Conure perlée (Pyrrhura lepida)

Le genre sud-américain Pyrrhura contient diverses belles perruches, également connues sous le nom de conures. La conure à joues vertes est la plus connue, mais il y a bien plus encore ! Aujourd’hui, jetons un coup d’œil à l’une de mes préférées : la conure perlée ( Pyrrhura lepida ).

Continuez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la conure perlée à l’état sauvage, son régime alimentaire idéal et comment en prendre soin en tant qu’animal de compagnie.

Nom(s) (commun,  scientifique ) Conure perlée, perruche perlée, Pyrrhura lepida
Habitat naturel Forêts brésiliennes
Taille adulte Jusqu’à 25 cm/10″ de longueur et 80 grammes/2,8 oz
Durée de vie 20 ans, jusqu’à 30
Niveau de bruit Moyen

Aspect conure perlée

La conure perlée ressemble à un membre typique de son genre. Petite perruche d’environ 25 cm/10″ de longueur et pesant jusqu’à 80 grammes/2,8 oz, elle arbore un dos, le dessus des ailes et le ventre verts, avec de légères notes de bleu.

Le nom commun de l’espèce fait référence aux plumes de son cou, qui sont de deux nuances de gris différentes et semblent presque écailleuses ou perlée. La tête est gris foncé et il y a une belle touche de rouge vif cachée sous les ailes. Les yeux sont entourés de cernes blancs.

Il n’est pas possible de faire visuellement la différence entre les conures perlée mâles et femelles, ni apparemment entre les oiseaux plus jeunes et les oiseaux matures.

Confusion taxonomique

La taxonomie des conures perlées (dénomination et classification) est totalement dingue. Pour ceux que ça intéresse, je vais essayer de vous expliquer ! Attachez votre ceinture, psittacologues…

Tout a commencé lorsque cette espèce a été décrite scientifiquement pour la première fois par Johann Baptist Von Spix, le biologiste allemand qui a également donné son nom à l’ara de Spix, aujourd’hui presque éteint, en 1824. Il l’a appelé Aratinga perlatus .

Au cours des années suivantes, le nom de l’oiseau a été modifié à plusieurs reprises, un ornithologue déclarant qu’il devrait s’appeler Psittacus lepidus . Finalement, les scientifiques se sont arrêtés sur Pyrhurra perlata , avec Pyrrhura lepidus comme synonyme valide.

En 1864, une espèce similaire fut décrite et appelée Conurus rhodogaster (plus tard Pyrrhura rhodogaster ). Deux sous-espèces de P. perlata ont également été nommées : P. p. coerulescens et P. p. anérythre .

Tout cela a varié pendant un certain temps, les sous-espèces étant ajoutées et séparées, jusqu’à ce que quelqu’un comprenne finalement en 1893 que les spécimens sur lesquels Spix a basé sa description originale n’étaient pas réellement des conures perlées. Oups ! C’étaient des conures au ventre cramoisi.

En conséquence, le nom scientifique Pyrrhura perlata a été attribué à la conure à ventre cramoisi, même si la dénomination « perlata » signifie « nacré ». Pyrrhura lepida a été acceptée comme sujet d’aujourd’hui en remplacement.

Aujourd’hui encore, la confusion persiste. Il existe actuellement trois sous-espèces acceptées pour Pyrrhura lepida : P. l. lepida , P.l. anérythra et P. l. coerulescen s. Cependant, une étude de 2015 a découvert que certains des spécimens sur lesquels étaient basées leurs descriptions étaient en fait des oiseaux hybrides. Pour l’instant, cela n’a conduit à aucun changement officiel de dénomination.

Aire de répartition des conures perlées et habitat naturel

Comme les autres conures, celle-ci se trouve naturellement dans les Amériques. Plus précisément, il habite du nord-est au centre du Brésil. Ici, il habite la forêt tropicale de terre ferme (c’est-à-dire des forêts qui ne sont pas inondées de façon saisonnière comme c’est courant dans ces régions).

Les conures perlées sont également parfois aperçues dans les forêts secondaires, qui font référence à des zones où la forêt était auparavant défrichée par l’homme mais a maintenant repoussé. Ils préfèrent nettement les zones avec des arbres denses, mais sont aussi parfois observés dans les clairières.

