L’inséparable à tête grise, également connu sous le nom d’inséparable de Madagascar , est l’un des plus petits perroquets du genre Agapornis . On les voit rarement en aviculture, et même les oiseaux de cette espèce nourris à la main peuvent être timides et nerveux. Si vous souhaitez en conserver un, des précautions particulières sont nécessaires.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment reconnaître le magnifique inséparable à tête grise, à quoi ressemblent son régime alimentaire et ses habitudes de reproduction, et comment en prendre soin.
Nom(s) (commun, scientifique ) | Inséparable à tête grise, inséparable de Madagascar, Agapornis canus |
Habitat naturel | Île de Madagascar |
Taille adulte | Jusqu’à 14 cm (5,5″) et entre 25 et 36 grammes |
Durée de vie | 10-20 ans en moyenne |
Niveau de bruit | Moyen |
Répartition des inséparables à tête grise et habitat naturel
Gamme
Étant donné que le nom commun de cet oiseau est « Inséparable de Madagascar », il n’est pas si difficile de deviner d’où il vient ! C’est vrai, Agapornis canus est originaire de l’île de Madagascar, au large des côtes africaines.
Un petit nombre est également présent sur les îles voisines, comme les Comores et la Réunion. Ils étaient également présents aux Seychelles, après avoir été introduits par l’homme, mais y ont depuis disparu.
Les tentatives d’introduction d’Agapornis canus sur d’autres îles africaines et sur le continent n’ont apparemment pas été très fructueuses jusqu’à présent.
Saviez-vous? Il existe deux sous-espèces d’ Agapornis canus . A. canus ablectaneus ne se trouve que dans les régions arides du sud de l’île. A. canus canus est présent partout ailleurs sauf dans le sud.
Habitat naturel
L’inséparable à tête grise peut être trouvé partout à Madagascar. Il préfère les habitats légèrement boisés comme les savanes de palmiers, les lisières des forêts, les terres agricoles et les garrigues semi-arides de l’île.
L’espèce est présente à une altitude allant jusqu’à 1 500 mètres (environ 5 000 pieds), souvent à proximité des villes. Il se déplace en petits groupes pouvant atteindre quelques dizaines d’individus, parfois mélangés à d’autres espèces d’oiseaux.
Niveau de menace
Au moment de la rédaction de cet article, la dernière évaluation de l’inséparable à tête grise sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées remonte à 2018. Il a été répertorié comme « préoccupation mineure » avec une population stable. Il existe des restrictions à l’exportation, il n’est donc plus permis de les capturer et de les vendre à l’étranger.
Il est à noter que l’espèce est commune dans son aire de répartition naturelle. La capture illégale se produit , bien que ces tourtereaux ne soient pas très populaires dans l’aviculture, mais aucune autre menace significative pour la population n’a été identifiée pour l’instant.
Apparition de l’inséparable à tête grise
Les tourtereaux de Madagascar sont plutôt beaux. Ils sont faciles à reconnaître grâce à leur couleur de corps verte, avec un dos et des ailes vert foncé. La caractéristique la plus frappante de l’inséparable à tête grise est bien sûr la tête gris pâle du mâle. Le bec est de couleur corne, les iris sont vert foncé et la queue présente des marques noires.
Contrairement à certaines autres espèces d’inséparables, Agapornis canus présente un dimorphisme sexuel. Les femelles n’ont pas la tête grise typique : elles sont entièrement vertes, avec une coloration plus foncée sur le dos et les ailes.
Les tourtereaux juvéniles de Madagascar ressemblent presque aux adultes, sauf que la tête grise du mâle est lavée de vert. Ils ont une base noire et un bec jaune.
Régime des inséparables à tête grise
Dans son habitat naturel, les inséparables à tête grise se nourrissent principalement de diverses graines de graminées. L’un des grands favoris est le riz, cultivé à Madagascar et qui constitue une collation parfaite pour les inséparables.
