Cacatua galerita – Photo par RunMonty

Le cacatoès à huppe jaune se compose de deux sous-espèces connues sous le nom de cacatoès à huppe jaune. Le nom scientifique est Cacatua galerita

Ils sont originaires d’Australie et se trouvent généralement dans les zones boisées et même dans les zones urbaines. On les trouve maintenant en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Zélande.

Apparence

Le cacatoès à huppe jaune a un plumage principalement blanc, à l’exception d’un léger peu de jaune sous ses ailes et sur sa crête jaune distinctive. Leur bec est noir grisâtre foncé.

Le mâle et la femelle se ressemblent, sauf que le mâle avait les yeux brun foncé et que la femelle a les yeux de couleur rougeâtre.

Les plus grands cacatoès à huppe sulfureuse sont de gros oiseaux pesant environ deux livres et mesurant vingt pouces de long. Les cacatoès à huppe soufrée ne mesurent que 13 à 15 pouces de long.

Comportement

Ces oiseaux voyagent et se nourrissent généralement en groupes, certains oiseaux semblant surveiller le danger pendant que d’autres mangent.

Ils sont connus pour leurs appels bruyants et stridents. Comme beaucoup de cacatoès, ils sont souvent entendus avant d’être vus. Ils peuvent également émettre un grognement sourd s’ils se sentent en danger.

Ils restent dans la même zone toute l’année et ne migrent pas en raison des conditions météorologiques.

Les oiseaux sont considérés comme des ravageurs dans les zones urbaines car ils rongent les parements et les terrasses, causant des dommages importants.

Diète

Le cacatoès à huppe jaune mange une alimentation variée composée de graines, de noix et de baies.

Durée de vie

Ces oiseaux sont connus pour vivre jusqu’à quatre-vingts ans en captivité avec les soins appropriés et une alimentation saine.

Reproduction

Les nids sont construits dans les cavités des vieux arbres et des copeaux de bois sont utilisés pour tapisser le nid.

Les deux parents couvent les œufs et s’occupent des poussins. Il y a généralement un à trois œufs dans chaque couvée et ils éclosent au bout de trente jours. Les poussins restent au nid pendant environ soixante-cinq jours.

Les membres de la famille restent souvent ensemble même après que les poussins soient adultes.

Des menaces

Ces oiseaux ne figurent actuellement sur aucune liste en voie de disparition. Ils souffrent du même sort que de nombreux cacatoès concernant la perte de leur habitat naturel en raison du développement. Lorsque les zones boisées sont défrichées, il leur est difficile de trouver des arbres âgés pour nicher et suffisamment de nourriture pour manger.

Comme animaux de compagnie

Le cacatoès à huppe jaune est un oiseau affectueux et affectueux et considéré comme un bon choix pour un animal de compagnie. Ils sont intelligents et avec une formation appropriée, ils peuvent apprendre de nombreuses astuces.

Cependant, en raison de leur nature affectueuse, ils ont besoin de beaucoup d’attention. Ils ne conviennent qu’aux propriétaires qui ont beaucoup de temps à leur consacrer au quotidien. Ils nécessitent au moins deux ou trois heures d’attention de leur propriétaire en dehors de leur cage. Sans une attention appropriée, ils deviendront destructeurs, même envers eux-mêmes. Cela inclut cueillir leurs propres plumes.

Ce sont des oiseaux extrêmement bruyants et conviennent mieux aux maisons unifamiliales où ils ne dérangeront pas les voisins à proximité.

Ces oiseaux ont besoin de beaucoup d’exercice en dehors de leur cage. Ils sont mieux adaptés aux volières dans la mesure du possible.

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès à huppe jaune

Un cacatoès à huppe jaune a une longue durée de vie, jusqu’à quatre-vingts ans, il ne s’agit donc pas d’un engagement à court terme. Vous aurez besoin d’avoir quelqu’un d’autre aligné qui peut prendre soin de votre oiseau si jamais vous êtes malade ou hors de la ville.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et de ressources à consacrer à la possession d’un de ces oiseaux comme animal de compagnie.

Ces oiseaux peuvent généralement être achetés à des prix allant de 1 000 $ à 2 000 $. En plus du prix d’achat initial, vous devrez fournir une grande cage ou une volière, un régime alimentaire approprié composé de granulés et de fruits et légumes frais, de nombreux jouets à mâcher et au moins des visites annuelles chez un vétérinaire aviaire.

Une alimentation variée et saine est primordiale car ces oiseaux souffriront rapidement de problèmes s’ils n’ont pas une alimentation adéquate. Les noix et les graines doivent être réservées aux friandises occasionnelles.

Les cacatoès ne doivent jamais être nourris avec des avocats, du chocolat, des oignons, de l’ail ou des graines de fruits. Tous ces éléments sont toxiques pour ces oiseaux.

Ne gardez jamais la cage de votre oiseau dans la cuisine car les vapeurs des casseroles en téflon sont toxiques pour eux.

Leurs cages ne doivent jamais être placées dans des zones où il y a un courant d’air extérieur ou intérieur.

En raison de l’attention que le cacatoès à huppe soufrée exige, ils ne sont pas recommandés pour les propriétaires d’oiseaux inexpérimentés. Si vous décidez d’acheter cet oiseau, faites beaucoup de recherches à l’avance et parlez aux autres propriétaires.

Pensez toujours à adopter un oiseau d’une organisation de sauvetage. De nombreux propriétaires trouvent qu’ils n’ont pas le temps ni la diligence nécessaires pour s’occuper des cacatoès et beaucoup se retrouvent dans des sauvetages au cours de la première année.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!