Perroquets en deuil :Les perroquets sont capables de vivre une gamme d’émotions complexes. S’il a récemment perdu un proche, vous craignez peut-être que votre perroquet soit en deuil. Les perroquets forment des liens étroits avec les humains et les autres oiseaux et peuvent devenir visiblement en détresse lorsqu’ils sont séparés.
Les perroquets traversent une période de chagrin et de tristesse lorsqu’ils perdent un compagnon proche. Un perroquet peut pleurer la perte de son propriétaire, d’un compagnon ou d’un autre animal. Si votre perroquet est en deuil, vous remarquerez un changement dans son comportement. Il peut sembler moins intéressé à jouer, à explorer ou à manger.
Certains perroquets continuent de pleurer pendant des jours, des semaines ou des mois. Pour aider votre perroquet à se remettre de sa perte, vous devez suivre une routine normale. Offrez à votre perroquet des choses à faire et accordez-lui beaucoup d’attention individuelle.
Les perroquets pleurent-ils la perte d’un autre oiseau ?
Les perroquets ont une grande intelligence sociale et émotionnelle. Bien que leurs émotions et leurs relations ne soient pas aussi développées que celles des humains, elles sont tout de même assez remarquables.
Dans la nature, les perroquets vivent en grands groupes sociaux. Une étude dans le Journal d’ornithologie de terrain décrit un troupeau de 85 amazones à queue rousse. Les perroquets forment des liens étroits avec les autres oiseaux du troupeau, en particulier leurs compagnons. Lorsqu’un oiseau avec lequel il est lié meurt, cela peut être une source de tristesse et de chagrin.
Chez les perroquets captifs, un phénomène similaire se produit. Cependant, comme la plupart des perroquets sont généralement hébergés avec un seul autre oiseau, leur chagrin est souvent plus prononcé. C’est parce qu’il n’y a plus d’autres perroquets avec qui socialiser, ils deviennent donc seuls et déprimés. Les perroquets peuvent également pleurer la perte de leur progéniture et parfois des œufs perdus.
Les perroquets pleurent-ils la mort de leur compagnon ?
La plupart des espèces de perroquets sont monogames. Lorsqu’ils choisissent de s’accoupler avec un autre oiseau, ils ne s’accoupleront généralement pas avec quelqu’un d’autre. Le couple accouplé restera ensemble toute la vie, même en dehors de la saison de reproduction.
Cela signifie que les perroquets accouplés ont des liens sociaux très étroits. Les perroquets s’aiment profondément, préférant passer du temps avec leur partenaire, devenant désemparés s’ils sont séparés.
Si un perroquet mâle cohabite avec une femelle, ils se voient probablement comme des compagnons. Cela peut être le cas, qu’il s’agisse de la même espèce ou d’espèces différentes. Les perroquets du même sexe (deux femelles ou deux mâles) peuvent également former des liens étroits.
Pour un perroquet, perdre un partenaire ou un autre perroquet lié est extrêmement pénible. Lorsqu’un perroquet meurt, le perroquet survivant entre souvent en deuil et pleure son compagnon perdu. Le survivant peut présenter des signes de dépression, d’agressivité ou des tendances obsessionnelles-compulsives.
Heureusement, la période de deuil ne dure pas éternellement. Le perroquet survivant finira par recommencer à agir normalement, surtout s’il est autorisé à se lier avec un autre perroquet.
Les perroquets pleurent-ils quand leurs bébés meurent ?
Si vous élevez vos perroquets, vous devrez peut-être faire face à la perte d’un poussin. Les poussins perroquets peuvent mourir pour de nombreuses raisons.
Ils peuvent avoir éclos avec une maladie génétique ou une mutation incompatible avec la vie. Les poussins sont également plus sensibles aux toxines, aux parasites et aux infections qui peuvent ne pas tuer un perroquet adulte. Malheureusement, tous les perroquets ne font pas de bons parents. Cela peut prendre plusieurs tentatives de reproduction pour que votre perroquet apprenne à prendre soin de ses petits.
La plupart des perroquets ne pleureront pas la perte d’un jeune poussin, surtout s’il y a d’autres poussins encore vivants. Leur attention sera trop concentrée sur la prise en charge de leur progéniture restante. Cependant, si son dernier (ou unique) poussin meurt, un perroquet peut montrer des signes de confusion ou de chagrin. Cela ne durera généralement pas plus de quelques jours.
Les perroquets pleurent-ils les œufs perdus ?
Les perroquets femelles ne pondent généralement pas d’œufs à moins qu’un perroquet mâle ne soit présent. Cependant, il n’est pas rare que des perroquets célibataires pondent des œufs non fécondés.
Les poussées hormonales provoquent souvent cela pendant la saison de reproduction. Cela peut aussi être une réponse au fait que vous touchiez votre perroquet sur le dos ou sur les côtés, qui sont des zones normalement stimulées par un partenaire.
