Baigner un perroquet:Les perroquets peuvent être des oiseaux salissants, ils sont donc couverts de particules de nourriture, de jus de fruits, de saleté, d’excrétions et de poussière de plumes. En plus de nettoyer la peau et de garder les plumes éclatantes, l’heure du bain est la source idéale d’enrichissement pour les perroquets. Tous les oiseaux aiment s’éclabousser dans l’eau et se lisser.

Les perroquets qui se salissent particulièrement peuvent être baignés jusqu’à deux fois par semaine à l’aide d’un vaporisateur (brouillard) ou dans le lavabo ou la douche. Évitez de trop baigner votre perroquet, comme tous les jours. Si votre perroquet a besoin d’un nettoyage rapide en raison de quelque chose sur ses plumes, utilisez un chiffon humide pour l’essuyer si nécessaire.

Entre les heures de bain, les perroquets lissent leurs plumes et sélectionnent eux-mêmes les particules. Cela gardera leur plumage coloré propre et leur odeur neutre. Le bain est sain pour les perroquets et améliore leur humeur. Les perroquets négligés peuvent arracher leurs plumes, se mordre la peau et être plus irritables.

Les perroquets se nettoient-ils ?

Étant donné que les perroquets lavent leurs plumes, il peut sembler redondant de les baigner également. Après tout, ils se lisseront en tirant sur leurs plumes et en les passant dans leur bec.

Les perroquets ébourifferont leurs plumes et se blottiront contre leur peau pour ramasser les débris. C’est un comportement naturel qui maintiendra la propreté et l’hygiène de votre perroquet.

Dans la nature, les perroquets trouvent des rivières, des ruisseaux, des lacs et des étangs pour se baigner. Ils vont se baigner dans l’eau, barboter et ébouriffer leurs plumes pour obtenir l’eau sous leur plumage. Cette volonté:

  • Nettoyez la saleté et les débris que les perroquets ne peuvent pas enlever
  • Laver les squames qui s’accumulent à partir de la poussière de plumes
  • Élimine les fluides, les sécrétions et les excès d’huile
  • Enlevez la nourriture et la saleté de leur tête qu’ils ne peuvent pas atteindre avec leur bec
  • Élimine les bactéries, les spores fongiques et les particules en suspension dans l’air

Vous devez donner à votre perroquet un accès à l’eau afin qu’il puisse compléter cette routine naturelle.

comment sécher son perroquet après un bain

Quand baigner un perroquet

Pour maintenir la propreté et l’hygiène de votre perroquet, établissez une routine de bain hebdomadaire. Cela gardera la peau et les plumes de votre perroquet propres et éliminera les squames (poussière de plumes).

  • Pour le perroquet qui reste propre et rangé, un bain toutes les 2 semaines suffira.
  • Pour les perroquets qui mangent de la nourriture en désordre ou qui ne se lissent pas rigoureusement, donnez-leur un bain une fois par semaine
  • Si votre perroquet sent mauvais parce qu’il passe du temps au fond de sa cage, baignez-le deux fois par semaine

Les perroquets ne doivent pas être baignés quotidiennement. Ils développent une couche naturelle d’huile ou de poudre sur leurs plumes. Appelée «poussière de perroquet», cela protège leur corps et leurs plumes des dommages.

Bien sûr, les perroquets sont des animaux désordonnés. Votre perroquet peut se salir en jouant dans sa cage ou en mangeant de la nourriture juteuse. Si vous venez de baigner votre perroquet, vous pouvez lui en donner un autre. Limitez simplement ces lavages répétés dans la mesure du possible.

Comment baigner un perroquet

Vous ne devriez pas utiliser un tuyau ou le plonger dans votre baignoire. De même, vous ne pouvez pas frotter un perroquet ou le frotter avec vos mains. Voici les options :

1/ Auto-baignade

Les perroquets sont bien équipés pour prendre soin de leurs propres besoins de nettoyage et sauront instinctivement quoi faire. Il vous suffit donc de prévoir le bain, qui peut être :

  • Évier de cuisine ou de salle de bain
  • Douche
  • Baignoire

La simple vue de l’eau encouragera beaucoup de gens à se précipiter, à éclabousser, à jouer et à s’agiter dedans.

2/ Lavabo Baignoire

Remplissez l’évier d’eau froide ou tiède. Le niveau peut atteindre la poitrine du perroquet, mais pas plus haut. Mettez le perroquet dans l’eau et laissez-le tester le bain. Il devrait commencer à éclabousser ou à se déplacer dans l’évier.

