Les cacatoès de Salomon sont originaires de l’île Salomon, d’où leur nom. On les trouve également sur quelques îles de Nouvelle-Guinée.

Leurs autres noms incluent : le cacatoès de Ducorp ou la corella à poitrine large. Le nom scientifique est Cacatua ducorpsii.

cacatoès

Apparence

À l’âge adulte, un cacatoès des Salomon mesure environ douze pouces et pèse environ douze onces. Les mâles ont tendance à être légèrement plus gros que les femelles.

Cacatua ducorpsiiIls sont principalement blancs à l’exception d’un peu de jaune sous les ailes et la queue et d’un anneau bleu autour des yeux. Leur crête est petite et légèrement rosée.

Les pieds et le bec sont de couleur os.

Les yeux du mâle adulte sont bruns et les femelles sont brun rougeâtre, mais ce n’est pas toujours exact. Le sexe des oiseaux par un test ADN est le meilleur moyen d’identifier le sexe.

Les jeunes oiseaux ont les yeux gris foncé.

Ils ressemblent en apparence au cacatoès de Goffin.

cacatoès

Comportement

Les cacatoès des Salomon vivent dans les prairies, les forêts tropicales des basses terres et les champs ouverts.

Leur cri est fort et ressemble à la petite corella.

Ils voyagent en grands groupes et peuvent être assez audacieux.

cacatoès

Diète

Ces oiseaux mangent des graines et des noix. Ils se nourrissent également des cultures dans les champs, ce qui en fait un ravageur pour les agriculteurs. Dans les zones urbaines, ils sont connus pour se nourrir dans les parcs et jardins.

cacatoès

Durée de vie

Ces oiseaux peuvent vivre jusqu’à cinquante ans ou plus.

cacatoès

Reproduction

Les cacatoès de Salomon se reproduisent normalement de juillet à septembre. Ils construisent des nids dans les creux vides des arbres et tapissent le nid de copeaux de bois.

Ils pondent généralement deux ou trois œufs.

Les œufs incubent pendant vingt-quatre à vingt-six jours avant l’éclosion. Les oiseaux quitteront le nid après soixante-deux jours.

cacatoès

Des menaces

Les cacatoès de Salomon sont abondants et classés parmi les moins préoccupants par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

Le cacatoès de Salomon n’est pas aussi extraverti que la plupart des cacatoès. Il est méfiant et timide et n’est donc pas un animal de compagnie aussi commun que les autres espèces de cacatoès. Ils sont très intelligents et faciles à former. On peut leur apprendre à dire quelques mots et à faire des tours.

Si vous choisissez d’en avoir un comme animal de compagnie, il est important de les manipuler souvent lorsqu’ils sont jeunes et de les exposer à de nombreuses situations différentes. Ceux-ci incluent les avoir autour d’autres personnes et des visites régulières chez le vétérinaire. Mais ne les accablez pas avec trop de monde ou trop de bruit à la fois.

Ils ont besoin d’avoir le temps de voler à l’extérieur de leur cage chaque jour. Si possible, fournir une cage à l’extérieur, ainsi qu’à l’intérieur, est optimal pour que votre oiseau puisse profiter du soleil et de l’air frais.

Ils sont considérés comme des artistes adeptes de l’évasion, alors assurez-vous que la cage dans laquelle vous les placez est sécurisée.

Comme les autres cacatoès, ces oiseaux remarqueront et ramasseront tous les petits objets qui traînent. Cela peut être toxique pour votre oiseau. Assurez-vous de garder les pièces où votre oiseau vole exemptes de petits objets tels que des vis, des petits jouets et des bijoux.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès de Salomon

Vous devrez vous assurer que vous pouvez budgétiser toutes les dépenses de cet animal de compagnie. Ces oiseaux coûtent généralement plus de 1 500 $.

Après le coût initial de l’oiseau, vous devrez également acheter les bons granulés et une grande cage, de nombreux jouets à mâcher et des visites annuelles chez un vétérinaire aviaire.

Parce que ce sont des oiseaux actifs, vous voudrez fournir la plus grande cage que vous pouvez vous permettre. Ne placez jamais la cage près des fenêtres ou des portes où l’oiseau ressentira des courants d’air. Ne placez pas l’oiseau dans la cuisine car certaines odeurs, telles que les vapeurs des casseroles en téflon, sont toxiques pour de nombreux cacatoès et perroquets.

Dans la mesure du possible, faites vérifier votre oiseau par un vétérinaire aviaire avant l’achat pour vous assurer qu’il est en bonne santé.

Votre cacatoès de Salomon aura besoin d’une alimentation composée à 50 % de granulés et à 50 % de fruits et légumes frais. S’il reste généralement de la nourriture, commencez à nourrir votre oiseau moins en même temps. Une suralimentation entraînera votre oiseau à jeter la nourriture supplémentaire et à créer un désordre encore plus important que la normale.

Ne donnez jamais à votre cacatoès du chocolat ou de l’avocat qui sont tous deux toxiques pour de nombreux oiseaux.

Bien que ces oiseaux ne soient pas aussi bruyants que certains cacatoès plus gros, ils ont toujours un cri intense qui peut être gênant pour les voisins. Ils conviennent le mieux à la vie d’une maison unifamiliale.

Comme les autres cacatoès; le cacatoès de salomon est un oiseau en poudre. Cela signifie qu’ils ne sont pas un bon animal de compagnie pour les maisons où quelqu’un souffre d’allergies ou d’asthme.

Les mâles peuvent devenir agressifs lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

N’oubliez pas que cet oiseau a une longue durée de vie, il ne s’agit donc pas d’un engagement à court terme.

Avant d’acheter un cacatoès, envisagez d’en adopter un auprès d’une organisation de secours. Beaucoup de gens trouvent qu’ils ne sont pas aptes à avoir un de ces oiseaux comme animal de compagnie, donc beaucoup finissent dans des sauvetages.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!