Vous avez un inséparable comme animal de compagnie et vous souhaitez savoir comment ajouter un peu de variété supplémentaire à son alimentation ? Ou envisagez-vous d’acquérir un Agapornis et d’essayer de déterminer quels aliments il peut manger ? Super! Une bonne alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour garder un perroquet heureux et en bonne santé.
On me pose souvent des questions sur divers aliments « humains » et si les inseparables peuvent les manger. Jetons un coup d’œil aux 16 aliments sur lesquels je reçois le plus de questions et s’ils constituent une bonne option pour une collation pour les inséparables.
Les inseparables peuvent-ils manger des collations humaines ?
Les inseparables peuvent absolument manger des collations humaines ! Eh bien, des collations humaines, bien sûr. Comme nous le savons tous, de nombreux aliments destinés à l’alimentation humaine sont transformés et peuvent être particulièrement salés, gras ou sucrés, ce qui pourrait s’avérer préjudiciable à nos oiseaux.
Ici, nous discuterons de plusieurs aliments que les inseparables peuvent manger en toute sécurité et que vous aurez probablement déjà dans votre garde-manger. Nous en aborderons également quelques-uns qui sont dangereux et doivent absolument être évités.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce qui constitue une alimentation saine pour les Agapornis , n’oubliez pas de consulter également l’article complet sur l’alimentation et l’alimentation des perroquets.
Astuce : Les produits frais devraient constituer une part importante de l’alimentation de votre amoureux. Jetez un œil aux articles sur les légumes frais pour les inseparables et les fruits frais pour les inseparables pour savoir lesquels sont sans danger !
16 aliments sûrs pour les inseparables
Les inseparables peuvent-ils manger du riz ?
Les inseparables sont naturellement des mangeurs de graines, et le riz se trouve être un type de graine de graminée. Alors oui, votre amoureux peut manger du riz ! Faites cuire du riz à la vapeur ou faites bouillir sans sel et mélangez-le avec des légumes frais hachés pour un déjeuner d’inséparable super sain.
Bien que le riz blanc soit bon, le riz brun ou noir (également appelé riz interdit) est le meilleur. Parce qu’ils ont encore (une partie de) l’enveloppe, ils sont plus riches en fibres et en autres nutriments que leur homologue blanc.
Les inseparables peuvent-ils manger des œufs durs ?
Je sais que cela semble un peu étrange de donner des œufs à un oiseau, mais les œufs constituent en fait un complément nutritif au régime alimentaire de votre inséparable. Vous pouvez les nourrir bouillis (n’hésitez pas à laisser un peu de coquille d’œuf) ou cuits au four (sans huile).
En général, les inseparables n’ont pas besoin de beaucoup de protéines supplémentaires, vous pouvez donc leur proposer des œufs une fois par semaine environ. Cela peut être différent pour les femelles couvantes, qui apprécieront les nutriments supplémentaires car leur corps travaille dur pour produire leurs propres œufs.
Les inseparables peuvent-ils manger du pop-corn ?
Bien que le pop-corn salé et beurré au micro-ondes ne constitue certainement pas une collation appropriée pour les inséparables, le pop-corn nature est en fait un choix sain. En fait, certaines marques d’aliments pour perroquets proposent des friandises au pop-corn, vous n’avez donc même pas besoin d’en faire vous-même.
Si vous aimez préparer votre propre pop-corn, vous pouvez mettre quelques grains de côté et les partager avec votre oiseau. Préparez-les simplement avec le moins d’huile possible et évitez les assaisonnements gras et salés. Saupoudrez d’herbes comme du basilic séché si vous souhaitez ajouter un peu de couleur et de saveur !
Les inseparables peuvent-ils manger des noix ?
Bien sûr, votre inséparable peut manger des noix. Comme toutes les noix, elles sont très grasses et vous ne devriez pas les suralimenter, mais elles contiennent également une variété de nutriments bons pour votre oiseau.
Pour compenser un peu le niveau élevé de graisse d’une noix, vous pouvez en prendre une sans coque et la casser en deux. Laissez la coquille en place et offrez-la à votre inséparable ainsi. Il devra travailler pour extraire les bonnes choses, stimuler son cerveau intelligent et aider à brûler certaines de ces calories tout en travaillant pour se régaler.
Les inseparables peuvent-ils manger du pain ?
Techniquement parlant, les inseparables peuvent manger du pain en toute sécurité. Cela dit, la plupart des pains, comme le pain blanc, ont très peu de valeur nutritionnelle pour nos oiseaux.
Au lieu de cela, de petits morceaux de pain de blé entier peuvent être offerts aux inseparables comme gâterie occasionnelle. N’en faites pas une habitude ! Même s’ils aiment les morceaux de pain grillé croustillants, ils sont tout simplement trop transformés et pas assez nutritifs pour être nourris comme aliment de base.
Les inseparables peuvent-ils manger des noix de cajou ?
Vos inseparables adoreront probablement les noix de cajou, mais elles sont riches en graisses et ne doivent être nourries que comme friandise occasionnelle. Et uniquement des noix de cajou crues et non salées, en plus ! Vous devriez pouvoir les trouver dans votre magasin d’aliments naturels local.
