Le cacatoès à ventre rouge est également connu sous le nom de cacatoès des Philippines ou de kalagay. Le nom scientifique est cacatua haematuropygia.
Ils sont originaires des Philippines.
Apparence
Ces oiseaux sont principalement blancs en plumage, à l’exception des plumes orange et jaunes distinctives autour de leur évent, d’où leur nom. Ils ont un anneau nu autour des yeux.
Ils ont une petite crête qu’ils dressent lorsqu’ils sont alarmés ou excités.
Les oiseaux adultes mesurent environ douze pouces de long. Ils sont de taille similaire au cacatoès de Goffin mais il est facile de distinguer les deux à cause des plumes rouges orange du rouge ventilé.
Les mâles ont les yeux brun foncé tandis que les femelles sont rougeâtres. Leur bec est de couleur blanc grisâtre.
Comportement
Ces oiseaux sont très sociaux et voyagent généralement en grands groupes. Ils ont un cri extrêmement fort qui est presque assourdissant lorsqu’ils sont dans un grand troupeau.
Ils vivent dans les zones boisées.
En raison de leur plumage brillant, ils sont facilement remarqués par les prédateurs humains et animaux. Ce sont des volants agiles qui peuvent effectuer des acrobaties rapides pour éviter les rapaces qui tentent de les attaquer.
Diète
Bien que leur alimentation principale se compose de graines, ils mangent également des fruits, des fleurs et du nectar.
Parce qu’ils sont également connus pour manger du riz et des cultures de maïs, ils sont considérés comme des ravageurs par les agriculteurs.
Durée de vie
On estime que ces oiseaux ne vivent généralement que de dix-sept à vingt ans, bien que cela puisse être sous-estimé.
Reproduction
La saison des amours s’étend de mars à juillet et les couples vivent à l’écart du troupeau pendant cette période.
Les nids sont faits sur les branches des arbres plutôt que dans des cavités d’arbres comme avec la plupart des cacatoès.
Bien que les oiseaux commencent à se reproduire à l’âge de quatre ans, ils ne pondent généralement pas d’œufs avant l’âge de sept ans.
Deux à trois œufs sont pondus dans une couvée et l’incubation dure vingt-huit jours avant l’éclosion des œufs. Le poussin reste dans le suivant pendant neuf à dix semaines après l’éclosion.
Leur temps de reproduction lent rend difficile l’augmentation de leur nombre maintenant qu’ils sont si fortement diminués.
Des menaces
Le cacatoès à ventre rouge est considéré comme très menacé. Ils étaient au nombre de 1 000 en 2008. Ils sont considérés comme l’un des cinquante oiseaux les plus rares au monde et le plus menacé de tous les cacatoès.
Le braconnage illégal a contribué à la diminution du nombre de cette espèce. Les œufs sont volés dans leurs nids pour être vendus après l’éclosion des oiseaux.
Les agriculteurs sont connus pour tirer sur ces oiseaux en raison de leur capacité à détruire une récolte de riz ou de maïs.
Une épidémie de maladie à psittacidés du bec et des plumes a contribué à tuer un grand nombre de ces oiseaux.
Ils souffrent également de la destruction des zones de nidification et de recherche de nourriture. Des efforts sont déployés par des groupes tels que la Fondation Katala et Rainforest Rescue pour préserver leur habitat naturel d’un développement ultérieur.
Comme animaux de compagnie
En raison de la rareté de ces oiseaux, ils ne sont pas faciles à trouver comme animaux de compagnie et coûteront assez cher si vous en trouvez un. En raison de leur statut en voie de disparition, le commerce est limité. Les commerçants doivent
Il est préférable pour l’espèce que les oiseaux adultes en âge de s’accoupler soient gardés dans des volières qui ont réussi à élever cette espèce. Les oiseaux qui ne sont plus en âge de se reproduire ou qui ont des besoins spéciaux peuvent faire de bons animaux de compagnie.
Ces oiseaux considérés comme bruyants ne feront pas bien dans les appartements ou les condos où ils dérangeront les voisins. Ils sont mieux élevés dans des maisons unifamiliales ou des volières.
Si vous en achetez un, assurez-vous qu’il provient d’un revendeur réputé et non de quelqu’un qui capture illégalement des oiseaux dans la nature. Un oiseau sauvage ne s’adaptera pas bien comme animal de compagnie.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès à ventre rouge
Comme tous les cacatoès, l’oiseau à ventre rouge peut être affectueux et affectueux, mais il a besoin de beaucoup d’attention de la part de son propriétaire. Vous devez avoir quelques heures chaque jour pour socialiser avec l’oiseau en dehors de sa cage. Il deviendra destructeur sans attention et aura recours à l’arrachage des plumes ainsi qu’à la destruction de tout ce qui se trouve dans votre maison.
Le coût d’élevage d’un de ces oiseaux peut être élevé. L’achat de l’oiseau n’est que le début. Il faut alors prévoir une grande cage, beaucoup de jouets à mâcher et de divertissement, une alimentation composée de granulés ainsi que des fruits et légumes frais, et des visites chez un vétérinaire aviaire.
Comme pour tous les cacatoès, avant d’en acheter un, vous devriez visiter une organisation de sauvetage d’oiseaux. En raison de l’attention que ces types d’oiseaux nécessitent, de nombreux propriétaires ne réussissent pas à les garder et à les confier à des sauvetages. Vous pourrez peut-être adopter un oiseau parfait pour votre famille à moindre coût que chez un fournisseur d’animaux de compagnie.