Conure à tête rouge

Vous aimez les perroquets bavards ? Votre vie manque de manigances ? Alors la conure à tête cerise pourrait être l’animal de compagnie qu’il vous faut ! Également connu sous le nom de conure à masque rouge ou conure à tête rouge, c’est un perroquet de taille moyenne intelligent et entraînable.

Si vous envisagez d’acquérir une tête de cerise ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de ce type de perroquet, lisez la suite.

Ci-dessous, examinons de plus près comment reconnaître la conure à tête cerise, ainsi que ses origines, son régime alimentaire, ses habitudes d’élevage et ses soins.

Nom(s) (commun, scientifique ) Conure à tête cerise, conure à masque rouge, conure à tête rouge, Equatoraratinga, Psittacara erythrogenys , anciennement Aratinga erythrogenys
Habitat naturel Sud-ouest de l’Équateur et nord-ouest du Pérou
Taille adulte Jusqu’à 33 cm (13″) de longueur et entre 165 et 200 grammes
Durée de vie Jusqu’à 25 ans, moyenne entre 10 et 15 ans
Niveau de bruit Haut

Aire de répartition des conures à tête cerisier et habitat naturel

Conure a tête rouge

La conure à tête cerise est originaire d’Amérique du Sud. Ici, l’espèce se trouve principalement dans la zone située au sud-ouest de l’Équateur jusqu’au nord-ouest du Pérou. Il habite naturellement principalement les habitats de la jungle, les forêts de feuillus et les régions désertiques abritant des cactus, mais il n’a pas non plus peur des zones suburbaines.

Dans son habitat naturel, la conure à tête cerise se déplace et se perche en groupes d’une douzaine à des centaines d’oiseaux. Certains de ces troupeaux sont mixtes, avec des perroquets de différents genres comme Brotogeris et Pionus se nourrissant aux côtés des conures.

Comme bon nombre d’autres espèces de perroquets, cette conure a également atteint le statut d’espèce envahissante dans divers pays à la suite de la libération ou de la fuite d’animaux de compagnie. On les trouve désormais en Espagne, à Porto Rico , aux États-Unis, au Chili et en Colombie , par exemple.

Des recherches ont montré que, comme elles sont très adaptables, les conures sauvages se reproduisent rapidement, chassant les oiseaux indigènes de leurs espaces de nidification et rivalisant avec eux pour la nourriture.

Saviez-vous? Le documentaire de 2003 « Les perroquets sauvages de Telegraph Hill » présente un troupeau sauvage de conures à tête cerise à San Francisco !

Niveau de menace

Ironiquement, en 1994, cette espèce a été classée comme étant à un niveau élevé de menace d’extinction dans son habitat naturel par la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées . Actuellement, il est toujours classé comme « quasi menacé ».

Les causes du déclin de la population de conures à tête cerise comprennent la diminution de l’habitat (pensez à l’augmentation de la déforestation) et le piégeage illégal pour le commerce des animaux de compagnie. Si vous souhaitez en acheter un, assurez-vous que l’éleveur peut produire la documentation appropriée. Et comme toujours, je recommande d’adopter plutôt que de faire du shopping !

Saviez-vous? La conure à tête cerise était autrefois classée dans le genre Aratinga , qui contient également la populaire conure solaire et la conure jenday. Cependant, sur la base de recherches ADN , ce genre a été divisé et un groupe d’espèces a été transféré à Psittacara en 2013.

Apparence de conure à masque rouge

La conure à tête cerise est très appréciée en aviculture, principalement en raison de son tempérament agréable et de ses belles couleurs vives. La chose la plus reconnaissable à propos de cette espèce est évidemment cette touche de couleur rouge unique sur le visage et la tête.

Sur le reste du corps, les plumes sont principalement vert foncé, bien qu’une coloration rouge apparaisse sur les épaules et le dessous des ailes, ainsi que par taches sur le cou. Les yeux bruns sont entourés d’un cercle oculaire blanc. Les pattes sont grises et le bec est de couleur corne.

Les conures juvéniles à tête cerise ont les yeux gris et n’ont pas la coloration rouge sur la tête. Ils muent et donnent leurs premières plumes rouges après environ quatre mois.

Saviez-vous? Ce n’est pas la seule espèce au corps vert et à tête rouge du genre Psittacara . La conure à onglets ( P. mitratus ) et la conure à front écarlate ( P. wagleri ) sont assez similaires. Cela peut prêter à confusion, surtout lorsque les oiseaux sont encore jeunes ! Cependant, ce n’est que chez les cerises, du moins chez les adultes, que la couleur rouge s’étend au-delà des yeux.

Régime des conures à tête cerise

Conure perroquet à tête rouge

Régime sauvage

On ne sait pas grand-chose de ce que les conures à tête cerise ont tendance à manger dans la nature. Cependant, on sait qu’ils sont quelque peu nomades dans leur habitat naturel, se déplaçant vers et depuis des régions plus arides. Parrots of the World (2010) note que cela a probablement quelque chose à voir avec la disponibilité alimentaire.

Les aliments que ce perroquet consomme dans la nature comprennent les fruits des arbres Hieronyma (dont certains sont également consommés par les humains), la famille des anacardiers , la famille des oliviers, les Oleaceae et les Boraginacées . Il a également été aperçu en train de manger des fleurs d’arbres Erythrina , un genre de la famille des pois.

Alimentation domestique

En captivité, vous pouvez nourrir votre conure à tête cerise avec un régime standard pour perroquet. N’oubliez pas que la clé d’un oiseau en bonne santé est la variété ! Une marque de granulés de haute qualité devrait bien fonctionner comme aliment de base, mais comme tous les perroquets, votre conure devrait recevoir beaucoup de légumes frais et quelques fruits frais.

