Les perroquets s’ennuient-ils:Les perroquets prospèrent dans des environnements où il y a des choses amusantes à faire. Sans jouets, jeux et interaction humaine pour les divertir, les perroquets s’ennuieront bientôt, ce qui entraînera du stress, une mauvaise humeur et des problèmes de comportement.
Les perroquets sont des animaux intelligents qui ont besoin d’une stimulation mentale et d’interactions pour les empêcher de s’ennuyer. Les perroquets malheureux deviennent déprimés et développent des problèmes de comportement. Pour éviter l’ennui, fournissez une cage spacieuse, du temps hors de la cage, des jouets amusants, la manipulation, apprenez-leur des tours et encouragez un comportement naturel de recherche de nourriture.
Parce que les perroquets sont des créatures si intelligentes, les propriétaires doivent les garder mentalement stimulés, surtout s’il n’y a qu’un seul perroquet. C’est pourquoi vous devez divertir les perroquets avec des briseurs d’ennui.
Comment savoir si votre perroquet s’ennuie
Dans la nature, les perroquets passent jusqu’à 6 heures par jour à se nourrir. Ils recherchent également des nids creux, échappent aux prédateurs, ont la compagnie de leur troupeau et volent librement sur des kilomètres. Ainsi, ils passent la plupart de leurs journées à être actifs.
Malheureusement, les perroquets captifs n’ont pas les mêmes possibilités de s’occuper. Si les propriétaires ne fournissent pas assez de plaisir et d’excitation, leurs perroquets sont vulnérables à l’ennui. Les signes d’ennui des perroquets incluent :
Cueillette de plumes
Bien que la cueillette des plumes puisse être le signe de plusieurs choses, les perroquets retirent généralement leurs plumes en réponse à l’ennui. Comme décrit par Recherche en biologie aviaire, les perroquets captifs adoptent un comportement qui endommage les plumes lorsqu’ils mènent une vie inintéressante et insatisfaisante.
Fait intéressant, la cueillette des plumes n’est observée que chez les oiseaux en captivité. Les oiseaux sauvages n’affichent pas ce comportement car ils ne sont pas soumis aux mêmes stress phycologiques. Les raisons de ce comportement incluent :
- Le manque d’exercice
- Frustration sexuelle
- Isolement
- Temps de jeu insuffisant
- Ne pas sortir de leurs cages
La cueillette des plumes est différente du toilettage et du lissage. Lorsque votre perroquet se lèche, il enlève la saleté et les débris de ses plumes tout en répandant des huiles naturelles sur ses plumes pour les garder en bonne santé.
En comparaison, la plumaison consiste à retirer la plume de la peau. Fournir à votre perroquet une stimulation mentale supplémentaire devrait réduire son désir de retirer ses plumes et d’autres comportements destructeurs.
Automutilation
Dans les cas graves d’ennui, l’automutilation se produit lorsque les perroquets n’ont rien d’autre pour les divertir. Non seulement les perroquets arrachent leurs plumes, mais ils mâchent leur peau et leurs muscles jusqu’à l’os. Cela peut causer des lésions nerveuses et tissulaires à long terme. Il peut également endommager les follicules des plumes, empêchant la repousse.
L’automutilation est un comportement stéréotypé. Cela signifie que le perroquet est poussé à la stéréotypie sans objectif ni but évident. Dans ce cas, l’autodestruction est causée par l’ennui chez les perroquets captifs.
Vocalisations
Les perroquets qui s’ennuient vocalisent de diverses manières et la plupart des sons sont désagréables. Ces bruits comprennent des cris perçants et des cris aigus. De nombreux perroquets crient parce qu’ils ont besoin d’attention, et ils ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne l’auront pas obtenu.
Votre perroquet peut également cliquer sur sa langue à plusieurs reprises pour se divertir. C’est un signe que le perroquet veut être ramassé ou caressé pour atténuer son ennui. Soyez toujours à l’écoute de tout nouveau bruit.
Mordant
Certains perroquets qui s’ennuient deviennent agressifs parce qu’ils en ont marre et sont frustrés. En même temps qu’ils crient et hurlent, ils peuvent se jeter sur les doigts de leur propriétaire.
Cependant, mordre n’est pas seulement un signe d’agressivité. Cela arrive si votre perroquet est enfermé dans sa cage trop longtemps ou n’a jamais la chance d’interagir avec son propriétaire.