Au moins une petite population sauvage de conures perlées semble exister. Une étude de 2008 a trouvé douze individus dans la zone de forêt tropicale atlantique de Pernambuco au Brésil, un endroit où ils ne sont pas présents naturellement. On pense que les oiseaux se sont échappés ou ont été libérés du commerce des animaux de compagnie.

État de conservation

L’UICN considère Pyrrhura lepida comme une espèce vulnérable dont la population est en déclin. On pense que la sous-espèce coerulescens en particulier est en grande difficulté et en voie d’extinction.

La perte du couvert forestier est citée comme le principal problème affectant cette espèce à l’état sauvage. Les forêts qu’il habite ont presque complètement disparu dans certaines régions.

Régime conure perlée

Régime sauvage

Étant donné que la conure perlée habite principalement des zones très densément boisées, on ne sait pas grand-chose de son régime alimentaire à l’état sauvage. Il est tout simplement très difficile de les repérer dans leur habitat naturel.

Nous savons que cette espèce se nourrit de fruits. L’étude de 2008 susmentionnée décrivant une population sauvage dans la forêt tropicale atlantique mentionne les conures perlées mangeant des fruits de Trema micrantha (ortie jamaïcaine) et de Didymopanax morototonii (yagrumo macho).

Il existe également un enregistrement d’une conure perlée se nourrissant des fruits d’un arbre Erythrina (corail), chez Birds of the World . Ce n’est pas beaucoup d’informations, mais c’est quelque chose !

Régime captif

Même si Pyrrhura lepida est connue pour se nourrir de fruits dans la nature, vous ne devriez pas lui donner un régime composé de pommes et de bananes. Après tout, les fruits que ces perroquets rencontrent dans leur habitat naturel sont souvent immatures et pas du tout sucrés. Une grande différence par rapport aux fruits ultra-sucrés cultivés pour la consommation humaine !

Un régime alimentaire approprié pour une conure perlée en captivité doit être varié. Vous pouvez opter pour un mélange des éléments suivants :

  • Un granulé pour perroquet de haute qualité comme aliment de base
  • Un mélange de graines de conure de haute qualité
  • Portions quotidiennes de légumes frais
  • Portions régulières de fruits frais
  • Céréales cuites occasionnelles comme les pâtes de blé entier et le riz
  • Des friandises occasionnelles (comme pour l’entraînement), comme des graines de tournesol
  • Des protéines occasionnelles comme l’œuf à la coque ou les vers de farine lyophilisés (surtout pour les oiseaux en mue et les poules pondeuses)
  • Aliments fourragers comme des fleurs et des branches sans pesticides et sans danger pour les perroquets

Vous devez également proposer un supplément de calcium et/ou des os de seiche. Plusieurs sources d’eau douce doivent être disponibles à tout moment.

Pyrrhura joli portrait peu profond.

Logement conure nacré

Bien que les conures perlées ne soient en aucun cas de grands perroquets, cela ne signifie pas que les vôtres prospéreront dans une petite cage. Il lui faut encore beaucoup d’espace pour déployer ses ailes, notamment un espace de vol horizontal.

Une conure qui passera la majeure partie de la journée à l’extérieur de sa cage pourra se contenter d’une cage d’au moins 24″ x 24″ x 24″ (60 x 60 x 60 cm).

Si votre oiseau reste dans sa cage pendant la majeure partie ou la totalité de la journée, vous aurez besoin de quelque chose de beaucoup plus grand, comme une cage de vol ou une volière intérieure. Je ne descendrais pas en dessous de 60″ (150 cm) de longueur si tel est le cas.

La cage doit avoir plusieurs perchoirs, en particulier près du sommet. Optez pour des perchoirs en bois naturel, car le plastique et les chevilles peuvent blesser les pattes de votre oiseau. Incluez un bol de nourriture, plusieurs sources d’eau et de nombreux jouets de conure amusants, des échelles et d’autres objets pour occuper votre perle.

Enrichissement en conure perlée

Je viens de mentionner que les conures perlées ont besoin de jouets, mais ce n’est pas la seule forme d’enrichissement dont votre oiseau aura besoin. Ces perroquets sont très intelligents et leur petit cerveau a besoin de beaucoup de stimulation pour éviter de s’ennuyer.

Un perroquet qui s’ennuie et/ou se sent seul peut devenir sujet à la dépression, aux éclats bruyants, aux morsures et même à l’automutilation sous forme de cueillette de plumes. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour divertir le vôtre.

