Si vous débutez dans l’élevage de perroquets, vous vous demandez peut-être pourquoi de nombreuses cages à perroquets contiennent un bloc blanc ou multicolore. Soyons clairs ici : ce sont des blocs de calcium, destinés à garantir que l’oiseau reçoit suffisamment de calcium pour grandir et fonctionner normalement.

Qu’est-ce qu’un bloc de calcium fait de? Vous avez besoin de compléter l’alimentation de votre perroquet en en mettant un dans sa cage ? Voyons tous les tenants et les aboutissants des blocs de calcium comme compléments alimentaires pour perroquets.

Qu’est-ce qu’un bloc de calcium ?

La fonction d’un bloc de calcium devrait être assez claire d’après son nom : fournir du calcium. Il est extrêmement important pour les oiseaux comme les perroquets de recevoir suffisamment de cet élément pour fonctionner normalement.

Les blocs de calcium ont été développés pour offrir à votre perroquet la possibilité de consommer plus de calcium s’il en ressent le besoin. Ils peuvent facilement être accrochés aux barreaux de la cage pour que l’oiseau puisse y accéder. De nombreux blocs de calcium sont également enrichis de vitamines et d’oligo-éléments supplémentaires.

Les blocs de calcium (également parfois appelés blocs minéraux) présentent l’avantage supplémentaire d’aider à maintenir le bec des petits oiseaux en bonne forme.

Le saviez-vous? Certains autres petits animaux ont besoin de blocs de calcium. Il s’agit notamment des tortues et des bernard-l’ermite.


Perruche pie jaune et verte se nettoyant dans sa cage |  Guide des blocs de calcium pour perroquets

Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de calcium ?

Nous n’irons pas trop loin dans les données scientifiques, mais fondamentalement, le calcium est tout simplement essentiel à la formation et au fonctionnement normaux d’un oiseau.

Un manque de calcium peut entraîner une série de problèmes, notamment une formation anormale dans le squelette des jeunes oiseaux, une formation incorrecte des plumes (conduisant à la plumaison), des œufs ratés et des convulsions (De Matos, 2008; McDonald, 1988). Selon ces sources, ce dernier est particulièrement fréquent chez les perroquets gris d’Afrique, sujets aux carences en calcium.

Les oiseaux femelles qui pondent ont particulièrement besoin de calcium, car la production d’œufs épuise vraiment leur approvisionnement disponible. Sans une bonne source de cet élément, les œufs et les poussins peuvent avoir l’air sérieusement bancals. La mère oiseau peut avoir du mal à récupérer et, avec un peu de malchance, peut ne pas traverser la saison de reproduction.

Pour utiliser un exemple sans perroquet, les diamants mandarins utilisent 20 % (!!!) de leurs réserves de calcium pour un seul œuf. Une grande partie de cela ne provient pas du calcium alimentaire, mais de leurs propres os. (De Matos, 2008). Cela peut provoquer une fragilité des os si la déficience qui en résulte n’est pas corrigée. Oui, les oiseaux sont bizarres.


Perroquet perruche perché dans sa cage, vu de loin.
J’ai toujours un bloc de calcium (orange) disponible pour mes propres oiseaux.

Votre perroquet a-t-il besoin d’un bloc de calcium ?

Dans de nombreux cas, ce n’est probablement pas essentiel. L’alimentation d’un perroquet doit être variée et contenir beaucoup d’aliments qui maintiennent naturellement leur taux de calcium au bon endroit. Les seuls perroquets qui ont généralement besoin d’une supplémentation en calcium sont ceux qui reçoivent un régime entièrement composé de graines et les femelles pondeuses.

Alors pourquoi les gens utilisent-ils si largement ces blocs dans les cages de leurs perroquets alors ? Eh bien, la bonne chose à leur sujet, c’est qu’ils sont facultatifs. Contrairement au moment où vous saupoudrez des additifs de calcium sur la nourriture de votre oiseau, cela ne ont grignoter un bloc de calcium. Il peut le faire lorsqu’il ressent le besoin de consommer certains nutriments, tout comme il le ferait dans la nature en visitant un lécher minéral.

En tant que tel, votre perroquet peut ignorer un bloc de calcium pendant des mois d’affilée, puis développer soudainement un penchant apparent pour celui-ci. Quoi qu’il en soit, j’ai personnellement toujours un de ces blocs disponibles pour le mien, juste au cas où. Je les vois régulièrement s’en débarrasser. Si quoi que ce soit, cela fournit un enrichissement supplémentaire.

Alternatives aux blocs de calcium

Les blocs de calcium ne sont pas le seul moyen de fournir cet élément à votre oiseau. Bien qu’il soit débattu de la facilité avec laquelle leurs nutriments peuvent être absorbés par le corps des oiseaux, les os de seiche sont également très populaires dans les cages à perroquets.

Si vous voulez vraiment vous assurer que votre oiseau consomme le supplément de calcium, comme lorsqu’il se reproduit, il existe également d’autres options. Une méthode simple consiste à broyer des coquilles d’œufs et à saupoudrer la poudre obtenue sur des graines savoureuses.

De plus, vous pouvez également opter pour le commerce suppléments de calcium, qui se présentent sous forme de poudre ou de liquide. Les multivitamines Parrot contiennent généralement cet élément également.


Perroquet calopsitte dans sa cage, photographié derrière les barreaux.
Vous pouvez également offrir à votre perroquet un os de seiche (en bas à droite).

Si vous avez d’autres questions sur les blocs de calcium pour perroquets ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture : © yanakoroleva27 sur Adobe Stock.

En ligneDe Matos, R. (2008). Métabolisme du calcium chez les oiseaux. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : pratique des animaux exotiques, 11(1), 59-82.

McDonald, LJ (1988). Crises hypocalcémiques chez un perroquet gris d’Afrique. La Revue vétérinaire canadienne, 29(11), 928.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!