Les noix de cajou contiennent en fait de nombreux nutriments importants pour les inseparables. Ils contiennent du fer, du magnésium, de la vitamine K et de la vitamine B6, ainsi que des protéines et des fibres.
Les inseparables peuvent-ils manger des graines de chia ?
Oui. Si vous préparez du pudding au chia, assurez-vous d’offrir quelques graines à votre inséparable. Ils présentent tous les mêmes avantages pour les perroquets que pour les humains. Parce que votre inséparable est « programmé » pour manger des graines, même les mangeurs les plus réticents sont susceptibles de les manger.
Votre inséparable peut également manger des graines de chia trempées, mais assurez-vous qu’elles sont trempées dans de l’eau ou du lait végétal sans sucre plutôt que dans du lait de vache. Des jus de fruits non sucrés fonctionneraient également bien.
Les inseparables peuvent-ils manger du sésame ?
Les graines de sésame peuvent être un excellent ajout au repas d’un inséparable. Saupoudrez simplement une petite pincée de graines de sésame non salées sur leur nourriture pour obtenir une bonne source de protéines et de graisses insaturées saines. Les graines de sésame noires et blanches conviennent.
Gardez à l’esprit que la modération sera bien sûr la clé. Les graines de sésame contiennent une bonne quantité de graisse. Cela peut éventuellement s’additionner et entraîner une prise de poids et, finalement, l’obésité. Nos amis à plumes ont malheureusement tendance à grossir !
Les inseparables peuvent-ils manger des amandes ?
Oui, les amandes sont un délicieux régal pour les inseparables. Ils peuvent être servis crus ou rôtis, à condition qu’ils ne soient pas salés. Ils sont riches en protéines, en calcium et en fibres.
Les inseparables bénéficieraient de couper les amandes en morceaux plus petits en raison de leur teneur en graisse. Vous pouvez donner ces petits éclats comme friandises d’entraînement ou simplement pour dire à votre amoureux que vous les aimez aussi.
Les inseparables peuvent-ils manger des graines de tournesol ?
Peuvent-ils jamais ! S’il y a un aliment pour lequel votre inséparable est prêt à vendre son âme, ce serait les graines de tournesol. Ils adorent tout dans ces collations, de l’activité amusante consistant à casser les coquilles jusqu’aux graines grasses qu’elles contiennent.
Vous pouvez offrir des graines de tournesol à votre inséparable comme collation ou comme friandise d’entraînement, mais ne les utilisez pas comme aliment de base quotidien. Ils sont trop caloriques pour cela. Assurez-vous d’éviter les graines de tournesol salées.
Les inseparables peuvent-ils manger des graines de citrouille ?
Tout comme ils peuvent manger des graines de tournesol non salées, les inseparables peuvent également manger des graines de citrouille. Il s’agit d’une autre collation riche en graisses, donc ce n’est pas quelque chose à manger en grande quantité, mais les morceaux de graines de citrouille constituent d’excellentes friandises d’entraînement.
Nourrissez les graines de citrouille avec la coquille pour encourager le comportement de recherche de nourriture. En fait, si vous préparez de la citrouille à la maison, vous pouvez offrir quelques « entrailles » (morceaux filandreux) avec les graines mélangées. Tout cela est sans danger pour votre amoureux et constitue une option d’enrichissement amusante.
Les inseparables peuvent-ils manger des pistaches ?
Oui! Les pistaches non salées constituent une excellente petite collation pour les inséparables. Comme toutes les noix, elles sont riches en graisses et ne doivent donc pas être consommées en grande quantité (pas plus d’une à la fois), mais elles contiennent également toutes sortes de (micro)nutriments importants.
Mon option préférée est de nourrir des pistaches non décortiquées. Votre oiseau devra trouver comment ouvrir la coquille avec son bec puissant pour accéder à la délicieuse noix à l’intérieur. Cela l’aide à rester occupé plus longtemps et imite la façon dont il devrait travailler pour se nourrir dans la nature.
Les inseparables peuvent-ils manger du beurre de cacahuète ?
Tout comme ils peuvent manger des cacahuètes non salées, les inseparables peuvent aussi manger du beurre de cacahuète. Le beurre de cacahuète entièrement naturel a gagné en popularité ces dernières années, vous pouvez donc acheter un beurre de cacahuète sans sucre et sans additif à partager avec votre ami à plumes.
Gardez à l’esprit que le beurre de cacahuète est très riche en matières grasses, votre inséparable ne devrait donc pas en consommer plus d’une quantité de la taille d’un pois de temps en temps. Vous pouvez l’étaler sur des fruits et légumes frais pour encourager votre oiseau à les essayer, ou en utiliser de petites quantités comme récompense d’entraînement.
Les inseparables peuvent-ils manger des flocons d’avoine ?
Séchées, préparées, roulées, coupées en acier… l’avoine et les flocons d’avoine se présentent sous de nombreuses formes différentes, et presque toutes conviennent à un inséparable. Vous pouvez absolument saupoudrer de flocons d’avoine sur la côtelette de votre oiseau ou sur d’autres repas quotidiens.