D’autres excellents ajouts au régime alimentaire de votre oiseau comprennent les légumineuses et les céréales cuites, les aliments fourragers et les mauvaises herbes comme le pissenlit, ainsi que certaines graines (germées). Attention cependant : cette conure devient vite accro aux graines qui font grossir, comme le tournesol et le carthame. Il est préférable de ne pas en faire trop avec les graines.

Psittacara erythrogenys, anciennement Aratinga erythrogenys, un perroquet populaire en aviculture.

Logement de conure à tête cerise

Cette espèce ne fait pas partie des plus petites conures, elle a donc besoin d’une cage de grande taille. Une longueur minimale de cage de 36″/90 cm devrait convenir si votre conure à tête cerise passe au moins quelques heures par jour en liberté. Si vous souhaitez le garder en cage 24 heures sur 24, vous aurez plutôt besoin d’une grande volière ou d’une cage de vol.

Il est important de fournir plusieurs bols d’eau et de nourriture et de changer l’eau quotidiennement. Ces perroquets adorent se baigner ! Beaucoup aiment aussi être aspergés d’eau à température ambiante ou même vous rejoindre sous la douche.

Pendant la nuit, lorsque votre conure s’endort, il peut être utile de couvrir la cage avec une couverture pour bloquer la lumière. Comme les autres perroquets, la conure à tête cerise est une véritable dormeuse de beauté, nécessitant jusqu’à 10 à 12 heures de sommeil par nuit afin d’éviter un oiseau grincheux le matin.

Tempérament de conure à tête cerise

La conure à tête cerise est connue pour être une espèce de perroquet intelligente à laquelle on peut facilement apprendre des tours. Ce sont des oiseaux joueurs et, s’ils sont bien socialisés, ils ont tendance à être très affectueux envers leur propriétaire. Cette conure fera tout pour être le centre d’attention.

N’oubliez pas que les perroquets sont des êtres extrêmement sociaux qui nécessitent beaucoup d’interactions avec leur propriétaire ou avec d’autres oiseaux. Si vous ne parvenez pas à consacrer au moins quelques heures par jour à passer du temps avec votre oiseau, il est probablement préférable d’en garder deux.

La solitude chez les perroquets peut entraîner du stress et des comportements indésirables comme le ramassage de plumes, l’agressivité, des vocalisations excessives et bien plus encore ! Donc, si vous recherchez un compagnon sociable avec qui passer beaucoup de temps, cela pourrait être un bon choix.

Astuce : Comme tous les perroquets, les conures à tête cerise ont besoin d’une bonne socialisation pour faire de bons animaux de compagnie. De plus, vous avez besoin d’une bonne socialisation pour devenir un bon propriétaire de perroquet et comprendre votre oiseau ! Vous pouvez en apprendre davantage sur les bases dans l’article sur l’apprivoisement d’un perroquet.

Niveaux de parole et de bruit de la Conure à tête cerise

Comme mentionné précédemment, la conure à tête cerise est connue pour être l’une des espèces de perroquets les plus bavardes. Parmi les conures, qui ne sont généralement pas très douées dans ce domaine, elle est peut-être celle qui parle le mieux ! La plupart des têtes de cerise comprendront des mots, des phrases courtes et des airs si vous les répétez assez souvent.

Malheureusement, il est également important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas du tout d’une espèce tranquille. Comme beaucoup d’autres conures, elle n’est pas vraiment adaptée aux personnes qui vivent dans des appartements avec des voisins à proximité, ni aux personnes qui ne supportent pas beaucoup de bruit.

Les conures à tête cerise sont sujettes à des cris intenses, surtout au lever et au coucher du soleil ! Il n’y a pas vraiment moyen de les faire arrêter : c’est juste dans leur nature, et cela fait partie du fait d’avoir un perroquet à la maison.

Vous pouvez l’écouter sur Xeno-Canto .

Conure à tête de cerise femelle parlant

Enrichissement de la conure à tête cerise

Les conures à tête cerise sont des oiseaux très actifs qui ont besoin d’exercice tous les jours afin de stimuler leur cerveau intelligent et d’aider à prévenir l’obésité. Vous devez donc le laisser sortir de sa cage quelques heures quotidiennement.

Une aire de jeu sécurisée à l’extérieur de la cage est toujours une excellente idée. La cage elle-même doit être remplie de jouets pour perroquets et de perchoirs en bois naturel , mais vous devez également vous assurer de laisser un espace ouvert au milieu pour que votre conure puisse déployer ses ailes.

Faites régulièrement pivoter les jouets pour que les choses restent excitantes. D’autres moyens de fournir un enrichissement important incluent des séances de formation, une recherche de nourriture stimulante et le simple fait de passer du temps ensemble.

Reproduction et élevage de conures à tête cerise

Les têtes de cerisiers sauvages nichent dans des arbres creux, comme ceux du genre Ceiba ou Cochlospermum . Il a également été observé qu’ils s’installent dans des termitières. Les couvées comptent en moyenne 2 à 4 œufs et éclosent naturellement pendant la saison des pluies, qui s’étend de janvier à mars.

En captivité, ce perroquet est considéré comme relativement facile à élever. Pourtant, la reproduction des oiseaux est une affaire de spécialistes : élever une couvée demande beaucoup de travail et de dévouement.

Il est plus facile de faire en sorte que les couples se reproduisent dans des volières plus grandes. Vous pouvez installer plusieurs nichoirs et bûches de différentes formes et tailles et les placer dans différentes parties de la cage ; j’espère que l’une des options les séduira.

Les œufs sont incubés pendant environ 23 jours. Les juvéniles quittent le nid après 50 jours en moyenne.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!