Assurez-vous de fournir les éléments suivants :

  • Enrichissement social : si vous travaillez régulièrement de 9h à 17h et que vous ne pouvez pas passer la majeure partie de la journée avec votre perroquet, il a besoin d’un ami. Ce sont des animaux de troupeau qui dépérissent lorsqu’on les laisse seuls.
  • Jouets : les perroquets adorent jouer. Les jouets de recherche de nourriture constituent un choix particulièrement judicieux, car ils stimulent votre conure à travailler pour sa nourriture et à rester occupée.
  • Temps hors cage : à moins qu’elle ne soit dans une cage de vol, votre conure perlée a besoin de plusieurs heures pour déployer ses ailes quotidiennement. Vous pouvez installer une aire de jeux au-dessus de la cage pour qu’elle puisse s’y accrocher.

Une excellente façon de passer du temps avec votre conure perlée et de lui faire travailler son cerveau intelligent est de faire une ou plusieurs courtes séances d’entraînement par jour. Commencez par apprivoiser votre oiseau, puis travaillez à partir de là.

Enfin, la plupart des perroquets adorent se baigner. Une fois par semaine (ou plus fréquemment en été), offrez à votre conure un plat rempli d’eau dans lequel barboter, laissez-la se baigner dans un évier propre ou vaporisez-la doucement avec un vaporisateur.

Tempérament de conure nacré

Bien que les conures perlées puissent être un peu capricieuses si elles ne sont pas entièrement apprivoisées (et même parfois quand elles le sont !), elles sont généralement amicales et pas trop mordantes.

Vous ne vous ennuierez jamais avec l’une de ces conures. Ils sont toujours prêts à faire la fête, à explorer et à découvrir de nouvelles choses. Facile à dresser et loufoque, le vôtre vous fera rire à coup sûr.

Une fois qu’elles auront fini de jouer, la plupart des conures perlées apprécieront de pouvoir se blottir contre leur propriétaire pour faire une sieste et se faire gratter la tête. Cela varie cependant selon les individus : certains ne sont tout simplement pas câlins du tout.

Sons de conure nacrés

En termes de niveau sonore et de sons, la conure perlées est assez similaire aux autres conures du genre Pyrrhura , notamment à joues vertes. Vous pouvez vous attendre à une variété de bips, de sifflements, d’appels de troupeau plus forts et même de « ronronnements » lorsque votre oiseau n’est pas satisfait de quelque chose.

Les Pyrrhuras , dont celle-ci, sont considérées comme parmi les conures les moins bruyantes. Même s’ils restent des perroquets et que les perroquets seront toujours bruyants, ils sont beaucoup moins extrêmes en termes de cris que leurs cousins ​​du genre Aratinga .

Si vous souhaitez écouter, vous pouvez le faire sur xeno-canto .

Les conures perlées peuvent-elles parler ?

Bien que les conures perlées soient capables de capter les bruits domestiques, les mélodies de base et même des mots simples comme leur nom, elles ne font pas partie des meilleurs locuteurs du monde des perroquets.

sons de perroquet

Sécurité et urgences

Ce n’est pas une chose à laquelle nous voulons penser, mais garder la sécurité à l’esprit est crucial pour nous, propriétaires de perroquets. Nos oiseaux ont tendance à se mettre en difficulté et sont souvent trop curieux pour leur propre bien. Ils sont également très sensibles.

Toute pièce à laquelle votre conure a accès doit être entièrement à l’épreuve des perroquets. De plus, vous devez savoir quoi faire en cas d’urgence. Savoir à quoi ressemble un perroquet malade et comment prodiguer des soins d’urgence de base peut faire une énorme différence.

Combien coûte une conure perlée ?

Vous devriez probablement pouvoir trouver une conure perlée entre 200 et 500 $. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’acheter auprès d’un éleveur responsable et non dans une animalerie. Vérifiez également les sauvetages d’animaux exotiques.

Dois-je me procurer une conure à joues perlée ou verte ?

Honnêtement, cela dépend uniquement de ce que vous trouvez le plus attrayant visuellement. Ils sont très similaires en termes de personnalité. Il sera probablement plus facile de trouver une joue verte, car les conures perlée ne sont pas aussi courantes.

Si vous avez d’autres questions sur la conure perlée ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ce perroquet Pyrrhura coloré , n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!