Bumblefoot est l’un des problèmes de pied les plus courants rencontrés par les perroquets. Tous les psittacines sont sujets à cette condition, y compris les perruches et les cockatiels, mais cela cause de plus grands problèmes pour les perroquets plus gros.
Bumblefoot est une infection bactérienne et une réaction inflammatoire qui provoque des plaies douloureuses et des légions à la surface du pied. Les signes de bumblefoot comprennent la boiterie et la boiterie. Elle est causée par de longues périodes de perchoir, un régime alimentaire manquant de vitamine A et des plaies qui permettent l’introduction de bactéries. Bumblefoot peut être traité avec des antibiotiques.
Bumblefoot peut être atroce et, éventuellement, votre perroquet ne pourra pas du tout se tenir sur le pied affecté. La condition est traitable, mais elle peut être fatale si elle n’est pas traitée pendant trop longtemps.
Aussi connu sous le nom de pododermatite ulcéreuse, le bourdon est une infection bactérienne qui affecte généralement les perroquets, en particulier les perroquets plus gros et plus lourds tels que l’Amazonie et les aras jacinthes.
Bumblefoot est une condition inflammatoire qui se produit à la surface de la plante des semelles. Il peut apparaître sur un ou les deux pieds et affecte les articulations et les os.
Les perroquets captifs sont enclins au pied de bourdon parce qu’ils passent plus de temps immobiles. Il y a généralement quelque chose qui ne va pas avec la configuration de leur cage, ce qui augmente leurs chances de développer un pied de bourdon.
Bumblefoot est une condition traitable. S’ils sont détectés et traités assez tôt, les oiseaux atteints de la maladie ne subissent généralement pas de dommages durables. Cependant, si l’infection est laissée à s’aggraver, elle peut causer la mort.
Les perroquets qui survivent nécessitent parfois une amputation de la jambe ou du pied. Ils peuvent également éprouver des abcès persistants et chroniques qui sont très douloureux. Dans le pire des cas, leur qualité de vie sera gravement compromise.
Bumblefoot se caractérise par des croûtes dures et gonflées qui ressemblent à de petites ampoules. Les croûtes peuvent être rouges, noires ou brunes. Le pied peut sembler enflé et le tissu peut devenir enflammé. Parfois, le pied de bourdon se manifeste par une ébullition ou une trame à la surface de la peau. Ceux-ci sont remplis de pus et nécessitent un drainage pour soulager la pression et l’inconfort.
Dans les stades avancés, des abcès douloureux apparaissent – parfois sous forme de grappes sur la peau. Lorsque la peau devient noire, votre perroquet est gravement malade et en territoire dangereux. Comme décrit par le Hagen Avicultural Research Institute, le bourdon passe par sept degrés d’infection:
- 1re année. Le perroquet développe une surface brillante et rougie sur le pied et une petite lésion apparaît.
- 2e année. L’infection entre en contact avec la lésion superficielle et les tendons peuvent être vus à travers la peau.
- 3e année. Des ulcérations apparaissent sur la semelle. Les lésions sont enflées, remplies de pus et sont rugueuses sur les bords.
- 4e année. Un bouchon nécrotique douloureux se forme au centre de l’ulcère.
- 5e année. L’enflure et l’œdème entourent la zone de nécrose. Le pied et les doigts se remplissent également de liquide, ce qui les fait paraître gonflés. À ce stade, les tendons et les coussinets métatarsiens sont également infectés.
- 6e année. Les doigts sont enflés et les tendons fléchisseurs nécrotiques du pied se rompent. Les perroquets peuvent perdre la sensation dans leurs doigts.
- 7e année. Une infection osseuse (ostéomyélite) se produit, entraînant éventuellement la mort.
Bumblefoot se produit lorsque des bactéries, telles que le staphylocoque, pénètrent à l’intérieur du pied du perroquet. Cela peut être dû à un accident, une blessure, une coupure ou une éraflure. Selon le manuel vétérinaire MSD, un mauvais élevage, une nutrition de mauvaise qualité et des facteurs environnementaux insalubres sont des causes courantes d’infections bactériennes. D’autres causes incluent:
Perchoirs inappropriés
Comme les perroquets passent la plupart de leur temps debout, les perchoirs de mauvaise qualité sont une cause majeure.