Les œufs non fécondés ne deviendront pas des poussins et finiront par pourrir ou se casser. Les œufs fécondés peuvent également tomber de leur nid ou ne pas se développer. Si cela se produit, vous pouvez vous demander si elle pleurera la perte de son ovule. La plupart des perroquets remarqueront si vous enlevez un œuf. Cependant, ils ne pleureront pas un œuf perdu comme ils pleureraient un autre perroquet.
Lorsque votre perroquet pond un œuf, laissez l’œuf dans la cage jusqu’à ce qu’il s’en désintéresse. Si l’œuf se casse, retirez-le et nettoyez le désordre. Votre perroquet ne doit pas devenir trop angoissé.
Les perroquets pleurent-ils la perte de leur propriétaire ?
Les perroquets sont connus pour tisser des liens étroits avec leurs propriétaires et peuvent également les pleurer. Après tout, nous sommes les personnes avec qui nos perroquets passent le plus de temps. Nous les nourrissons, leur montrons de l’affection et jouons avec eux tous les jours. Un perroquet peut former un lien particulièrement étroit avec son propriétaire s’il a :
- Vécu avec le même propriétaire depuis de nombreuses années
- Aucun autre compagnon perroquet
- Toujours passé du temps en tête-à-tête avec son propriétaire
- Confondu son propriétaire avec son compagnon
Si le propriétaire d’un perroquet meurt, il peut souffrir autant que s’il perdait un compagnon aviaire. Cela s’applique également en cas de relogement, où le propriétaire d’origine ne peut plus garder le perroquet. Le nouveau propriétaire peut constater que le perroquet présente des signes de stress, de traumatisme ou de deuil.
Parce que certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 80 ans, de nombreux perroquets survivent à leurs propriétaires. Heureusement, la plupart des perroquets peuvent tisser des liens solides avec de nouveaux propriétaires. Cependant, cela est plus facile lorsque le perroquet est jeune.
Les perroquets pleurent-ils la perte d’autres animaux de compagnie ?
La capacité d’un perroquet à nouer des relations ne se limite pas aux humains et aux autres perroquets. Les perroquets peuvent également se lier avec des animaux de différentes espèces. Par exemple, certains perroquets de compagnie peuvent développer une relation avec un chien.
Dans la nature, les perroquets ne se lient pas naturellement ou ne forment pas de relations avec différents animaux. Mais les perroquets de compagnie sont une autre affaire. C’est parce que la plupart des perroquets captifs n’ont pas la possibilité de socialiser avec d’autres perroquets.
Les troupeaux de perroquets sauvages peuvent comprendre des dizaines d’individus. Les perroquets captifs sont hébergés seuls ou avec un ou deux autres perroquets au maximum. Ils peuvent créer des liens avec un autre animal de la maison.
Les perroquets peuvent pleurer la perte d’autres animaux de compagnie, même ceux d’espèces différentes. Un perroquet peut devenir amoureux du chien ou du chat de la famille comme un autre perroquet. Si cet animal décède, le perroquet traversera une période de deuil.
Quel est le processus de deuil pour un perroquet ?
Lorsqu’un perroquet perd son compagnon, son propriétaire ou son compagnon, il traverse une période de deuil. Tous les perroquets pleurent des êtres chers perdus. Comme nous, la façon dont chaque perroquet gère ses émotions peut varier d’un oiseau à l’autre. La force du chagrin que chaque perroquet éprouve peut également différer.
Certains perroquets sembleront au début désemparés, mais surmonteront rapidement leur chagrin. D’autres perroquets peuvent tomber dans la dépression à la suite de leur perte. Le deuil peut continuer à les affecter pendant longtemps, dans certains cas, le reste de leur vie.
Le processus de deuil dépend de la force du lien du perroquet avec l’animal ou la personne décédée. Si le perroquet considérait l’animal/la personne comme son compagnon, sa détresse est généralement plus prononcée.
De même, plus le lien est maintenu, plus le perroquet mettra de temps à récupérer. Si un perroquet ne connaissait son propriétaire que depuis quelques mois, il ne pleurerait probablement pas aussi longtemps que s’il le connaissait depuis des années.
Le processus de deuil du perroquet peut également être affecté par sa personnalité et ses expériences passées. Les perroquets qui ont subi des traumatismes dans leur vie ont souvent plus de mal à gérer les émotions négatives.
Signes que votre perroquet est en deuil
Alors, comment savoir quand votre perroquet est en deuil ? Au début, vous ne remarquerez peut-être pas qu’il agit différemment. En effet, votre perroquet peut mettre un certain temps à se rendre compte que son compagnon est parti. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’expliquer la mort à un perroquet.
Vous pouvez apercevoir votre perroquet à la recherche de son être cher disparu. Si votre perroquet peut parler, il peut dire le nom de son compagnon pour lui demander où il se trouve. En quelques jours, votre perroquet se rendra compte que son compagnon est parti. À ce stade, vous commencerez à remarquer des signes de deuil. Cela peut inclure :
- Léthargie
- Changement dans les habitudes de sommeil
- Perte d’appétit
- Réticence à sortir de la cage
- Manque d’intérêt pour les jouets, les jeux et les activités
- Modification des vocalisations (par exemple, parler moins que d’habitude ou crier)
- Agressivité et irritabilité (par exemple morsure)
- Comportements stéréotypés (stimuler, taper du pied, hocher la tête)
L’automutilation est l’une des expressions les plus extrêmes du chagrin chez les perroquets. Votre perroquet peut arracher ses plumes ou commencer à mâcher ou à arracher sa peau.
