de la façon dont les perroquets digèrent la nourriture :
- Après avoir avalé de la nourriture, celle-ci est déplacée vers le jabot (une poche située à la base de l’œsophage). La culture humidifie et ramollit les aliments, les stockant jusqu’à ce qu’ils puissent être déplacés plus loin dans le tube digestif.
- Via un processus de péristaltisme (contraction et relâchement réguliers des muscles du jabot), la nourriture est transmise au proventricule, le premier des deux estomacs du perroquet.
- Le proventricule libère des enzymes et des acides qui décomposent les aliments et commencent la digestion, puis les déplacent vers le ventricule.
- Le ventricule est le deuxième estomac du perroquet. Ici, la nourriture traitée avec des acides et des enzymes dans le proventricule est broyée et macérée par une série de muscles.
- En quittant le ventricule, la nourriture est acheminée vers l’intestin grêle. La première partie de cet intestin est l’anse duodénale, où les aliments sont digérés, les nutriments étant transmis à la deuxième partie de l’organe, l’intestin grêle inférieur.
Si un perroquet vomit, la nourriture a été expulsée avec force du corps avant la fin de la troisième ou de la quatrième étape. L’oiseau n’aura aucun contrôle sur ce processus, vomissant par le bec.
Mon perroquet a-t-il vomi ou régurgité ?
Les vomissements sont l’endroit où le proventricule d’un perroquet expulse de force la nourriture digérée, tandis que la régurgitation consiste à libérer la nourriture de l’œsophage avant que le processus digestif ne commence réellement.
La différence entre vomissements et régurgitations est qu’un oiseau n’aura aucun contrôle sur ses vomissements. Un perroquet qui vomit peut montrer des signes évidents de détresse.
Les régurgitations seront de plus en plus calmes et l’oiseau décidera où libérer sa nourriture.
Les régurgitations alimentaires sont bien plus fréquentes que les vomissements. Bien que la régurgitation puisse être une conséquence du stress ou de l’excitation, elle est associée aux rituels de parade nuptiale des oiseaux, en particulier chez les mâles.
À quoi ressemble le vomi du perroquet ?
La couleur du vomi d’un perroquet varie en fonction de son repas. Vous pouvez identifier des aliments macérés dans les vomissures, généralement accompagnés d’acides gastriques provenant du proventricule qui créent une teinte verte ou jaune.
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un perroquet vomit ?
Si un perroquet vomit, ce sera probablement pour l’une de ces raisons :
Apport alimentaire excessif
Si un oiseau mange trop et que son estomac ne peut pas traiter toute la nourriture, il peut être expulsé.
Les perroquets ne savent pas toujours quand arrêter de manger, surtout s’ils ne disposent pas d’un programme d’alimentation fiable et cohérent. Si un perroquet est nourri de manière irrégulière, il peut trop manger en une seule fois.
Nourrissez toujours un perroquet deux fois par jour – une fois au réveil et de nouveau environ une heure avant de dormir.
Trop actif après avoir mangé
Il faut 60 à 90 minutes à un perroquet pour digérer la nourriture. Si un oiseau est actif peu de temps après avoir mangé, surtout le matin, il peut ressentir des troubles gastro-intestinaux et évoquer le repas qu’il vient de consommer.
Changement alimentaire
Un changement soudain de régime alimentaire peut perturber le système digestif d’un perroquet. Si vous apportez des changements importants au régime alimentaire d’un oiseau pour des raisons médicales ou de style de vie, faites-le progressivement passer à un nouveau régime.
Commencez par offrir à l’oiseau un repas composé à 90 % d’aliments familiers et à 10 % de nouvelles formes. Pendant plusieurs semaines, inversez progressivement ces ratios afin que le perroquet mange de plus en plus de nouvelle nourriture.
Stress environnemental
Assurez-vous que le perroquet est à l’aise dans son environnement de vie pendant et après avoir mangé. Voici des exemples de facteurs de stress environnementaux pouvant entraîner des vomissements :
- Exposition constante à des températures supérieures à 95 ° F, pouvant provoquer un coup de chaleur.
- Une humidité excessive (supérieure à 80 %) ralentit la digestion.
- Bruits forts ou autres sons qui surprennent le perroquet.
- La présence d’autres animaux perturbe les nerfs du perroquet.