Les perchoirs en plastique avec des bords rugueux ou tranchants peuvent couper la peau, permettant aux bactéries causant le pied de bourdon d’entrer à travers la plaie. De même, les perchoirs de pédicure rugueux ou les perchoirs recouverts d’un revêtement abrasif peuvent pénétrer dans la peau lorsque les perroquets les utilisent pour limer leurs griffes.
Les perroquets ont besoin de perchoirs naturels de différentes largeurs, ce qui leur permet d’exercer leurs pieds et d’améliorer leur adhérence. Nettoyez régulièrement les perchoirs pour empêcher les bactéries nocives de se développer à la surface.
Plancher métallique
Les cages métalliques avec des pointes pointues peuvent causer des blessures si un perroquet marche dessus. Toutes les surfaces dures et rugueuses à l’intérieur de l’enceinte doivent être recouvertes d’un matériau plus doux pour protéger les pieds, comme du papier journal, des serviettes ou de la literie.
C’est également le cas lorsque les perroquets essaient de guérir des effets du pied de bourdon. Une surface dure peut être trop douloureuse pour que les perroquets puissent se tenir debout, alors couvrez-la de quelque chose de plus facile sur lequel le perroquet peut se tenir debout.
Ongles d’orteils envahis par la végétation
Lorsque les ongles des orteils d’un perroquet deviennent trop longs, ils peuvent pénétrer dans la peau, permettant aux bactéries d’entrer à travers la blessure.
La plupart des perroquets prennent soin de leurs ongles d’orteils en utilisant un perchoir de pédicure. Cependant, en l’absence de lime à ongles ou si les perroquets ne peuvent pas limer leurs griffes, ils comptent sur leurs propriétaires pour garder leurs ongles d’orteils à une longueur sûre.
Éclats
Quelque chose d’aussi simple qu’une écharde peut causer le bourdon car les bactéries n’ont besoin que d’un petit point d’accès pour pénétrer dans la peau et causer une infection.
Les éclats causés par des objets en bois de mauvaise qualité à l’intérieur de la cage sont tout aussi nocifs que les coupures plus grandes. Alors que les perroquets aiment les jouets en bois à mâcher, choisissez des articles en bois qui sont bien faits et moins susceptibles de se décoller et de se fendre.
Carence en vitamine A
Comme décrit par Veterinary Research Forum, certaines formes de bourdon sont causées par une carence en vitamine A. Les perruches sont sensibles à ce type de bourdon parce que les graines qu’ils mangent sont naturellement faibles en vitamine A.
Les carences en vitamine A provoquent une peau sèche et squameuse qui manque de force et d’élasticité. En conséquence, les perroquets avec un manque de vitamine A dans leur corps ont des pieds qui sont plus sujets aux coupures et aux blessures, offrant un accès facile pour les bactéries nocives à entrer.
Obésité
L’obésité causée par une mauvaise nutrition et un manque d’exercice rend le développement du pied de bourdon plus probable. Les perroquets plus lourds exercent plus de pression sur leurs pieds, ce qui entraîne une peau cassée, des blessures et des plaies de pression qui éclatent, laissant de petits trous pour que les bactéries pénètrent.
Certains propriétaires fournissent à leurs perroquets trop de friandises riches en calories, y compris des fruits, du maïs soufflé et des graines grasses. Niles Animal Hospital explique comment les perroquets suivant un régime entièrement composé de graines sont plus susceptibles de prendre du poids rapidement.
Bien que les graines soient bonnes avec modération, elles ne devraient constituer qu’une petite partie de l’alimentation de votre perroquet pour prévenir les carences en vitamines.