Diminution de l’appétit
Lorsque les perroquets s’ennuient et sont stressés, ils deviennent déprimés. Certains perroquets réagissent à ces sentiments négatifs en refusant de manger. Ils ne toucheront même pas à leurs friandises préférées, ou ils ne les cueilleront que pour leur subsistance de base.
La plupart des perroquets apprécient leur nourriture, c’est donc un signe inquiétant. Après des périodes prolongées de non-alimentation, les perroquets peuvent perdre du poids, ce à quoi vous devez vous attaquer avant qu’ils ne deviennent gravement malnutris.
Les perroquets sont stimulés mentalement par leur nourriture, alors rendre les repas amusants peut éviter l’ennui. Par exemple, leur permettre de casser des graines et des noix.
Comportements stéréotypés
Certains perroquets affichent des tendances obsessionnelles à faire face à leur ennui, telles que taper constamment des orteils, faire les cent pas, se balancer et bouger la tête. Ils font cela pour se stimuler.
Comme décrit par Hôpital des oiseaux exotiques, l’ennui est une cause fréquente de comportement obsessionnel. En conséquence, tous les efforts devraient être faits pour fournir un environnement mentalement enrichissant afin d’éviter ces affichages stéréotypés.
Barres anti-stress
L’ennui prolongé conduira à des barres de stress. Ils apparaissent sous la forme de fines lignes horizontales qui traversent les plumes, perpendiculairement à la tige. Certaines barres de stress apparaissent décolorées, tandis que d’autres sont grises.
Une des raisons pour lesquelles les perroquets qui s’ennuient développent des barres anti-stress est qu’ils perdent l’appétit et ne peuvent pas obtenir les nutriments dont ils ont besoin. Cependant, les barres anti-stress ne sont pas une indication d’une maladie spécifique, juste un signe que quelque chose ne va pas.
Les oiseaux peuvent-ils mourir d’ennui ?
Bien que les perroquets ne meurent pas d’ennui, ils peuvent mourir du stress causé par un manque de stimulation.
Lorsque les perroquets sont stressés, l’adrénaline est libérée dans la circulation sanguine. C’est dangereux car cela augmente leur tension artérielle et dilate les vaisseaux sanguins des muscles. Si le perroquet devient très stressé en raison de son ennui, les glandes surrénales s’épuisent, entraînant une mort subite.
De même, l’ennui peut aggraver les problèmes de santé et les maladies sous-jacentes, de sorte qu’ils ne vivent pas aussi longtemps. Ces conditions comprennent :
- Problèmes de glandes surrénales
- Difficultés respiratoires
- Difficulté à traiter les nutriments
- Tomber plus facilement malade à cause de bactéries ou de virus
- Complications cardiaques
- Hypertension artérielle
- Incapacité de dormir
- Système immunitaire faible
- L’apparition d’une maladie liée à l’âge
- Mettre plus de temps à se remettre des maladies
Dans la plupart des cas, l’ennui ne tuera pas votre perroquet, surtout si vous prenez des mesures pour enrichir la vie de votre perroquet.
Que faire quand votre perroquet s’ennuie
Les perroquets sont doués pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils ont besoin de stimulation. Si vous cherchez des moyens de divertir un perroquet, utilisez ces techniques d’enrichissement :
Interagissez avec votre perroquet
Les perroquets qui ont noué des liens profonds avec leurs propriétaires n’apprécient rien de plus qu’une interaction en tête-à-tête. Manipuler votre perroquet plusieurs fois par jour est un excellent moyen d’améliorer votre lien et de fournir une stimulation mentale positive.
Tenez votre perroquet, parlez-lui et engagez-vous directement. Les perroquets adorent se faire caresser autour du bec, de la nuque et autour du cou. Concentrez-vous sur ces zones pour montrer de l’affection à votre perroquet.
Si votre chambre est suffisamment sécurisée, laissez votre perroquet sortir de sa cage et laissez-le explorer ses environs. Cela donnera à votre perroquet la possibilité de faire de l’exercice et de dépenser quelques calories.
Fournir des jouets et les faire pivoter
Fournir à votre perroquet des jouets avec lesquels jouer est l’un des meilleurs moyens de divertir les perroquets. Cependant, les perroquets finissent par s’ennuyer des mêmes jouets.
Pour éviter que votre perroquet n’en ait marre de ses jouets, gardez-en un grand choix et alternez-les chaque semaine. Vous pouvez également utiliser certains types de vieux jouets pour bébé si vous en avez entreposés au sous-sol ou au grenier.
Si vous jouez avec votre perroquet avec ses jouets en dehors de la cage, c’est encore mieux. C’est parce que votre perroquet interagit directement avec vous et s’enrichit en même temps.
