Assurez votre cacatoès
Posséder un cacatoès de compagnie est une grande responsabilité. Ils ont besoin d’une grande cage sécurisée avec beaucoup de jouets et d’attention et de soins quotidiens.
Un autre gros problème est celui des soins de santé. Les frais médicaux ont grimpé en flèche pour les animaux comme pour les humains. Pour cette raison, certains propriétaires d’animaux choisissent d’investir dans une assurance maladie pour leurs animaux bien-aimés.
L’assurance aide le propriétaire d’un animal en cas de problèmes de santé inattendus et coûteux. Mais toutes les assurances ne se valent pas. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous achetez.
Demandez des informations complètes sur l’assurance et lisez les petits caractères. Ne vous fiez pas uniquement à une brochure commerciale.
Problèmes de santé des cacatoès
De nombreux problèmes de santé peuvent survenir avec votre cacatoès, dont certains coûteux.
Voici quelques-uns des problèmes les plus courants :
La psittacose est une maladie grave qui peut affecter les cacatoès et les perroquets. Elle est causée par des bactéries. L’un des problèmes majeurs de cette maladie est qu’elle peut se propager aux humains ainsi qu’aux autres animaux. Il est facile à traiter avec des antibiotiques, mais le traitement doit commencer le plus rapidement possible.
La PBFD (Psittacine Beak and Feather Disease) est un virus grave qui peut affecter votre oiseau. Il peut provoquer des lésions et une croissance anormale du bec et des plumes. Il est extrêmement contagieux pour les autres oiseaux. Si vous remarquez des anomalies sur le bec de votre oiseau, un manque de duvet sur les plumes, un développement anormal des plumes ou des excroissances et des lésions sur votre oiseau, éloignez-le immédiatement des autres oiseaux et demandez l’aide de votre vétérinaire aviaire. Malheureusement, il n’existe actuellement aucun remède à cette maladie mortelle.
L’obésité survient souvent chez les cacatoès et peut causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment la stéatose hépatique et les lipomes. Cela peut être évité en nourrissant votre oiseau avec le régime alimentaire approprié et en veillant à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice. Une fois les problèmes de santé survenus, il est plus difficile de les corriger.
Le pied de bourdon est une maladie qui fait enfler les pattes de l’oiseau et provoque l’apparition de lésions. Si elle n’est pas traitée, une boiterie peut survenir et une amputation peut éventuellement être nécessaire.
Prendre votre cacatoès pour des examens annuels aidera à prévenir les problèmes de santé ou au moins les aidera à être trouvés et traités rapidement.
Les cacatoès ont besoin de beaucoup d’attention et sans cela, ils peuvent commencer à cueillir leurs plumes ou à crier fort. C’est généralement le signe de problèmes de comportement et non de problèmes de santé. Faites des recherches sur la façon d’aider votre oiseau à surmonter ces problèmes. Votre vétérinaire peut avoir des suggestions, ainsi que d’autres propriétaires d’oiseaux.
Voici quelques points à considérer avant de souscrire une assurance maladie pour votre cacatoès :
Quels sont les problèmes de santé couverts? Vous pensez peut-être que chaque type de maladie ou d’affection possible est couvert par votre police, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses polices d’assurance excluent certains problèmes.
Quelle est la franchise ? Certains peuvent être aussi bas que 250 $ et d’autres jusqu’à 1 000 $. Vous devez connaître le montant de votre part avant que l’assurance ne commence à payer. Une franchise inférieure signifie généralement une prime inférieure, alors assurez-vous de calculer celle qui convient le mieux à votre situation financière.
Si vous avez généralement de grosses sommes d’argent en épargne, une franchise plus élevée peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Mais si vos réserves de liquidités sont faibles, vous ne pourrez peut-être pas gérer une franchise importante en cas de problème de santé.
Combien devrez-vous payer une fois la franchise payée ? Certaines assurances couvriront tous les frais une fois la franchise atteinte, d’autres 20 % et d’autres seulement 50 %.
Renseignez-vous sur le temps d’attente avant que l’assurance ne prenne pleinement effet. Certaines compagnies d’assurance ont un délai de carence de trente jours et certaines de soixante jours.
Demandez si votre vétérinaire aviaire accepte l’assurance. Il n’est pas toujours facile de trouver un vétérinaire qui soigne les oiseaux, donc si vous avez un vétérinaire que vous aimez et qu’il se trouve à proximité, vous ne voulez pas avoir à changer pour vous adapter à votre assurance. Vous ne voulez certainement pas que ce soit une surprise. Votre vétérinaire peut avoir une compagnie d’assurance spécifique qu’il recommande.
Les ordonnances sont-elles couvertes ? Certaines assurances couvrent les médicaments et d’autres non. Cela peut être l’une des dépenses les plus importantes que vous rencontrez, alors renseignez-vous à l’avance si tous les médicaments sont couverts et, dans le cas contraire, lesquels sont exclus.
Découvrez si les visites annuelles sont couvertes. Il est important que votre oiseau subisse des contrôles réguliers, tout comme vous.
Comprenez qu’avec la plupart des assurances pour animaux de compagnie, vous devez payer le vétérinaire à l’avance, puis envoyer des formulaires à la compagnie d’assurance pour remboursement. Cela ne fonctionne pas comme une assurance maladie pour les personnes où le fournisseur envoie les réclamations directement à la compagnie d’assurance et attend le paiement directement de sa part. Vous devrez payer les frais au moment du service.
Pour accélérer le processus de dépôt des réclamations ; certaines compagnies d’assurance vous permettent de déposer des réclamations en ligne, puis d’envoyer les paiements de remboursement directement sur votre compte bancaire. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour récupérer votre argent. Découvrez exactement quel est le processus de dépôt des réclamations et les délais d’attente prévus.
Si votre oiseau a déjà eu un problème de santé quelconque, il peut être considéré comme une condition préexistante et les problèmes impliquant cette condition ne seront pas couverts.
Renseignez-vous sur le type de service client proposé.
Certaines personnes trouvent que le simple fait de créer un compte d’épargne et d’ajouter un peu d’argent chaque mois est une meilleure façon pour elles de planifier les urgences médicales pour leur animal de compagnie. Soyez honnête avec vous-même quant à votre capacité à vous en tenir à un plan d’épargne. Même avec une assurance, cela peut être un bon moyen de prévoir des dépenses imprévues pour votre cacatoès.
C’est toujours une bonne idée de demander à d’autres propriétaires d’oiseaux leurs expériences. Demandez quelle entreprise ils utilisent et à quel point le processus a été compliqué pour obtenir le paiement. L’entreprise a-t-elle demandé des informations complémentaires ? Ont-ils nié toute accusation ? Ont-ils payé rapidement ?
L’achat d’une assurance pour votre cacatoès de compagnie peut être un investissement judicieux, mais assurez-vous de faire vos recherches avant de faire votre achat.