Si vous souhaitez donner des flocons d’avoine préparés, assurez-vous de les préparer avec de l’eau ou du lait végétal non sucré plutôt qu’avec du lait de vache. Pensez à nettoyer le bec de votre inséparable après le repas (ou encouragez-le à le faire lui-même), car les flocons d’avoine séchés sont très difficiles à retirer !
Les inseparables peuvent-ils manger des vers de farine ?
Vous pensez peut-être que les vers de farine sont quelque chose à donner aux animaux à sang froid du genre reptile, mais en réalité, les perroquets peuvent aussi les manger. Les perroquets sauvages attraperont absolument tous les insectes qu’ils rencontreront, vous pouvez donc donner à votre inséparable un ou deux vers de farine frais ou lyophilisés à essayer également.
On dit communément qu’il faut écraser les têtes de vers de farine vivants avant de les nourrir. Il est très peu probable qu’un ver de farine morde la langue de votre inséparable, mais vous pouvez toujours le faire avec une pince à épiler si vous voulez simplement en être sûr.
Les inseparables peuvent-ils manger des céréales ?
Celui-ci dépend du type de céréales que vous avez sous la main. Votre inséparable ne s’effondrera pas s’il mange un Froot Loop, et vous pouvez en partager une demi-boucle sans problème, mais les céréales sucrées comme celle-ci ne sont pas le meilleur choix.
Si vous aimez manger des marques de céréales plus naturelles, comme les cornflakes sans sucre ajouté ou le Weetabix (qui contient très peu de sucre), votre inséparable peut en prendre au petit-déjeuner à vos côtés. Vérifiez simplement les ingrédients pour vous assurer qu’il y a peu ou pas de sucre et qu’il n’y a pas de substitut de sucre.
4 aliments dangereux pour les inseparables
Les inseparables peuvent-ils manger du fromage ?
Les inseparables ne devraient pas manger de fromage. Dans la plupart des cas, cela entraînera des maux d’estomac, des grognements et parfois même de la diarrhée.
Les fromages à pâte molle, en particulier, sont riches en sucre appelé lactose que, comme beaucoup d’humains, les inseparables ne peuvent tout simplement pas digérer correctement. Le fromage est également riche en sel et en sodium, ce qui peut entraîner des déséquilibres électrolytiques et une déshydratation chez les inseparables et autres perroquets.
Les inseparables peuvent-ils manger du miel ?
Malheureusement, le miel, en particulier le miel brut, peut être dangereux pour les inseparables. Lorsqu’il est brut et non transformé, le miel peut contenir du Clostridium botulinum , une bactérie pouvant provoquer le botulisme chez les oiseaux.
Le botulisme est une maladie respiratoire grave qui, malheureusement, s’avère souvent mortelle. Il est donc préférable de laisser de côté le miel au profit d’autres friandises !
Les inseparables peuvent-ils manger du chocolat ?
Malheureusement, vous ne pouvez pas partager du chocolat avec votre tourtereau. Comme pour la plupart des animaux de compagnie, il est toxique pour eux en raison d’un composé appelé théobromine. Celui-ci est présent en concentrations particulièrement élevées dans le chocolat noir.
Contrairement à de nombreux aliments dangereux, qui sont plus susceptibles de provoquer des maux d’estomac que de tuer votre oiseau, le chocolat peut en réalité être mortel. Gardez-le à tout moment éloigné des becs curieux.
Les inseparables peuvent-ils manger de la viande ?
Bien qu’ils soient techniquement omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des aliments d’origine végétale et des aliments d’origine animale, les inseparables dans la nature ne mangent pas naturellement de viande.
Si vous cherchez des moyens d’augmenter son apport en protéines, comme pour une poule pondeuse qui a besoin de nutriments supplémentaires, quelques bouchées d’œuf à la coque ou quelques vers de farine lyophilisés devraient suffire en plus de sa nourriture quotidienne.
Questions fréquemment posées
Les inseparables peuvent-ils manger de la nourriture pour perruches ?
Oui, votre inséparable peut manger des mélanges de graines ou des granulés commercialisés pour les perruches. Tous deux sont des mangeurs de graines dont le régime alimentaire dans la nature est assez similaire.
Les inseparables peuvent-ils manger de la nourriture pour calopsittes ?
Oui, ils peuvent également manger des aliments commercialisés pour les calopsittes, car ce sont également des mangeurs de graines qui préfèrent un régime alimentaire similaire à celui des inseparables.
Conclusion
Dans l’ensemble, les inseparables peuvent manger de nombreux aliments différents qui leur sont bénéfiques. N’oubliez pas d’introduire les nouveaux aliments lentement et de n’offrir des friandises qu’avec modération.
Des graines de chia au pop-corn en passant par les vers de farine, il existe de nombreuses façons d’incorporer différents aliments sains dans l’alimentation de nos inseparables. N’oubliez pas qu’une alimentation saine et variée est la clé d’un perroquet heureux et qui vit longtemps !