Enseignez vos tours de perroquet
Si vous avez le temps, apprenez à votre perroquet à faire des tours amusants. L’entraînement est un bon moyen de socialiser votre perroquet et peut l’amener à adopter de bons comportements.
Lorsque vous enseignez de nouveaux tours à votre perroquet, ayez quelques friandises à portée de main pour pouvoir récompenser ses succès. Comme mentionné, les perroquets obtiennent une stimulation mentale en interagissant avec leur nourriture.
En fonction de l’intelligence et de la volonté d’apprendre de votre perroquet, vous pouvez commencer petit, en enseignant à votre perroquet la commande « step-up ». C’est là que votre perroquet saute ou marche sur vos doigts.
Laissez la radio allumée
Les perroquets sont des créatures naturellement curieuses et aiment écouter de nouveaux sons. Chaque fois que vous êtes loin de chez vous et que votre perroquet est laissé seul, laissez la radio allumée. Si vous entraînez votre perroquet à parler, cela peut améliorer ses capacités d’élocution.
Votre perroquet pourrait même chanter et gazouiller avec la musique. Les perroquets, en particulier les gris d’Afrique, ont de bonnes capacités de mimétisme et passeront des heures à copier les bruits qu’ils entendent.
Vous pouvez faire la même chose avec le téléviseur. Assurez-vous qu’il n’est pas trop fort, sinon votre perroquet pourrait avoir peur des bruits forts. Visez le bruit de fond, car cela fournira une stimulation mentale lorsqu’il sera seul.
Encourager la recherche de nourriture
Les jouets pour oiseaux en quête de nourriture sont également une bonne option car ils encouragent le comportement naturel de votre perroquet. Votre perroquet doit réfléchir à la façon d’obtenir sa nourriture, ce qui signifie qu’il est obligé de résoudre des problèmes.
Un autre jeu amusant consiste à cacher des friandises savoureuses, telles que les noix et graines préférées de votre perroquet, dans les coins d’une pièce sans danger pour les perroquets et d’encourager l’oiseau à les rechercher.
Bien que les perroquets captifs n’aient pas besoin de se nourrir, ces activités gardent leur instinct aiguisé et leur esprit actif. De nombreux perroquets aiment aussi chercher de la nourriture, cette activité les divertira donc pendant des heures.
Vous pouvez également encourager la recherche de nourriture à l’intérieur de la cage. Placez la nourriture à différents niveaux et laissez votre perroquet la chercher.
Plus grande taille de cage
Les perroquets s’ennuient rapidement si leurs cages sont trop petites car il n’y a pas assez d’espace pour se déplacer ou jouer avec leurs jouets. Si la cage de votre perroquet est trop petite pour sa taille, passez à une plus grande.
Lors de la création de l’environnement optimal pour votre perroquet, assurez-vous qu’il y a des perchoirs de différentes tailles et largeurs. Visez trois perchoirs dans la cage – un en haut, un au milieu et un en bas. Les perroquets aiment être en hauteur d’où ils ont la meilleure vue sur leur environnement, mais ils ont également besoin d’un perchoir près de leur nourriture et de leur eau.
Procurez-vous une cage assez grande pour un nichoir. Si votre perroquet se sent fatigué ou vulnérable à un moment donné, il peut s’y réfugier. Cependant, ne remplissez pas trop la cage, ou vous aurez le même problème qu’avec une cage trop petite.
Qu’est-ce que les perroquets aiment faire pour s’amuser ?
Tous les perroquets font des choses différentes pour s’amuser. Certains aiment errer à l’extérieur de leur cage, tandis que les oiseaux plus timides préfèrent jouer avec leurs jouets dans la sécurité de leur enclos. C’est pourquoi vous devez offrir à votre perroquet une stimulation mentale sur mesure. Les types de jouets que les perroquets adorent comprennent :
- Portiques d’escalade
- Perchoirs en corde
- Jouets de recherche de nourriture
- Oscillations
- Échelles
- Jouets à mâcher
- Os de seiche
- Perchoirs Pedi
Les perroquets s’ennuient, c’est pourquoi le milieu de vie de votre perroquet doit être en constante évolution pour l’empêcher de développer des problèmes de comportement et de devenir déprimé.
En observant votre perroquet, vous serez en mesure de déterminer les jouets et les activités qu’il aime. Avec le reste, continuez à tester de nouveaux jouets pour lui offrir des expériences uniques qu’il appréciera.