Plus un perroquet se sent détendu, plus il a de chances de manger et de digérer sa nourriture.
Blocage digestif
Si un oiseau présente un blocage causé par un corps étranger, il sera incapable de digérer la nourriture, ce qui entraînera la malnutrition et éventuellement la famine. Un oiseau peut avoir avalé un jouet ou un article ménager qu’il ne peut pas digérer.
Même si l’oiseau n’a aucun objet coincé dans le jabot ou dans le tube digestif, avaler des fibres de fil ou des éclats de bois peut entraîner une irritation et une inflammation.
Les perroquets peuvent développer des calculs salivaires dans le jabot. Ceux-ci ne causent initialement aucun dommage ni irritation, mais attireront le mucus. Avec le temps, le mucus durcit et forme un calcul dur qui bloque la digestion.
Les obstructions dans le jabot ou le tube digestif d’un perroquet doivent être éliminées.
Un vétérinaire tentera de dissoudre les obstacles afin qu’ils puissent être éliminés comme déchets, de les retirer par la gorge après une endoscopie ou d’effectuer une intervention chirurgicale.
Bactéries
Si un perroquet consomme de la nourriture pourrie ou boit de l’eau contaminée contenant des bactéries, il peut vomir involontairement.
Une fois que les bactéries pénètrent dans le tube digestif, elles se propagent. Un perroquet peut également commencer à vomir du mucus en raison d’une inflammation des muqueuses du jabot.
Un perroquet aura besoin d’antibiotiques prescrits par un vétérinaire pour éliminer une infection bactérienne.
Parasites
Il est peu probable qu’un perroquet en captivité rencontre Trichomonas gallinae, heximata, Giardia ou coccida à moins qu’il ne joue dehors dans le sol ou ne partage une source de nourriture avec des oiseaux sauvages ou des volailles de basse-cour.
Les perroquets peuvent toujours attraper des ténias et des ascaris, entraînant des troubles gastriques, notamment des vomissements.
Mycose
Veterinarni Medicina détaille le cas de deux perroquets amazoniens à front bleu qui vomissaient. On leur a diagnostiqué une candidose des cultures, une infection à levures causée par le champignon Candida albicans.
Candida se développe fréquemment dans le tube digestif des perroquets, conduisant à des cultures aigre-douces. Des médicaments antifongiques oraux seront prescrits si un perroquet a une infection à levures causée par un excès de Candida.
Toxicité ou allergies
Les vomissements peuvent impliquer qu’un perroquet expulse des toxines du corps comme mesure défensive. Un perroquet peut être allergique à un nouvel aliment ou avoir mangé quelque chose de toxique. Voici des exemples d’aliments toxiques :
- Chocolat (chocolat noir.)
- Avocat.
- Oignon et ail.
- Édulcorants artificiels comme le Xylitol.
- Caféine.
- Alcool.
La toxicité pourrait être liée à quelque chose qu’un perroquet a inhalé. Les oiseaux ont un système respiratoire efficace mais sont vulnérables aux toxines en suspension dans l’air comme les revêtements antiadhésifs sur les ustensiles de cuisine chauffés à 536 ℉.
Les perroquets sont également vulnérables à l’intoxication au monoxyde de carbone.
Maladies diverses
Les « maladies invisibles » comme le diabète, le cancer gastro-intestinal et l’insuffisance rénale ou hépatique peuvent provoquer des vomissements mais peuvent ne pas manifester de symptômes extérieurs.
Un perroquet peut également ressentir les effets secondaires d’un médicament ou d’un supplément sur ordonnance.
Mon perroquet vomit – Que dois-je faire ?
Un perroquet devrait vomir une fois et s’arrêter. Si les vomissements persistent, consultez d’urgence un vétérinaire.
Un perroquet vomissant un liquide clair, surtout s’il continue à tenter de se purger l’estomac, est plus préoccupant. Le perroquet n’a plus de nourriture dans son tube digestif mais reste en détresse.
Vomir du sang est une urgence médicale, avertissant d’une toxicité importante ou d’une hémorragie interne.
Les vomissements chez les perroquets ne devraient pas être monnaie courante. Si un perroquet vomit (pas seulement régurgite de la nourriture), déterminez pourquoi il expulse involontairement le contenu de son estomac.