Bumblefoot nécessite un traitement immédiat. Si les propriétaires ne connaissent pas les signes, l’infection s’aggrave rapidement, ce qui entraîne une détérioration rapide du perroquet et sa mort. Voici les symptômes:
- Boiteux
- Boiterie
- Debout sur une jambe
- Gonflement douloureux du pied
- Plaies, légions ou abcès
- Perte d’appétit
- Vocalisations, telles que les cris et les sifflements
- Refus de vous laisser près du pied
- Ongles d’orteils envahis par la végétation
Une fois que les signes les plus évidents de bumblefoot, tels que la boiterie et la boiterie, deviennent évidents, la condition a déjà progressé vers les stades dangereux et le perroquet aura eu l’infection pendant un certain temps.
Par conséquent, dès que vous soupçonnez que votre perroquet a un pied de bourdon, vous devrez le traiter pour éliminer toutes les traces de la bactérie avant qu’elle ne se propage à d’autres parties du corps.
Bumblefoot ne s’améliore jamais tout seul – il ne fait qu’empirer et se propager à d’autres parties du corps. Un diagnostic et un traitement précoces sont les meilleurs moyens de s’assurer que votre perroquet va mieux.
Une fois que les bactéries nocives pénètrent dans la plaie, le pied de bourdon se développe rapidement et provoque de la douleur et de l’inconfort. Pour nettoyer l’infection de votre perroquet, procédez comme suit:
Nettoyez la plaie
Avant que le bourdon ne se développe, votre perroquet aura une coupure, un pâturage, une éraflure, une tache ou une irritation de la peau sur son pied. Si l’infection ne s’est pas installée, vous pouvez l’empêcher de commencer en lavant le pied à l’eau tiède et antiseptique.
Le pied peut ensuite être séché et traité avec une crème antibactérienne. Assurez-vous que l’environnement de votre perroquet est propre et sec pour empêcher les bactéries de pénétrer dans la plaie.
Vous pourriez même avoir besoin de le panser pendant que la plaie guérit. Votre perroquet peut ne pas aimer cela, alors assurez-vous qu’il reste allumé. Répétez le processus de nettoyage deux fois par jour et surveillez-le pour détecter tout signe d’infection.
Antibiotiques
Les antibiotiques oraux et les onguents peuvent contrôler l’infection et l’empêcher de s’aggraver. De même, les médicaments anti-inflammatoires réduisent la douleur au pied et rendent le perroquet plus à l’aise.
Les vétérinaires prescrivent couramment de l’érythromycine ou de la pénicilline lorsque l’infection est grave. Cependant, vous devrez emmener votre perroquet chez un vétérinaire aviaire, qui peut évaluer la gravité de la maladie et administrer des médicaments pour la traiter.
Sels d’Epsom
Les sels d’Epsom sont un moyen naturel et efficace de traiter les infections mineures du pied de bourdon. Procédez comme suit :
- Remplissez un évier d’eau tiède et ajoutez du sel d’Epsom pour créer un bain de sel.
- Enveloppez votre perroquet dans une serviette propre, en gardant les ailes en sécurité et les pieds à l’extérieur. Ne tenez pas l’oiseau trop fort, sinon vous risquez de le stresser.
- Faire tremper le pied affecté dans la solution pendant 10 minutes pour desserrer le bouchon nécrotique de l’ulcère.
- Essayez de retirer le bouchon nécrotique, en le taquinant toujours aussi doucement. S’il commence à saigner ou refuse de se desserrer, faites tremper le pied pendant encore 10 minutes.
- Essayez de desserrer à nouveau le bouchon nécrotique, en prenant note des niveaux de stress de votre perroquet. S’il ne disparaît toujours pas, laissez-le et réessayez un autre jour.
L’objectif du retrait du bouchon est de séparer la peau infectée du tissu sain en dessous, ce qui accélère le processus de guérison et élimine les traces de bactéries.
Alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel
La vitamine A est essentielle pour que les perroquets restent en bonne santé. En plus du pied de bourdon, une carence en vitamine A provoque:
- Taches blanches sur la langue
- Abcès à l’intérieur de la bouche
- Respiration laborieuse
- Excès de mucus buccal
- Écoulement nasal
- Gonflement des yeux
- Dépression
- Diarrhée
- Perte d’appétit
- Infections secondaires
- Mortalité élevée à l’éclosion
- Fané. coloration des plumes et de la peau
Fournir une alimentation nutritive riche en vitamine A est essentiel à la santé de votre perroquet, pas seulement comme traitement pour le pied de bourdon. Les aliments riches en vitamine A et adaptés aux perroquets comprennent:
Bumblefoot peut être évité avec un bon élevage. Fournir la configuration optimale de la cage et nourrir les bons aliments sont les moyens les plus efficaces d’empêcher votre perroquet d’entrer en contact avec des bactéries causant des pieds de bourdon. Les méthodes efficaces de prévention du pied de bourdon comprennent:
Fournir une cage propre
La cage de votre perroquet doit être maintenue propre et hygiénique pour empêcher la croissance de bactéries nocives. Les excréments et les aliments avariés recouvrent le fond de la cage, dans laquelle se trouvent les perroquets. Si un perroquet a une petite abrasion au pied, il est plus susceptible de développer un pied de bourdon à partir d’une cage qui n’a pas été désinfectée.
Les hôpitaux VCA recommandent que les cages de perroquets soient nettoyées au moins une fois par semaine avec un savon désinfectant non toxique et de l’eau chaude. Les désinfectants doivent être laissés à sécher à l’air libre pendant 15 minutes avant d’être essuyés. Brossez la cage et rincez-la ensuite à l’eau douce.
La nourriture et l’eau doivent également être nettoyées. Tous les désinfectants doivent être retirés des perchoirs et des jouets avant d’être utilisés par votre perroquet; sinon, ces produits chimiques peuvent pénétrer dans les plaies ouvertes et provoquer une infection différente.
Enlever les perchoirs synthétiques
Les perroquets ont besoin de perchoirs fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le bois. Évitez les matériaux synthétiques pour empêcher le développement du bourdon et retirez tous les perchoirs en plastique et les jouets pour pieds qui peuvent couper ou pénétrer la peau de votre perroquet.
Assurez-vous également que tous les perchoirs à l’intérieur de la cage ont le bon diamètre pour les pieds de votre perroquet. S’ils sont trop larges, le pied s’étirera trop pour s’enrouler autour d’eux. Les perchoirs trop étroits exercent une pression excessive sur les parties sensibles des pieds de votre perroquet.
Votre perroquet devrait être capable d’enrouler ses pieds confortablement autour du perchoir, mais les orteils orientés vers l’avant ne devraient pas chevaucher les orteils orientés vers l’arrière. Les perchoirs de pédicure ne doivent jamais être positionnés là où les perroquets se perchent couramment, car ils peuvent gratter la peau des pieds de votre perroquet.
Coupez les ongles de votre perroquet
Gardez les ongles de votre perroquet coupés à une longueur raisonnable. Certains propriétaires sont assez à l’aise pour le faire eux-mêmes à la maison, mais vous pouvez emmener votre perroquet chez un vétérinaire aviaire. Les signes que votre perroquet a besoin d’une coupe d’ongle comprennent:
- Ongles longs
- Évitement des perchoirs
- Plus de temps passé sur des surfaces planes
- Difficulté à marcher
- Incapacité à saisir de la nourriture, des jouets ou des perchoirs
- Les ongles se coincent sur les vêtements et le tissu
- Égratignures et croûtes sur la peau de votre perroquet où il se démange
Les perchoirs de pédicure permettent aux perroquets de garder leurs ongles limés, mais ils causent également des blessures aux pieds s’ils ne sont pas positionnés correctement. Si votre perroquet est sujet aux coupures et aux abrasions sur ses pieds, il pourrait être plus sûr de couper les ongles vous-même.
Bien que de nombreux traitements soient disponibles, les bactéries peuvent facilement se propager à d’autres parties du corps et causer des infections secondaires si vous n’agissez pas rapidement. Laissé non traité, le pied de bourdon chez les perroquets est fatal.