S’il a besoin d’encouragement, frottez doucement l’eau contre lui. Arrosez son dos d’eau et humidifiez ses plumes avec votre main. Caressez toujours en direction des plumes pour éviter de les endommager de quelque façon que ce soit.

Votre perroquet devrait éventuellement se plonger dans l’eau et commencer à éclabousser. Il peut ébouriffer ses plumes et déployer ses ailes. Cela ne devrait pas prendre plus de 5 à 10 minutes pour que le perroquet se nettoie correctement.

3/ Brumisation

À l’aide d’un vaporisateur, vaporisez votre perroquet pour simuler la pluie. Cela placera de l’eau sur les plumes, que le perroquet pourra utiliser pour se lisser plus efficacement. Il ébouriffera ses plumes et battra des ailes avant d’utiliser son bec pour tirer sur les plumes.

Si votre perroquet n’est pas habitué à cela, il peut être surpris par la brume initiale. Parlez calmement et de manière encourageante à votre perroquet. Après les premières brumes, votre perroquet commencera probablement à apprécier cette routine de bain.

4/ Lavage de linge humide

Si votre perroquet n’aime pas l’eau stagnante ou est surpris par votre robinet, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour nettoyer votre perroquet.

C’est une bonne option lorsque votre perroquet n’a besoin que d’un nettoyage localisé, comme sa tête ou ses pieds. Essuyez doucement entre ses orteils, autour de son bec et partout où il faut faire attention.

perroquet frissonnant après le bain

Pouvez-vous utiliser du savon sur les perroquets ?

Si votre perroquet est très sale et a besoin d’être désinfecté, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle Dawn. Selon le L’administration nationale des océans et de l’atmosphère, ceci est choisi par de nombreuses organisations de sauvetage, telles que l’organisation Tri-State Bird Rescue and Research.

Si vous utilisez du savon, appliquez-le avec parcimonie et ne laissez pas votre perroquet en ingérer. Même en petites quantités, il pourrait perturber le système digestif. Assurez-vous de rincer votre perroquet car tout reste de savon peut provoquer une irritation de la peau.

Comment sécher votre perroquet après un bain

Une fois que votre perroquet a fini de se baigner, il ne doit pas rester mouillé, surtout pendant les mois d’hiver. Cela augmente la probabilité d’avoir froid et de tomber malade.

La bonne nouvelle est que les perroquets peuvent se sécher. Mieux encore, cela conduira à un comportement de lissage. Les perroquets secoueront et ébourifferont leurs plumes, les alignant et s’assurant qu’elles sont toutes correctement positionnées.

Si votre perroquet a besoin de sécher plus rapidement parce que votre maison est froide, prenez une serviette douce et tapotez légèrement les plumes. N’ébouriffez pas ses plumes et ne traînez pas la serviette contre le grain. Cela les endommagera.

Mettez votre perroquet dans une pièce chaude et sans ventilateur. Peu importe à quel point votre perroquet semble froid, n’utilisez jamais de sèche-cheveux. La chaleur excessive peut être nocive, et le bruit fort l’effraiera et l’incitera à agir dans la peur.

La plupart des sèche-cheveux ont un revêtement antiadhésif (téflon) à l’intérieur. Ce revêtement dégage des fumées invisibles, inodores et inoffensives pour l’homme. Cependant, ces fumées sont toxiques pour tous les oiseaux, y compris les perroquets.

Perroquet frissonnant après le bain

Après un bain, vous pouvez observer votre perroquet trembler ou frissonner. Bien que cela puisse être un signe de froid, cela signifie généralement que le perroquet se dessèche naturellement. C’est un comportement normal.

Le perroquet contracte les muscles autour de sa quille, qui est le sternum des oiseaux en vol. Cela génère de la chaleur pour que le perroquet puisse sécher efficacement. Le tremblement vigoureux des plumes peut également faire partie de son rituel de lissage.

Si la secousse continue, le perroquet gonfle toutes ses plumes et se retire en un paquet serré, alors il a froid. Augmentez la température de la pièce. Tant qu’il ne reste pas froid pendant de longues périodes, tout ira bien.

Vous devez donner un bain à votre perroquet deux fois par mois ou jusqu’à deux fois par semaine s’il est particulièrement sale. Essayez de limiter cela à une fois par semaine, ou utilisez un vaporisateur de brume si votre perroquet a besoin d’un nettoyage plus régulier.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!