Il est difficile de dire ce qu’un inséparable à tête grise devrait manger, car il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles. Ils peuvent probablement être nourris avec un régime alimentaire standard pour perroquets, comme un mélange de granulés pour perroquets de haute qualité et un mélange de graines (germées) saines. Comme d’autres espèces de perroquets, cet inséparable peut également apprendre à apprécier les fruits et légumes frais.
Une alimentation variée est la clé d’un oiseau en bonne santé ! Assurez-vous également de toujours fournir plusieurs sources d’eau douce.
Inséparable à tête grise comme animal de compagnie
L’inséparable à tête grise est une espèce très sociale mais aussi timide. Même les oiseaux nourris à la main peuvent être nerveux et ils ne sont généralement pas du tout câlins. Ils sont facilement effrayés et peuvent se blesser lorsqu’ils ont peur. Il est préférable de conserver l’espèce dans une grande volière.
Si vous parvenez d’une manière ou d’une autre à trouver un couple d’inséparables à tête grise à vendre, demandez-vous s’ils sont l’animal qu’il vous faut. Ils ne sont pas considérés comme adaptés à la conservation à la maison et, en plus, ils sont assez fragiles.
Même les zoos et les experts aviaires ont parfois du mal à garder les tourtereaux à tête grise. On ne sait tout simplement pas grand-chose sur leurs soins, et comme il y en a si peu, il est peu probable que nous puissions en savoir plus bientôt.
Ce que nous savons, c’est qu’en dehors de leur timidité, les tourtereaux à tête grise sont intelligents et curieux. Ils sont également très sociaux, il est donc préférable de ne pas les garder seuls. Garder une paire ou un petit groupe peut les aider à garder leur sang-froid et à éviter qu’ils ne se sentent seuls.
Sons d’inséparable à tête grise
Les tourtereaux de Madagascar passent une grande partie de leur journée à bavarder avec les membres de leur troupeau, produisant toutes sortes de cris et de sifflements. Leur cri d’alarme est particulièrement perçant. Comme les autres perroquets, ils sont particulièrement bruyants à l’aube et au crépuscule.
Si vous voulez un perroquet avec lequel vous pouvez avoir de longues conversations, l’inséparable à tête grise n’est peut-être pas le meilleur choix. Ils ne sont pas du tout très doués pour imiter les mots, et ils préfèrent généralement bavarder avec leur propre espèce plutôt qu’avec les humains.
Vous pouvez écouter Agapornis canus sur xeno-canto .
Reproduction d’inséparable à tête grise
Dans son habitat naturel, cet inséparable se reproduit pendant la saison des pluies, généralement entre novembre et avril. Comme beaucoup d’autres espèces de perroquets, il préfère nicher dans les arbres creux. Le nid est construit par l’inséparable à tête grise femelle à l’aide de morceaux de feuilles, d’herbe et de bois.
Comme c’est souvent le cas pour les tourtereaux, la femelle mâche soigneusement les matériaux du nid, puis les rentre dans ses plumes pour les transporter jusqu’au nid. On pense également qu’elle est responsable de l’incubation des couvées d’œufs, qui peuvent contenir jusqu’à 8 œufs.
Aussi simple que cela puisse paraître, cette espèce n’est vraiment pas très productive en aviculture. Leur reproduction est considérée comme un défi de taille, ce qui explique également leur rareté. Ils sont considérés comme inadaptés aux propriétaires de perroquets inexpérimentés.
Si vous voulez essayer, d’après ce que j’ai rassemblé, la plupart des types de nichoirs devraient fonctionner. Vous pouvez fournir une variété de matériaux pour le nid, notamment des branches, de la fibre de coco et tout ce qui pourrait intéresser le couple.
Astuce : Un court rapport de reproduction d’Agapornis canus peut être trouvé sur Parrots Daily News. Retrouvez-les ici : Tourtereaux à tête grise se reproduisant Partie 1 et Partie 2 .
Avez-vous des questions sur l’inséparable à tête grise ? Ou souhaitez-vous partager vos propres expériences avec cet inséparable insolite ? Laissez un commentaire ci-dessous, j’aimerais entendre votre histoire