C’est un signe que votre perroquet est bouleversé par la mort de son compagnon et a besoin de soutien. Selon Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord, certains perroquets sont génétiquement prédisposés à développer ces comportements.
Combien de temps les perroquets pleurent-ils ?
Les perroquets traversent un long processus de récupération après avoir perdu un être cher ; votre perroquet ne se sentira pas mieux du jour au lendemain. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour qu’un perroquet se remette de la mort de son compagnon.
La plupart des perroquets commenceront à se sentir mieux dans les 1 à 2 semaines suivant la perte de leur partenaire, propriétaire ou ami. Au cours de cette période, vous remarquerez que votre perroquet reprend lentement des comportements normaux. Il commencera à montrer un intérêt pour les jouets, les activités, la nourriture et la socialisation avec vous. Pour faciliter ce processus, adhérez à une routine prévisible.
La plupart des perroquets n’auront besoin d’aucune aide supplémentaire pour se sentir mieux. Le temps est le seul vrai guérisseur. Cependant, certains perroquets mettent beaucoup plus de temps que d’autres à se remettre du chagrin.
De nombreux perroquets montrent encore des signes de stress, d’anxiété ou de dépression plusieurs mois après la mort de leur compagnon. C’est particulièrement probable si le perroquet a perdu un propriétaire ou un compagnon avec lequel il avait un lien particulièrement fort.
Le processus de guérison émotionnelle pour un perroquet n’est pas toujours rapide ou simple. Rassurez-vous, votre perroquet se sentira mieux d’ici peu. Vous ne pouvez pas enlever le chagrin de votre perroquet, mais il existe des moyens d’accélérer le processus de récupération.
Comment aider un perroquet en deuil
Il n’y a pas de remède magique pour que votre perroquet se sente mieux instantanément, mais vous pouvez rendre les choses plus faciles. Voici comment:
- Respectez la routine quotidienne habituelle de votre perroquet. Encouragez votre perroquet à dormir, se réveiller, manger et jouer à des heures normales.
- Fournissez à votre perroquet des distractions, telles que des jouets, de la recherche de nourriture, de l’entraînement, des appareils d’escalade et des mangeoires de puzzle.
- Accordez à votre perroquet beaucoup d’attention individuelle. Laissez votre perroquet passer plus de temps avec vous. Parlez et chantez régulièrement à votre perroquet, et offrez-lui régulièrement de l’affection et des égratignures à la tête
- Ne changez pas votre comportement. Si vous êtes en détresse, bouleversé ou si vous vous comportez étrangement, cela pourrait affecter votre perroquet.
- Adoptez un nouveau compagnon pour votre perroquet. Si c’est solitaire, obtenir un autre perroquet peut être bénéfique. Ceci est particulièrement important si vous ne pouvez pas accorder beaucoup d’attention à votre perroquet en raison d’engagements professionnels ou scolaires.
Si vous suivez les étapes ci-dessus, vous devriez éventuellement remarquer que le comportement de votre perroquet revient à la normale. Emmenez votre perroquet chez un vétérinaire s’il s’automutile ou si son humeur ne s’améliore pas en quelques semaines.
Votre vétérinaire pourra peut-être vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider. Selon Le télégraphe, un gris d’Afrique s’est vu prescrire des antidépresseurs sans danger pour les animaux après le décès de son propriétaire.
Les perroquets peuvent-ils mourir d’un cœur brisé ?
Vous avez peut-être entendu dire que certaines espèces de perroquets peuvent mourir d’un cœur brisé, comme les tourtereaux. Les propriétaires rapportent souvent que lorsqu’un perroquet meurt, son compagnon décède malheureusement peu de temps après. Le deuxième décès peut survenir des jours, des semaines ou des mois après le premier, après une période de dépression apparente.
Bien que cela puisse sembler tiré par les cheveux, le chagrin d’un perroquet peut être suffisamment fort pour provoquer sa disparition. La plupart du temps, si un perroquet meurt peu après son partenaire, c’est parce que les deux perroquets étaient malades.
Les virus et autres maladies contagieuses peuvent passer facilement d’un perroquet à un autre, surtout s’ils vivent ensemble. Les perroquets sont également sensibles aux toxines que l’on peut trouver dans la maison, telles que :
Si les deux perroquets étaient jeunes lorsqu’ils sont morts, ils auraient pu être exposés à la même toxine ou maladie. Cela les ferait tous les deux mourir à quelques jours ou semaines d’intervalle.
Un perroquet peut mourir de chagrin. C’est rare, mais on sait que cela se produit. Cela se produit généralement parce que le perroquet en deuil cesse de manger en raison de la dépression. En fin de compte, il meurt de malnutrition et non d’un cœur brisé.